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Méditations Bibliques de Normandt
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346. En tous points
Paul se considère le dernier, puisqu’il a conscience de sa petitesse devant la grandeur du Christ, de l’Esprit et du Père. Il dit :
« Moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles. » Paul aux Éphésiens, chapitre 3, verset 8
Ensuite, il confirme qu’il reçoit tout du Christ comme nous devons aussi tout attendre de lui :
« À moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles, la grâce a été donnée d’annoncer aux nations l’insondable richesse du Christ. » Paul aux Éphésiens, chapitre 3, versets 8 à 9
Par la Lumière qu’il reçoit du Christ, il peut transmettre :
« le contenu du mystère qui était caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses. » Paul aux Éphésiens, chapitre 3, verset 9
C’est impressionnant, saisissant, à quel point Dieu remet à Paul son savoir pour le peuple. Paul est touché par la grâce de Dieu. C’est le souhait du Seigneur pour tous. S’il transmet le contenu du mystère de Dieu, c’est qu’il n’y a plus de mystère. C’est dévoilé !
Comme pour Paul, nous ne sommes jamais trop petits. Nous acceptons d’être petits, puisque Dieu est tellement infini en tous points. Rien ne le surclasse.
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Paul se considère le dernier, puisqu’il a conscience de sa petitesse devant la grandeur du Christ, de l’Esprit et du Père. Il dit :
« Moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles. » Paul aux Éphésiens, chapitre 3, verset 8
Ensuite, il confirme qu’il reçoit tout du Christ comme nous devons aussi tout attendre de lui :
« À moi qui suis vraiment le plus petit de tous les fidèles, la grâce a été donnée d’annoncer aux nations l’insondable richesse du Christ. » Paul aux Éphésiens, chapitre 3, versets 8 à 9
Par la Lumière qu’il reçoit du Christ, il peut transmettre :
« le contenu du mystère qui était caché depuis toujours en Dieu, le créateur de toutes choses. » Paul aux Éphésiens, chapitre 3, verset 9
C’est impressionnant, saisissant, à quel point Dieu remet à Paul son savoir pour le peuple. Paul est touché par la grâce de Dieu. C’est le souhait du Seigneur pour tous. S’il transmet le contenu du mystère de Dieu, c’est qu’il n’y a plus de mystère. C’est dévoilé !
Comme pour Paul, nous ne sommes jamais trop petits. Nous acceptons d’être petits, puisque Dieu est tellement infini en tous points. Rien ne le surclasse.
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347. Posséder ce qu’on espère
La foi en Jésus-Christ est nécessaire pour que chaque personne croie, devienne libre et soit sauvée. Remplir les églises est salutaire. Plus il y aura de personnes qui ont la foi, baptisés, donc prêtres, prophètes et rois, en Jésus-Christ, mieux la mission avancera sur des roulements à billes bien huilés.
Notre Père, « que ta volonté soit faite ». Nous ne sommes pas seuls à vivre la foi, elle se vit mondialement. C’est la foi de tous les Baptisés qui aident ce monde à vivre dans un bienfait de paix et d’espérance.
Enlevons la foi en Jésus-Christ et le monde se retrouve devant des crises humanitaires, scientifiques, sociales, planétaires et universelles imposantes. Parce que Dieu est le seul qui va toujours nous conduire au bon sens, à la vérité.
Tout ce qui est bon, bien et vrai dans la plus haute compréhension de ces termes est de Dieu :
« La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaitre des réalités qu’on ne voit pas. » Hébreux, chapitre 11, verset 1
« Posséder ce qu’on espère », l’Amour de Dieu. Croire, c’est recueillir le pardon et la joie de Dieu. Et la manifestation de la joie, c’est d’annoncer que Jésus est Vivant, que notre vie à un sens et que le monde est invité à entrer dans la danse éternelle. « Connaitre des réalités qu’on ne voit pas », c’est tout de même les connaitre !
La foi se développe lorsque nous sommes à l’école de Jésus et que nous entrons dans la joie de le suivre. Croire, c’est offrir nos services à Jésus, afin que nous alliions et que nous portions du fruit en abondance. Croire, c’est faire confiance et être fidèles à celui qui nous garantit la vie.
Demandons à Jésus de nous apprendre ce qu’il veut que nous réalisions dans la foi et nous serons prêts à recevoir son Esprit Saint. Cela nous conduira toujours plus près du Cœur de Jésus.
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La foi en Jésus-Christ est nécessaire pour que chaque personne croie, devienne libre et soit sauvée. Remplir les églises est salutaire. Plus il y aura de personnes qui ont la foi, baptisés, donc prêtres, prophètes et rois, en Jésus-Christ, mieux la mission avancera sur des roulements à billes bien huilés.
Notre Père, « que ta volonté soit faite ». Nous ne sommes pas seuls à vivre la foi, elle se vit mondialement. C’est la foi de tous les Baptisés qui aident ce monde à vivre dans un bienfait de paix et d’espérance.
Enlevons la foi en Jésus-Christ et le monde se retrouve devant des crises humanitaires, scientifiques, sociales, planétaires et universelles imposantes. Parce que Dieu est le seul qui va toujours nous conduire au bon sens, à la vérité.
