Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Et si les distractions dans la prière étaient une grâce ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Et si les distractions dans la prière étaient une grâce ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Et si les distractions dans la prière étaient une grâce ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Et si les distractions dans la prière étaient une grâce ? Empty Et si les distractions dans la prière étaient une grâce ?

Message par Gilles Mar 16 Juin - 16:41

Et si les distractions dans la prière étaient une grâce ? Distracted-person-shutterstock_791221375

Les distractions dans la prière, ou « distractions spirituelles », ne datent pas d’hier. Sous forme d’images ou d’idées, elles défilent dans l’esprit même des plus pieux. Existe-t-il un remède pour s’en débarrasser ? Oui, ne pas leur donner trop d’importance et les percevoir comme une occasion de rechoisir le Seigneur.

Les distractions touchent toutes les formes de prière (messe, prière communautaire, chapelet, oraison, adoration). Elles varient selon le tempérament, l’état de vie, les circonstances : le philosophe raisonne, les parents pensent à leurs enfants, le rancunier ressasse, l’ambitieux bâtit son avenir… Leur nature renseigne le priant sur lui-même : ses inquiétudes, affections, passions, tentations. Qui échappe aux distractions dans la prière ? Personne, pas même les saints ! Sainte Thérèse d’Avila en parle comme d’une vraie « infirmité », douloureuse autant qu’incontournable. Elle rapporte que parfois, même dans la solitude, elle ne pouvait avoir « aucune pensée fixe et arrêtée, ni de Dieu ni d’aucun bien », et que son esprit ressemblait à « un fou que personne ne peut enchaîner ». Elle avoue qu’elle ne pensait « à rien de mauvais, mais seulement à des choses indifférentes ». Elle se surprit ainsi, un jour, à compter les clous sur la chaussure de la religieuse qui priait devant elle. Rien de grave, si on songe à certaines distractions beaucoup moins reluisantes. Cette « infirmité », comment la comprendre ?

Les « troubles-prière » qui empêchent de se concentrer

Les distractions spirituelles sont inhérentes à notre condition d’êtres incarnés. Explication : l’homme n’est pas seulement un esprit. Et alors que cet esprit cherche à rejoindre Dieu, ses efforts sont contrariés par le poids de la « matière » qui l’alourdit. La « matière » ? Ce sont d’abord les cinq sens, sans cesse en activité, qui saisissent, malgré eux, « tout ce qui passe » : tel bruit (la sonnerie du téléphone portable que le voisin a oublié d’éteindre), telle image (la nouvelle coiffure de la voisine), telle odeur. Véritables « troubles-prière », les sens fournissent sans cesse en pâture à l’esprit ce qu’ils ont capté, l’empêchant ainsi de se concentrer sur les vérités surnaturelles qu’il recherche pourtant.


Dieu se donne à nous dans les profondeurs de l’âme, là où les distractions n’entrent pas.

Mais l’action des sens n’explique pas tout : avec des boules Quies, un bandeau sur les yeux et une pince à linge sur le nez, on a quand même des distractions. Pourquoi ? Réponse de sainte Thérèse d’Avila : Les « puissances, c’est-à-dire la mémoire, l’imagination (la « folle du logis ») et l’entendement (faculté de raisonner), qui ne cessent de vagabonder, détournent la volonté de son objectif : se fixer sur Dieu ».

Face à l’expérience souvent douloureuse et déconcertante des distractions, on peut être tenté par le découragement. En effet, quand on a trop de distractions, on peut se dire : « Je ne suis pas fait pour prier ». La tentation peut être alors de tout abandonner. C’est ce qu’il ne faut pas faire. Si on arrêtait de prier parce qu’on a des distractions, on ne prierait jamais ! Elles n’atteignent que la partie périphérique de l’être. Or, Dieu se donne à nous dans les profondeurs de l’âme, là où les distractions n’entrent pas, où le sensible n’a pas accès. Elles ne l’empêchent donc pas de travailler dans l’âme et de la transformer.

Lire la suite : Et si les distractions dans la prière étaient une grâce ?

Et si les distractions dans la prière étaient une grâce ? Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Et si les distractions dans la prière étaient une grâce ? Empty Re: Et si les distractions dans la prière étaient une grâce ?

Message par Thierry Mar 16 Juin - 16:57

Merci Gilles .... que ça fait du bien de se ré-imprégner de ça. 

