Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Noël à l’épreuve de la laïcité Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Noël à l’épreuve de la laïcité Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Noël à l’épreuve de la laïcité

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Noël à l’épreuve de la laïcité Empty Noël à l’épreuve de la laïcité

Message par Gilles Mer 27 Nov - 16:25

Noël à l’épreuve de la laïcité Resize11

Dans une société laïcisée, qui ou quoi fête-t-on à Noël? La question ne se posait pas au temps de la chrétienté : pour tout le monde, c’était la naissance de Jésus à Bethléem. Aujourd’hui, elle se pose et aucune réponse ne fait consensus.

Pour ma part, afin d’y voir plus clair, j’ai demandé à mes amis de Facebook de me dire, en quelques mots, ce qu’est Noël pour la majorité des gens. Leur réponse la plus courante a été : c’est un rassemblement de familles où l’on donne des cadeaux aux enfants.

À mon avis, c’est le sens que, plus ou moins consciemment, le plus grand nombre des gens donnent à Noël. Beaucoup sont en désaccord avec cette signification qui maintient un lien avec un passé où tout le Québec fêtait l’Enfant Jésus. C’est pour eux inacceptable. Maintenant, à Noël, disent-ils, on gomme tout du passé et on recommence à zéro.

Je ne crois pas un mot de leur discours. Il est impensable que, dans leur inconscient, il ne reste rien d’une fête qui a enchanté tant de générations. On n’efface pas d’un coup de balai ce qui s’est ancré dans l’âme et le cœur d’un peuple pendant plusieurs décennies.

La question qui se pose est donc de savoir quel lien il y a entre un Noël laïque et un Noël chrétien. Qu’est-ce que le premier retient du deuxième? Quelle part d’héritage accepte-t-il de lui?

Dans certaines familles, ce reste d’héritage est perverti. Ce n’est pas Dieu qui devient enfant, c’est l’enfant qui devient un dieu. Ayant été l’enfant-roi toute l’année, il a besoin que Noël fasse une différence ascendante qui le promeut dieu. De fait, il règne en maître incontesté sur la maison : ses volontés sont sacrées, si arbitraires ou fantaisistes soient-elles. Et c’est avec une insouciance joyeuse qu’il assiste aux «vicissitudes» du monde. Par exemple, surexcité, le chat renverse et brise un pot de fleurs en cristal; la chandelle agonisante verse quelques larmes sur le plancher; le chaos de sa chambre envahit le salon; l’arbre de Noël perd des boules et des guirlandes. Que lui importe, ça le fait sourire!

Ce qu’on lui offre, ce ne sont pas des cadeaux, c’est un dû, un tribut dont il a fixé le prix. Encouragé par la publicité, il avait donné à ses parents la liste de ce qu’il voulait recevoir à Noël.

Se soumettant à la tyrannie de cadeaux dignes d’un dieu, les parents n’ont qu’un goût relatif de fêter, d’autant qu’ils ont dû faire des préparatifs souvent éreintants les jours précédents. Je connais des parents qui détestent Noël et qui craignent de moins aimer leur enfant.

Heureusement, ce qui reste de l’héritage du Noël de la chrétienté connaît un meilleur sort dans beaucoup de familles. La foi en un Dieu devenu enfant trouve un écho fidèle chez des parents qui deviennent des enfants alors qu’ils étaient, aux yeux des petits, des dieux tout-puissants.

Éric-Emmanuel Schmitt est un exemple emblématique de cette métamorphose. «Souvent, dit-il, les personnes qui passaient quelques heures en ma compagnie s’exclamaient que, malgré mon physiques dense, tout en épaules et en muscles, je suis un enfant. Je prends leur surprise pour le complément ultime.»

La fête de Noël consacre ce choix des parents de passer de dieux à enfants : transparents, simples, émotifs, émerveillés et, par-dessus tout, vulnérables, mais, en même temps, déterminés comme les enfants savent l’être quand ils veulent vraiment quelque chose. Pour les parents, cette métamorphose est un grand bonheur. Un bonheur qui rappelle celui de Dieu devenant un enfant, un bonheur tel que Dieu a mobilisé l’armée céleste en masse pour le chanter avec le Gloire à Dieu.

