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La Fausse et la Vraie Vertu ✟ Extrait d’un Sermon du Saint Curé d’Ars ✟

Gilles
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Message par Gilles Jeu 7 Nov - 20:52

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Le Cœur s’ouvre à la lecture de ce sermon

Vous les connaîtrez à leurs fruits.
(S.Matth., VII,16.)
Jésus-Christ pouvait-il, M.F., nous donner des preuves plus claires et plus certaines pour nous faire connaître et distinguer les bons chrétiens d’avec les mauvais qu’en nous disant que nous les connaîtrons, non à leurs paroles, mais à leurs œuvres.
« Un bon arbre, nous dit-il, ne peut porter de mauvais fruits, comme un mauvais arbre n’en peut porter de bons. »
 
Oui, M.F., un chrétien qui n’a qu’une fausse dévotion, une vertu affectée et qui n’est qu’extérieure, malgré toutes les précautions que prendra pour se contrefaire, ne tardera pas de laisser paraître de temps en temps les dérèglements de cœur, soit dans ses paroles, soit dans ses actions.
Non, M.F., rien de si commun que ces vertus en apparences c’est-à-dire cette hypocrisie. Ce qui est d’autant plus déplorable, c’est que presque personne ne veut le reconnaître. Faudra-t-il, M.F., les laisser dans un état malheureux qui les conduit sûrement en enfer ? Non, M.F., non, essayons du moins de leur en faire apercevoir quelque chose.
La Fausse et la Vraie Vertu ✟ Extrait d’un Sermon du Saint Curé d’Ars ✟ 97f40e08
Mais, mon Dieu ! qui sont ceux qui vont se reconnaître coupables ? Hélas ! presque personne ! Cette instruction va donc être encore pour les aveugler davantage ? Cependant, malgré cela, M.F., je vais vous parler comme si vous deviez tous en profiter.
Pour bien vous faire connaître l’état malheureux de ces pauvres chrétiens, qui peut-être se damnent en faisant le bien, ne connaissant pas bien la manière de le faire,

  • je vais vous montrer
  • 1° quelles sont les conditions pour avoir une véritable vertu ;
  • quels sont les défauts de celle qui n’a que l’apparence.

 
Écoutez bien cette instruction, qui peut grandement vous servir dans tout ce que vous ferez par rapport à Dieu.
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Si vous me demandez, M.F., pourquoi est-ce qu’il y a si peu de chrétiens qui agissent uniquement dans la vue de plaire à Dieu ? En voici la raison toute pure. C’est que la plus grande partie des chrétiens sont ensevelis dans l’ignorance la plus épouvantable, qu’ils font humainement tout ce qu’ils font.
De sorte que si vous compariez leurs intentions avec celles des païens, vous ne trouveriez aucune différence.
Eh ! mon Dieu ! que de bonnes œuvres perdues pour le Ciel !
 
D’autres, qui ont quelques lumières de plus, ne cherchent que l’estime des hommes, et tâchent de se contrefaire autant qu’ils peuvent : leur extérieur semble être bon, tandis que « leur intérieur est rempli d’ordures et de duplicité (MATTH. XXIII, 27-28.) »
 
Oui, M.F., nous verrons au jugement que la plus grande partie des chrétiens n’ont eu qu’une religion de caprice ou d’humeur, c’est-à-dire, de penchants, et que très peu n’ont cherché que Dieu seul dans ce qu’ils ont fait.
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Nous disons d’abord qu’un chrétien qui veut travailler sincèrement à son salut, ne doit pas se contenter de faire de bonnes œuvres ; mais il lui faut encore savoir pour qui il les fait et comment il doit les faire.
En second lieu, nous disons qu’il n’est pas assez de paraître vertueux aux yeux du monde, mais qu’il faut encore l’être dans le cœur.
Si, maintenant, M.F., vous me demandez comment nous pourrons connaître qu’une vertu est véritable et qu’elle nous conduira au Ciel, M.F., la voici :

  • écoutez-le bien,
  • gravez-le bien dans votre cœur ;
  • afin que chaque action que vous ferez,
  • vous puissiez connaître si elle sera récompensée pour le Ciel.

