Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Comment Dieu peut-il entendre des millions de prières qui Lui sont adressées en même temps ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Comment Dieu peut-il entendre des millions de prières qui Lui sont adressées en même temps ?

    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 10027
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Comment Dieu peut-il entendre des millions de prières qui Lui sont adressées en même temps ? Empty Comment Dieu peut-il entendre des millions de prières qui Lui sont adressées en même temps ?

    Message par Gilles le Mar 26 Nov - 1:39

    Comment Dieu peut-il entendre des millions de prières qui Lui sont adressées en même temps ? Peope_10

    Nous avons posé à Mme Elizabeth Berne DeGear, érudite biblique et aumônière, une grande question spirituelle: comment Dieu entend-il toutes nos prières à la fois ?

    Une journée type, si quelqu'un me demandait: «Qu'est-ce que tu fais bien en ce moment?» J'aurais une ou deux réponses. (Eh bien, en tant que mère qui a perfectionné l'art du multitâche, j'en aurais peut-être trois ou quatre!)

    Mais la réponse facile à la question ne couvrirait que les choses que je faisais consciemment et intentionnellement à l'époque. Cela ne comprend pas que mes artères pompent le sang dans tout mon corps pour distribuer de l'oxygène à mes cellules. Ou la mitochondrie dans ces cellules métabolisant les glucides et les acides gras pour générer de l'énergie. Ou les dendrites des neurones de mon cerveau recevant les messages électriques qui, ensemble, se traduisent par toutes mes pensées et tous mes mouvements.

    Le fait est que, à tout moment, nos réponses à la simple question «Que faites-vous en ce moment ?» Devraient être: «Des millions et des millions de choses». Alors, je crois que c'est la même chose avec la façon dont Dieu entend et répond aux prières de tout un chacun.

    Je ne vois pas Dieu comme un standardiste surhumain qui doit répondre aux appels de milliers de personnes désespérées qui bloquent le standard téléphonique avec leurs prières simultanées. Nos prières ne sont pas extérieures à Dieu, pas plus que vos mitochondries ne sont hors de vous (même si vous n'avez aucune idée de ce qu'est une mitochondrie!).


    Je considère plutôt Dieu comme la Conscience Ultime: une réalité éternelle, sachant tout, pure et amoureuse, qui est née et continue de soutenir l'univers. Je vois l'univers lui-même comme la manifestation physique de cette conscience. La conscience ultime de Dieu imprègne le cosmos. Il infuse tous les protons, neutrons et électrons, et comprend les espaces et les forces qui les unissent. Le cosmos est une parole faite chair, l'amour fait irruption dans la matière: la conscience du Christ.

    Et ainsi, nos prières - nos désirs, nos espoirs et nos besoins, lorsqu'ils se manifestent dans notre conscience et notre intention - sont déjà en Dieu. Ils font partie de la structure de cet univers génial. Peut-être que lorsque nous faisons nos modestes efforts pour amener notre conscience humaine limitée en phase avec la Conscience Ultime en priant, nous nous ouvrons à l'ordre de Dieu. Nous nous laissons émouvoir par cette conscience aimante qui imprègne tout le monde, plutôt que d'agir comme si nous avions toutes les réponses.

    Les prières simultanées offertes à Dieu par d'innombrables personnes à travers le monde ressemblent à un "test sonore" entre l'humanité et notre Créateur. Le miracle de tout cela n'est pas seulement que Dieu écoute nos prières à travers cette vérification sonore. Mais collectivement, nous ouvrons l'esprit humain à la fréquence de Dieu par la prière. Nous entendons Dieu.

    Voici comment d'autres théologiens, écrivains et érudits - passés et présents - ont répondu à la question: "Comment Dieu entend-il toutes nos prières à la fois?"

    «Dieu est intemporel et a« tout le temps dans le monde », littéralement. Saint Augustin a d' abord proposé ce concept, et la théorie de la relativité d'Einstein a montré comment. Un être aussi grand que l'univers vivrait tous les temps de l'histoire au même moment. Ainsi, assister à sept milliards de prières à la fois ne poserait pas de problème à un tel Dieu! »- Philip Yancey, auteur de Prayer: Cela fait-il une différence ?