Devenus enfants, ces parents, cependant, ne sont pas des enfants comme les autres. Tel le locataire de la crèche honoré par les bergers et chanté par les anges, ils ont droit à un respect particulier. C’est, du reste, une ordonnance de la Bible faite à l’enfant : «Honore ton père et ta mère».

Ces parents offrent toujours des cadeaux aux enfants à Noël, mais, mieux encore, ils sont eux-mêmes un cadeau pour ceux-ci, grâce à une présence plus intense, faite d’intimité et de vérité vécues comme jamais auparavant. Et c’est pour la plus grande joie des enfants qui découvrent une part de leurs parents qu’ils ne connaissaient pas, un secret de leur vie personnelle ou de couple.

Une fois les enfants retournés au lit pour le reste de la nuit, leurs parents s’installent sur un fauteuil et réfléchissent à la tradition vivante de fêter Noël en famille, cette tradition qui est comme un fil parfois enneigé, mais toujours solide, reliant les Québécoises et les Québécois de tous les temps. Cette méditation prolongée leur fait savourer une espérance inexplicable.


Noël à l’épreuve de la laïcité 9k=Gérard Marier + prêtre (1930-2019)

Noël à l’épreuve de la laïcité Z
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Noël à l’épreuve de la laïcité Empty Re: Noël à l’épreuve de la laïcité

Message par Gilles Jeu 28 Nov - 16:55

Noël à l’épreuve de la laïcité Resize12

Noël chez les païens

CHRONIQUE / Le terme « païen » n’est plus très commun de nos jours. Autrefois, il était surtout utilisé pour désigner les tenants des traditions religieuses polythéistes, ou plus largement encore tous ceux et celles qui n’adhéraient pas à la religion chrétienne. En ce sens, on pourrait donc dire que, pour la plupart, nous sommes maintenant des païens. Mais des païens de culture chrétienne, tout de même. Une bien étrange combinaison, me direz-vous, mais qui fait cependant écho à nos racines civilisationnelles, qui sont à la fois grecques et chrétiennes.

Évoquer ainsi nos racines et notre identité soulève aussi un important questionnement sur ce que peut bien signifier Noël dans une société séculière comme la nôtre. En effet, pour nous qui ne sommes plus tout à fait chrétiens, est-il toujours pertinent de fêter Noël ? Il n’y a possiblement pas de réponse unique à cette question, mais étant moi-même un de ces « païens de culture chrétienne », j’aimerais tout de même partager avec vous certaines de mes réflexions sur le sujet. Des réflexions qui, comme vous le constaterez, sont empreintes d’une certaine ambiguïté, voire de quelques contradictions.

L’ambiguïté tient d’abord au fait que, bien que je ne sois pas croyant et pratiquant, je demeure très attaché à la figure du Christ. Car oui, pour moi, Noël est bel et bien la fête de la naissance de Jésus-Christ, et c’est pourquoi je suis d’avis que c’est de son message que nous devrions nous inspirer pour aborder convenablement cette fête. Qu’est-ce à dire ? Tout simplement que Noël devrait être une fête mue par certaines « valeurs-phares » du christianisme, notamment l’amour, le partage et l’humilité. Mais est-ce vraiment le cas ? En dépit des beaux discours, rien n’est moins sûr. Moi le premier, je doute être à la hauteur de ces belles valeurs qui nous sont pourtant si chères.

Cela dit, je ne prétends pas que nous devrions tous être parfaits. Je ne pense pas non plus que nous devrions nous empêcher d’avoir du « fun » pour compenser celles et ceux qui n’en ont pas. Seulement, ce que je veux dire, c’est que nous devrions davantage nous efforcer d’avoir ces valeurs en tête et de les mettre en pratique lorsque vient le temps des Fêtes. Certes, pour ce qui est de l’amour et du partage, il y a tous ces moments passés avec nos proches, lesquels sont généralement agrémentés de somptueux repas et du traditionnel échange de cadeaux, mais est-ce bien là la meilleure façon de rendre justice au message évangélique ? Une fois de plus, permettez-moi d’en douter.