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Je dis que pour qu’une action plaise à Dieu, il faut qu’elle ait trois conditions : la première, qu’elle soit intérieure et parfaite ; la deuxième, qu’elle soit humble et sans retour sur soi-même ; la troisième, qu’elle soit constante et persévérante : si dans tout ce que vous faites, vous trouvez ces conditions, vous êtes sûrs de travailler pour le Ciel.
 
I. Nous avons dit qu’il faut qu’elle soit intérieure: il ne suffit donc pas qu’elle paraisse au dehors. Non, sans doute, M.F., il faut qu’elle prenne naissance dans le cœur, et que la charité [ l’amour de Dieu ] seule en soit l’âme et le principe, puisque saint Grégoire nous dit que tout ce que Dieu demande de nous doit être fondé sur l’amour que nous lui devons ; notre extérieur ne doit donc être que comme un instrument pour manifester ce qui se passe au-dedans de nous.
 
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Aussi, M.F., toutes les fois que nos paroles et nos actions ne sont pas produites par le mouvement de notre cœur, nous ne sommes que des hypocrites aux yeux de Dieu.
Ensuite, nous disons que notre vertu doit encore être parfaite : c’est-à-dire, que ce n’est pas assez de nous attacher à la pratique de quelques vertus, parce que notre penchant nous y porte ; mais nous devons les embrasser toutes, c’est-à-dire, toutes celles qui sont compatibles avec notre état.
Saint Paul nous dit, que nous devons faire d’abondantes provisions de toutes sortes de bonnes œuvres pour notre sanctification. Allons plus loin, M.F., et nous verrons combien de personnes se trompent en faisant le bien et marchent du côté de l’enfer.
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Il y en a qui se rassurent dans quelques vertus qu’ils pratiquent, parce que leur penchant les y porte, comme par exemple :
Une mère se refiera sur ce qu’elle fait quelques aumônes, qu’elle est assidue à faire ses prières, fréquenter les sacrements, à faire même des lectures de piété ; mais elle voit, sans chagrin, ses enfants s’éloigner des sacrements.
Ses enfants ne font point de pâques ; mais cette mère leur donne de temps en temps la permission pour aller dans les plaisirs, les danses, les mariages et quelquefois les veillées ; elle aime à faire paraître ses filles, elle croit que si elles ne fréquentent pas ces lieux de débauches, elles seront inconnues, qu’elles ne trouveront pas à s’établir.
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Oui, sans doute, qu’elles seront inconnues, mais aux libertins ; (…) Après quelques prières et quelques bonnes œuvres qu’elle fera, elle se croit dans le chemin du Ciel.
Allez, ma mère, vous n’êtes qu’une aveugle et une hypocrite, vous n’avez qu’une apparence de vertu. Vous vous rassurez de ce que vous faites quelques visites au Saint-Sacrement sans doute, cela est bon ; mais votre fille est à la danse ; mais elle est au cabaret avec des libertins, et il n’y a sorte de saletés qu’ils ne vomissent ; mais votre fille, la nuit, est dans des lieux où elle ne devrait pas être.
Allez, mère aveugle et réprouvée, sortez et quittez votre prière ; ne voyez-vous pas que vous faites comme les Juifs, qui ployaient les genoux devant Jésus-Christ pour faire semblant de l’adorer ?
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Eh ! quoi, vous venez adorer le bon Dieu, tandis que vos enfants sont après le crucifier ! Pauvre aveugle, vous ne savez pas ce que vous dites ni ce que vous faites ; votre prière n’est qu’une injure que vous faites à Dieu.
Commencez à aller chercher votre fille qui perd son âme ; ensuite, vous reviendrez demander à Dieu votre conversion.
Un père croit que c’est assez que de maintenir le bon ordre dans sa maison, il ne veut pas que l’on jure ni que l’on prononce des paroles sales : cela est très bien ; mais il ne se fait pas scrupule de laisser ses garçons dans les jeux, les foires et les plaisirs.
 
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Mais ce même père laisse travailler ses ouvriers le dimanche, sous le moindre prétexte, ou même pour ne pas contrarier ses moissonneurs ou ses batteurs.
Cependant, vous le voyez à l’église adorer le bon Dieu, même bien prosterné ; il tâche de renvoyer les moindres distractions. Dites-moi, mon ami, de quel œil pensez-vous que le bon Dieu puisse regarder ces personnes ?
 