Tout ce qui est bon, bien et vrai dans la plus haute compréhension de ces termes est de Dieu :
« La foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaitre des réalités qu’on ne voit pas. » Hébreux, chapitre 11, verset 1
« Posséder ce qu’on espère », l’Amour de Dieu. Croire, c’est recueillir le pardon et la joie de Dieu. Et la manifestation de la joie, c’est d’annoncer que Jésus est Vivant, que notre vie à un sens et que le monde est invité à entrer dans la danse éternelle. « Connaitre des réalités qu’on ne voit pas », c’est tout de même les connaitre !
La foi se développe lorsque nous sommes à l’école de Jésus et que nous entrons dans la joie de le suivre. Croire, c’est offrir nos services à Jésus, afin que nous alliions et que nous portions du fruit en abondance. Croire, c’est faire confiance et être fidèles à celui qui nous garantit la vie.
Demandons à Jésus de nous apprendre ce qu’il veut que nous réalisions dans la foi et nous serons prêts à recevoir son Esprit Saint. Cela nous conduira toujours plus près du Cœur de Jésus.
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348. Conduire au Royaume
Le but de Dieu est de nous reconduire tous dans son Royaume, dans son repos. Mais il y a encore des personnes qui ne se rendent pas compte qu’ils s’égarent de ce repos par toutes sortes d’éloignements de la Présence de Dieu.
Paul nous envoie alors en mission. Il nous rapproche ainsi du Seigneur :
« Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là, afin que plus personne ne tombe en suivant l’exemple de ceux qui ont refusé de croire. » Hébreux, chapitre 4, verset 11
Nous voulons guérir de nos manques d’élans. Nous voulons que notre cœur retrouve son entrain sans limites, en cheminement vers Dieu, ici et maintenant. Nous voulons que le péché soit éliminé de nos vies, ce boulet que nous trainons jour après jour. Et nous souhaitons que notre cœur reprenne son enthousiasme de jeunesse, libre et épanoui dans la joie et la paix de Dieu. Jésus dit :
Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adresse au paralysé – je te le dis, lève-toi, prend ton brancard, et rentre dans ta maison. Marc, chapitre 2, versets 10 à 11
Que Jésus soit la Lumière de notre vie. Le Christ libère celui qui place sa confiance en lui.
Puissions-nous devenir libres par une vie épanouie en Dieu et responsable devant le prochain. Apprenons aussi au prochain à devenir responsable de sa foi. Comme l’homme paralysé est nouvellement libéré de son brancard, nous sommes relâchés du mal, puis nous voguons vers le salut. Entrons à nouveau dans notre maison, dans notre cœur et dans le Cœur Sacré de Jésus, de Je Suis.
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Le but de Dieu est de nous reconduire tous dans son Royaume, dans son repos. Mais il y a encore des personnes qui ne se rendent pas compte qu’ils s’égarent de ce repos par toutes sortes d’éloignements de la Présence de Dieu.
Paul nous envoie alors en mission. Il nous rapproche ainsi du Seigneur :
« Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là, afin que plus personne ne tombe en suivant l’exemple de ceux qui ont refusé de croire. » Hébreux, chapitre 4, verset 11
Nous voulons guérir de nos manques d’élans. Nous voulons que notre cœur retrouve son entrain sans limites, en cheminement vers Dieu, ici et maintenant. Nous voulons que le péché soit éliminé de nos vies, ce boulet que nous trainons jour après jour. Et nous souhaitons que notre cœur reprenne son enthousiasme de jeunesse, libre et épanoui dans la joie et la paix de Dieu. Jésus dit :
Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adresse au paralysé – je te le dis, lève-toi, prend ton brancard, et rentre dans ta maison. Marc, chapitre 2, versets 10 à 11
Que Jésus soit la Lumière de notre vie. Le Christ libère celui qui place sa confiance en lui.
Puissions-nous devenir libres par une vie épanouie en Dieu et responsable devant le prochain. Apprenons aussi au prochain à devenir responsable de sa foi. Comme l’homme paralysé est nouvellement libéré de son brancard, nous sommes relâchés du mal, puis nous voguons vers le salut. Entrons à nouveau dans notre maison, dans notre cœur et dans le Cœur Sacré de Jésus, de Je Suis.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
349. Jésus nous conduit au Père
Paul nous dit :
« Jésus est capable de sauver d’une manière définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, car il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur. » Hébreux, chapitre 7, verset 25
La clé de l’espérance chrétienne est là. Jésus est toujours vivant et il intercède pour nous.
Nous le savons qu’en nous approchant de Jésus, il va nous conduire au Père. C’est la raison pour laquelle nous sommes régulièrement à la messe, c’est la raison pour laquelle nous prions régulièrement et que nous lui demandons le pardon, afin de devenir libres en lui.
Ce que nous voulons pour nous, nous le souhaitons pour le monde. La prière et le pardon ouvrent aussi un chemin à la grâce de Dieu vers les personnes qui en ont le plus besoin.
Nous croyons que Jésus est notre Sauveur et qu’il est celui qui nous gardera dans l’Amour de Dieu, jusqu’au jour où nous le verrons face à face.