Je sais que je suis sévère, mais pour tout dire, ce qui me gêne le plus dans tout ce qui entoure les festivités de Noël, c’est l’absence totale d’humilité et de simplicité qui les caractérise. Ce qui pose problème, autrement dit, ce sont les « vacarmes du consumérisme », pour reprendre l’expression du pape François. Chaque année, par exemple, les Québécois dépensent plus de 2 milliards de dollars (vous avez bien lu !) en cadeaux de Noël, et c’est sans compter tout l’argent qu’ils dépensent pour organiser les réceptions. Je veux bien ne pas être cynique et moralisateur, mais tout cela n’est-il pas en parfaite contradiction avec l’esprit de Noël ?

Mais qu’est-ce que l’esprit de Noël, finalement ? Et que signifie-t-il pour le païen que je suis ? Si l’on tient compte du mythe, Dieu se serait incarné dans un homme nommé Jésus. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce récit, c’est que Dieu n’a pas choisi de s’incarner dans un homme riche et puissant ou issu d’une lignée prestigieuse. Au contraire, Dieu a choisi de s’incarner dans le petit, l’humble. Il s’est volontairement placé du côté des laissés-pour-compte. Ce choix n’est évidemment pas anodin et la symbolique est très forte. La naissance du Christ, c’est effectivement le symbole de l’espoir d’une solidarité renouvelée entre tous les êtres humains. Voilà, selon, le véritable esprit de Noël.

Mais le pire, dans tout ça, vous savez ce que c’est ? C’est qu’en dépit de tout ce que je viens d’écrire, j’ai moi aussi succombé (en partie, du moins) aux « démons » du consumérisme. Pas facile, un Noël chez les païens !


Noël à l’épreuve de la laïcité ZNoël à l’épreuve de la laïcité 2Q==Sébastien Lévesque


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Noël à l’épreuve de la laïcité Empty Re: Noël à l’épreuve de la laïcité

Message par Gilles Ven 29 Nov - 20:53

29 novembre 2019
Noël à l’épreuve de la laïcité Joytot10

Un chant de Noël jugé trop religieux en Californie

Au nom d’une laïcité, plus ou moins respectée aux États-Unis, une école californienne a demandé à une jeune élève de ne pas interpréter une chanson traditionnelle de Noël en raison de ses paroles jugées « trop religieuses », avant de changer d’avis sous la pression de la maman de la jeune fille.

Une chanson considérée comme « un hymne chrétien »

« Joy to the world » (mis en musique par Lowell Mason et inspirée par une mélodie de Haendel), c’est le morceau traditionnel que souhaitait interpréter Brooklyn Benzel à l’occasion des fêtes de fin d’année dans l’école californienne de South Sutter Charter à Placerville. Une chanson à connotation religieuse chrétienne mais pas plus que « douce nuit, sainte nuit » chantée fréquemment elle aussi aux États-Unis en cette période. Las, la conseillère d’éducation de l’école a averti la jeune fille de 13 ans qu’elle ne pourrait pas jouer ce morceau jugé « trop religieux ». Justifiant sa décision au motif que dans la chanson « il y a des paroles qui peuvent être considérées comme religieuses, telles que « sauveur et ciel ». Elle est considérée comme un hymne chrétien et est généralement chantée au moment de Noël pour célébrer la naissance de Jésus-Christ ». Précisant que l’auteur anglais des paroles au 18e siècle, Isaac Watts, était un théologien et prédicateur chrétien. Il a même été suggéré à Brooklyn de jouer à la place « Jingle bells », décrit comme « plus culturel et qui ne sera pas interprété comme un chant religieux« . Le plus étonnant c’est qu’il n’était pas question que la jeune fille chante « Joy to the world », mais joue uniquement la chanson au piano.

