Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

« Abbé mousse papa », quand la mission a le parfum du houblon ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    « Abbé mousse papa », quand la mission a le parfum du houblon !

    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9932
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    « Abbé mousse papa », quand la mission a le parfum du houblon ! Empty « Abbé mousse papa », quand la mission a le parfum du houblon !

    Message par Gilles le Mer 16 Oct - 16:50

    16 octobre 2019
    « Abbé mousse papa », quand la mission a le parfum du houblon ! Web2_c10

    Lancées il y a six ans, les soirées "Abbé mousse papa" permettent à des pères de famille de se retrouver pour un moment convivial autour de la paroisse. Un projet qui semble avoir de plus en plus d'adeptes.

    « La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux », aurait dit Benjamin Franklin. Citation ou invention ? Au final, peu importe. Cette phrase témoigne avec humour que la nature humaine est au cœur des préoccupations du Créateur. En témoignent les soirées « Abbé mousse papa », organisées dans plusieurs paroisses de France. L’objectif ? Rassembler pour un temps amical autour d’une bière des pères proches ou non de leur paroisse.

    À Toulouse, ces soirées ont lieu une fois par mois le vendredi soir et rassemblent entre 30 et 40 papas. Elles sont nées au printemps 2019, après un pèlerinage de pères de familles. Les hommes sont invités à participer à la messe paroissiale à 18h30 avant d’enchaîner avec une bière au bistrot d’à côté, le bien nommé « Le Confessionnal ». Ici, l’ambiance prête à la fraternité, aux confidences et au partage. « C’est la fin de la semaine donc c’est le bon moment pour un afterwork. En plus, l’happy hour commence à 19h ! », explique à Aleteia l’abbé Simon d’Artigue, curé de la cathédrale Saint-Étienne. « Durant la messe, je tourne l’homélie vers eux, puis nous nous retrouvons au café où ils restent une demi-heure, maximum trois quarts d’heure. Pour eux c’est important de rentrer tôt à la maison car ils veulent privilégier la vie de famille, et en même temps, leurs femmes sont contentes de savoir qu’ils sont en compagnie du curé le vendredi soir ! », poursuit-il, un brin amusé.


    « Le Seigneur se sert de ce réseau de relations »

    « À la messe, il y a souvent plus de femmes que d’hommes, et pourtant on se rend compte que c’est bon pour eux aussi. C’est une façon de les pousser à venir à la messe. La formule messe et bière permet aussi d’inviter des amis qui sont loin de la foi », avance-t-il. « Les plus pratiquants motivent les moins pratiquants. Il y a quelque chose qui est de l’ordre de l’exemplarité et je vois une fraternité qui est saine », confie le prêtre. Au-delà du moment convivial et des échanges de qualité, il voit dans ces rencontres une réelle dynamique missionnaire. « Trois ou quatre parmi eux ne sont pas baptisés du tout. C’est un beau chemin pour eux de prendre ce temps ». Il pense à ce père de famille non baptisé qui lui livrait qu’il réfléchissait au baptême. « Il n’a pas de potes cathos, mais à travers cette proposition et ce réseau, il entretient des amitiés qui pourront l’aider à mûrir. Le Seigneur se sert de ce réseau de relations ».

    « Abbé mousse papa », quand la mission a le parfum du houblon ! 20191010

    Lire la suite : « Abbé mousse papa », quand la mission a le parfum du houblon

    « Abbé mousse papa », quand la mission a le parfum du houblon ! Logo
    « Abbé mousse papa », quand la mission a le parfum du houblon ! 2bierres


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)

      La date/heure actuelle est Jeu 13 Aoû - 2:11