Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Consolez mon peuple ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Consolez mon peuple ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Consolez mon peuple !

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Consolez mon peuple ! Empty Consolez mon peuple !

Message par etienne lorant Mar 17 Sep - 10:31

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée
Bien-aimé,  voici une parole digne de foi : si quelqu’un aspire à la responsabilité d’une communauté, c’est une belle tâche qu’il désire. Le responsable doit être irréprochable, époux d’une seule femme, un homme sobre, raisonnable, équilibré, accueillant, capable d’enseigner,  ni buveur ni brutal, mais bienveillant, ni querelleur ni cupide. Il faut qu’il dirige bien les gens de sa propre maison, qu’il obtienne de ses enfants l’obéissance et se fasse respecter. Car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment pourrait-il prendre en charge une Église de Dieu ? Il ne doit pas être un nouveau converti; sinon, aveuglé par l’orgueil, il pourrait tomber sous la même condamnation que le diable. Il faut aussi que les gens du dehors portent sur lui un bon témoignage, pour qu’il échappe au mépris des hommes et au piège du diable. Les diacres, eux aussi, doivent être dignes de respect, n’avoir qu’une parole, ne pas s’adonner à la boisson, refuser les profits malhonnêtes,    garder le mystère de la foi dans une conscience pure. On les mettra d’abord à l’épreuve; ensuite, s’il n’y a rien à leur reprocher, ils serviront comme diacres. Les femmes, elles aussi, doivent être dignes de respect, ne pas être médisantes, mais sobres et fidèles en tout. Que le diacre soit l’époux d’une seule femme, qu’il mène bien ses enfants et sa propre famille  Les diacres qui remplissent bien leur ministère obtiennent ainsi une position estimable et beaucoup d’assurance grâce à leur foi au Christ Jésus.

            
PSAUME
(Ps 100 -101)
R/ Je marcherai d’un cœur parfait, Seigneur. 
Je chanterai justice et bonté :
à toi mes hymnes, Seigneur !
J’irai par le chemin le plus parfait ;
quand viendras-tu jusqu’à moi ?
.
Je marcherai d’un cœur parfait
avec ceux de ma maison ;
je n’aurai pas même un regard
pour les pratiques démoniaques.
.
Qui dénigre en secret son prochain,
je le réduirai au silence ;
le regard hautain, le cœur ambitieux,
je ne peux les tolérer.
.
Mes yeux distinguent les hommes sûrs du pays :
ils siégeront à mes côtés ;
qui se conduira parfaitement
celui-là me servira.


Évangile selon saint Mathieu
En ce temps-là, jésus se rendit dans une ville appelée Naïm. Ses disciples faisaient route avec lui, ainsi qu’une grande foule. Il arriva près de la porte de la ville au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer; c’était un fils unique, et sa mère était veuve. Une foule importante de la ville accompagnait cette femme.    Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas. » Il s’approcha et toucha le cercueil; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit: « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi !  Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère. La crainte s’empara de tous, et ils rendaient gloire à Dieu en disant : «Un grand prophète s’est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple. »  Et cette parole sur Jésus se répandit dans la Judée entière et dans toute la région
.

           – Aelf Paris

Du temps de la venue de Jésus, la condition de femme n'était guère ouverte sur le monde- il suffisait quelle assure la  continuité de la lignée - laquelle demeurait fondée sur le rôle de gestation, la poursuite de la lignée, l'entretien de, la maison et le service à table. Une veuve se retrouvait dans une situation très peu enviable, pratiquement tenue à l'écart.  Dans le cas précis de la veuve, elle se retrouvait livrée au seul bon vouloir des hommes qui l’entouraient.  Elle devenait pratiquement la servante de tous , n'ayant pour rôle que de servir dans l'ombre, sans pouvoir se remarier.  Piètre condition s'il en est !  

En cette occasion, ressuscitant l'enfant mort, Jésus fait table rase du drame qui venait de se produire. Notre prêtre :  la peine s'est changée joie, car la mort est vaincue et l'espérance refleuri.  Encore faut-il que les hommes rendent possibles, par leur foi,  ce qui semblait un drame sans issue.  La foi vient à bout de tout
!


.
avatar
Invité
Invité


Consolez mon peuple ! Empty Re: Consolez mon peuple !

Message par Invité Mar 17 Sep - 18:57

Merci Etienne pour nous apporter ainsi la parole quotidienne de Dieu en son Eglise !

Excellente cette lettre de St paul sur les devoirs du diacre ou autre responsable en Eglise !
L'exemplarité du chrétien vaut pour tout baptisé.
Ne va-t-elle pas de soi quand nous aimons Dieu et nos frères ?

M+
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 18:29