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    Vous priez et vous ne ressentez rien ? Bravo, vous savez prier !

    Gilles
    Gilles
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    Vous priez et vous ne ressentez rien ? Bravo, vous savez prier ! Empty Vous priez et vous ne ressentez rien ? Bravo, vous savez prier !

    Message par Gilles le Jeu 2 Jan - 18:47

    01 janvier 2020
    Vous priez et vous ne ressentez rien ? Bravo, vous savez prier ! Web2-prayer-vigil-for-life-nyc-2019-jeffrey-bruno-31

    Quand vous priez, vous ne ressentez rien, vous n’entendez rien, vous n’avez rien à dire ? Et alors ? Cela ne veut pas dire que vous ne savez pas prier, au contraire !

    Qui donc nous a mis dans la tête cette idée étrange selon laquelle il doit se passer quelque chose chaque fois que nous prions ? Dès l’enfance, nous avons été mis sur une fausse piste, quand des adultes bien intentionnés nous demandaient périodiquement : « As-tu fait ta prière ? ». Comme si la prière était une chose à faire. Il y aurait d’ailleurs beaucoup à dire sur cet auxiliaire « faire », qui rétrécit et rabaisse tout ce qu’il touche (faire l’amour, faire des enfants, faire la charité, faire sa communion). À défaut du verbe « faire », d’autres sont associés à une certaine image ou à un certain idéal de la prière : ressentir, dire, entendre, comprendre des « choses ». Or dans la réalité, ces « choses » sont rares.

    La prière est ordinairement austère, en tout cas elle ne tient pas toutes ces promesses. D’où notre déception. La tentation est alors d’accuser Dieu, car s’il nous aimait, il devrait répondre à nos attentes. Ou bien de nous accuser nous-mêmes, car si nous aimions Dieu, nous devrions être capables de le rencontrer. Si la communication passe mal, d’un côté ou de l’autre, ne ferait-on pas mieux finalement de raccrocher ? C’est ainsi que trop souvent, après quelques tentatives, nous désertons le terrain de la prière et le combat cesse, faute de combattants.

    Être plutôt que faire

    Je vais vous dire le vrai verbe à employer pour parler de la prière. C’est le verbe « être ». Prier, c’est être, être avec. Là est l’enjeu de la prière. Saint Augustin l’avait bien compris, lui qui posait au Seigneur cette question à la fois triste et amusée : « Mon Dieu, vous qui êtes partout, comment se fait-il que je ne vous trouve nulle part ? ».

    Le problème n’est pas l’absence du Christ, ou son éloignement de l’histoire de l’homme, disait saint Jean Paul II, « il n’y a qu’un seul problème qui existe toujours et partout : le problème de notre présence auprès du Christ ». À quoi bon insister en effet sur la présence réelle du Christ (dans l’Eucharistie, mais aussi dans les autres sacrements, dans son Église, dans l’amour fraternel, dans le service des pauvres) si nous ne sommes pas nous-mêmes présents ?


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