Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

À l’approche de la rentrée, goûtez les joies d’aujourd’hui ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    À l’approche de la rentrée, goûtez les joies d’aujourd’hui !

    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9932
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    À l’approche de la rentrée, goûtez les joies d’aujourd’hui ! Empty À l’approche de la rentrée, goûtez les joies d’aujourd’hui !

    Message par Gilles le Lun 26 Aoû - 15:02

    À l’approche de la rentrée, goûtez les joies d’aujourd’hui ! Web3-woman-believe-peaceful-content-joy-praise-shutterstock_1614588771

    L'avenir, par nature, est incertain : on ne peut savoir ce qu'il sera, on l'espère heureux mais la crainte d'un malheur est toujours présente. Des préoccupations qui nous détournent du moment présent, et de Dieu.

    Avec la fin du mois d’août s’annonce la rentrée scolaire. Si certains se réjouissent de retrouver leurs amis, leur collège, leurs professeurs, leurs livres et leurs cahiers, d’autres en ont l’estomac noué, redoutant par avance ces longs mois d’école : la fin de leurs vacances en est quelque peu assombrie et ils ne profitent plus vraiment de ces derniers jours qui s’écoulent trop vite, comme un sinistre compte à rebours.


    Ainsi en est-il, bien souvent, de chacun de nous : la peur du lendemain nous empêche de goûter les joies du jour présent, surtout si quelque menace concrète se profile à l’horizon. Inquiétude justifiée ou angoisse irraisonnée, cette peur du lendemain accapare notre attention, en la détournant de ce qui est pour l’orienter vers ce qui n’est pas encore. Au lieu de profiter de ce qui nous est donné aujourd’hui — les vacances par exemple — nous allons au devant des difficultés futures. Bien sûr, certains caractères sont plus disposés que d’autres à ce genre de projection dans l’avenir. Mais c’est une tentation qui nous guette tous.

    Dieu se donne à nous aujourd’hui

    Le présent est le moment de la rencontre avec Dieu. Si nous demandons à la Sainte Vierge de « prier pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort », c’est bien parce que ces deux moments sont ceux où Dieu vient à notre rencontre pour nous combler de sa joie. Ne pas vivre « maintenant », c’est rater le rendez-vous que Dieu nous donne !

    Le Malin cherche bien sûr à nous faire manquer ce rendez-vous… et donc à nous détourner de l’aujourd’hui de Dieu, en nous laissant croire qu’il est plus important de se préoccuper de ce qui arrivera demain. Pourtant, il faut bien prévoir, organiser : un père, une mère de famille ne peuvent pas se permettre de vivre au jour le jour, sans poser de jalons pour l’avenir.


    Lire la suite : À l’approche de la rentrée, goûtez les joies d’aujourd’hui

    À l’approche de la rentrée, goûtez les joies d’aujourd’hui ! Logo

    À l’approche de la rentrée, goûtez les joies d’aujourd’hui ! 720f1210


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)

      La date/heure actuelle est Jeu 13 Aoû - 18:34