Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vous voulez que votre prière soit efficace ? N’oubliez pas ceci... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Vous voulez que votre prière soit efficace ? N’oubliez pas ceci...

    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 10027
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Vous voulez que votre prière soit efficace ? N’oubliez pas ceci... Empty Vous voulez que votre prière soit efficace ? N’oubliez pas ceci...

    Message par Gilles le Lun 13 Jan - 18:12

    Vous voulez que votre prière soit efficace ? N’oubliez pas ceci... Web3-woman-home-pray-coffee-drink-bible-peace-believe-shutterstock_462735397

    Quand vous priez, le Seigneur vous écoute. Vous pouvez tout lui demander, pour vous et pour vos proches. Mais faites attention à la manière dont vous formulez votre demande !

    Le verbe prier a pris un sens rétréci. Désormais, il est le plus souvent synonyme de demander. C’est bien dommage, car du coup beaucoup ignorent que leur vie spirituelle pourrait être plus riche et plus profonde. Comment leur faire découvrir les autres facettes de la prière chrétienne ? Elles sont nombreuses : l’adoration, la louange, l’action de grâces, la contemplation, l’écoute de la Parole de Dieu, la simple présence à Dieu. En outre, cela fausse leur relation au Seigneur. Ils sont les sempiternels clients d’une divinité spécialisée dans la protection tous risques, le dépannage universel, la solution des problèmes insolubles, le tiercé gagnant à tous les coups. Finalement, ils ne pensent à Dieu que quand ça va mal. C’est mieux que n’y penser jamais. Mais c’est dommage. Que penser d’un homme qui, chaque fois qu’il rencontre son ami, lui dit : « Tu ne pourrais pas me donner un euro ? ».

    Il n’est pas interdit de demander

    « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira » (Mt 7, 7). Les paraboles évoquent le père qui donne à son enfant ce qu’il lui faut, l’ami qui répond au besoin de son ami (Mt 7, 11 ; Lc 11, 5). Ainsi nous pouvons présenter au Seigneur nos demandes, avec simplicité et dans une grande confiance.

    En revanche, ce n’est pas par la supplication qu’il faut commencer la prière. Il serait mal élevé de demander à Dieu de s’intéresser à nous sans d’abord nous intéresser à lui. Tel est l’ordre de la prière que le Notre-Père nous enseigne : « Ton nom, ton règne, ta volonté » passent avant « notre pain, notre pardon, notre protection dans la tentation et notre délivrance du mal » ! C’est pourquoi saint Paul insiste pour que la prière de demande soit enveloppée par la prière de louange. Il invite les fidèles à « veiller dans la prière dans l’action de grâces » (Col 4, 2) et à « faire connaître à Dieu leurs demandes par la prière et la supplication avec action de grâces » (Ph 4, 6). C’est d’ailleurs de cette façon que Jésus prie pour la résurrection de Lazare : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé » (Jn 11, 41).
    Apprendre à demander avec foi et de façon juste

    Quand nous formulons une intention de prière, ce n’est pas pour informer Dieu : il sait mieux que nous quels sont nos besoins et ceux du monde. Ce n’est pas non plus pour l’influencer : nous n’avons pas à défendre notre cause, car le Père nous aime. La prière de demande ne vise pas à changer Dieu, mais à nous changer, nous. Elle nous ouvre et elle ouvre ce monde aux désirs de Dieu et à ses grâces. Voilà pourquoi Jésus nous invite à prier « en son Nom » (et non « en invoquant son nom » : cette traduction liturgique qui prétend expliciter une formule énigmatique ne fait que l’édulcorer). En son Nom (Jn 16, 23-24), c’est-à-dire à sa place, de ce lieu qui est le sien. Prier comme lui, en lui, en vrai Fils de Dieu.


    Lire la suite : Vous voulez que votre prière soit efficace ? N’oubliez pas ceci

    Vous voulez que votre prière soit efficace ? N’oubliez pas ceci... Logo
    Prie


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)

      La date/heure actuelle est Sam 26 Sep - 2:34