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Paul nous dit :
« Jésus est capable de sauver d’une manière définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, car il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur. » Hébreux, chapitre 7, verset 25
La clé de l’espérance chrétienne est là. Jésus est toujours vivant et il intercède pour nous.
Nous le savons qu’en nous approchant de Jésus, il va nous conduire au Père. C’est la raison pour laquelle nous sommes régulièrement à la messe, c’est la raison pour laquelle nous prions régulièrement et que nous lui demandons le pardon, afin de devenir libres en lui.
Ce que nous voulons pour nous, nous le souhaitons pour le monde. La prière et le pardon ouvrent aussi un chemin à la grâce de Dieu vers les personnes qui en ont le plus besoin.
Nous croyons que Jésus est notre Sauveur et qu’il est celui qui nous gardera dans l’Amour de Dieu, jusqu’au jour où nous le verrons face à face.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
350. L’Homme d’Alliance
Il est écrit :
Je t’ai façonné, établi, pour que tu sois l’alliance du peuple, pour relever le pays, restituer les héritages dévastés et dire aux prisonniers : “Sortez !”, aux captifs des ténèbres : “Montrez-vous !” Isaïe, chapitre 49, versets 8b à 9
« Je t’ai mis à part » peut être compris comme : « Je t’ai sortie de tes habitudes, des distractions qui t’entourent pour t’offrir une mission que tu acceptes librement et qui te ressemble ». Ensuite, je fais de toi : « l’homme de mon Alliance ».
Remarquons qu’un peuple qui a la foi lumineuse « relève le pays ». C’est tous les membres ensemble qui contribuent à relever le pays. Le Seigneur fait de nous les personnes qui œuvrent pour créer des ponts entre les humains et lui. Oui, la personne qui lit ceci, c’est à toi que le Seigneur s’adresse.
Nous pouvons voir trois personnes dans cette dernière partie de texte. Le premier, c’est facile, c’est Jésus. Ensuite, le Pape construit des ponts entre nous et Dieu, afin de nous introduire dans l’Alliance Éternelle. Puis, il y a nous qui sommes aussi envoyés installer des ponts entre nous et Dieu, de manière physique et spirituelle. Et nous disons tous avec Dieu : « Sortez de vos prisons » et « Venez à la lumière » !
Il y a déjà plusieurs personnes qui sont prophètes et qui répondent à l’appel lancé par Dieu. Ah ! si tout le monde se laissait former le cœur pour devenir prophète, le visage de l’Église serait rayonnant ! Des prophètes près du cœur des gens et qui annoncent l’Amour, la joie, la miséricorde, la paix et l’espérance de Dieu.
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Il est écrit :
Je t’ai façonné, établi, pour que tu sois l’alliance du peuple, pour relever le pays, restituer les héritages dévastés et dire aux prisonniers : “Sortez !”, aux captifs des ténèbres : “Montrez-vous !” Isaïe, chapitre 49, versets 8b à 9
« Je t’ai mis à part » peut être compris comme : « Je t’ai sortie de tes habitudes, des distractions qui t’entourent pour t’offrir une mission que tu acceptes librement et qui te ressemble ». Ensuite, je fais de toi : « l’homme de mon Alliance ».
Remarquons qu’un peuple qui a la foi lumineuse « relève le pays ». C’est tous les membres ensemble qui contribuent à relever le pays. Le Seigneur fait de nous les personnes qui œuvrent pour créer des ponts entre les humains et lui. Oui, la personne qui lit ceci, c’est à toi que le Seigneur s’adresse.
Nous pouvons voir trois personnes dans cette dernière partie de texte. Le premier, c’est facile, c’est Jésus. Ensuite, le Pape construit des ponts entre nous et Dieu, afin de nous introduire dans l’Alliance Éternelle. Puis, il y a nous qui sommes aussi envoyés installer des ponts entre nous et Dieu, de manière physique et spirituelle. Et nous disons tous avec Dieu : « Sortez de vos prisons » et « Venez à la lumière » !
Il y a déjà plusieurs personnes qui sont prophètes et qui répondent à l’appel lancé par Dieu. Ah ! si tout le monde se laissait former le cœur pour devenir prophète, le visage de l’Église serait rayonnant ! Des prophètes près du cœur des gens et qui annoncent l’Amour, la joie, la miséricorde, la paix et l’espérance de Dieu.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
351. Comme réalisation
Comme objectif et réalisation, les brebis seront bien gardées :
« Au long des routes, ils pourront paître ; sur les hauteurs dénudées seront leurs pâturages. » Isaïe, chapitre 49, verset 9
Les personnes auront nourriture, boisson et lumière parce qu’elles se retrouveront dans le champ de Dieu, dès maintenant, pendant leur vie, et pour l’éternité. Jésus nous dit :
« Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. » Jean, chapitre 5, verset 21
Jésus est le seul qui peut retrouver la brebis perdue, l’élever et la prendre dans ses bras. Jésus transforme la personne qui est prise au piège de la mort évidente et il la ramène à la vie.
