Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Une prévention à prendre au sérieux Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Une prévention à prendre au sérieux

    avatar
    J15753

    Masculin Messages : 437
    Date d'inscription : 18/02/2019

    Une prévention à prendre au sérieux Empty Une prévention à prendre au sérieux

    Message par J15753 le Ven 20 Sep - 16:49

    Je saute ici la première minute d’intro. Je ne fais que recopier ses dires et ne me les approprie pas : ce n’est pas mon contenu.
    Voici le lien de la vidéo :  https://m.youtube.com/watch?v=N50UYdpPI5A&t=624s
    Elle dure un peu moins d’un quart d’heure et elle est remplie de nombreux screens appuyant bien les propos. S’il vous plaît, ne passez à la version écrite que si elle vous est plus confortable car elle ne permet pas de soutenir l’auteur du texte. Je tiens à préciser avoir demandé et obtenu l’accord pour cette transcription et sa diffusion dans le cadre de l’existence de ce paragraphe. Merci de cette attention, bon visionnage/lecture.

    On va donc parler de deux applications dont une qui est disponible sur pc.


    La première dont je vais vous parler c’est MoovieStar Planet. Il faut savoir que c’est un jeu très connu qui a majoritairement un public féminin et très jeune. C’est assez vieux. Ça a été créé vers 2009-2010, ça va donc faire dix ans qu’il existe.
    Malheureusement vous allez comprendre que malgré son apparence enfantine mignonne c’est bien plus glauque que ça. Personnellement avant qu’on m’en parle pour cette vidéo je n’avais jamais entendu parler de ce jeu. 

    Qu’est-ce que c’est MoovieStar Planet ? C’est un jeu de base sur navigateur qui est maintenant disponible sur iOS et androïde. Le but de ce jeu et bien c’est un peu particulier à définir mais mais d’après le site le but est de devenir riche et célèbre, être une vraie star bref la célébrité. Sur ce jeu tu peux jouer à des mini jeux pour gagner des points de fame ou de célébrité et de l’argent. 
    Cet argent te permettra de t’acheter des vêtements, du maquillage des animaux de compagnie tout ça pour clairement te faire bien voir dans les salons de discussion, être hype, être classe.

    Avant de vous raconter ce que j’ai pu trouver d’assez inquiétant je vais vous parler du concept du jeu que je trouve personnellement toxique pour la santé mentale des plus jeune. Parce qu’on a clairement des enfants de 8 ans voir peut-être moins qui jouent à ce jeu. C’est la cible directe des créateurs de ce jeu. Déjà ce qui m’a vraiment choqué c’est au niveau des vêtements, des formes des personnages, de leur silhouette, des maquillages, des pauses quand les personnages peuvent bouger. C’est simple, tout est poussé à l’extrême. On te fait comprendre qu’être une star c’est purement physique de base et qu’il faut être ultra-superficiel. 
    Les vêtements sont très sexualisés, y’a vraiment dans l’apparence du personnage que tu peux créer une volonté à rendre les filles « sexy » alors que je rappelle le jeu est destiné à un public très jeune. Quand tu rentre dans les salons de tchat on dirait des copies conformes. Vous allez peut-être penser que j’exagère, c’est qu’un jeu mais il faut savoir que c’est un jeu auquel il faut se connecter très souvent donc y jouer beaucoup pour que ça soit un minimum intéressant. Ou alors payer mais on y reviendra plus tard. 
    Il ne faut pas non plus oublier que ce jeu est destiné aux plus jeunes comme je l’ai dit précédemment et qu’il y a un réel jugement des personnes dans le jeu sur comment tu peux  t’habiller etc. Énormément de personnes s’impliquent personnellement. On est limite dans du rôle-play pour beaucoup. Ça ressemble vraiment à une petite cours de récrée où si t’es pas classe, t’es pas beau t’es très vite exclu. J’en ai vu dans les tchat juste en venant d’arriver qui m’insultaient en me disant que j’étais moche et que personne ne voudrait de moi, sans contexte, sans rien. Forcément à mon âge ça me fait rire, ça peut pas me toucher sur un jeu. Mais un enfant très jeune qui se réfugie dans le jeu qui là aussi se fait insulter sur son physique virtuel c’est tout de suite moins drôle.
    Je vous invite vraiment à y faire un tour pour vous en rendre compte de vous-même. Rien que pour ça personnellement je ne le recommande pas. Y’a des jeux bien plus intéressant et réellement gratuit pour les plus jeune. 
    Parce que leur modèle économique se base principalement sur des option « VIP ». Gagner plus d’argent dans le jeu, avoir accès au tchat VIP etc. On te le fait bien comprendre avec des pop-up régulières pour t’inciter à céder. 
    J’ai donc voulu essayer pour une semaine, ça m’a coûté trois euros. Donc beaucoup d’argent pour m’acheter des vêtements, des accessoires etc. Et ce qui m’a vraiment surpris et je m’y attendais pas trop c’est le nombre de demandes d’amis et de messages que j’ai reçu comparé à avant quand je n’avais pas l’option VIP. On te parle bien plus, tu deviens tout de suite moins visible et surtout on essaye de profiter de toi, on te demande des cadeaux etc. 
    C’est vraiment ultra-malsain comme ambiance comme à l’école quand on venant te parler exclusivement parce que t’avais des bonbons.