    «Nous pouvons parfois tomber dans le piège de penser à Dieu comme un vieil homme dans le ciel qui doit jongler avec des millions de téléphones qui sonnent constamment. Mais Dieu est en nous et nous sommes en Dieu. Cette mutuelle demeure signifie que nos prières ne sont même pas nos prières: elles sont à Dieu et Dieu prie en nous avec des soupirs trop profonds pour les mots, comme disait Paul.
    -
    Ainsi, il n'y a pas de décalage entre la prière et l'audition de cette prière. ”
    Frère Aidan Owen, Moine bénédictin

    «'Suis-je un Dieu qui n'est que proche?' dit le Seigneur ... «Est-ce que quelqu'un peut me cacher dans un endroit secret? Ne suis-je pas partout dans tous les cieux et la terre? '”- Jérémie 23: 23-24

    «Beaucoup trop de gens pensent de Dieu comme une sorte de distributeur automatique divin. Mais Dieu est infini et la prière n'est pas une transaction
    . La prière est la façon dont nous, êtres humains, entendons les battements de cœur de la création et nous connectons au caractère sacré de la vie. Si nous comprenons que Dieu est l'amour qui anime tout ce qui est, comment alors Dieu ne peut-il pas entendre nos prières? ”- Dr. Diana Butler Bass, érudite et auteure de Grounded: Trouver Dieu dans le monde

    «Presque certainement, Dieu n'est pas dans le temps. Sa vie ne consiste pas en des moments qui se suivent. Si un million de personnes le prient à dix heures et demie ce soir, il n'a pas besoin de les écouter toutes dans ce petit extrait que nous appelons dix heures et demie. Dix heures et demie - et à chaque instant du début du monde - lui sont toujours destinés. "- CS Lewis , auteur de Mere Christianity

    «Dieu étant tout-puissant, omniscient et omniprésent, non seulement écoute toutes nos prières en même temps, mais les connaît avant même que nous ne leur demandions. Il connaît chacun d'entre nous, à l'intérieur. Pas simplement parce que nous sommes faits à son image, mais parce qu'il est notre créateur divin. »- Jarrid Wilson, pasteur et auteur de Love Is Oxygen

    «Dieu n'est pas lié par les mêmes règles de la nature que nous sommes. Il existe en dehors des limites du temps et de l'espace. Au-delà de cela, je ne sais pas comment il entend chacun de nous séparément. Mais ce que je sais, c'est qu'il m'entend individuellement parce qu'il me parle tous les jours. »- Carlos Whittaker, conférencier motivateur et auteur de Moment Maker

    Comment Dieu peut-il entendre des millions de prières qui Lui sont adressées en même temps ? WKqT953AgAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAIAfwv8A4TPh1KBuTqUAAAAASUVORK5CYII= Comment Dieu peut-il entendre des millions de prières qui Lui sont adressées en même temps ? 9k=
    Gloire à toi Seigneu


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 10027
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Comment Dieu peut-il entendre des millions de prières qui Lui sont adressées en même temps ? Empty Re: Comment Dieu peut-il entendre des millions de prières qui Lui sont adressées en même temps ?

    Message par Gilles le Mer 27 Nov - 19:21

    Comment Dieu peut-il entendre des millions de prières qui Lui sont adressées en même temps ? Sainte10

    Avant de commencer toute discussion sur les attributs de Dieu, nous devrions connaître où Dieu Lui-même veut que nous concentrions notre attention. Bien sûr, il est important de connaître Dieu. Jésus-Christ nous dit : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jean 17 :3). En tant que chrétiens, nous comprenons que nous devons nous efforcer de connaître Dieu ; notre attention devrait être centrée sur le caractère de notre Père. Mais, est-il important de savoir si Dieu est omnipotent, omniprésent et omniscient ? Que signifient ces mots ? Faut-il même s’en soucier ?

    Oui ! La Bible parle beaucoup de ces sujets, et nous devrions tous être capables de répondre si Dieu est omnipotent, omniprésent et omniscient, ou s’Il ne l’est pas. Mais, comme toutes les questions relatives à Dieu et aux choses divines, nous ne devons pas répondre selon notre raisonnement humain, mais selon la Parole de Dieu.


