Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Thierry
Gilles
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 Empty Re: Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ...

Message par Gilles Mar 18 Sep - 19:51

Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 SFO7269

Être prêtre, ce n’est pas une profession, mais un DON ;ce n’est pas un métier, qui puisse servir même à faire carrière, mais une MISSION - Extrait d’un enseignement du Pape François


Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 Arbre-en-coeur
Sacerdoce et Vie Consacrée:vivre en accord avec l’Eucharistie, le Pardon et l’Évangile


 (traduction complète sur le lien au bas de la page).

« Prenez et mangez-en tous, car ceci est mon corps livré pour vous ». Ces mots ne doivent pas rester sur l’autel, ils doivent être intégrés dans la vie: ils sont notre programme de vie quotidienne. Nous ne devons pas seulement les dire in persona Christi, nous devons les vivre à la première personne.
Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 54152742
Prenez et mangez, ceci est mon corps livré: nous le disons à nos frères, ensemble avec Jésus. Les paroles de l’Institution dessinent alors notre identité sacerdotale: elles nous rappellent que le prêtre est l’homme du don, du don de soi, chaque jour, sans vacances et sans pause.
Le prêtre est l’homme du don, du don de soi… Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 Croix25♥️
Le prêtre est porteur de paix de Jésus : bienveillant, miséricordieux, capable de pardonner les autres comme Dieu leur pardonne par lui (cf. Ep4,32).
Le prêtre est un ministre de la réconciliation à plein temps: il administre « le pardon et la paix » non seulement dans le confessionnal, mais partout.

Il apporte la concorde là où il y a division, harmonie où il y a querelle, sérénité où il y a de l’animosité. Mais si le prêtre est une « commère », au lieu d’apporter l’harmonie il apportera la division, il apportera la guerre, il apportera des choses qui feront que le presbyterium sera intérieurement divisé et avec l’évêque. 
 
Dans le presbyterium et dans la communauté, il faut nourrir le désir d’être unis; de ne pas diviser comme le diable. Mettons-nous cela bien dans la tête.
Quand il y a division, il y a le diable, il est le grand accusateur, celui qui accuse pour diviser: il divise tout! Là, dans le presbytère et dans la communauté, on doit accepter les frères et les sœurs, c’est là que le Seigneur appelle chaque jour à travailler pour surmonter les divergences.
Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 Croix-noir♥️
Et cela fait partie de façon constitutive du fait d’être prêtres et consacrés. Ce n’est pas un accident, cela appartient à la substance. Mettre la zizanie, provoquer des divisions, médire, faire des commérages ce ne sont pas des « petits péchés que tout le monde fait », non: c’est nier notre identité de prêtres, d’hommes du pardon et de consacrés, hommes de communion. Il faut toujours distinguer l’erreur de celui qui la commet, il faut toujours aimer et attendre le frère et la sœur.


Nous pensons à Don Pino, qui était disponible pour tous et il attendait tout le monde le cœur ouvert, même les mafieux.


Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 File-02524-media
Le Bienheureux Don Pino Puglisi : c’était  le 25e anniversaire de son assassinat, le jour de ses 56 ans, le 5 septembre 1993,
Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 54152742


Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 SFO6349-e1537019770382-267x400

En fait, les paroles de la Réconciliation ne disent pas seulement ce qui se passe lorsque nous agissons in persona Christi, mais elles nous indiquent également comment agir selon Christ. Je te pardonne: le prêtre, homme du pardon, est appelé à incarner ces paroles. Il est l’homme du pardon.



…..Et, de façon analogue, les religieuses sont des femmes du pardon.
Le prêtre n’est pas un homme de pouvoir, mais de service. 
Les gens ne sont pas choqués quand ils voient que le prêtre «fait un faux pas», est un pécheur, se repent et avance… Les gens se scandalisent quand ils voient des prêtres mondains, avec l’esprit du monde.