    Mais maintenant on va s’intéresser au côté plus sombre de MoovieStar Planet. Déjà ce qui m’a le plus choqué c’est les messages que j’ai pu recevoir venant de garçon sur le jeu. On me demande dès le début dans les premiers messages et à chaque fois de passer sur Snap. On me demande si je suis « chaude », « bonne », ce genre de messages très bizarres. On est pas sur un salon de tchat pour se faire des amis comme on pourrait le croire mais sur un tchat de rencontre et de demandes de photos dénudées. 
    Pour en avoir accepté plusieurs sur Snap avec un faux compte j’ai reçu à chaque fois et très rapidement des photos d’eux dénudés. Et la totalité de ces personnes étaient majeures et je leur avais bien précisé que j’avais 13 ou 12 ans. Ils étaient totalement conscients de cette différence d’âge voulant notamment me persuader de rentrer dans leur jeu. 
    On a clairement affaire à des prédateurs qui chassent sur un jeu qui est connu pour avoir une forte concentration de jeunes filles. Surtout que je ne vois pas ce qu’un adulte peut apprécier dans un jeu comme ça hormis cette communauté principalement jeune et féminine.
     Je vais vous montrer un exemple concret et très simple. Je me suis connecté dans un salon pour discuter, je n’ai rien dit rien fait et j’ai reçu une demande d’ami d’un garçon provenant du salon. Je l’ai accepté et lance la conversation en me disant qu’il a 12 ans et me demande mon Snap immédiatement. Il m’ajoute sur Snap et me demande si je faire des nudes. J’accepte me doutant que ce n’est pas un garçon de 12 ans vu qu’on est un lundi après-midi hors vacances scolaires. Je reçois donc sa photo dénudée et je peux vous assurer qu’il a tout sauf 12 ans. Essayant de le pousser à bout et à dire la vérité il m’envoie ce genre de Snap (5:04 dans la vidéo) pour soit-disant me montrer à quoi il ressemble. En cinq minutes sans absolument rien chercher j’ai reçu une photo d’un homme dénudé.

    Ce qui est vraiment perturbant c’est que c’est connu cette histoire de communauté très pervers sur ce jeu. Y’a notamment plusieurs articles sur des pédophiles différents qui se servaient de ce terrain de jeu comme terrain de chasse qui d’ailleurs ont été condamnés comme cet homme de 68 ans (5:21 dans la vidéo) qui chassait des jeunes filles sur MoovieStar Planet pour ensuite les amener sur Skype, les manipuler et les amener à se dévêtir en appel vidéo. 
    Dans son témoignage il a déclaré qu’il s’était inscrit sur MoovieStar Planet en 2 010 suite à quelqu’un qui lui avait conseillé ce site. Donc depuis 2 010 c’est connu et ça même au sein des prédateurs que MoovieStar Planet est un endroit où ils peuvent chasser. En cherchant sur YouTube je me suis rendu compte qu’il y avait une grosse communauté francophone de ce jeu et qu’il y avait beaucoup de vidéos autour de tout ça. Des jeunes filles notamment essayant de faire de la prévention sur les pervers qui peut avoir sur ce jeu. 