L’école cède face à la détermination de la maman 


Choquée par la décision de l’école et touchée par la déception de sa fille, Julianne Benzel, professeure d’histoire et candidate républicaine dans la 4ecirconscription de Californie, a multiplié les échanges avec les responsables de l’école, inflexibles jusqu’à ce qu’elle fasse part de sa détermination dans un post sur Facebook dans lequel elle publie le message de justification reçu de l’école et qu’elle menace de porter l’affaire devant les tribunaux en faisant appel au Pacific Justice Institute, un organisme de défense juridique, qui poursuit déjà l’école South Sutter Charter pour une affaire similaire mettant en cause un professeur de piano. Face à cette menace, la direction a fini par céder, évoquant un « malentendu », et a averti le 26 novembre Brooklyn Benzel qu’elle pourra bien jouer « Joy to the world » pour les fêtes de fin d’année.

Bravo

Noël à l’épreuve de la laïcité APnZX1AA8YNYwAAAABJRU5ErkJggg==



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Noël à l’épreuve de la laïcité Empty Re: Noël à l’épreuve de la laïcité

Message par Gilles Mer 4 Déc - 16:40

4 décembre 2019
Noël à l’épreuve de la laïcité Downlo16

France: la crèche de Béziers rassemble les habitants sur la place de la mairie

Robert Ménard récidive: malgré les injections qui lui ont été faites les années précédentes de retirer sa crèche de la mairie, le maire de Béziers l'a inaugurée lundi 2 décembre dans la cour de l’hôtel de ville en présence de représentants chrétiens, juifs et musulmans.

Cette crèche avait suscité une vive polémique au point que l’affaire avait été portée devant le tribunal de Montpellier en 2018. Le jugement ordonnait de «procéder au retrait de la crèche installée dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville», parce qu’elle représentait, selon les autorités, une atteinte à la loi de 1905 sur la laïcité.

Le maire l'avait alors installée dans la cour de l’édifice avec ces mots: «Elle se déplacera, si elle a besoin de se déplacer, et elle continuera d’exister. »

La voici de retour cette année. L’inauguration a été l’occasion de rassembler divers représentants des trois religions monothéistes.

« On ne cesse de me vanter le vivre-ensemble mais il est ici, à cette tribune. [...] On respecte les religions des uns et des autres et on fait de nos différences un point commun, » a déclaré le maire de Béziers, dans des propos rapportés par Valeurs Actuelles.

«Ce n’est pas une atteinte à la laïcité», a également commenté Maurice Abitpol, le président de la communauté juive de Béziers.

Selon la mairie, un millier d’habitants seraient venus assister à cette inauguration qui s’inscrit, pour Robert Ménard, dans une vision de laïcité positive.


Noël à l’épreuve de la laïcité Index17

Gloire à toi Seigneu


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5048
Date d'inscription : 16/01/2016

Noël à l’épreuve de la laïcité Empty Re: Noël à l’épreuve de la laïcité

Message par Emmanuel Mer 4 Déc - 22:44

Je serai toujours surpris par les lois si radicales de la France contre la religion.

C'est un grand renversement, elle qu'on appelait jadis la "Fille aînée de l'Église".

Seigneur prends piti
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Noël à l’épreuve de la laïcité Empty Re: Noël à l’épreuve de la laïcité

Message par Anayel Jeu 5 Déc - 8:45

Oui, Emmanuel, et le plus dramatique, c’est qu’elle en est fière...

Le Seigneur la fera redevenir la Fille aînée de l’Eglise, mais après qu’elle soit descendue profondément dans le péché, parce qu’elle ne veut pas L’écouter.

En attendant, prions pour ce maire qui a de bonnes intentions et pour la France qui croit pouvoir vivre sans Dieu... 

À Dieu rien n’est impossible et sa Grâce peut descendre dans tous les cœurs  Jésus, j'ai confianc
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4484
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Noël à l’épreuve de la laïcité Empty Re: Noël à l’épreuve de la laïcité

Message par Votre frère Yohann Jeu 5 Déc - 9:39

Pauvre France, mais aussi pauvre Québec et pauvre 
monde entier.  


