4 mars
saint Casimir (commémoraison)
né 1458 5 octobre Cracovie - 1483 4 mars Grodno âgé de 24 ans et 5 mois
-canonisé en 1522 par le pape Adrien VI-
-Il a été déclaré Saint patron de la Lituanie en 1613
et celui de la Pologne en 1636.
-lieux de naissance et de décès distants de 370 km-
En ce temps de guerre en Ukraine, guerre redoutable
par ses crimes contre l'humanité subis aussi par tous les pays voisins,
et dont le monde entier est menacé
prions saint Casimir!
Prions pour nos frères ukrainiens et tous les peuples
qui subissent actuellement cette calamité meurtrière...
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Lectures –- Philippiens 3 : 8-14; Mathieu 22 : 34-40 - - -
-bréviaire - - -- -Vie de saint Casimir par un contemporain. - -
- Vie de saint Casimir par un contemporain:
-Vie de saint Casimir par un contemporain.
« Casimir avait une parfaite, non pas partielle, mais sincère et totale, vivante, concrète,
dont l'Esprit Saint l'avait embrasé envers le Dieu tout-puissant, qui se reflétait envers le prochain.
Elle était répandue si abondamment dans son cœur qu'elle en débordait au-dehors en toutes occasions.
Rien ne le réjouissait davantage, ne correspondait mieux à ses désirs,
que de distribuer tous ses biens
et même de se donner totalement aux pauvres du Christ,
aux étrangers, aux malades, aux prisonniers, à tous les malheureux.
Il traitait les veuves, les orphelins, les opprimés non seulement comme un protecteur et un intendant,
mais comme leur père, leur fils et leur frère.
Il faudrait écrire une longue histoire si l'on voulait rapporter en détail
toutes les œuvres de charité et d'amour qu'il réalisa envers Dieu et les hommes.
On peut tenter d'imaginer, à quel point,
combien il a cultivé la justice,
combien il a montré de prudence,
combien il brillait par le courage et la constance,
surtout à cet âge où les hommes ont ordinairement plus de facilité
et plus de penchant à se précipiter dans le mal, en recueillant les témoignages
qui nous sont restés par des écrits qui peuvent en témoigner...
Chaque jour il exhortait son père à gouverner avec justice
son royaume et les peuples vassaux.
Si parfois, par suite de l'incurie ou de la faiblesse humaine,
quelque chose était négligé dans le gouvernement,
il n'omit jamais de le reprocher à son père en termes mesurés et appropriés...
Il soutenait les procès des pauvres et des malheureux à l'égal des siens,
il prenait leur parti, et c'est pourquoi il était appelé le défenseur des pauvres.
Il avait beau être le fils du roi et descendre d'une très noble lignée,
il n'était jamais désagréable et dans ses paroles et dans ses relations,
à l'égard de tous, fût-ce le plus modeste et le plus faible.
Il voulut toujours figurer parmi les doux et les pauvres de cœur,
à qui appartient le royaume des cieux, plutôt que parmi
les illustres et les puissants de ce monde.
Il n'ambitionna jamais le pouvoir suprême, et ne voulut rien accepter
de ce que son père lui offrait;
il craignait que son âme ne fût blessée par les aiguillons des richesses,
que notre Seigneur Jésus Christ appelle des épines,
ou qu'elle ne fût souillée par le contact des affaires terrestres.
Il est resté chaste jusqu'à son dernier jour.
C'est ce que tout le monde affirme, et aussi ses camériers et ses secrétaires,
dont quelques-uns vivent encore et qui ont partagé intimement sa vie. »
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Le prince Casimir, fils du roi de Pologne Casimir III et d'Élisabeth d'Autriche,
né au château de Cracovie, bien qu'il ne soit pas l'aîné de la famille
(il est le troisième des treize enfants)
il avait été choisi pour succéder à son père.
Mais il ne devait jamais régner.
Il reçut, comme ses frères et sœurs dans la famille royale,
une éducation austère mais profondément chrétienne.