    On est arrivé à un point où c’est les enfants entre-eux qui se protègent des dangers. D’ailleurs quand on regarde les avis sur l’Appel Store on peut voir des commentaires de gens se plaignant de cette communauté perverse très présente ce qui montre une nouvelle fois que ce n’est pas des exceptions. Alors oui il y a des sécurités mises en place notamment sur une sorte validation parentale quand tu rentres en âge assez bas. Ils demandent de rentrer l’e-mail de tes parents pour valider ton compte. Enfin les enfants ne sont pas bêtes, ils ont juste à mettre un mail à eux pour contourner cette entre-guillemets sécurité.

    Pour résumer faites attention aux plus jeunes s’ils jouent au jeu. On ne sait jamais ce qui se cache derrière ces comptes. C’est flippant de voir à quel point ce jeu est connu pour ça. La première fois que j’en ai entendu parler c’est une abonnée en convention qui m’a parlé de ce jeu. Qu’elle avait vu des messages bizarres sur le compte de sa sœur. Et j’ai notamment reçu plusieurs mails autour de tout ça. Ce n’est pas quelques cas par-ci par-là, c’est un vrai problème comme vous pouvez le voir sur ces différents screens ( 6:29 dans la vidéo). On y retrouve le même genre de conversation d’au paravant toujours autour d’une proposition sexuelle.

    [Note personnelle : maintenant on passe à un autre poisson que je trouve encore plus effrayant]


    Maintenant on va passer à une application qui a absolument rien à voir dans son concept avec MoovieStar Planet. 
    Connaissez-vous Yubo ? C’est une application qui a de plus en plus de succès et pour vous résumer en quoi ça consiste c’est Tinder pour jeunes même si c’est vendu comme une application de rencontre amicale. Alors pour ceux qui ne connaissent pas Tinder c’est une application de rencontre et qui a surtout une réputation d’endroit où l’on recherche plutôt des relations éphémères. Je précise que c’est en tant que réputation, ce n’est pas forcément une réalité. Je suis sur Yubo depuis très longtemps, j’avais même téléchargé l’application quand elle s’appelait Yellow auparavant. Et ça faire 1 ou 2 et ça fait un ou deux mois que je suis réellement dessus. J’ai vu des articles passer qui sont intéressant au niveau de cette face cachée de Yubo. J’ai essayé d’aller un peu plus loin parce que je sentais quelque chose de bien plus gros et grave, surtout vu son grand succès avec plus [url=tel:20 000 000]20 000 000[/url] d’utilisateurs. Les créateurs de l’application vantent surtout sa grande sécurité, que les parents ne doivent pas avoir peur. Sur le papier c’est plutôt rassurant et vous allez voir que c’est tout sauf mon ressenti après des semaines sur l’application. 

    Le principe de l’application est simple. Tu as un onglet Live mais on y reviendra plus tard sur ce dernier qu’il y a beaucoup de choses à dire. Tu as un onglet où tu peux like ou refuser des personnes avec qui parler et si y’a un like commun vous pouvez commencer à parler comme sur Tinder. Puis l’onglet message pour discuter avec vos match. Déjà ce n’est pas un Tinder pour jeune que dans l’idée mais même dans la charte graphique. Là je vous montre des exemples (7:41 dans la vidéo) en image, ce sont quasiment les mêmes ce qui montre bien la volonté de l’application de s’inspirer fortement de la charte graphique de Tinder. Une application rencontre mais pour adulte.

    Alors qu’est-ce qui est dérangeant dans cette application ? Déjà personnellement le concept d’un Tinder pour ados de 13 à 20 ans je trouve ça vraiment triste voir malsain. Pour le coup c’est plus mon avis mais déjà Tinder pour les adultes c’est plus ou moins discutable d’un point de vue sociétale vu ce que ça peut engendrer comme dérive, notamment le fait de casser le relationnel et la spontanéité des relations en ne se basant qu’uniquement sur le physique. Mais en soit les gens en sont conscients en utilisant l’application, ils sont adultes, ça les regarde et y’a pas de réel jugement à avoir. Mais là on parle de collégiens lycéens qui là aussi se basent sur le physique pour discuter entre-guillemets avec une personne. Je trouve ça vraiment grave vu le succès de cette application. Surtout que, vous allez le voir, discuter est un grand mot. 