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Comme objectif et réalisation, les brebis seront bien gardées :
« Au long des routes, ils pourront paître ; sur les hauteurs dénudées seront leurs pâturages. » Isaïe, chapitre 49, verset 9
Les personnes auront nourriture, boisson et lumière parce qu’elles se retrouveront dans le champ de Dieu, dès maintenant, pendant leur vie, et pour l’éternité. Jésus nous dit :
« Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. » Jean, chapitre 5, verset 21
Jésus est le seul qui peut retrouver la brebis perdue, l’élever et la prendre dans ses bras. Jésus transforme la personne qui est prise au piège de la mort évidente et il la ramène à la vie.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
352. Dire oui
Nous voulons dire oui à Jésus, afin de suivre la voie qui conduit dans l’Alliance, à la rencontre ultime avec la Trinité.
Jésus ajoute cette vérité :
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » Jean, chapitre 15, verset 16a
Nous n’avons pas choisi Dieu, Dieu nous choisit. Observons Dieu dans notre cœur et dans le cœur des personnes qui sont autour de nous. Il est ici. Il est là, dans le cœur.
Dieu est présent. Il se manifeste dans chaque personne. Le défi et la joie que nous recevons est d’observer comment Dieu se laisse dévoiler en elles. C’est une belle mission que Jésus nous offre aujourd’hui d’être à l’écoute et d’observer sa présence qui se manifeste de différentes façons dans les autres. La joie que nous en recevrons deviendra jubilation, ensemble.
Trouver les dons et les charismes de la foi en nous et en eux, c’est trouver Dieu lui-même. C’est aussi apprendre et apprécier qui il est, au cœur de chaque personne.
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Nous voulons dire oui à Jésus, afin de suivre la voie qui conduit dans l’Alliance, à la rencontre ultime avec la Trinité.
Jésus ajoute cette vérité :
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. » Jean, chapitre 15, verset 16a
Nous n’avons pas choisi Dieu, Dieu nous choisit. Observons Dieu dans notre cœur et dans le cœur des personnes qui sont autour de nous. Il est ici. Il est là, dans le cœur.
Dieu est présent. Il se manifeste dans chaque personne. Le défi et la joie que nous recevons est d’observer comment Dieu se laisse dévoiler en elles. C’est une belle mission que Jésus nous offre aujourd’hui d’être à l’écoute et d’observer sa présence qui se manifeste de différentes façons dans les autres. La joie que nous en recevrons deviendra jubilation, ensemble.
Trouver les dons et les charismes de la foi en nous et en eux, c’est trouver Dieu lui-même. C’est aussi apprendre et apprécier qui il est, au cœur de chaque personne.
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353. Le jugement
Paul a raison :
« La bonté de Dieu te pousse à la conversion. » Paul aux Romains, chapitre 2, verset 4
En gros, Paul nous invite ici à la patience, et à recevoir des gens leur bonté et leur générosité. Nous découvrons en eux la bonté de Dieu. La bonté de Dieu vient à bout des réticences et attire à la conversion. L’appel que Dieu nous fait est lié à sa bonté envers nous.
Mais il nous envoie aussi cette phrase :
« Quand tu juges les autres, tu te condamnes toi-même, car tu fais comme eux, toi qui juges. » Paul aux Romains, chapitre 2, verset 1
Il faut dire que nous avons la tendance à mélanger ce qui est le jugement sur les autres ou de porter un jugement constructif.
Juger les autres sur ce qu’ils sont à première vue, sans réellement les connaitre, est un jugement. Mais, observer les agissements d’une autre personne dans le but d’aider, même si nous avons la même difficulté que cette personne, peut tout de même aider.
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Paul a raison :
« La bonté de Dieu te pousse à la conversion. » Paul aux Romains, chapitre 2, verset 4
En gros, Paul nous invite ici à la patience, et à recevoir des gens leur bonté et leur générosité. Nous découvrons en eux la bonté de Dieu. La bonté de Dieu vient à bout des réticences et attire à la conversion. L’appel que Dieu nous fait est lié à sa bonté envers nous.
Mais il nous envoie aussi cette phrase :
« Quand tu juges les autres, tu te condamnes toi-même, car tu fais comme eux, toi qui juges. » Paul aux Romains, chapitre 2, verset 1
Il faut dire que nous avons la tendance à mélanger ce qui est le jugement sur les autres ou de porter un jugement constructif.
Juger les autres sur ce qu’ils sont à première vue, sans réellement les connaitre, est un jugement. Mais, observer les agissements d’une autre personne dans le but d’aider, même si nous avons la même difficulté que cette personne, peut tout de même aider.
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354. Vous êtes parfait
Il ne faut pas attendre d’être parfaits pour évangéliser et aider les autres. Sinon, rien ne serait possible pour le monde.
Et c’est là que cette phrase dite par certaines personnes nous bloque parfois : « Ah, et vous, vous êtes parfaits » ! En réalité, la personne ne veut peut-être pas de notre aide. Prions pour elle.
Avouons sincèrement que personne n’est parfait. Il serait dommage de ne plus pouvoir aider les personnes considérant que nous sommes aussi imparfaits. Où se déploierait la charité dans de telles circonstances ? Ce serait comme dire à un médecin qui a le cancer, qu’à cause de cela, il ne peut pas nous soigner, nous guérir. Nous lui dirions de se guérir avant de penser à guérir son prochain. Pourtant, aider aide justement à améliorer qui nous sommes. Nous nous entraidons à nous entraider.