On s'en veut si souvent de ce réel constat en s'imaginant que c'est de l'ordre du péché, qu'on s'aveugle nous même des réels péchés enfouis que nous avons à faire remonter à notre conscience pour les remettre à Dieu dans le sacrement de la Miséricorde.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4486
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Et si les distractions dans la prière étaient une grâce ? Empty Re: Et si les distractions dans la prière étaient une grâce ?

Message par Votre frère Yohann Mer 17 Juin - 9:48

Bonjour @Gilles et @Thierry 
Voici justement un message de Jésus à Luisa en lien avec ce sujet:  Prie




23 novembre 1907


5i l'âme souffre de distractions à la communion, c'est 
qu'elle ne s'est pas donnée totalement à Jésus.

Ayant entendu parler d'une personne qui est facilement distraite durant la communion, je disais à Jésus en mon intérieur: «Comment est-il possible d'être distraite pendant qu'on est avec toi? Une personne peut-elle ne pas être tout absorbée en toi?»

Par la suite, me trouvant dans mon état habituel, j'ai fait mes actes intérieurs coutumiers et c'était comme si des distractions voulaient entrer en moi. Mais Jésus béni mit ses mains devant elles pour les empêcher d'entrer en moi. Il me dit:

«Ma fille, si l'âme souffre de distractions ou de troubles, c'est un signe qu'elle ne s'est pas totalement donnée à moi. En fait, si l'âme s'est totalement donnée à moi, puisqu'elle est totalement mienne, je sais comment garder sous bonne garde mon cadeau. Mais, si elle ne m'a pas tout donné, à cause de sa volonté libre, je ne peux pas lui accorder ce soin, et elle est contrainte de souffrir ces choses importunes qui dérangent mon union avec elle. Cependant, quand l'âme est totalement mienne, elle n'a aucun effort à faire pour rester calme, c'est mon entière responsabilité d'empêcher l'entrée en elle de tout ce qui pourrait troubler notre union.»

Fin de citation


Je crois donc que les distractions sont plus une faiblesse qu'une grâce
malgré que l'on peut toujours utiliser nos faiblesses pour s'humilier. 


Bonne journée avec Jésus  Prie


Paix Amour et Joie  Colombe


_________________
EucharistieEt si les distractions dans la prière étaient une grâce ? 4229db10

                         Et si les distractions dans la prière étaient une grâce ? Petite10
Et si les distractions dans la prière étaient une grâce ? Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
avatar
Invité
Invité


Et si les distractions dans la prière étaient une grâce ? Empty Distractions une Grâce ?

Message par Invité Mer 17 Juin - 17:38

 ""Je crois donc que les distractions sont plus une faiblesse qu'une grâce
malgré que l'on peut toujours utiliser nos faiblesses pour s'humilier.""


Oui Yohann je pense comme toi sur ce point .Et pour sortir de ces distractions , il faut progresser dans la Divine Volonté !C'est le Don merveilleux que la Trinité a réservé à l'Humanité pour cette période commencée avec Luisa . Il nous faut absolument suivre cette Voie des Derniers Temps !C'est une Voie de paix , de bonheur quoiqu'il arrive !
Bonne soirée @tous
Fleur
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4486
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Et si les distractions dans la prière étaient une grâce ? Empty Re: Et si les distractions dans la prière étaient une grâce ?

Message par Votre frère Yohann Jeu 18 Juin - 3:57

Fleur a écrit:Et pour sortir de ces distractions , il faut progresser dans la Divine Volonté !C'est le Don merveilleux que la Trinité a réservé à l'Humanité pour cette période commencée avec Luisa . Il nous faut absolument suivre cette Voie des Derniers Temps !C'est une Voie de paix , de bonheur quoiqu'il arrive !
Bonne soirée @tous
Fleur

Oui je suis aussi d'accord avec toi Fleur, plus nous nous rapprocherons de
la Divine Volonté moins il y aura de distractions. Merci Seigneur pour cette
oeuvre de la Divine Volonté. Voie de paix et de bonheur oui.

Bonne journée à tous et union de prière  Prie

Paix Amour et Joie  Colombe


_________________
EucharistieEt si les distractions dans la prière étaient une grâce ? 4229db10

                         Et si les distractions dans la prière étaient une grâce ? Petite10
Et si les distractions dans la prière étaient une grâce ? Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:55