    Certains copient le genre de Tinder en ne recherchant que quelque chose de sexuel sur Yubo [note perso : si c’est pour ça autant regarder du porno, ça ne concerne que nous]. Et notamment le Graal pour beaucoup de garçons sur l’application : des nudes. Certains doivent penser que j’exagère et je les comprends. J’ai forcément biaisé vu tout ce que j’ai pu voir. Mais je vais essayer de vous faire comprendre les dérives que ça peut engendrer. 
    J’ai donc comme sur MoovieStar Planet créé un faux compte d’une ado de 13 ans très banale. Et premièrement ce qui m’a pris c’est le nombre de messages que l’on peut recevoir. C’est simple le premier jour j’avais déjà des centaines de messages. Et quasiment pas un seul message d’une fille, pratiquement 100% des messages que j’ai reçu proviennent de garçons. Ce qui montre bien le côté rencontre(s) pas du tout amicale(s). 
    Ensuite très rapidement en discutant avec eux tu te rends compte que leur but n’est pas d’apprendre à te connaître. Discuter comme une simple relation mais simplement et uniquement quelque chose autour du sexe. Sur les dizaines et les dizaines de discussions que j’ai eu je vous assuré ne pas avoir eu une seule fois une discussion très simple et sans ambiguïté installée par le garçon après quelques messages échangés. À chaque fois ils font en sorte d’amener la discussion vers quelque chose de plus ou moins sexuel. 
    Certains se cassent même pas la tête à y aller progressivement. J’ai même reçu ce genre de message (9:20 dans la vidéo) très explicite de jeune de 17-18 ans. 
    Sinon en général la conversation démarre de façon assez classique en demandant « ça va » « où j’habite » « mon âge » etc. Et après cette petite introduction on commence à me demander ce que je fais et quand je lui réponds il dit qu’il est dans son bain, dans son lit. Puis en général c’est là qu’il commence à dévier la conversation pour l’amener dans un jeu sexuel. Puis par la suite on me demande mon Snap pour poursuivre la conversation là-bas, ce qui est étonnant vu qu’on peut très bien discuter directement sur l’application. 

    Quand le sujet de la conversation est amené au fameux « Qu’est-ce que tu recherches ici ? » en général ils disent vouloir s’amuser, à comprendre qu’ils cherchent quelque choses de purement sexuel. 
    Je sais pas si vous comprenez le problème de tout ça. On est sur une application de rencontre pour jeunes de 13 à plus de 20 et je trouve une ambiance purement sexuelle sur cette application où la jeune fille est un objet précieux et où les nudes sont recherché(e)s et convoité(e)s comme un trésor. Il sacralise tout ça. Ça devient un trophée que l’on souhaite posséder quitte à faire des choses immorales [note perso: même si la masturbation ne permet pas la procréation elle reste loin d’être condamnable contrairement à ce qui suit -peut-être pas directement-]. 

    Dans mes ajouts de Snap venant de Yubo j’ai notamment eu des personnes qui mentaient à propos de leur âge en insistant pour avoir des photos nu(es), en prétextant que pour lui c’était purement de l’art pour me persuader de façon subtile de lui envoyer des photos nu(es). Certains comme premier message vont envoyer leur boxer, leur pantalon voir leurs parties génitales.