    1- Dieu est Omniprésent

    Le préfixe omni vient du latin et signifie « tout ». Dire que Dieu est omniprésent revient donc à dire qu’Il est présent partout ou partout à la fois. Ceci ne signifie pas qu’une partie de Lui se trouve en chaque lieu, mais Il est partout entièrement. L’omniprésence Lui permet d’être présent partout dans le temps et l’espace. Bien qu’Il soit partout à tout moment, Il n’est pas limité à un moment donné ou à un endroit précis. Dieu est naturellement présent dans chaque aspect de l’ordre naturel de toute manière (Nahum 1 :3). Il est présent d’une manière particulièrement attentive auprès de ceux qui font appel à Lui (Psaumes 46 :2). L’omniprésence de Dieu, comme Son omniscience, entraîne des paradoxes apparents, dus aux limites de la pensée humaine. Un de ces paradoxes est important : la présence de Dieu en enfer, l’endroit où les méchants iront pour subir éternellement Sa colère à cause de leurs péchés. Beaucoup pensent que l’enfer est un lieu de séparation d’avec Lui, auquel cas Dieu ne saurait y être. Pourtant, les méchants y subiront Sa colère éternelle, car Apocalypse 14.10) parle de leurs tourments en présence de l’Agneau. Que Dieu puisse être présent dans l’endroit où se trouvent les méchants a de quoi nous consterner. Ce paradoxe s’explique cependant par le fait que Dieu peut être présent parce qu’Il remplit toutes choses de Sa présence (Colossiens 1 :17) et qu’Il maintient toutes choses par Sa parole puissante (Hébreux 1 :3), sans pour autant être forcément partout dans le but de bénir l’endroit. Même si Dieu est parfois séparé de Ses enfants à cause de leurs péchés, qu’Il est loin des méchants (Proverbes 15 :29 ), Il est toujours présent au milieu de tout cela. Il connaît la souffrance des âmes en enfer, leur angoisse, leurs supplications, leurs larmes et leur affliction devant leur état éternel. Il est présent afin de leur ramener toujours le souvenir de leurs péchés qui a engendré un abîme les séparant de toutes les bénédictions qu’ils auraient pu obtenir autrement. Il est entièrement présent en ce lieu, mais Il n’y manifeste aucun autre attribut que Sa colère. De même, Dieu sera aussi au ciel, répandant sur nous toutes les bénédictions que nous ne pouvons pas même commencer à comprendre ici-bas ; Il y manifestera Sa bénédiction, Son amour et Sa bonté infiniment variés; bref tout sauf Sa colère. L’omniprésence de Dieu devrait nous rappeler que nous ne pouvons pas nous cacher de Lui quand nous avons péché (Psaumes 139 :7-12), mais que nous pouvons revenir à Lui par la repentance et la foi, sans même devoir nous déplacer, s’approcher de Dieu n’exige pas un pèlerinage.

    Quelques passages à méditer sur l’omniprésence de Dieu :


       Jérémie 23:23-24
       Matthieu 18:20
       Psaumes 139:5-10
       Proverbes 15:3
       Matthieu 6:6

    2- Dieu est Omniscient

    Le terme omniscient décrit la connaissance parfaite que Dieu possède de toutes choses. En effet, l’omniprésence implique l’omniscience; cette dernière faisant partie de la première. Puisque Dieu est partout et absent nulle part, Son Esprit connaît tout ce qui est en Sa présence. Autrement dit, puisqu’Il est partout, Il sait tout.  La Bible déclare que Dieu perçoit toute chose, c’est-à-dire que rien ne peut Lui être caché. Comme le reconnaissait le roi David : « Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière » (Psaume 139 :12 ). Dieu voit tout, et rien ne peut être soustrait de Sa connaissance, même les secrets du cœur (Psaumes 44 :22). En réalité, Dieu comprend nos propres intentions mieux que nous (Jérémie 17 :9-10
    ; Hébreux 4 :12). Comme l’explique l’apôtre Paul : « Nulle créature n’est cachée devant Lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte » (Hébreux 4 :13).

    Les êtres humains perçoivent par les cinq sens, mais notre perception et notre compréhension sont limitées. En revanche, les sens de Dieu ne sont pas limités comme les nôtres. Son Esprit sonde tout (1 Corinthiens 2 :10), et rien n’est au-dessus de la capacité de discernement de Dieu. Rien ne peut échapper à Son regard et à Sa connaissance. Toute la connaissance réunie de tous les sages sur la terre n’équivaudrait pas à l’omniscience de Dieu, qui englobe simultanément tout le passé, tout le présent et tout le futur. De tout temps, Dieu connaît toutes Ses œuvres. Pierre dit : « …Seigneur, tu sais toutes choses … » (Jean 21 :17). Lorsque les apôtres prièrent Dieu avant le jour de la pentecôte, ils s’adressèrent à Lui comme celui qui connaît les cœurs de tous (Actes 1 :24). Il nous dit également : « votre père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le Lui demandiez » (Matthieu 6). La connaissance de Dieu n’a aucune limite.


    3- Dieu est omnipotent

    Le mot omnipotent signifie: Tout-Puissant. Abraham avait 99 ans lorsque Dieu lui apparut et lui dit : «  …je suis le Dieu tout puissant… » (Genèse 17 :1). Ceci veut dire que la puissance de Dieu est infinie et illimitée. Par Sa puissance, Il peut faire tout ce que la puissance peut faire. Dieu peut faire tout ce qui est dans Sa volonté. Il en a les ressources et la capacité en toute circonstance dans l’univers. Dieu est capable. Il est capable de faire tout ce qu’Il a besoin de faire ou qu’Il veut faire.