Allez, mon ami, vous êtes un aveugle ; allez vous instruire de vos devoirs, et ensuite vous viendrez présenter vos prières à Dieu. Ne voyez-vous pas que vous faites les fonctions de Pilate, qui reconnaît Jésus-Christ et qui le condamne.
Vous verrez ce voisin qui est charitable, qui fait des aumônes, qui est touché de la misère de son prochain : cela est assez bien ; mais il laisse vivre ses enfants dans la plus grande ignorance ; peut-être ne savent-ils pas même ce qu’il faut faire pour être sauvé.
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Allez, mon ami, vous êtes un aveugle ; vos aumônes et votre sensibilité vous conduisent à grands pas en enfer. (…)
Celui-là se croit assez sage parce qu’il n’est pas un blasphémateur, un voleur, ni même un impudique ; mais il ne se met pas en peine de se corriger de ces pensées de haine, de vengeance, d’envie et de jalousie qui le travaillent presque chaque jour.
Mon ami, votre religion ne peut que vous perdre. (…)
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Un père est sans doute louable de corriger ses enfants lorsqu’ils offensent le bon Dieu ; mais peut-on le louer de ce qu’il ne se corrige pas lui-même des vices qu’il reprend dans ses enfants ?
Non, sans doute : ce père n’a qu’une religion fausse qui le jette dans l’aveuglement ! L’on ne peut que louer un maître qui reprend ses domestiques de leurs vices ; mais peut-on le louer lorsqu’on l’entend jurer et blasphémer lui-même dans quelque chose fâcheuse qui lui arrive ?
Non, M.F., non, c’est un homme qui n’a jamais connu sa religion ni ses devoirs. (…)
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Nous verrons bien encore ce jeune homme fréquenter les offices et même, peut-être, les sacrements ; mais nous le voyons aussi fréquenter les cabarets et les jeux.
Cette jeune fille paraîtra bien aussi, de temps en temps, à la sainte Table ; mais elle paraîtra aussi dans les danses, les assemblées où les bons chrétiens ne se trouvent jamais.
Allez, pauvre hypocrite, allez, fantôme de chrétienne, un jour viendra où vous verrez que vous n’aurez travaillé qu’à vous perdre.
 
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Un chrétien, M.F., qui veut se sauver ne se contente pas d’observer un commandement, de remplir une ou deux de ses obligations ; mais il observe tous les commandements de Dieu, et ensuite il remplit toutes les obligations de son état.
II. – En deuxième lieu, nous avons dit qu’il fallait que notre vertu fût humble, sans retour sur soi-même.
Jésus-Christ nous dit de « ne jamais faire nos actions avec l’intention d’être loué des hommes (MATTH. IV, 1.) :
Cependant je vous dirai, M.F., que ce n’est pas la grandeur des actions qui leur donne le mérite, mais la pureté d’intention avec laquelle nous les faisons.
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L’Évangile nous en donne un bel exemple. Saint Marc rapporte (MARC. XII, 41-44.) que Jésus-Christ étant entré dans le temple, s’assit vis-à-vis du tronc où l’on jetait les aumônes pour les pauvres (3).
Il observa de quelle manière le peuple y jetait cet argent ; il vit que plusieurs riches y jetaient beaucoup ; il vit en même temps une pauvre femme veuve qui s’approcha humblement du tronc et y mit seulement deux pièces de monnaie.
Alors Jésus-Christ appela ses apôtres, et leur dit : « Voilà beaucoup de monde qui ont mis des aumônes considérables dans ce tronc, et voilà qu’une pauvre veuve n’y a mis que deux oboles ; que pensez-vous de cette différence ?
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À en juger selon les apparences, vous croirez peut-être que ces riches ont plus mérité ; et moi je vous dis que cette veuve a plus donné qu’eux, parce que ces riches n’ont donné que de leur abondance et de leur superflu, au lieu que cette veuve a donné même de son nécessaire ; la plupart des riches n’ont cherché que l’estime des hommes pour se faire croire meilleurs qu’ils ne sont, au lieu que cette veuve n’a donné qu’en vue de plaire à Dieu seul. »
Bel exemple, M.F., qui nous apprend avec quelle pureté d’intention et avec quelle humilité nous devons faire toutes nos actions, si nous voulons en recevoir la récompense. Il est vrai que le bon Dieu ne nous défend pas de faire nos actions devant les hommes ; mais il veut que le monde n’y soit pour rien et que Dieu seul en soit le motif.
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III. Nous avons dit que la troisième condition nécessaire à la véritable vertu est la persévérance dans le bien.(…)
Mais, me direz-vous, comment peut-on connaître que nous avons la religion dans le cœur, cette religion qui ne se dément jamais ? – (…)
Une personne qui a une véritable vertu, rien n’est capable de la faire changer, elle est comme un rocher au milieu de la mer et battu par la tempête.
 