Les gens se scandalisent quand ils trouvent dans le prêtre un fonctionnaire, pas un pasteur. Et cela, mettez-le vous bien dans la tête et dans le coeur: des pasteurs, oui, des fonctionnaires non! La vie parle plus que les mots. Le témoignage est contagieux.
Je vous remercie et je vous bénis, et excusez-moi si j’y suis allé un peu fort, mais j’aime bien parler comme ça! Je vous souhaite la joie de célébrer, d’accompagner et de témoigner du grand don que Dieu a placé dans vos coeurs. Merci et priez pour moi !
Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 1566504832
https://fr.zenit.org/articles/sacerdoce-et-vie-consacree-vivre-en-accord-avec-leucharistie-le-pardon-et-levangile-traduction-complete/

Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 Z
Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 3183311435_1_2_p2eNuW9M


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 Empty Re: Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ...

Message par Gilles Lun 15 Oct - 16:11

Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 2z6a0036_en_tant_quobjet_dynamique__r1__015704300_1234_21072014

CET IMPORTANT MESSAGE du Seigneur Jésus, s’adresse à tous les PRÊTRES † du monde entier ♥️


Notre Seigneur Jésus avait demandé à Luisa Piccarreta (La petite fille de la Divine Volonté) de faire circuler cet IMPORTANT MESSAGE qui s’adresse à tous les PRÊTRES † du monde entier.

Pour que la DIVINE VOLONTÉ SOIT INSTAURÉE SUR LA TERRE COMME AU CIEL, il nous faut passer par les PRÊTRES,† car c’est à eux que Notre Seigneur Jésus a confié cette tâche cruciale.

Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 Luisa

Nous, laïcs, nous vous aidons à la mesure des dons qui nous ont été donnés par Notre Seigneur. Fiat !

Je fais cette requête, en me servant d’un montage-vidéo, qui, espérons-le, vous donnera des éléments de compréhension !

Bien chers prêtres,  Merci.

Que La Divine Volonté bénisse chacun de vous …Fiat !

Note: Si des prêtres souhaitent participer à cette œuvre, soyons disponibles pour leurs apporter notre aide et leurs faciliter la tâche. Fiat.


Grace pour Myriamir
Québec-Canada.
myriamir@hotmail.ca


Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 ACSszfE9_xRSkWMLbknTEBTDvI3NdmWQM_BfD5OoVQ=s88-mo-c-c0xffffffff-rj-k-nomyriamir3
Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 Gilles


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 Empty Re: Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ...

Message par Gilles Lun 16 Déc - 17:55

Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 80832910

Un prêtre doit être...

À la fois grand et petit,
Noble d’esprit, comme de sang royal,
Simple et naturel, comme de souche paysanne,
Un héros dans la conquête de soi,
Un homme qui s’est battu avec Dieu,
Une source de sanctification,
Un pécheur pardonné,
De ses désirs le maître,
Un serviteur pour les timides et les faibles,
Qui ne s’abaisse pas devant les puissants,
Mais se courbe devant les pauvres,
Disciple de son Seigneur,
Chef de son troupeau,
Un mendiant aux mains largement ouvertes,
Un porteur de dons innombrables,
Un homme sur le champ de bataille,
Une mère pour réconforter les malades,
Avec la sagesse de l’âge,
Et la confiance de l’enfant,
Tendu vers le haut,
Les pieds sur la terre,
Fait pour la joie,
Connaissant la souffrance,
Loin de toute envie,
Clairvoyant,
Parlant avec franchise,
Un ami de la paix,
Un ennemi de l’inertie,
Constant à jamais…
Si différent de moi !

Manuscrit du Moyen Age trouvé à Salzbourg.

Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 Empty Re: Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ...

Message par Gilles Mar 24 Mar - 16:27



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 Empty Re: Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ...

Message par Gilles Mar 24 Mar - 21:49

Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 Chemise-de-pr%C3%AAtre

Habillement clergé : la simple élégance du clergyman

Simplicité et sobriété : voici comment on s’attend qu’un prêtre s’habille. Des vêtements pratiques, qui nous permettent de l’identifier tout de suite pour ce qu’il est, pour le rôle qu’il joue. Mais qu’est-ce qui définit l’habillement du clergé aujourd’hui ? Quel est l’habit ecclésiastique le plus indiqué pour le prêtre moderne ?