    Le mot grec traduit par « tout-puissant », ou « omnipotent » selon les versions, est pantokrator, qui signifie « celui qui gouverne tout ».  Lorsque nous disons que Dieu est tout-puissant, nous affirmons croire en Son autorité, en Son gouvernement sur toute la création. C’est Dieu qui, en définitive, règne dans l’univers, et toute autorité légitime vient de Lui. Si nous laissons les Écritures nous éclairer sur l’autorité divine, alors nous acceptons qu’Il a le pouvoir absolu d’exécuter toute Sa volonté (Esaïe 46 :10-11), et d’accomplir Ses plans sans faille. Même si ce n’est pas écrit littéralement, certains passages le supposent. Quand il est écrit que Dieu fit les cieux et la terre, la toute-puissance de Dieu est impliquée. (Jérémie 32 : 17). Car rien n’est impossible à Dieu (Luc 1 : 37).

    Dieu est Tout-Puissant mais il y a des choses que Dieu ne peut pas faire parce qu’elles sont contraires à Sa nature en tant que Dieu. Tout puissant ne veut pas dire faire tout et n’importe quoi. Sa volonté est limitée par Sa nature. Il peut faire tout ce qui est en harmonie avec Ses perfections.  (2 Timothée 2 : 13 ; Jacques 1 :13 ; Nombres 23 :14-24). Dieu n’agira pas contrairement à Sa propre justice, Sa sainteté ou Son caractère inchangeable. L’omnipotence de Dieu est très liée à Son omniprésence et à Son omniscience. Le fait qu’Il est partout Lui permet de connaître tout, d’agir en toute circonstance.

    Pour l’enfant de Dieu, ces 3 attributs de Dieu constituent une source de grand réconfort et de pleine satisfaction. Savoir que Dieu est partout, Il est en toi, autour de toi pour t’aider partout et te sauver de tes adversaires, te permet de rester dans une communion véritable et vitale où que tu sois. Et puisqu’Il sait tout, Il nous connaît, Il connaît nos besoins, fardeaux et problèmes, donc nous n’avons pas à nous inquiéter. Et puisqu’Il est omnipotent, Il est capable de subvenir à nos besoins. Il est Celui qui peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons. Dieu est prêt à utiliser Sa puissance en notre faveur.


    Comment Dieu peut-il entendre des millions de prières qui Lui sont adressées en même temps ? AAo1zYbRUlQDAAAAAElFTkSuQmCC Fréquence Chrétienne

    Comment Dieu peut-il entendre des millions de prières qui Lui sont adressées en même temps ? 1017984225


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 10027
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Comment Dieu peut-il entendre des millions de prières qui Lui sont adressées en même temps ? Empty Re: Comment Dieu peut-il entendre des millions de prières qui Lui sont adressées en même temps ?

    Message par Gilles le Jeu 28 Nov - 16:18

    Comment Dieu peut-il entendre des millions de prières qui Lui sont adressées en même temps ? 20160510

    Que signifie l’omniscience de Dieu ?

    L’omniscience se définit comme « un état de connaissance absolue, le fait de tout savoir ». Pour être souverain de toute sa création, visible et invisible, Dieu doit être omniscient. Son omniscience n’est pas réservée à une seule personne de la Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont tous trois omniscients par nature.

    Dieu sait tout. (1 Jean 3.20) Il connaît non seulement les moindres détails de nos vies, mais aussi de celles de tout notre entourage, car la Bible mentionne qu’il sait même quand un moineau tombe ou que nous perdons ne serait-ce qu’un seul cheveu. (Matthieu 10.29-30) Non seulement Dieu sait tout ce qui arrivera jusqu’à la fin de l’histoire. (Ésaïe 46.9-10), mais il connaît aussi chacune de nos pensées, avant même que nous ne les exprimions. (Psaumes 139.4) Il sonde nos cœurs à distance ; il nous voyait même déjà dans le ventre de notre mère. (Psaumes 139.1-3, 15-16) Salomon exprime parfaitement cette vérité en disant : « Oui, toi seul connais le cœur de tous les hommes ». (1 Rois 8.39)