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Qu’on vous méprise, que l’on vous calomnie, que l’on se moque de vous, que l’on vous traite d’hypocrite, de faux dévot : tout cela ne vous ôte nullement la paix de l’âme ;
Vous les aimez autant que vous les aimiez quand ils disaient du bien de vous ; (…) vous faites vos prières, vos confessions, vos communions, vous allez à la sainte Messe, tout comme à votre ordinaire. (…)
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Nous disons encore que notre vertu, pour être véritable, doit être constante : c’est-à-dire, qu’il faut que nous soyons aussi attachés à Dieu et aussi fervents dans les croix et le mépris que dans le temps où rien ne nous chagrine.
C’est ce qu’ont fait tous les saints ; voyez toutes ces foules de martyrs qui ont enduré tout ce que la rage des tyrans a pu inventer, et qui, bien loin de se relâcher, au contraire, s’unissaient toujours de plus en plus à Dieu. Ni les tourments, ni le mépris qu’on faisait d’eux ne pouvaient les faire changer.
Mais, je crois que le plus beau modèle que je puisse vous donner, est le saint homme Job dans les épreuves que le bon Dieu lui envoya. Le Seigneur dit un jour à Satan : « D’où viens-tu ? » – « Je viens, lui répond le démon, de faire le tour du monde. »
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– « N’as-tu pas vu mon bon homme Job, qui est sans égal sur la terre par sa simplicité et la droiture de son cœur ? » Le démon lui répondit : « Ce n’est pas difficile qu’il vous serve et vous aime bien : vous le comblez de toutes sortes de bénédictions ; mais éprouvez-le un peu, et vous verrez s’il vous sera toujours fidèle. »
 
Le Seigneur lui dit : « Je te donne tout pouvoir sur lui, sinon de lui ôter la vie. » Le démon plein de joie, dans l’espérance de le porter à murmurer contre Dieu, commence à lui faire périr tous ses biens qui étaient immenses. (…)
Dans l’espérance de lui arracher quelques blasphèmes ou du moins quelques plaintes, il lui suscita, coup sur coup, toutes sortes d’ennuis, de disgrâces et de malheurs, afin qu’il n’eût pas le temps de respirer. (…)
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Dans un seul jour, de prince et par conséquent du plus heureux des hommes, il devient le plus malheureux, accablé d’infortunes, privé de tout ce qu’il avait de plus cher au monde.
Fondant en larmes, il se prosterne la face contre terre ; mais que fait-il ? se plaint-il ? murmure-t-il ? Non, M.F., non. L’Écriture sainte nous dit qu’il adore et respecte la main qui le frappe ; il fait au Seigneur le sacrifice de ses richesses, de sa famille ; il le fait avec la résignation la plus généreuse, la plus parfaite et la plus entière en disant :
« Le Seigneur est le maître de tous mes biens comme il en est l’auteur ; tout cela n’est arrivé que de la manière qu’il a voulu ; que son saint nom soit béni en toutes choses ! (JOB, I.)»
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Que pensez-vous, M.F., de cet exemple ? Est-ce là une vertu solide, constante et persévérante ?
Croyons-nous, M.F., avoir quelque vertu, lorsqu’à la première épreuve nous murmurons et souvent nous abandonnons le service de Dieu ?(…)
Hélas ! M.F., qu’il y aurait peu de chrétiens qui ne se laisseraient pas aller à la tristesse, au murmure et peut-être au désespoir, maudiraient leur sort, conserveraient, de la haine contre Dieu en pensant :
« Qu’avons-nous fait pour être traités de cette manière ! » Hélas ! M.F., que de vertus qui n’ont que l’apparence, qui sont tout extérieures, et qui, à la moindre épreuve, se démentent !
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texte: EXTRAIT Curé D’Ars Tome II 7e dim. pentecôte
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"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
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