Jésus semble conduire l’idée plus loin, lorsqu’il dit aux pharisiens :
« Vous, vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. » Luc, chapitre 11, verset 42
C’est cela la base. Un témoignage doit encourager à de bonnes actions. Et Jésus nous ramène à la réalité, respectueusement. De fait, nous ne sommes pas parfaits, et il est clair que nos actions et nos paroles ne sont pas toujours les meilleures.
Ce que Paul veut que nous comprenions, plus haut, c’est que nous ne pouvons pas évangéliser si nous ne sommes pas en relation avec Jésus. Jésus abonde ici, dans le même sens. Nous sommes invités à nous convertir profondément si nous voulons évangéliser les autres, mais n’attendons pas d’être parfaits.
Il serait illusoire, malgré nos difficultés, de ne pas évangéliser lorsque nous avons tellement reçu, tout reçus du Seigneur. Ayons confiance et évangélisons, selon nos ressources et nos capacités, selon l’ouverture de notre cœur. Rappelons-nous que ce n’est pas nous qui évangélisons, mais Jésus à travers nous.
En améliorant notre vie de foi avec Jésus, nous sommes en marche. En aidant les autres à améliorer leur vie de foi, nous nous rapprocherons davantage de Jésus, ensemble. Détruisons nos illusions et laissons Dieu nous aimer, et en passant par nous qu’il puisse aimer les autres.
Tout ce que nous disons, tout ce que nous réalisons sera pour nous conduire et attirer des personnes au salut dans la vie Trinitaire.
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Livre : Le Fruit qui demeure, Normand Thomas
Il ne faut pas attendre d’être parfaits pour évangéliser et aider les autres. Sinon, rien ne serait possible pour le monde.
Et c’est là que cette phrase dite par certaines personnes nous bloque parfois : « Ah, et vous, vous êtes parfaits » ! En réalité, la personne ne veut peut-être pas de notre aide. Prions pour elle.
Avouons sincèrement que personne n’est parfait. Il serait dommage de ne plus pouvoir aider les personnes considérant que nous sommes aussi imparfaits. Où se déploierait la charité dans de telles circonstances ? Ce serait comme dire à un médecin qui a le cancer, qu’à cause de cela, il ne peut pas nous soigner, nous guérir. Nous lui dirions de se guérir avant de penser à guérir son prochain. Pourtant, aider aide justement à améliorer qui nous sommes. Nous nous entraidons à nous entraider.
Jésus semble conduire l’idée plus loin, lorsqu’il dit aux pharisiens :
« Vous, vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. » Luc, chapitre 11, verset 42
C’est cela la base. Un témoignage doit encourager à de bonnes actions. Et Jésus nous ramène à la réalité, respectueusement. De fait, nous ne sommes pas parfaits, et il est clair que nos actions et nos paroles ne sont pas toujours les meilleures.
Ce que Paul veut que nous comprenions, plus haut, c’est que nous ne pouvons pas évangéliser si nous ne sommes pas en relation avec Jésus. Jésus abonde ici, dans le même sens. Nous sommes invités à nous convertir profondément si nous voulons évangéliser les autres, mais n’attendons pas d’être parfaits.
Il serait illusoire, malgré nos difficultés, de ne pas évangéliser lorsque nous avons tellement reçu, tout reçus du Seigneur. Ayons confiance et évangélisons, selon nos ressources et nos capacités, selon l’ouverture de notre cœur. Rappelons-nous que ce n’est pas nous qui évangélisons, mais Jésus à travers nous.
En améliorant notre vie de foi avec Jésus, nous sommes en marche. En aidant les autres à améliorer leur vie de foi, nous nous rapprocherons davantage de Jésus, ensemble. Détruisons nos illusions et laissons Dieu nous aimer, et en passant par nous qu’il puisse aimer les autres.
Tout ce que nous disons, tout ce que nous réalisons sera pour nous conduire et attirer des personnes au salut dans la vie Trinitaire.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
355. Le but de la vie
Lisons à quelques reprises ce que Pierre dit dans ce petit texte et nous aurons une synthèse du but de notre foi :
« Que votre foi reçoive louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus Christ. Lui, vous l’aimez sans l’avoir vu ; en lui, sans le voir encore, vous mettez votre foi, vous exultez d’une joie inexprimable et remplie de gloire, car vous allez obtenir le salut des âmes qui est l’aboutissement de votre foi. » 1re lettre de Pierre, chapitre 1, versets 7 à 9
Tout ce que nous disons, tout ce que nous réalisons sera pour nous conduire et conduire des personnes au salut dans la vie Trinitaire. Dès que nous orientons notre vie pour la rendre agréable à Dieu, nous aidons aussi notre prochain à découvrir le but de la vie. Nous cheminons sur le chemin de la sainteté.
Ce passage de Pierre est révélateur : « Vous allez obtenir le salut des âmes qui est l’aboutissement de votre foi ». Le salut des âmes est le but de notre foi. C’est la volonté de Dieu et « l’aboutissement de notre foi ». Dès que quelques personnes se réunissent au nom de Jésus-Christ, il y aura d’autres personnes intéressées à découvrir la réalité de leur foi, pour ensuite réaliser la mission du Seigneur.