Seigneur prends piti


_________________
EucharistieNoël à l’épreuve de la laïcité 4229db10

                         Noël à l’épreuve de la laïcité Petite10
Noël à l’épreuve de la laïcité Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Noël à l’épreuve de la laïcité Empty Re: Noël à l’épreuve de la laïcité

Message par Gilles Lun 16 Déc - 16:27

16 décembre 2019
Noël à l’épreuve de la laïcité Sans-titre-1-36-1200x600

À Toulouse, une crèche vivante de Noël interrompue par une cinquantaine de manifestants

L’intervention d’une cinquantaine de manifestants a abouti à l’interruption de la crèche de Noël.

De jeunes enfants déguisés, une chorale, des moutons et un âne sur la place Saint-Georges, à Toulouse. Telle est la crèche vivante qui devait se tenir jusqu’à 18 heures samedi. Mais, vers 16 heures, une cinquantaine de manifestants en ont décidé autrement. Et c’est aux cris de « Stop aux fachos », « des flics, des fachos », « nous, on est les anticapitalistes » que le traditionnel spectacle a pris fin.


L’évènement avait été organisé par l’association Vivre Noël Autrement, et avait été autorisé par la municipalité.

Cécile a assisté à la scène et évoque la situation auprès de La Dépêche.
« C’était pire au premier temps des Chrétiens. Tous ceux qui crient ne savent pas que Jésus n’était pas un bourgeois, mais un pauvre, un démuni. Je les plains. »
Le diocèse de Toulouse a publié le communiqué de l’archevêque de Toulouse, Robert Le Gall.
« Hier soir, une cinquantaine de manifestants a interrompu, à Toulouse, la crèche vivante organisée par l’association laïque ‘Vivre Noël autrement’. Cette manifestation joyeuse durant laquelle des chants de Noël sont entonnés, des scènes de la Nativité jouées par des enfants et des adultes, aidés par de multiples animaux, n’a d’autre but que de donner de la profondeur à cette fête. En tant qu’Archevêque de Toulouse, je déplore que le simple rappel de la naissance de Jésus et des valeurs qu’elle véhicule (accueil de l’étranger, annonce de la Paix et signe d’une tendresse dont nous avons tous besoin) ne soit plus respectée dans notre pays et suscite même des actes de violences verbales et physiques de ceux qui s’érigent comme défenseurs de la liberté. J’invite chacun à défendre pacifiquement la liberté d’expression ainsi qu’à respecter l’histoire et les traditions de notre pays. »

Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

Lire la suite : À Toulouse, une crèche vivante de Noël interrompue par une cinquantaine de manifestants

Noël à l’épreuve de la laïcité Logo-Infochretienne-officiel-1000

Seigneur prends piti


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Noël à l’épreuve de la laïcité Empty Re: Noël à l’épreuve de la laïcité

Message par Gilles Mar 17 Déc - 16:40

Noël à l’épreuve de la laïcité Creche

Les intégristes laïques reprennent la lutte contre les crèches de Noël

Une fois de plus, les cerbères gardiens du temple de la laïcité montrent les crocs à l’approche de Noël. Pas de crèches de la Nativité dans les lieux publics, nous rappellent ces ayatollahs de la loi de 1905, qu’ils interprètent  de la façon la plus intolérante qui soit. Et de saisir le juge administratif à la moindre incartade.

Cet acharnement contre nos crèches est consternant.

Durant des décennies, cette loi bénéfique séparant l’Église de l’État, le spirituel du temporel, a apporté un apaisement salutaire à travers le pays. Mais depuis l’expansion de l’islam en France, le principe de laïcité est devenu une arme anti-chrétienne, dont  les islamo-gauchistes usent et abusent, au mépris le plus total de nos traditions culturelles.