    Malgré l’humilité du Fils de Dieu, qui s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur. (Philippiens 2.7), son omniscience apparaît clairement dans les écrits du Nouveau Testament. La première prière des Apôtres en Actes 1.24 : « Seigneur, toi qui connais le cœur de tous » implique l’omniscience de Jésus, qui est nécessaire pour qu’il puisse entendre nos requêtes et intercéder à la droite de Dieu. Sur terre, l’omniscience de Jésus était tout aussi évidente. Dans plusieurs récits des Évangiles, on voit qu’il connaissait les pensées de ses auditeurs. (Matthieu 9.4, 12.25, Marc 2.6-8, Luc 6.Cool Il connaissait la vie des personnes avant de les rencontrer. Lors de sa rencontre avec la femme venue puiser de l’eau au puits de Sychar, il lui a dit : « car tu as eu cinq maris et l’homme que tu as maintenant n’est pas ton mari ». (Jean 4.18) Il a aussi annoncé à ses disciples que leur ami Lazare était mort, alors qu’il était à plus de 40km de chez lui. (Jean 11.11-15) Il a conseillé à ses disciples d’aller faire préparer la Pâque et leur a décrit la personne qu’ils rencontreraient et devraient suivre. (Marc 14.3-15) Peut-être par-dessus tout, il connaissait Nathanaël avant de l’avoir rencontré, parce qu’il connaissait son cœur. (Jean 1.47-48)

    On voit clairement l’omniscience de Jésus sur terre, mais c’est là aussi que le paradoxe commence. Il a posé des questions, ce qui implique qu’il en ignorait les réponses, même si elles étaient davantage au bénéfice de son public qu’au sien. Il y a une autre facette de son omniscience vient des limites dues à la nature humaine, qu’il s’est imposées en tant que Fils de Dieu. On lit qu’en tant qu’homme, il « grandissait en sagesse, en taille » (Luc 2.52) et a appris « l’obéissance par ce qu’il a souffert ». (Hébreux 5) On lit aussi qu’il ne savait pas quand la fin du monde arriverait. (Matthieu 24.34-36) Il faut donc poser la question : comment est-il possible que le Fils ne sache pas cela, puisqu’il savait toute autre chose ? Au lieu de voir là une simple limite humaine, nous devrions le considérer plutôt comme un manque de connaissance contrôlé, un acte d’humilité délibéré afin de partager pleinement notre nature. (Philippiens 2.6-11, Hébreux 2.17) et de devenir le deuxième Adam.

    Enfin, rien n’est trop difficile à un Dieu omniscient et c’est sur la base de notre foi en un tel Dieu que nous pouvons nous confier en lui et être en sécurité, sachant qu’il promet de ne jamais nous abandonner tant que nous continuerons à lui faire confiance. Il nous a connus de toute éternité, avant même la création. Il nous connaissait, vous et moi, il savait à quel moment nous apparaîtrions et avec qui nous interagirions. Il avait même prévu notre péché dans toute sa laideur et sa dépravation, et pourtant, dans son amour, il nous a scellés et nous a attirés à cet amour en Jésus-Christ. (Éphésiens 1.3-13) Nous le verrons face-à-face, mais notre connaissance de lui ne sera jamais complète. Notre émerveillement, notre amour et nos louanges continueront aux siècles des siècles, alors que nous serons entourés des rayons de son amour céleste et apprendrons à apprécier de plus en plus notre Dieu omniscient.




    Comment Dieu peut-il entendre des millions de prières qui Lui sont adressées en même temps ? Logo

    Amen


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 10027
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Comment Dieu peut-il entendre des millions de prières qui Lui sont adressées en même temps ? Empty Re: Comment Dieu peut-il entendre des millions de prières qui Lui sont adressées en même temps ?

    Message par Gilles le Ven 29 Nov - 20:18

    Comment Dieu peut-il entendre des millions de prières qui Lui sont adressées en même temps ? 060af710

    Jésus et les attributs de Dieu

    La Bible, en particulier l'Ancien Testament, nous fait découvrir plusieurs attributs de Dieu : l'omniscience, l'omniprésence, l'omnipotence, l'éternité et l'immuabilité. Comme Jésus a affirmé être ce Dieu incarné, ces mêmes attributs devrait donc se retrouvées en sa personne. Je vais donc suggérer un passage biblique qui démontre chacun d'eux.

    1) Omniscience (Dieu sait tout) :
    En Jean 16, 30, voici ce que l'Apôtre Jean dit de Jésus : « Maintenant nous voyons que vous savez toutes choses, et que vous n'avez pas besoin que personne vous  interroge; c'est pourquoi nous croyons que vous êtes sorti de Dieu. »

    2) Omniprésence (Dieu est présent en tout lieu) :
    Matthieu 28, 19-20 : leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous toujours jusqu'à la fin du monde.

    3) Omnipotence (Dieu est tout-puissant) :
    Matthieu 28, 18 : Et Jésus s'approchant leur parla ainsi: " Toutes puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre."

    4) Éternité (Dieu est infini) :
    Jean 1, 1 : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.

    5) Immuabilité (Dieu ne change pas) :
    Hébreux 13, 8 : Jésus-Christ est le même hier et aujourd'hui; il le sera éternellement.