Sa mère, très vertueuse, y contribua avec le précepteur choisi,
le chanoine Jean Dugloss, (chanoine de Cracovie)
qui devint par la suite, archevêque de Lemberg.
Très tôt comme cette première lecture où saint Paul aux Philippiens nous témoigne :
Philippiens 3:
«8- Bien plus, désormais je considère tout comme désavantageux
à cause de la supériorité de la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur.
À cause de lui j'ai accepté de tout perdre, je considère tout comme désavantageux,
afin de gagner le Christ, 9 - et d'être trouvé en lui, n'ayant plus ma justice à moi,
celle qui vient de la Loi, mais la justice par la foi au Christ,
celle qui vient de Dieu et s'appuie sur la foi ;
10- le connaître, lui, avec la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances,
lui devenir conforme dans sa mort, 11- afin de parvenir si possible à ressusciter d'entre les morts.
12- Non que je sois déjà au but, ni déjà devenu parfait ; mais je poursuis ma course
pour tâcher de saisir, ayant été saisi moi-même par le Christ Jésus.
13- Non, frères, je ne me flatte point d'avoir déjà saisi ; je dis seulement ceci :
oubliant le chemin parcouru, je vais droit de l'avant, tendu de tout mon être,
14- et je cours vers le but, en vue du prix que Dieu nous appelle à recevoir là-haut, dans le Christ Jésus.»
Les événements politiques et la volonté du roi son père,
en firent le chef d'une expédition militaire alors qu'il n'avait que 13 ans !
Suite à un échec, le jeune guerrier, déconcerté, se retira pendant trois mois, afin d'éviter son père...
... au lieu d'aller droit à Cracovie, il se retira au château de Dobzki,
qui en est à une lieue, et il y passa trois mois dans les pratiques
d'une austère pénitence. Ayant reconnu dans la suite l'injustice
de l'expédition qu'on l'avait forcé d'entreprendre contre le roi de
Hongrie, il refusa constamment de se rendre à une seconde invitation
que lui firent les Hongrois, et cela malgré les sollicitations et les ordres réitérés de son père ...
-voir la référence plus bas...
Peu de temps après, son père Casimir III (IV) l'associa au gouvernement de la Pologne;
il l'avait bien préparé aux affaires publiques. Quand son frère Ladislas monta sur le trône de Bohême,
Casimir devint l'héritier présomptif de celui de Pologne.
À partir de 1479, le roi-père passa l'essentiel de son temps en Lituanie
et confia à son fils Casimir la régence de la Pologne.
Le jeune prince administra l'État avec sagesse et esprit de justice.
Son père essaya de lui faire épouser Cunégonde d'Autriche, fille de l’empereur Frédéric III,
toutefois le jeune Casimir opta pour le célibat permanent,
afin de préférer se consacrer à l'adoration du Saint Sacrement
à la contemplation de l'amour de la Vierge Marie,
envers le Christ, et son intercession.
Il fit vœu de virginité exclusif au service du Royaume de Dieu,
selon l'expression : eunuque pour vivre à l'adhésion totale de Jésus dans l'Évangile.
À défaut d'avoir un visuel en français: (en attendant)-
https://gloria.tv/post/ukSbEuLkD7iW6fdptmaCMNqpK
Il avait toujours manifesté un profond attachement à la vertu de chasteté qu'il chérissait au for intérieur de son âme.
Il ne devait passer que peu de temps sur cette terre.
Il mourut de phtisie (tuberculose) au cours d'un voyage qu'il fit en Lituanie, en 1484 (il n'avait que 24 ans et 5 mois).
Sa mort survint à Wilna, la capitale de la Lituanie.
L’Évangile du double commandement de la charité a été choisi pour sa fête,
parce que son premier biographe a souligné son amour inconditionnel envers les pauvres,
que la vie à la cour ne lui faisait pas oublier.
Un amour qui prenait sa source dans la méditation de la vie
et des enseignements des Écritures,
à ses inlassables prières sa grande dévotion à la Vierge Marie.
