Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comment devenons-nous des personnes pleines de joie ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comment devenons-nous des personnes pleines de joie ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Comment devenons-nous des personnes pleines de joie ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Comment devenons-nous des personnes pleines de joie ? Empty Comment devenons-nous des personnes pleines de joie ?

Message par Gilles Sam 4 Sep - 20:27

Comment devenons-nous des personnes pleines de joie ? Happy-Man

Je passe du temps dans une petite paroisse d'Alaska sans wi-fi. Matin et soir, je prie devant le Seigneur au Saint-Sacrement. J'ai vu un orignal se nourrir de saules dehors hier, j'ai dégusté une bonne salade pour le déjeuner et la neige fond. Je suis joyeux ici.

Êtes-vous joyeux ? Sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le plus élevé), quel est votre « facteur de joie » aujourd'hui ? En revanche, quel est votre facteur d'irritabilité ? Si vous ne le savez pas, peut-être que la personne la plus proche de vous le saura peut-être. Combien vous êtes-vous amusé la semaine dernière ? Combien de fois avez-vous ri ? Avez-vous même souri ? Je demande parce qu'être chrétien, c'est être une personne pleine de joie, même quand les choses ne vont pas très bien. Comment cela peut-il être vrai pour vous ?

Le prophète Néhémie, vivant des moments difficiles, a dit que la joie du Seigneur est votre force. Il ne dit pas que l'exercice est votre force ou que le travail est votre force ou que le sourire et l'ours sont votre force. Il ne dit même pas que la joie est votre force, mais « la joie du Seigneur est votre force ».

Il y a du pouvoir dans la joie. Quand tout le reste est parti, nous pouvons prospérer dans la joie du Seigneur.

« C'est plus facile à dire qu'à faire », disent certains. "Je suis plein de joie aujourd'hui mais demain ça semble aller." Ce genre de « joie » peut ne pas être authentique.

Parfois, nous pensons que nous serons joyeux si nous rencontrons la bonne personne, ou si notre travail s'améliore ou quelque chose d'autre change pour le mieux - alors nous serons joyeux. Cela ne fonctionne pas de cette façon. La joie de ne pas avoir un nouvel emploi, un meilleur salaire ou même cette personne « parfaite ». La joie indestructible et profonde n'est pas dans ce qui se passe mais dans Celui qui a créé les événements.

Saint Paul dit que nous avons besoin de deux choses pour une vraie joie : la confiance en Dieu et un manque de cynisme. L'anxiété et la joie ne peuvent pas cohabiter. Il est impossible d'être heureux quand on est anxieux. Ce sont de terribles ennemis.

Alors comment devenir des gens qui se réjouissent ? Nous vivons une époque anxieuse, remplie d'actualités inquiétantes. Même lorsque tout semble aller bien, parfois nous sommes toujours mécontents. Nous devrions être joyeux mais nous ne le sommes pas. Le soleil est là, nous avons un jour de congé, pourquoi ne sommes-nous pas plus joyeux ?

Le problème, c'est que nous nous trompons de joie lorsque nous l'arrosons avec les hauts et les bas de la vie quotidienne. Donnez de l'eau fraîche à une fleur et elle pousse. Mélangez cette eau avec du savon ou un nettoyant et elle meurt.

Nous devons lier notre joie à autre chose que les circonstances changeantes de la vie. Nous avons besoin de la fiabilité de Jésus, dont la joie est en chacun de nous. Apprendre à faire cela fait partie de la confiance en Dieu - c'est un type de prière. Nous devons présenter nos prières et requêtes à Dieu.

J'avais l'habitude de me réveiller le matin et de commencer à m'inquiéter de tout ce qu'il y avait à faire. Maintenant, je me lève et prie Dieu pour les choses que je vais faire. Je n'ai pas à me réveiller anxieux. C'est un choix. Je peux me réveiller et présenter mes requêtes à Dieu. Dieu peut le gérer. Lui faisons-nous confiance ? Si c'est le cas, nous pouvons vivre en paix.

Bien sûr, il y a des moments où faire confiance à Dieu est difficile, et cela ne garantit pas que tout notre travail sera un succès. Cela signifie cependant que nous pouvons garder notre cœur plein de Dieu. Chacun de nous doit décider s'il doit faire confiance à Dieu chaque jour.

Saint Paul nous appelle à nous réjouir dans le Seigneur « toujours ». Peut-être pensons-nous que si seulement il avait su pour ma vie, ou mon travail, ou ma santé ou ma femme ou mes enfants, il ne m'aurait jamais demandé de me réjouir. Il n'aurait jamais été aussi insensible. Mais c'est peut-être précisément pourquoi saint Paul nous appelle à nous réjouir — « dans le Seigneur ». Si nous regardons diverses circonstances de la vie, neuf fois sur dix, nous devenons anxieux. Saint Paul nous a appris à nous réjouir non de ce que nous vivons mais du Seigneur. Il nous fera passer. Il est Dieu.

Saint Paul nous exhorte aussi à éviter le cynisme. Nous vivons des centaines de choses qui peuvent être vraiment déprimantes. Lorsque cela se produit, nous pourrions tomber dans l'apitoiement sur nous-mêmes, quitter la vie ou construire une enveloppe protectrice autour de nous.

J'ai remarqué qu'en lisant les nouvelles, je pouvais devenir plus cynique, alors j'ai arrêté de lire régulièrement les nouvelles. Vous pouvez devenir une personne plus négative ou choisir de vivre autrement. Vous pouvez choisir de remarquer toutes les bonnes choses que Dieu fait dans votre vie et d'en profiter. Regardez au-delà de la politique et voyez où Dieu guérit, aime et travaille chez les autres. Concentrez-vous sur ces choses et réfléchissez-y. Saint Paul dit : « Enfin, frères et sœurs, tout ce qui est vrai, tout ce qui est noble, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est beau, tout ce qui est admirable — si quelque chose est excellent ou louable — pensez à de telles choses. »

Ne tuez pas votre joie. Tout ce qui est compatissant, faites-le. Tout ce qui est assez drôle pour vous faire pleurer, tout ce qui vous donne des raisons d'espérer, faites-le. Quoi qu'il arrive, Dieu sera à proximité avec la paix et la joie qui dominent le cynisme.

Prenons à cœur les paroles de saint Paul : « Réjouissez-vous dans le Seigneur. Encore une fois, je dis réjouissez-vous.


Comment devenons-nous des personnes pleines de joie ? Images?q=tbn:ANd9GcTTi1QsYnrCYlmpeW8ROOt0in-ldvJcYu_zgg&usqp=CAU

Le Père Shields a été pasteur de l'église de la Nativité à Magadan, en Russie. Il est actuellement en poste en Alaska.

Comment devenons-nous des personnes pleines de joie ? BTJvdZjMagP4AAAAAElFTkSuQmCCComment devenons-nous des personnes pleines de joie ? Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 7:48