    Certaines personnes objecterons certains autres passages de la Bible. Comme par exemple Jean 14, 28 , où Jésus dit : « car mon Père est plus grand que moi. » et d'autre, comme par exemple lorsqu'il ne peut faire de miracles lorsque les gens d'une région ne croient pas en lui. Ils tentent par là de dire qu'il n'est pas divin ou qu'il serait un dieu inférieur au Dieu Père. Une bonne partie de ces objections se résolves d'elle-même lorsqu'on les replaces dans le contexte. Néanmoins, il faut bien admettre qu'il y a certaines questions légitimes qui surgissent lorsqu'on se demande comment Jésus qui avait un corps pouvait être omniprésent (partout à la fois). C'est là tout le mystère de l'Incarnation dont plusieurs théologiens ont tenté de nous expliquer au cours de siècles.

    Heureusement pour nous qui ne sommes pas tous de grand théologien, la Bible ne nous a pas laissé  sans réponse sur cette question. Une des plus belle réponse se trouvent dans Philippiens 2, 5-11 :
    Ayez en vous les mêmes sentiments dont était animé le Christ Jésus: bien qu'il fût dans la condition de Dieu, il n'a pas retenu avidement son égalité avec Dieu; mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la condition d'esclave, en se rendant semblable aux hommes, et reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui; il s'est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue confesse, à la gloire de Dieu le Père, que Jésus-Christ est Seigneur.


    Comment Dieu peut-il entendre des millions de prières qui Lui sont adressées en même temps ? +EXS8T+aWv3BzEQz9gAAAABJRU5ErkJggg== Foi Bible et Apologétique Catholique


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 10027
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Comment Dieu peut-il entendre des millions de prières qui Lui sont adressées en même temps ? Empty Re: Comment Dieu peut-il entendre des millions de prières qui Lui sont adressées en même temps ?

    Message par Gilles le Mar 3 Déc - 2:10

    Comment Dieu peut-il entendre des millions de prières qui Lui sont adressées en même temps ? 1cc04b10

    DIEU SAIT TOUT

    Nous vivons dans un monde où les ténèbres abondent. Tous se posent des  questions au sujet des puissances qui oppriment le peuple comme au Zaïre, en Irak; en cote d’ivoire ; des questions au sujet de l'abolition de la liberté  de conscience comme en Turquie; pourquoi la guerre de 1914-1918 ? Pourquoi la guerre au Rwanda, avec tous ses morts? Pourquoi les nations sont-elles armées jusqu'aux dents ? Pourquoi des catastrophes naturelles ces derniers temps ? Pourquoi autant de mort en Haïti ? Pourquoi autant de problèmes dans notre vie ? Pourquoi celui qu’on appelle Dieu ne se manifeste pas afin de stopper tout ca ? Une amie m’a posé la question suivante, Dieu ne savais t’il pas que Lucifer se révolterait contre lui, et pourquoi a-t-il laisser Satan se révolter et conquérir un tiers de sa population angélique ? Pourquoi Dieu a-t-il permis a Satan de venir sur terre, ne savais t’il pas ces intentions ? Pourquoi n’avoir pas pris le devant de toute chose afin d’empêcher au diable de détruire sa race élue ? Bref, Et mille autres questions qui nous troublent, nous embarrassent.

    L'Écriture affirme que Dieu gouverne le monde et que rien ne peut arriver à sa créature s'Il ne le permet pas.

    Mais alors, pourquoi permet-Il tellement d'actes immoraux, odieux et inhumains ?

    Dieu a une façon différente de gouverner. Ses voies ne sont pas les nôtres. Il laisse au monde pécheur, égaré, perdu, une totale liberté d'action afin que le fond de tous les cœurs soit révélé. Les cœurs droits viennent à la repentance, tandis que les cœurs pervertis s'enfoncent davantage dans le péché.

    Nous avons tous nos difficultés, nos épreuves, nos déceptions. Des  personnes ont pu nous  critiquer et nous en avons été blessés. On a sali notre réputation à laquelle nous tenions énormément et nous en avons beaucoup souffert. Il semble que le méchant progresse, tandis que ceux qui veulent suivre le Seigneur sont pénalisés. Tout ce qui nous arrive, soit par les hommes, soit par les circonstances, est permis par Dieu et doit servir à notre formation. Tout doit servir à nous dépouiller de nous-mêmes et travailler à notre bien éternel !

    Sans la permission de Dieu, aucun cheveu de notre tête ne peut être touché. Les épreuves, les revers de la vie, rien ne peut nous nuire. Tout cela doit, au contraire, nous enrichir des bénédictions que Dieu a prévues pour nous, si nous marchons avec Lui et si nous Le servons de tout notre être.