Il composa particulièrement une hymne à la Vierge Marie qu’il récitait souvent.
À sa demande, il fut enterré avec une copie de ce texte.
Lorsqu'on a exhumé son corps pour sa translation en 1604,
celui-ci fut retrouvé intact et entre ses mains,
il tenait cette hymne à la Sainte Vierge :
"Chaque jour, ô mon âme, rends tes hommages à Marie,
solennise ses fêtes et célèbre ses vertus éclatantes ;
Contemple et admire son élévation ;
Proclame son bonheur et comme Mère et comme Vierge ;
Honore-là afin qu’elle te délivre du poids de tes péchés ;
Invoque-là afin de ne pas être entraîné par le torrent des passions ;
Je le sais, personne ne peut honorer dignement Marie ;
Il est insensé pourtant celui qui se tait sur ses louanges ;
Tous les hommes doivent l’exalter et l’aimer spécialement,
Et jamais nous ne devons cesser de la vénérer et de la prier ;
Ô Marie, l’honneur et la gloire de toutes les femmes,
Vous que Dieu a élevée au-dessus de toutes les créatures ;
Ô Vierge miséricordieuse, exaucez les vœux de ceux qui ne cessent de vous louer ;
Purifiez les coupables et rendez-les dignes de tous les biens célestes ;
Salut, ô Vierge sainte,
Vous par qui les portes du ciel ont été ouvertes à des misérables,
Vous que les ruses de l’ancien serpent n’ont jamais séduite ;
Vous, la réparatrice, la consolatrice des âmes au désespoir,
Préservez-nous des maux qui fondront sur les méchants ;
Demandez pour moi que je jouisse d’une paix éternelle,
et que je n’aie pas le malheur d’être en proie aux flammes de l’étang de feu ;
Demandez que je sois chaste et modeste, doux, bon, sobre, pieux, prudent, droit et ennemi du mensonge ;
Obtenez-moi la mansuétude et l’amour de la concorde et de la pureté ;
Rendez-moi ferme et constant dans la voie du bien. Ainsi soit-il. »
signé Saint Casimir
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Il fut enterré dans l'église de Saint-Stanislas.
Saint Casimir est patron céleste de la Pologne et de la Lituanie.
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Cent vingt ans après sa mort, on trouva son corps sans corruption .
Les riches étoffes dont on l'avait enveloppé furent aussi trouvées entières, malgré
l'excessive humidité du caveau où il avait été enterré.
On a fait
construire une magnifique chapelle de marbre pour y déposer ses reliques.
Saint Casimir est patron de la Pologne, et on le propose
communément aux jeunes gens comme un parfait modèle de pureté.
On conserve en divers endroits de la Pologne des habits et d'autres objets qui lui ont appartenu ;
mais nous ne savons pas si l'on ait détaché et distrait aucune relique de son corps,
si ça n'est celle que l'on conservait à Paris dans l'église Saint-Germain des Prés,
où l'on voit une chapelle consacrée en son honneur,
et
ce qui est rare pour les Saints, son véritable portrait.
...
Puisse la Pologne recouvrer, par l'intercession de saint Casimir,
la liberté qu'il lui conserva dans une guerre mémorable,
où une petite troupe de Lithuaniens tailla en pièces l'armée des Moscovites.
C'était peu de temps après sa mort.
Le grand -duc de Moscovie avait envahi toute la Lituanie, qui, ne pouvant résister à
des forces si puissantes, fit un voeu au tombeau du jeune prince .
Quelques jours après, durant la bataille, on vit dans les airs saint Casimir
combattre pour la défense de ses sujets, et mettre en fuite les barbares envahisseurs qui les oppriment aujourd'hui.
Le pape Paul V a fait insérer l'office de saint Casimir au Bréviaire romain .
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-Cette dernière partie est référée de:
-mettre en pdf une fois rendu pour chercher par occurrence-
https://books.google.ca/books?id=KKlIAQAAMAAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
''Casimir'' 21 occurrences / etc. /
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À suivre.