En donnant systématiquement raison aux intégristes de la laïcité qui sont hostiles aux crèches dans les mairies, le Conseil d’État, qui par ailleurs  juge le burkini parfaitement conforme à la loi de 1905, ne fait qu’exacerber les tensions entre communautés. Car c’est la consécration d’une laïcité à géométrie variable.

Pour annuler les arrêtés municipaux anti-burkini, le Conseil d’État se réfère à l’article 1 de la loi de 1905. Le port du burkini n’est pas une atteinte à la laïcité puisque cela ne trouble pas l’ordre public.

Art. 1. La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.

Admettons, mais dans ce cas, on aimerait savoir en quoi les crèches dans les mairies troublent l’ordre public !!

Les intégristes de la laïcité à sens unique invoquent l’article 28 pour interdire les crèches.

Art. 28. Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit.

Mais ce n’est que pure hypocrisie, car installer une crèche temporaire dans un hall de mairie, n’a rien d’un acte politique contraire à la laïcité. Dès lors qu’il n’y a aucune ingérence du religieux dans le domaine politique, la laïcité est respectée.

Une crèche n’est ni un acte politique, ni un symbole religieux. C’est avant tout une tradition culturelle.

Alors qu’au contraire, le port du voile ou du burkini est un marqueur de l’islam politique, lequel est en opposition frontale avec la République. C’est donc bien une atteinte à la laïcité.

Les multiples exigences communautaristes des musulmans ne prouvent qu’une seule chose : l’islam est  incompatible avec nos lois républicaines et  avec nos traditions chrétiennes. La droite osait l’affirmer en 1990.

C’est d’ailleurs l’Arabie, berceau de l’islam et gardienne des lieux saints de la Mecque, qui l’affirme. Pas d’autres religions aux côtés de l’islam !!

L’Arabie saoudite demeure le seul État du Golfe qui interdit encore la création de lieux de culte de religions différentes de l’islam.

Pourquoi prétendre que l’islam est compatible avec la République alors que le pays berceau de l’islam dit le contraire ? Le Coran y est la loi suprême.

Nous somme en train de propager en France l’intolérance anti-chrétienne qui sévit dans les pays musulmans. Car cette intolérance est toujours à sens unique.

On voit fleurir les pancartes « Bon Ramadan », pendant que nos communes remplacent les « Joyeux Noël » de naguère par des  illuminations « Joyeuses Fêtes ».

Nos élus rasent les murs au point qu’on ne parle plus de « Marché de Noël » mais de « Marché d’hiver ». On ne parle plus de vacances de la Toussaint mais de « Congés d’automne ».

Jusqu’où ira cette soumission, aussi lâche que grotesque ?

Pour contenir la pression d’un islam conquérant et ostentatoire, nous en arrivons à rejeter notre culture et nos traditions chrétiennes, en invoquant la laïcité.

La France a oublié ses racines et ses 1 500 ans de chrétienté. Pendant que ses 45 000 églises se meurent, elle finance des centres culturels musulmans qui sont le faux-nez des mosquées.

Allons-nous raser nos 100 000 calvaires ? Allons nous supprimer les croix de nos pharmacies, allons nous renier nos fêtes chrétiennes après avoir rayé tous les saints des calendriers ?

Allons-nous devoir un jour raser les murs comme les chrétiens d’Arabie et célébrer Noël dans la clandestinité, comme c’est le cas pour les malheureux chrétiens d’Orient ?

Plus l’islam s’affirme en France et plus  il faut effacer nos racines chrétiennes.

Robert Ménard, qui vient de dévoiler la crèche installée dans le hall de la mairie de Béziers, va-t-il subir encore les foudres de la justice ? Les activistes de la loi de 1905 se disent prêts à déposer un recours contre « une crèche catholique, installée dans l’enceinte du bâtiment public de tous les Biterrois, investie d’un contenu prosélyte par le maire ».

Il faut croire que les crèches dans les mairies de nos villes gênent  davantage les administrés que les prières de rues qui bloquent la circulation le vendredi !!