    Nous devons comprendre que rien n'arrive par hasard. Lorsque Dieu a créé Adam, Il a voulu le créer. Lorsqu'Il a créé Ève, Il a voulu la créer. A la base de toute la création il y a eu cette même volonté. Il a regardé Son œuvre et a dit : "Cela est bon" ! Il en est ainsi, pour nous aussi. Ce n'est pas un hasard si nous sommes nés. Peut-être que nos parents ne nous désiraient pas, mais Dieu, dans Sa grande sagesse, a permis que nous venions au monde, tels que nous sommes et Il nous aime. Il nous accepte et veut que nous nous approchions toujours davantage du  modèle divin. C'est à cela que concourent les épreuves, les deuils,  les maladies, les adversités. Il veut nous rendre purs et, pour ce faire, nous devons passer par le feu, comme l'or.

    Toutes choses concourent à notre bien si nous aimons Dieu. C'est là,  la pensée qui renforcera notre position en Christ, le secret qui nous  permettra de tout accepter comme venant de Dieu et de Le remercier, même pour les adversités. Alléluia !

    L'Écriture nous présente plusieurs personnages qui illustrent bien cette vérité. Prenons par exemple Joseph : ses frères veulent le tuer.  Finalement, ils le vendent aux marchands ismaélites. Le voilà séparé,  éloigné de son vieux père qu'il aimait tant, tout comme de son frère Benjamin. Dans quel désespoir devait-il être ! Mais ses "disgrâces" ne sont pas finies. Il est vendu à Potiphar. La femme de celui-ci s'éprend de Joseph et, comme il ne cède pas et reste droit et pur de cœur, elle le fait enfermer dans un sombre cachot.

    Aurions-nous supporté les épreuves de Joseph ? A la moindre épreuve, dans notre cécité, ne nous révoltons-nous pas contre Dieu avec des lamentations, menaces d'abandon, et tout ce qui nous vient à l'esprit ? Joseph savait qu'au-dessus des hommes il y a Dieu. Il savait que Dieu permet ces circonstances. Il savait que Dieu connaît toutes choses, qu’Il veut notre bien, et que même si nous ne connaissons pas Son plan, Il a un plan merveilleux pour chacun de nous. Dieu veille sur Ses enfants et les prépare à une grande gloire.

    Joseph a permis à Dieu de le travailler et c'est ainsi qu'il est  devenu le sauveur de ses frères. Joseph a pleinement conscience que Dieu a permis ces faits et il le dira à ses frères, lorsque ceux-ci,  humiliés, pleurent devant lui : "Ce n'est pas vous qui m'avez envoyé ici, c'est Dieu".

    Prenons comme exemple les parents de Moïse : ils ont un enfant et ils doivent le cacher. En effet, Dieu permet qu'une loi égyptienne mette en péril la vie de leur petit bébé. Tous les enfants mâles hébreux  sont condamnés à mort. Au risque de le voir noyé, ils mettent Moïse dans un panier en jonc et le déposent parmi les roseaux, sur le bord  du Nil (Ex. 2:3). Pensez au trouble de ces parents ! Mais Dieu veille sur leur enfant et permet que Moïse soit adopté par la fille de Pharaon, qu'il étudie à la cour et qu'il soit instruit conformément à  la science égyptienne.

    Il devient ainsi un grand homme, libérateur choisi par Dieu, législateur, conducteur d'Israël. C'est lui qui amènera le peuple d'Israël jusqu'aux frontières de Canaan.

    Prenons comme exemple Job : dépouillé de tous ses biens, il perd également ses enfants et sa santé. Il y avait de quoi être troublé !  Job était un homme de Dieu, juste et d'une grande intégrité. Pourtant, Dieu a permis à l'ennemi de l'éprouver. A la fin de l'épreuve, Job est relevé et Dieu lui rend tout en abondance et une santé parfaite. Il est clair que pendant l'épreuve nous ne connaissons pas les  "pourquoi". C'est seulement à la fin que nos yeux s'ouvrent.

    Prenons encore comme exemple Daniel. Être de famille royale et être déporté comme esclave ! Quelle humiliation ! Pourtant, Daniel, malgré son jeune âge, prend la résolution de ne jamais se souiller. Il reste fidèle à son Dieu malgré ce qu'il venait de supporter, au risque de sa vie. Il fait savoir à tout le monde que le Dieu du ciel et de la terre gouverne le monde et que, malgré les dirigeants et les potentats,  c'est Lui qui tient dans Sa main les destinées de l'humanité.