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Lisons à quelques reprises ce que Pierre dit dans ce petit texte et nous aurons une synthèse du but de notre foi :
« Que votre foi reçoive louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus Christ. Lui, vous l’aimez sans l’avoir vu ; en lui, sans le voir encore, vous mettez votre foi, vous exultez d’une joie inexprimable et remplie de gloire, car vous allez obtenir le salut des âmes qui est l’aboutissement de votre foi. » 1re lettre de Pierre, chapitre 1, versets 7 à 9
Tout ce que nous disons, tout ce que nous réalisons sera pour nous conduire et conduire des personnes au salut dans la vie Trinitaire. Dès que nous orientons notre vie pour la rendre agréable à Dieu, nous aidons aussi notre prochain à découvrir le but de la vie. Nous cheminons sur le chemin de la sainteté.
Ce passage de Pierre est révélateur : « Vous allez obtenir le salut des âmes qui est l’aboutissement de votre foi ». Le salut des âmes est le but de notre foi. C’est la volonté de Dieu et « l’aboutissement de notre foi ». Dès que quelques personnes se réunissent au nom de Jésus-Christ, il y aura d’autres personnes intéressées à découvrir la réalité de leur foi, pour ensuite réaliser la mission du Seigneur.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
356. Aider les personnes
Portons notre attention sur ce passage :
« Ne refuse pas ton aide à celui qui la mérite, quand tu as les moyens de l’accorder. » Proverbes, chapitre 3, verset 27
Cette phrase est surprenante. Souvent, nous pensons que nous ne devons jamais refuser notre aide. C’est plein de bon sens. Mais il y a ici deux nuances.
La première nuance dit que nous ne devons pas refuser notre aide à une personne « qui la mérite ». Qui mérite notre aide ? Disons plutôt que chaque personne mérite notre aide et mérite de trouver le Seigneur.
Il serait peut-être plus aisé de le comprendre comme suit : « Lorsqu’il est possible pour nous d’aider une personne et que nous sommes bien disposés à le faire, aidons-là, qu’elle le mérite ou non ».
La deuxième nuance est sage : « quand tu as les moyens de l’accorder ». Il ne nous est pas dit de devenir indigent pour aider ou d’offrir ce qui n’est pas à nous, du matériel par exemple, mais de savoir reconnaitre nos ressources personnelles et aider comme nous le pouvons, au meilleur de nous-mêmes. Avec discernement, nous saurons le pourcentage de ce que nous pouvons offrir, sinon tout. Il est cependant heureux de toujours partager les grâces que Dieu nous accorde. Elles sont toujours disponibles, totalement.
Lorsque nous développons les ressources d’aide que nous avons en nous, nous devenons mieux disposés et plus efficaces dans nos interventions. Reconnaitre nos forces et nos faiblesses est aussi une bénédiction pour nous-mêmes. Juste à y réfléchir, nous commençons à nous aider.
Seuls, nous avons peu de ressources. Mais ensemble, lorsque nous formons un groupe d’entraide, nous développons les ressources et les habiletés pour mieux venir en aide au prochain.
En finalité, nous devons aider le prochain. Mais nous devons aussi connaitre nos forces et nos limites. Sinon, il se peut que nous nuisions plus que nous aidions.
Mais, cela ne devrait pas nous arrêter d’essayer à aider les autres de la meilleure manière que nous le pouvons. Acceptons d’apprendre à notre rythme et d’offrir plus précisément ce que nous pouvons offrir. Nous n’avons pas tous les mêmes ressources, mais nos ressources servent tout de même, lorsqu’elles sont bien utilisées et partagées.
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Portons notre attention sur ce passage :
« Ne refuse pas ton aide à celui qui la mérite, quand tu as les moyens de l’accorder. » Proverbes, chapitre 3, verset 27
Cette phrase est surprenante. Souvent, nous pensons que nous ne devons jamais refuser notre aide. C’est plein de bon sens. Mais il y a ici deux nuances.
La première nuance dit que nous ne devons pas refuser notre aide à une personne « qui la mérite ». Qui mérite notre aide ? Disons plutôt que chaque personne mérite notre aide et mérite de trouver le Seigneur.
Il serait peut-être plus aisé de le comprendre comme suit : « Lorsqu’il est possible pour nous d’aider une personne et que nous sommes bien disposés à le faire, aidons-là, qu’elle le mérite ou non ».
La deuxième nuance est sage : « quand tu as les moyens de l’accorder ». Il ne nous est pas dit de devenir indigent pour aider ou d’offrir ce qui n’est pas à nous, du matériel par exemple, mais de savoir reconnaitre nos ressources personnelles et aider comme nous le pouvons, au meilleur de nous-mêmes. Avec discernement, nous saurons le pourcentage de ce que nous pouvons offrir, sinon tout. Il est cependant heureux de toujours partager les grâces que Dieu nous accorde. Elles sont toujours disponibles, totalement.
Lorsque nous développons les ressources d’aide que nous avons en nous, nous devenons mieux disposés et plus efficaces dans nos interventions. Reconnaitre nos forces et nos faiblesses est aussi une bénédiction pour nous-mêmes. Juste à y réfléchir, nous commençons à nous aider.