Dans le passé, l’habillement ecclésiastique était régi par des lois sévères et codifiées. Les prêtres et les frères étaient facilement identifiables par les vêtements qu’ils portaient. Il était même possible de comprendre à l’instant à quel ordre religieux un homme d’Église appartenait grâce au type de vêtement qu’il portait, à la couleur de son aube ou de son habit, du fait qu’il portait un scapulaire ou une capuche, et ainsi de suite.

Avec l’avènement de la modernité, ces règles aussi ont été modifiées. Les prêtres aujourd’hui ont besoin de pouvoir bouger avec praticité, afin d’accomplir leurs devoirs de guides spirituels, mais afin de pouvoir également prêter secours et soutien dans des questions très pratiques et séculaires aux fidèles qui leur ont été confiés.

En même temps, toutefois, le prêtre doit, avec son aspect et ses vêtements, continuer à exprimer son appartenance à l’Église et à Dieu, incarner en quelque sorte la présence de Dieu parmi les hommes.

Dans l’article 284 du Code du Droit Canonique, on lit : « Les clercs porteront un habit ecclésiastique convenable, selon les règles établies par la conférence des Évêques et les coutumes légitimes des lieux. »

Pape Jean-Paul II dans ses enseignements écrivait : « Le soin de mon bien-aimé Diocèse de Rome, pose à mon esprit de nombreux problèmes, parmi lesquels il apparaît mériter une grande considération, en raison des conséquences pastorales qui en découlent, ce problème concernant la discipline de l’habit ecclésiastique. À plusieurs reprises, lors de mes rencontres avec les prêtres, j’ai exprimé ma pensée à ce sujet, en soulignant la valeur et la signification de ce signe distinctif, non seulement parce qu’il contribue à la dignité du prêtre dans son comportement extérieur, ou dans l’exercice de son ministère, mais surtout parce qu’il manifeste, au sein de la Communauté Ecclésiastique le témoignage public que chaque prêtre est tenu de donner de sa propre identité et de son appartenance spéciale à Dieu. »

Porter donc des habits de prêtre est une manière de rappeler à soi-même et aux autres son rôle, sa proximité spirituelle à Jésus. L’impact psychologique et social est fort, sur qui rencontre un homme d’église, car c’est comme s’il amenait avec lui un témoignage vivant de Dieu.

Cependant, beaucoup de prêtre sont intolérants aux vêtements religieux et refusent même de porter le col romain. Et pourtant, cela serait déjà amplement suffisant pour rendre le prêtre identifiable avec facilité et rapidité. Le col romain a été introduit au XIX siècle. À l’origine, il était confectionné en coton ou en lin blanc et était boutonné autour du cou, au-dessus des vêtements. Aujourd’hui, les cols romains sont souvent réalisés en plastique et peuvent être remplacés par un col partiel, enfilé sous le col d’une chemise ou d’une soutane, de manière à ce qu’on ne voit qu’une petite partie.


Parmi les habits religieux, le clergyman répond de manière pratique et fonctionnelle aux nécessités des prêtres de combiner confort et étiquette.

Il s’agit d’un habit de prêtre composé de pantalon, chemise et veston. Généralement, pantalon et veston sont noirs, gris ou bleu foncé. Sous le col de la chemise, de la même couleur que le costume, on insère le col romain ou du moins un col blanc. À la place du veston, il est possible de porter, au-dessus de la chemise, un gilet ou un simple pull, pour les occasions les plus informels. Le clergyman est une alternative pratique à la soutane.


Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 Chemises-Clergyman-300x300

Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 Holyart-Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 Empty Re: Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ...

Message par Gilles Jeu 26 Mar - 21:54

Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 15_fr_fr3_glasson

Le col romain d'un prêtre n'est pas un signe de pouvoir ou de privilège, mais un signe de disponibilité, de service et d'amour.

