Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Et si la solitude devenait votre amie ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Et si la solitude devenait votre amie ?

    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9932
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Et si la solitude devenait votre amie ? Empty Et si la solitude devenait votre amie ?

    Message par Gilles le Mar 26 Nov - 20:00

    Et si la solitude devenait votre amie ? Web3-w10

    Parfois difficile à vivre, la solitude est aussi source de grandes richesses. Encore faut-il apprendre à ne pas la redouter.

    Chacun de nous risque d’être seul à une période ou à une autre de sa vie. Cette solitude se fait plus durement sentir en certaines circonstances, après les vacances par exemple, qui ont vu se remplir pour un temps la maison, ou lorsque nous nous retrouvons pour la première fois loin de sa famille. Nous connaissons tous des moments de solitude. Les enfants eux-mêmes n’y échappent pas. Cela commence le soir, s’ils ne partagent pas leur chambre avec un frère ou une sœur. Ils rechignent alors à aller se coucher, justement parce qu’ils redoutent de se retrouver seuls. Pourtant, ce cap est nécessaire, comme toutes les autres expériences de solitude, à condition qu’elles soient progressives et adaptées à chacun, selon son âge et son tempérament.

    Les bienfaits de la solitude

    Sur les murs d’un couvent, il était écrit un jour :  « trop de solitude tue, un peu de solitude fait vivre ». S’il est indispensable qu’un enfant apprenne à être seul, il est terrible pour lui de retrouver tous les jours une maison vide au retour de l’école et d’y rester de longues heures avec son ordinateur pour seule compagnie. Apprivoiser la solitude ne peut se faire que progressivement, car la solitude, parfois rude, est aussi bienfaisante. Nous avons tous besoin de solitude, à des degrés divers, même si cela nous fait peur, car notre vie intérieure ne peut pas se développer sans une certaine dose de solitude et de silence.

    Or, si nous ne développons pas notre vie intérieure, si nous vivons continuellement en surface, nous ne pouvons pas être pleinement nous-mêmes, du coup, nous ne pouvons pas entrer vraiment en communication avec les autres, nous en restons forcément à des échanges superficiels. Et, bien sûr, nous ne pouvons pas être en contact avec Dieu. Un minimum de solitude est indispensable si nous voulons rejoindre les profondeurs calmes de l’âme où elle se recueille et fait silence. C’est là que Dieu demeure et qu’on le trouve infailliblement si on y réside soi-même.

    Solitude et solitude

    Terrible est la solitude de l’isolé, qui n’a personne à qui parler et qui meurt de n’être pas aimé. Orgueilleuse, celle du misanthrope, replié dans sa tour d’ivoire, loin des autres qu’il méprise. Vaine, celle qui est remplie de vacarme. Mais infiniment féconde est la solitude de l’ermite, seul avec le Seul, de la vieille dame qui remplit ses journées de prière, du chercheur ou de l’artiste qui se tient à l’écart pour accomplir ce qu’il porte en lui. Ce n’est pas la solitude en elle-même qui est bonne (ou mauvaise), c’est ce qu’on en fait et ce qu’on y trouve.


    Lire la suite : Et si la solitude devenait votre amie ?


    Et si la solitude devenait votre amie ? Logo
    Et si la solitude devenait votre amie ? Nj9gf414


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)

      La date/heure actuelle est Jeu 13 Aoû - 2:29