    Dieu a Ses buts. Le péché n'a pas été créé par Lui, mais Il se sert de son existence pour mener Ses œuvres à terme. Même les pécheurs sont des instruments dans Ses mains, car le diable fait une œuvre qui se retourne contre lui-même.

    Pour terminer, nous voulons regarder à David : comme tout père, il voudrait voir son fils marcher dans ses pas. Mais Absalom s'est  révolté contre lui. Au terme d'une vie vécue, mouvementée, épuisante,  le voilà qui s'enfuit devant son fils pour sauver sa vie (2 Sa. 15:13-23).

    Sur sa route, il rencontre Schimeï, un homme de la maison de Saül,  qui l'insulte, lui lance des pierres et le maudit. Alors Abischaï,  fils de Tseruja, indigné, veut couper la tête à Schimeï. Mais David a une intuition : il tolère que son fils se soit révolté contre lui et que Schimeï l'ait insulté. Il sait que derrière toute circonstance, Dieu est présent. (2 Sam. 16:11).

    Je crois que dans cette pensée de David il y a une vérité que nous méconnaissons: Dieu veut nous parler au travers des épreuves. Au lieu de l'écouter, nous continuons à nous poser toutes les questions possibles. Tout comme les païens.

    Qu'y a-t-il de vrai dans les reproches que Schimeï fait à David ? Rien ! Une seule pensée dans le cœur de David : « Peut-être l'Éternel regardera-t-Il mon affliction et me fera-t-Il du bien en retour des malédictions reçues aujourd'hui ». Il sait que Dieu permet les adversités  et qu'au bout il y aura la bénédiction.

    Ces hommes de Dieu que nous avons cités comme exemples ont fait preuve  d'une conduite noble et très élevée. Ils savaient tous que leur sort  était dans la sûre main de l'Éternel. Certes, lorsqu'ils passaient par l'adversité, cela leur faisait mal : la chair en prend un coup. Mais ils demeuraient tranquilles à l'ombre du Très-Haut !

    Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Même la  révolte d'un fils bien-aimé, même les insultes d'un Schimeï. Tout est utile pour nous dépouiller de nous -mêmes. Aucune circonstance, créature ou événement ne peut nous toucher sans que Dieu le permette. Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Faisons nôtres les paroles de l'apôtre Paul : « J'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu  manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » (Rom. 8:38-39).

    Pour conclure, il faille que nous enfants de Dieu comprenions que notre Père est unique et véritable, comprenons qu’il est au commencement et a la fin de toute chose.

    Dieu sait quand tu t'assieds et quand tu te lèves. (Psaume 139:2)
    Même les cheveux de ta tête sont comptés. (Matthieu 10:29-31)                      
    Dieu te vois quand tu marches et quand tu te couches, je connais parfaitement toutes tes voies. (Psaume 139:3)                                                                  
    Parce que tu es son enfant et que lui est ton Père. (1 Jean 3:1)
    Dieu t'offre plus que ton père terrestre pourrait jamais te donner. (Matthieu 7:11)
    Car Dieu est le Père parfait. (Matthieu 5:48)
    Toute grâce que tu reçois vient de sa main. (Jacques 1:17)
    Car Dieu est celui qui subvient à tous tes besoins. (Matthieu 6:31-33)
    son plan pour ton avenir est toujours rempli d'espérance. (Jérémie 29:11)
    Parce qu'il t'aime d'un amour éternel. (Jérémie 31:3), ses pensées vers toi sont innombrables comme le sable sur le bord de la mer. (Psaume 139:17-18)

    Dites moi, il y a-t-il un Père qui ne voudrait pas du bonheur de son Fils ? la réponse bien sûr est NON.

    La seule destinée que Dieu a pour toi et moi, c’est une destinée glorieuse, c’est une vie d’impact, une vie de victoire et de triomphe, c’est une vie de Paix, de Joie.

    Ainsi, il y a lieu de demeurer dans la foi, tout en ayant une vie qui honore et glorifie notre Père. J’en suis conscient que les tentations de la vie sont énorme et trop forte, le système dans lequel nous vivons, veut nous engloutir, mais a celui qui vaincra, la couronne de vie lui sera accorder.

    Je prie que chacun d’entre nous demeure ferme dans sa foi, marchons non comme le monde voudrait, mais marchons comme notre Père nous le recommande, ayons une conduite digne de son nom, car n’oublions pas nous sommes des ambassadeurs de Dieu sur terre et le monde jugera notre Père selon l’image que nous les montrerons. Je Prie que chacun de tes mots, de tes actions et que toute ta vie, soit le reflet de ton père, ainsi qu’au travers de ta vie le monde rendre gloire à notre Père.

    Soyez bénis (es) !

    Amen


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)

      La date/heure actuelle est Sam 26 Sep - 1:01