Le père Jamie McMorrin réfléchit sur les vêtements du clergé et sur la façon dont cela lui rappelle de toujours être un ambassadeur du Christ

Récemment, j'ai fait un voyage à Ikea avec notre sœur de paroisse pour acheter des fournitures de cuisine pour la salle paroissiale. Il se trouve que cette sœur vient de Suède et elle était donc plutôt excitée à l'idée de faire un pèlerinage patriotique à l'avant-poste écossais le plus célèbre de sa nation que moi. Pour moi, une matinée passée parmi des meubles produits en série était un devoir assez fastidieux, à peine soulagé par la perspective de boulettes de viande épicées pour le déjeuner.

Néanmoins, la vue d'une jeune religieuse au début de la vingtaine, avec un voile et une longue robe, comparant les prix des tasses et des cuillères à thé avec un jeune prêtre dans un col romain, a provoqué un grand émoi parmi les acheteurs.

Personne ne nous a engagés dans une conversation approfondie sur des questions de foi; personne n'a demandé à se confesser dans l'allée des ustensiles de cuisine; personne, je suis assez sûr, n'a été converti à Christ ce jour-là à Ikea. Mais, néanmoins, notre présence, au beau milieu de l'ordinaire, a été, je l'espère, un petit témoignage de notre identité d'hommes et de femmes dédiés à Dieu.

Notre sœur est un bien meilleur témoin que moi: elle est toujours joyeuse, peu importe le chaos que le bureau de la cathédrale (sans parler du clergé de la cathédrale !) Peut lui lancer. Elle fait souvent des remarques sur des conversations intéressantes qu'elle a eues avec des navetteurs sur le chemin du bureau, ou tout simplement sur la façon dont les gens lui sourient en la voyant se promener dans les rues d'Édimbourg.

Ma propre expérience a été mitigée: il y a eu beaucoup de regards drôles, quelques commentaires murmurés et une ou deux insultes directes. Une fois, à Rome, un adolescent espagnol m'a craché dessus après m'avoir dit ce qu'il pensait des prêtres - il semblait pédant de lui faire remarquer que j'étais en fait diacre à l'époque.

Mais ces exceptions ont été très rares. Généralement, la curiosité perplexe est la réaction la plus courante. Je me souviens d'une fois assis dans une station-service d'autoroute avec un groupe de prêtres et j'ai entendu un passant montrer à son ami, avec un murmure étonné, "ils ont des téléphones !"

D'autres rencontres ont été plus profondes: les gens ont souvent vu le col romain comme une invitation à poser des questions, à entrer dans un débat ou à demander des prières. Certains disent que le col pourrait être considéré comme une barrière, conçu pour garder les gens à distance: peut-être que c'est vrai, mais ce n'est pas ma propre expérience. S'il existe, cette préconception doit être décomposée: faire savoir aux gens - un doux sourire à la fois - que le col n'est pas un signe de pouvoir, de jugement ou de privilège, mais plutôt un signe de disponibilité, de service et d'amour.

Bien sûr, comme toutes choses, il peut en être abusé. Le cléricalisme est un danger contre lequel notre Seigneur a mis en garde dans les termes les plus stridents: de larges phylactères et de longues franges étaient, à son époque, un indicateur non pas de service humble mais d'intimidation hypocrite. Ils ont été utilisés pour affirmer leur statut, extraire des salutations obséquieuses et réclamer un traitement spécial. Il y a peut-être encore des parties du monde où le col romain a le même effet. Non, je peux vous l'assurer, dans la laïc Edimbourg!

Pour la plupart des prêtres, porter une soutane est un devoir. C'est exigé par le droit canonique, au moins pour la célébration des sacrements et le travail pastoral. Mais c'est aussi d'une grande aide! Cela facilite considérablement la décision de porter quoi le matin. Cela m'aide à vivre simplement et sans ostentation: porter la même tenue deux jours de suite n'est pas très inquiétant quand on porte la même tenue presque tous les jours depuis quatre ans !

Plus important encore, et aussi étrange que cela puisse paraître, porter une soutane me rappelle que je suis prêtre. Si je suis gêné d'aller quelque part habillé en prêtre, je devrais peut-être réfléchir attentivement à la question de savoir si je devrais être là du tout.

