Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La bonne nourriture Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La bonne nourriture Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La bonne nourriture

RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

La bonne nourriture Empty La bonne nourriture

Message par RoseduChrist Dim 15 Sep - 20:56

Est ce que le pain de la messe, peut elle être une nourriture suffisante pour vivre? Qu'est- ce que la nourriture spirituelle? Doit-on se nourriture seulement du pain, et boire de l'eau?
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

La bonne nourriture Empty Re: La bonne nourriture

Message par M8735 Lun 16 Sep - 9:05

@"RoseduChrist ": non, l’eucharistie ne suffit pas pour vivre. 

Il y a des saints qui ont vécu avec juste l’eucharistie comme Marthe Robin, Thérèse Neuman, mais nos sommes invités à manger de tout. Nous ne pouvons pas vivre uniquement de pain et d’eau sinon notre organisme aurait des carences. 

La nourriture spirituelle c’est la Parole de Dieu et tout ce qui s’y rapporte. 
L’eucharistie est la nourriture par excellence pour l’âme .


D’autres personnes du forum sauraient mieux te répondre que moi qui ne suis pas très douée pour expliquer ce genre de choses.  Wink
avatar
Invité
Invité


La bonne nourriture Empty Re: La bonne nourriture

Message par Invité Lun 16 Sep - 10:15

Bonjour Rose du Christ et Marylin,

Ce qu'écrit Marylin est très juste.

Rose, vous dites "pain de la messe".
Sachez que ce pain et ce vin après la consécration deviennent "Corps et Sang du Christ" même si l'aspect du pain et du vin ne changent pas.
C'est ce que l'Eglise appelle la transsubstantiation.

Pour recevoir le corps du Christ, nous devons être en état de grâce, c'est à dire exempts de tout péché mortel, d'où la nécessité de confesser ses péchés régulièrement à un prêtre dans le sacrement de pénitence appelé aussi "réconciliation".

Le corps du Christ est effectivement une vraie nourriture pour notre âme, bénéfique à son entretien et à son accroissement en grâce.

Quand à la nourriture corporelle, elle doit être sans excès en veillant à respecter l'équilibre alimentaire nécessaire à notre organisme.
Le jeûne du vendredi au pain et à l'eau est profitable à notre vie spirituelle qui a besoin d'une ascèse.
Il permet de s'unir plus parfaitement à la passion du Seigneur.

Nous faisons donc mémoire de la passion du Seigneur en l'inscrivant dans notre propre corps.
Ainsi notre communion eucharistique du dimanche est plus profonde et intense.

Voilà pour l'essentiel,

Sainte journée,

Michel
RoseduChrist
RoseduChrist


Féminin Messages : 1689
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 35
Saint intercesseur : Les Saints âmes du purgatoire, Le Saint des Saints, La Sainte Vierge Marie, Mon Ange Gardien, Saint Michel Archange, Saint Joseph, Saint Rita, Saint Bernadette

La bonne nourriture Empty Re: La bonne nourriture

Message par RoseduChrist Lun 16 Sep - 18:00

Je ne peux pas jeûner aux pain et à l'eau, le vendredis . Comme je mange à la cantine, je travaille dans un esat. A part quand je suis chez moi, je mange du poisson tous les vendredis. Quand je mange à la cantine je me dis que je vais tout même manger de la viande car ça ferais un gâchis si je ne mange pas  la viande. Du coup je me rattrape le soir
Est-ce bien?
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

La bonne nourriture Empty Re: La bonne nourriture

Message par M8735 Lun 16 Sep - 20:56

@RoseduChrist: il faut que tu arrêtes de te faire « des noeuds à la tête » , bref, de te torturer comme ça. 
Dieu voit bien tes efforts:sunny
Et Dieu ne nous demande pas de réussir à tout prix mais de faire de notre mieux : le reste, abandonnons- le à Sa divine Miséricorde. Jésus, j'ai confianc
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

La bonne nourriture Empty Re: La bonne nourriture

Message par Anayel Lun 16 Sep - 21:16

Rose du Christ, la manière dont tu gères ton alimentation me semble bien, Dieu nous a laissé la viande et le poisson pour nous fortifier aussi, il est donc bon d'avoir les deux Wink Il est bien que tu les répartisses comme tu peux et selon tes possibilités. Pour le jeûne, ce n'est pas grave si tu ne sais pas le faire, comme dit Marilyn, chacun fait comme il peut et Dieu voit la bonne volonté ^^
avatar
Invité
Invité


La bonne nourriture Empty Re: La bonne nourriture

Message par Invité Lun 16 Sep - 23:51

Code de Droit canonique, art. 1249-1253

LES JOURS DE PÉNITENCE

Can. 1249 - Tous les fidèles sont tenus par la loi divine de faire pénitence chacun à sa façon ; mais pour que tous soient unis en quelque observance commune de la pénitence, sont prescrits des jours de pénitence durant lesquels les fidèles s’adonneront d’une manière spéciale à la prière et pratiqueront des oeuvres de piété et de charité, se renonceront à eux-mêmes en remplissant plus fidèlement leurs obligations propres, et surtout en observant le jeûne et l’abstinence selon les canons suivants.

Can. 1250 - Les jours et temps de pénitence pour l’Église tout entière sont chaque vendredi de toute l’année et le temps du Carême.

Can. 1251 - L’abstinence de viande ou d’une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l’année, à moins qu’il ne tombe l’un des jours marqués comme solennité ; mais l’abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.

Can. 1252 - Sont tenus par la loi de l’abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus ; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu’à la soixantième année commencée. Les pasteurs d’âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l’abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.

Can. 1253 - La conférence des Évêques peut préciser davantage les modalités d’observance du jeûne et de l’abstinence, ainsi que les autres formes de pénitence, surtout les oeuvres de charité et les exercices de piété qui peuvent tenir lieu en tout ou en partie de l’abstinence et du jeûne.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:31