Saluons, une fois n’est pas coutume, la volonté du pape de remettre à l’honneur les crèches de Noël, dans les églises, les maisons et tous les lieux publics. « Une belle tradition, qui a sa place sur les lieux de travail, dans les écoles, les hôpitaux, les prisons, sur les places publiques ».

« L’interdiction des crèches dans les lieux publics est une stupidité », dit le pape.

Il est vrai que l’Italie n’est pas la France, qui, 1 500 ans après le baptême de Clovis, a presque honte de ses racines chrétiennes.

Il serait temps de redresser la tête. Il serait temps de reconnaître l’immense apport du christianisme à notre civilisation.

Il serait temps de reconnaître que les valeurs de la République sont les valeurs humanistes du christianisme, égalité, fraternité et droits de l’homme.

Cessons de renier notre culture gréco-latine et nos racines judéo-chrétiennes, en valorisant sans cesse les identités minoritaires.

Ce n’est pas dans l’auto-flagellation permanente que la France relèvera le défi de l’immigration et de l’islam conquérant.

C’est le christianisme qui a permis l’élaboration de la loi de 1905.

Jamais l’islam n’acceptera la laïcité, puisque pour tout musulman pratiquant, le Coran, à la fois Code civil, Code pénal et Code constitutionnel, est supérieur à toute Constitution.

Toute faiblesse de l’État face à cet islam conquérant, creuse un peu plus le tombeau de la nation.

Jacques Guillemain


Noël à l’épreuve de la laïcité Banniere1000b


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Noël à l’épreuve de la laïcité Empty Re: Noël à l’épreuve de la laïcité

Message par Gilles Mar 17 Déc - 19:52

Noël à l’épreuve de la laïcité 6ef227d6efe834a68962504102d681f1

Suicide identitaire

Pendant que ses coreligionnaires contestent la loi 21, Elgrably-Lévy défend le christianisme Bravo

« Joyeuses fêtes », « Joyeux décembre », ou encore « Joyeux solstice d’hiver », tout est valable pourvu que Noël, ce mot honni de la gauche « régressiste », et ses symboles soient rayés du vocabulaire et du paysage.

Cette ablation lexicale, qui procède d’une rectitude politique abusive, s’inscrirait dans la logique du multiculturalisme et de l’inclusion. S’opposer à cette censure serait une preuve d’intolérance, voire de racisme et de xénophobie, dit-on.

Idéal

Selon la Loi sur le multiculturalisme canadien, le multiculturalisme consiste à reconnaître « la diversité culturelle et raciale de la société canadienne et se traduit par la liberté, pour tous ses membres, de maintenir, de valoriser et de partager leur patrimoine culturel, ainsi qu’à sensibiliser la population à ce fait ». Procédant d’un idéal d’égalité et de respect entre les groupes, cette loi atteste des droits des diverses cultures à exprimer leurs valeurs et leurs traditions. Notons bien que nulle part il n’est inscrit que le groupe majoritaire doit s’effacer au profit des minorités ! Au contraire, l’esprit du multiculturalisme exigerait que Noël soit ouvertement célébré et que les chrétiens partagent fièrement leur patrimoine.

Pourtant, c’est l’inverse qui se produit.

Honte

Ici, comme partout en Occident, la majorité chrétienne est honteuse. Sans doute pour faire pénitence de ses fautes passées, elle sacrifie son identité sur l’autel de la tolérance. Sous couvert d’ouverture, la logique multiculturelle cache un sentiment profondément haineux pour l’Occident, pour son identité propre, son histoire et son héritage. Elle a transformé une civilisation bimillénaire en civilisation du nihilisme.

L’abnégation, sous toutes ses formes, attire les abus et crée un vide sidéral. C’est ainsi que le nouveau paradigme pseudo-multiculturel orchestre insidieusement le suicide de l’Occident. Pour s’épargner un destin funeste, il faut être fier de ses origines et de ses traditions, et urgemment remplacer l’autodestruction identitaire par l’affirmation identitaire. Car, pour être respecté des autres, il faut d’abord se respecter soi-même !