Cela me rappelle que je suis un représentant de l'Église et, bien qu'indigne, un ambassadeur de Jésus-Christ.

Lorsque saint Paul parle de «revêtir le Christ» (Galates 3: 27) et de «vous revêtir du Seigneur Jésus» (Romains 13: 14), il parle du baptême plutôt que du sacerdoce. Mais c'est quand même une pensée utile à laquelle je dois penser en m'habillant, en me préparant pour les tâches à venir et en priant pour toutes les personnes qui verront mon col de bureau ce jour-là: que, par ma présence au milieu d'eux, ils verront l'amour de Jésus.


Alors, la prochaine fois que vous voyez un prêtre habillé comme un prêtre, dites bonjour et souriez-lui. Et puis dites une petite prière pour lui, que Dieu lui donne la grâce d'être fidèle à sa vocation, la force d'être fidèle à son identité la plus profonde et le courage d'être témoin de son amour, où qu'il soit envoyé. Même si c'est pour Ikea !

Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 2Q==Père Jamie McMorrin

Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 AN4QwYIx2T0PAAAAAElFTkSuQmCC
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 Empty Re: Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ...

Message par Gilles Mar 10 Nov - 17:13

Un prêtre doit être...



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 Empty Re: Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ...

Message par Gilles Mar 22 Fév - 17:38

Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 Shutterstock_1535316704-3-1200x600

Le pape François partage sa vision de ce que doit être un prêtre aujourd’hui

À l’occasion de l’inauguration d’un colloque de théologiens sur le sacerdoce, le pape François a développé dans un long discours ses réflexions sur ce que doit être la vie d’un prêtre aujourd’hui. Il met l’accent sur leur intimité avec le Seigneur et sur leur proximité avec leur évêque, les autres prêtres et surtout le peuple « qui leur a été confié ».

Jeudi 17 février à Rome, le pape François a prononcé un discours pour inaugurer un colloque de théologiens sur le sacerdoce dans lequel il s’est attardé sur sa vision de la figure du prêtre à notre époque.

François s’est dit « reconnaissant » de pouvoir partager ses réflexions découlant « de ce que le Seigneur » lui a « fait prendre conscience progressivement au cours de ces 50 années de sacerdoce et plus ». Il a ajouté que son discours avait également été nourri par le souvenir d’autres prêtes « qui, par leur vie et leur témoignage » lui ont montré « ce qui donne forme au visage du Bon Pasteur ».

Parce que « le prêtre, plutôt que de recettes ou de théories, a besoin d’outils concrets pour aborder son ministère, sa mission et sa vie quotidienne », il s’est attardé sur quatre « proximités », pour offrir de manière concrète une sorte de guide de conduite aux prêtres d’aujourd’hui.

Sans relation avec Dieu, le ministère devient stérile

La proximité la plus importante pour un prêtre, estime-t-il est sa proximité avec le Seigneur, le Saint-Père rappelle que sans cette relation, le ministère devient « stérile ».

« Le prêtre est invité avant tout à cultiver cette proximité, cette intimité avec Dieu. Il pourra puiser de cette relation toute la force nécessaire à son ministère. La relation avec Dieu est, pour ainsi dire, la greffe qui nous maintient dans un lien de fécondité. Sans une relation sérieuse avec le Seigneur, notre ministère devient stérile. »

Il  que lorsque cette intimité avec Dieu est réduite voire inexistante, cela est souvent l’origine d’une crise sacerdotale.

« De nombreuses crises sacerdotales ont pour origine une vie de prière pauvre, un manque d’intimité avec le Seigneur, une réduction de la vie spirituelle à une simple pratique religieuse. »

François distingue dans son discours la vie spirituelle de la pratique religieuse en rappelant que l’on peut pratiquer sans se sentir proche de Dieu.

Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

Lire la suite : Le pape François partage sa vision de ce que doit être un prêtre aujourd’hui

Voici comment doit être un vrai prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ... - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSUkC1M2OhSmD15AeSvGcdb1ds6xecD0HQ2dw&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 8:03