Seuls, nous avons peu de ressources. Mais ensemble, lorsque nous formons un groupe d’entraide, nous développons les ressources et les habiletés pour mieux venir en aide au prochain.
En finalité, nous devons aider le prochain. Mais nous devons aussi connaitre nos forces et nos limites. Sinon, il se peut que nous nuisions plus que nous aidions.
Mais, cela ne devrait pas nous arrêter d’essayer à aider les autres de la meilleure manière que nous le pouvons. Acceptons d’apprendre à notre rythme et d’offrir plus précisément ce que nous pouvons offrir. Nous n’avons pas tous les mêmes ressources, mais nos ressources servent tout de même, lorsqu’elles sont bien utilisées et partagées.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
357. La Lumière passe
Jésus éclaire notre lanterne :
« Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. » Luc, chapitre 8, verset 16
Lorsque nous prions et que nous approfondissons notre foi par des lectures et des enseignements, la Lumière du Christ va passer par notre vie pour éclairer autour de nous.
La suite peut paraitre étonnante :
« Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. » Luc, chapitre 8, verset 18
Plaçons cette phrase devant la Lumière de Dieu. Celui qui reçoit de la Lumière par sa relation avec Dieu éclairera davantage, puisque Dieu passera par lui pour le bien de son peuple. Celui-ci devient semblable aux vitraux éclairés d’une église, par le soleil. Il permet à la Lumière de la Trinité de passer à travers lui.
Mais la personne qui n’est pas en marche ou même ralenti sa marche et s’éloigne de la Lumière de Dieu, elle perd même la lueur de ce qu’elle pense retenir pour elle.
Laissons la lumière de Dieu prendre de l’expansion en nous, afin que la voie la meilleure que nous choisissons devienne lumière pour nos contemporains. Trouvons des moyens de nous tenir avec Jésus. Ce sera un pas sage dans la Lumière, comme les rayons du soleil passent au travers des nuages.
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Jésus éclaire notre lanterne :
« Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. » Luc, chapitre 8, verset 16
Lorsque nous prions et que nous approfondissons notre foi par des lectures et des enseignements, la Lumière du Christ va passer par notre vie pour éclairer autour de nous.
La suite peut paraitre étonnante :
« Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. » Luc, chapitre 8, verset 18
Plaçons cette phrase devant la Lumière de Dieu. Celui qui reçoit de la Lumière par sa relation avec Dieu éclairera davantage, puisque Dieu passera par lui pour le bien de son peuple. Celui-ci devient semblable aux vitraux éclairés d’une église, par le soleil. Il permet à la Lumière de la Trinité de passer à travers lui.
Mais la personne qui n’est pas en marche ou même ralenti sa marche et s’éloigne de la Lumière de Dieu, elle perd même la lueur de ce qu’elle pense retenir pour elle.
Laissons la lumière de Dieu prendre de l’expansion en nous, afin que la voie la meilleure que nous choisissons devienne lumière pour nos contemporains. Trouvons des moyens de nous tenir avec Jésus. Ce sera un pas sage dans la Lumière, comme les rayons du soleil passent au travers des nuages.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
358. Humilité
Paul nous dit :
« Jamais, vous le savez, nous n’avons eu un mot de flatterie, vous le savez, jamais de motifs intéressés, Dieu en est témoin ; jamais nous n’avons recherché la gloire qui vient des hommes, ni auprès de vous ni auprès d’autres personnes. » 1re lettre de Paul aux Thessaloniciens, chapitre 2, versets 5 à 6
Nous sommes chrétiens, nous n’avons jamais à rechercher les honneurs. Cela est une bonne balise pour vérifier si nous marchons dans la volonté du Seigneur. Ce sont des valeurs chrétiennes à placer dans notre valise, pour la route.
C’est trop facile de nous prendre pour quelqu’un d’autre et ne pas être nous-mêmes. C’est facile d’entrer dans des personnages qui réussissent autour de nous, que nous voyons à la télé ou que nous entendons chanter, et cesser d’être nous-mêmes. Mais, la voie d’une autre personne ne sera jamais notre voie personnelle. Nous ne marcherons jamais dans ses chaussures.
Ne cherchons pas à bâtir notre royaume personnel, ce serait faire fausse route.
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Paul nous dit :
« Jamais, vous le savez, nous n’avons eu un mot de flatterie, vous le savez, jamais de motifs intéressés, Dieu en est témoin ; jamais nous n’avons recherché la gloire qui vient des hommes, ni auprès de vous ni auprès d’autres personnes. » 1re lettre de Paul aux Thessaloniciens, chapitre 2, versets 5 à 6
Nous sommes chrétiens, nous n’avons jamais à rechercher les honneurs. Cela est une bonne balise pour vérifier si nous marchons dans la volonté du Seigneur. Ce sont des valeurs chrétiennes à placer dans notre valise, pour la route.
C’est trop facile de nous prendre pour quelqu’un d’autre et ne pas être nous-mêmes. C’est facile d’entrer dans des personnages qui réussissent autour de nous, que nous voyons à la télé ou que nous entendons chanter, et cesser d’être nous-mêmes. Mais, la voie d’une autre personne ne sera jamais notre voie personnelle. Nous ne marcherons jamais dans ses chaussures.