Noël à l’épreuve de la laïcité BM7kAAAAASUVORK5CYII=avec Noël à l’épreuve de la laïcité Logo-header-4491eb414968c13e164b0d7591bad3044857a28ab8e7a856a8730732a7b96236

Noël à l’épreuve de la laïcité 682fe420-e138-4f22-9baa-245d332b70af_AUTHOR_PHOTO_WEBNathalie Elgrably-Lévy  Bravo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Noël à l’épreuve de la laïcité Empty Re: Noël à l’épreuve de la laïcité

Message par Gilles Mer 18 Déc - 19:15



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Noël à l’épreuve de la laïcité Empty Re: Noël à l’épreuve de la laïcité

Message par Gilles Mer 18 Déc - 20:19

 17 décembre 2019
Noël à l’épreuve de la laïcité 4196795095_28d51aff84_b-845x475

Noël, le retour : grâce à la CGT ?

Samedi dernier, sur LCI, lors d’un énième débat sur la réforme de nos retraites, Guillaume Roquette a eu le mot de la fin. Un dialogue du genre : il aura fallu les communistes de la CGT pour redonner vie au mot de Noël qui avait disparu au profit de sombres vacances d’hiver nettement laïcardes.

Voilà donc les fêtes de Noël de retour. Fini les « Joyeuses Fêtes » qui ont remplacé, au-dessus des rues de nos villes et villages, un « Joyeuses Fêtes de Noël » devenu désuet depuis une dizaine d’années. Sans doute pour ne pas heurter la sensibilité de certains adeptes d’une autre religion.

Depuis que les grévistes bloquent les trains, les métros, les tramways et les bus, médias et hommes politiques ne parlent plus que de Noël. Même le Premier ministre et le président de la République ont retrouvé l’usage de ce mot magique depuis deux millénaires. Et même bien avant, sous l’appellation de Sol Invictus, une fête célébrée le 24 décembre pour commémorer le solstice d’hiver. Mgr Le Gall explique : « Cette fête fut instituée à Rome, avant 336, et fixée au 25 décembre dans le but de christianiser les fêtes païennes du Natalis Invicti, c’est-à-dire du soleil qui, au solstice d’hiver, se remet à grandir en force et en éclat ; le Christ, selon l’expression du livre de Malachie est “le Soleil de justice” (3, 20). »

Noël. Que ce mot est doux à entendre, à évoquer. Que ce soit le Noël commercial, celui qui rassemble autour du sapin illuminé la famille pour s’échanger cadeaux et affection, ou le Noël religieux qui nous rappelle qu’un petit enfant est né dans une étable une nuit. Noël de joie, de sourire, de bonheur. Noël pour toute la famille réunie autour d’une table bien garnie. Noël de réconciliation. Noël de sollicitude.

Puissent nos gouvernants et tous ceux qui ont pour mission de nous aider à mieux vivre ici bas retrouver dans cette paix de Noël la sérénité et le bon choix de décisions qui mettront en jeu la vie future de leurs millions de concitoyens. Puissent l’hypocrisie et le mensonge qui animent souvent leurs décisions s’effacer en cette période de fêtes sacrées pour nous tous.

« Happy Christmas », se souhaitent les Anglo-Saxons, façon très explicite de se rappeler qu’en ce jour du 25 décembre, on célèbre la naissance du Christ, n’en déplaise à tous ceux qui refusent l’existence de ce petit enfant né il y a 2.000 ans !

Alors, au lieu de nous souhaiter de « joyeuses fêtes » que nous devrions réserver au 31 décembre, que notre Président veuille bien, le soir du 24 décembre, avant la messe télévisée de minuit, nous souhaiter un joyeux Noël. Et que nos radios recommencent, car elles ne le font plus depuis belle lurette, à nous inonder de chants de Noël comme le font la plupart des autres radios au-delà de nos frontières.


Noël à l’épreuve de la laïcité Logo90    Gloire à toi Seigneu Bravo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:29