     J’ai aussi (eu) une conversation très bizarre avec une jeune fille de 15 ans. [note perso : pour moi c’est ce moment le plus important et le plus choquant] Et vous allez voir plus tard qu’elle n’a pas vraiment 15 ans et encore moins des attributs féminins. Cette personne m’aborde de façon classique en me demandant mon âge et si je suis et si je suis en couple. Je l’ai trouvé vraiment louche dès le début, notamment avec ses photos qui ne ressemblent pas du tout à une jeune fille de 14 ans. Et de toute façon après cette courte expérience sur Yubo je trouve ça très louche qu’une fille vienne me parler. Par la suite [screens à l’appui] qu’il y a des gars lourds qui lui parlent et qu’ils sont majoritairement majeurs et contrebalance et disant qu’ils sont quand même beau les gars majeurs en me demandant ce que j’en pense. J’essaye de rentrer dans son jeu en faisant la jeune fille timide et pas trop sûre. Elle me demande l’âge maximum pour moi. Je lui dis 20 curieux de ce qu’elle pourrait dire, puis (elle) m’invite à réfléchir sur les personnes de 30 ans en disant qu’ils sont matures et expérimentés [note perso : dans le contexte ça fait très malsain -_-] puis renchéri en parlant d’hommes de 45 ans en disant que c’est [note perso : flippant ?] super mignon un homme de cet âge, une pépite un homme de quarante cinq ans [note perso : c’est dans ces moments là que je me dis que l’andropause arrive beaucoup trop tard] et je cite : « attends ça ferait un écart de 32 ans, c’est juste le kiffe ». Ensuite la personne m’invite à chercher des personnes de ces âges là [screen choquant 11:13]. Vous commencez sûrement à comprendre ce qui se trame derrière. Au final en m’invitant sur Snap [11:17] ce n’était pas une jeune fille de 14 ans mais un homme âgé m’ayant envoyé ses parties génitales ayant essayé de me manipuler avant pour me rentrer en tête qu’un homme âgé c’était génial. 
    J’étais vraiment choqué de voir ça. C’est la première fois que je tombe sur une personne autant organisé dans sa manipulation.

     Et vous allez voir que c’est pas des choses exceptionnelles sur Yubo. Je vous avais parlé de la fonctionnalité Live qu’on pouvait retrouver sur l’application. Le principe est assez simple, une personne lance un live, il est répertorié dans la liste des lives, les utilisateurs peuvent le rejoindre et même être invité par le créateur du live pour participer en vidéo ou en vocal. Il peut y avoir beaucoup de participants à la fois mais j’ai retrouvé plusieurs fois des lives très particuliers. 

    J’ai vu notamment des jeunes filles qui avaient bu, des demandes de nudes et je suis aussi tombé sur un live d’une fille qui m’a pour le coup plutôt surpris et choqué. La jeune fille qui avait créé le live avait sûrement rajouté une personne qui avait demandé et elle s’est rendu compte qu’il se masturbait [note perso : bon, là je confirme que c’est plus que condamnable] en même temps en montrant notamment ce qu’il était en train de faire de manière très explicite. C’était à la fois très choquant mais peu étonnant quand on sait ce qu’il peut se passer sur les plateformes de live comme Périscope par exemple. 


    Après une demande de témoignage que j’ai pu faire une jeune de 15 m’a envoyé une vidéo qu’elle a enregistré pendant un de ses live. [vidéo très gênante mais floutée de 12:13 à 12:26] Ce qui est plutôt flippant c’est le tchat pendant que la personne fait des demandes sexuelles. On les voit qu’ils l’encouragent, qu’ils trouvent ça drôle comme si c’était tout à fait normal et qu’ils avaient l’habitude de ça. Je n’ai aucune idée de l’ampleur réelle de ce genre de dérives.  

    Je saute la conclusion invitant ceux qui le peuvent à témoigner, accusant la modération de ce genre d’application d’être (en somme) inutile et soulignant qu’il ne s’agit que de deux exemples et qu’il existe sûrement beaucoup d’autres application avec ce genre de problèmes.


    Je ne partage pas ce texte pour vous inciter à la paranoïa mais à la méfiance, tous les jeux sur internet ne sont pas forcément plus répréhensibles que cela (je prends ici en exemple Pokemon Showdown et Le Loup-Garou En Ligne) pour y avoir passer des centaines d’heures. Cependant je vous invite si vous êtes parents à faire vous-même une période de test d’environ dix heures afin d’éviter les sites à risques/dangereux et vous incite à faire de la sensibilisation autour de cela (même si pour MoovieStar Planet ce sera de moins en moins utile vu qu’il ne fait que mourir à petit feu).


      La date/heure actuelle est Sam 15 Aoû - 1:24