Ne cherchons pas à bâtir notre royaume personnel, ce serait faire fausse route.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
359. Dieu passe
Nous avons déjà tout dans le Royaume de Dieu :
« Heureux est l’homme (…) qui se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps. » Psaume 1, versets 1 à 3
Pour atteindre une sagesse qui vient de Dieu, laissons Dieu être Dieu dans notre vie. Ne nous fions pas sur nos propres forces et laissons la sagesse de Dieu passer.
Pour cela, devenons de très bons amis de Dieu. Reconnaissons la différence entre notre pensée et celle de Jésus. Devenons de plus en plus remplis de sa présence. Puissions-nous savoir quand c’est nous ou Jésus qui parle par nous.
D’ailleurs, nous savons quand c’est nous qui parlons ou la personne à côté qui parle. Cela devrait être pareil pour Jésus qui passe par notre parole. Nous savons quand notre pensée vient de Jésus ou de nous. Il y a là toute la différence.
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Nous avons déjà tout dans le Royaume de Dieu :
« Heureux est l’homme (…) qui se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps. » Psaume 1, versets 1 à 3
Pour atteindre une sagesse qui vient de Dieu, laissons Dieu être Dieu dans notre vie. Ne nous fions pas sur nos propres forces et laissons la sagesse de Dieu passer.
Pour cela, devenons de très bons amis de Dieu. Reconnaissons la différence entre notre pensée et celle de Jésus. Devenons de plus en plus remplis de sa présence. Puissions-nous savoir quand c’est nous ou Jésus qui parle par nous.
D’ailleurs, nous savons quand c’est nous qui parlons ou la personne à côté qui parle. Cela devrait être pareil pour Jésus qui passe par notre parole. Nous savons quand notre pensée vient de Jésus ou de nous. Il y a là toute la différence.
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Re: Méditations Bibliques de Normandt
360. L’humilité de Pierre
Notre premier Pape est plein d’humilité :
« Comme Pierre arrivait, Corneille vint à sa rencontre et, tombant à ses pieds, il se prosterna. Mais Pierre le releva en disant : “Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi.” » Actes des Apôtres, chapitre 10, versets 25 à 26
Pierre a beau être le Pape que Jésus s’est choisi, il connait la place qui lui revient. Déjà dans l’Église qui commence à se former, Pierre est conscient que Jésus continue d’être Seigneur et Dieu. C’est remarquable !
Pierre a connu Jésus et il a vécu avec lui. Il a été nommé par lui le responsable de l’Église. Il est aussi responsable des Apôtres. Il a toutes les bonnes raisons de se « péter les bretelles », de devenir orgueilleux et de se prendre pour quelqu’un d’autre.
Pour tout missionnaire, Pierre vient de réaliser un enseignement important avec un témoignage digne d’un Pape. Il voit Corneille qui arrive et qui se lance à ses pieds. Il pouvait lui dire : « Tu es un bon disciple », ou bien « lève-toi maintenant et prenons un verre ».
Mais par ses mots à lui, Pierre se présente d’une tout autre manière. Il dit à Corneille : « Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi ».
Quelle belle grâce d’humilité ! Demandons cette grâce à Jésus. Par son geste et ses paroles, il aide Corneille à comprendre que Jésus est Seigneur. Pierre se reconnait être un simple homme et de ce fait il donne toute la place à Jésus. Pierre évangélise.
Pierre ne peut rien de lui-même et il le sait. Il est en mission, mais non pas pour lui-même. Il est missionnaire pour Jésus, pour l’Annonce de la Bonne Nouvelle.
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Notre premier Pape est plein d’humilité :
« Comme Pierre arrivait, Corneille vint à sa rencontre et, tombant à ses pieds, il se prosterna. Mais Pierre le releva en disant : “Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi.” » Actes des Apôtres, chapitre 10, versets 25 à 26
Pierre a beau être le Pape que Jésus s’est choisi, il connait la place qui lui revient. Déjà dans l’Église qui commence à se former, Pierre est conscient que Jésus continue d’être Seigneur et Dieu. C’est remarquable !
Pierre a connu Jésus et il a vécu avec lui. Il a été nommé par lui le responsable de l’Église. Il est aussi responsable des Apôtres. Il a toutes les bonnes raisons de se « péter les bretelles », de devenir orgueilleux et de se prendre pour quelqu’un d’autre.
Pour tout missionnaire, Pierre vient de réaliser un enseignement important avec un témoignage digne d’un Pape. Il voit Corneille qui arrive et qui se lance à ses pieds. Il pouvait lui dire : « Tu es un bon disciple », ou bien « lève-toi maintenant et prenons un verre ».
Mais par ses mots à lui, Pierre se présente d’une tout autre manière. Il dit à Corneille : « Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi ».
Quelle belle grâce d’humilité ! Demandons cette grâce à Jésus. Par son geste et ses paroles, il aide Corneille à comprendre que Jésus est Seigneur. Pierre se reconnait être un simple homme et de ce fait il donne toute la place à Jésus. Pierre évangélise.
Pierre ne peut rien de lui-même et il le sait. Il est en mission, mais non pas pour lui-même. Il est missionnaire pour Jésus, pour l’Annonce de la Bonne Nouvelle.
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