Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Douloureux Carême Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Douloureux Carême Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+12
Andrée
P123
mady
M8735
Maud
Lily-Anne
Myriam85
systemd
Emmanuel
Thierry
tous artisans de paix
sofoyal
16 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Douloureux Carême

marguerite
marguerite


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 75
Localisation : Banyuls-sur-Mer
Idéal : Vivre toujours en communion avec Notre Seigneur
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie et Saint Joseph

Douloureux Carême Empty Douloureux Carême

Message par marguerite Sam 12 Mar - 12:53

Bonjour à tous mes frères et soeurs du forum
Je me suis inscrite car, comme je l'ai dit dans ma présentation, je vis seule, je suis infirme de naissance et malade depuis des années des poumons et puis du coeur à cause du manque d'oxygène, mon état va s'aggravant. Aujourd'hui je suis dans un état permanent d'étouffement. Sans arrêt je m'étouffe et n'ayant personne près de moi pour me soutenir et m'aimer (j'ai perdu maman en mai 1998) malgré mes 67 ans et une Foi solide je régresse, tout à coup je me retrouve prisonnière de terribles angoisses et même la prière ne peut m'en délivrer. Ma Foi reste intacte, mon amour de Dieu et de la Ste Vierge aussi mais c'est comme si tout à coup Ils me laissaient seule, je n'ai plus de force intérieure, plus d'énergie, alors que j'étais aussi forte moralement que je suis faible physiquement. Je n'ai personne à qui parler de mes problèmes, mes visiteurs, même le prêtre qui m'apporte la communion de temps en temps attendent de moi que je les écoute, que je les distraie par ma bonne humeur ou mes boutades... je me sens incapable de leur dire la tempête dans laquelle je me débats... à qui parler ? Vers qui aller ? Chaque jour je me connecte sur Lourdes en direct, je prie aux pieds de Notre Dame, j'implore qu'elle chasse par ses prières les démons qui me tourmentent ... j'appelle, je frappe, je tambourine sur la porte pour qu'elle s'ouvre mais je rebondis sur elle et je reste seule sans même pouvoir pleurer ... il y a si longtemps que je ne pleure plus et quel soulagement ce serait pourtant ... J'ai l'impression que personne en ce monde ne peut rien pour moi et j'ai toujours dans la tête cette phrase "chaque homme dans sa nuit marche vers sa Lumière" ... seulement voilà si je suis dans la nuit j'ai du mal à croire que la Lumière est au bout de toute cette interminable détresse ...
sofoyal
sofoyal


Masculin Messages : 1953
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : gironde
Idéal : Chrétien
Saint intercesseur : Jésus

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par sofoyal Sam 12 Mar - 13:05

Je souffre de votre souffrance!


_________________
Sofoyal Colombe
Douloureux Carême Signat10
marguerite
marguerite


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 75
Localisation : Banyuls-sur-Mer
Idéal : Vivre toujours en communion avec Notre Seigneur
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie et Saint Joseph

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par marguerite Sam 12 Mar - 13:10

Merci Sofoyal que Dieu vous bénisse et qu'Il nous aide à ne pas sombrer...
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par tous artisans de paix Sam 12 Mar - 14:08

Bonjour @marguerite


Et  Bienvenue sur le forum, avec un peu de retard.  Bouquet de fleurs


Marguerite a écrit:Je n'ai personne à qui parler de mes problèmes, mes visiteurs, même le prêtre qui m'apporte la communion de temps en temps attendent de moi que je les écoute, que je les distraie par ma bonne humeur ou mes boutades... je me sens incapable de leur dire la tempête dans laquelle je me débats... à qui parler ? Vers qui aller ?


Vous pouvez parler de vos problèmes à Dieu et à Marie, je veux dire par là leur parler vraiment comme à des amis, vous confier à eux comme vous vous confieriez à des proches.


Ensuite, bien sûr, n'hésitez pas à parler avec nous, sur ce forum. Very Happy


Nous n'aurons pas forcément toujours les mots pour vous répondre comme il le faudrait, mais vous aurez au moins nos oreilles pour vous écouter (ou nos yeux pour vous lire, en l'occurrence)


Et nos prières, pour vous soutenir, soyez en assurée. Jésus, j'ai confianc


Sinon, je comprends ce que vous ressentez par rapport au prêtre et aux personnes qui viennent vous visiter: vous avez un sentiment d'obligation, celui de devoir donner le change et de faire absolument bonne figure.


Mais la vérité, c'est que vous n'avez aucune obligation: ce n'est certes pas facile, mais vous avez parfaitement le droit de leur parler et de demander des conseils, au moins à votre prêtre.


il y a si longtemps que je ne pleure plus et quel soulagement ce serait pourtant ...


Avez-vous demandé à Dieu de vous aider à pleurer? Cela peut être une grâce, parfois.


http://www.croire.com/Definitions/Ecole-de-priere/Vie-spirituelle/Qu-est-ce-que-le-don-des-larmes


même le prêtre qui m'apporte la communion de temps en temps


"De temps en temps", cela ne semble pas très régulier.


N'y-a-t-il pas un service évangélique des malades, dans votre paroisse? Avec des personnes qui pourraient, elles aussi, prendre le relais pour vous apporter la communion, afin que vous puissiez la recevoir plus fréquemment et y puiser des forces?


Par ailleurs, pardonnez-moi si je suis indiscrète, mais avez-vous l'occasion de bénéficier du sacrement de la réconciliation lorsque vous le souhaitez?


Que le Seigneur vous bénisse. Croix de Jésus


En union de prière


Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par tous artisans de paix Sam 12 Mar - 14:12

J'allais oublier!


Se tape sur le front


Il y a aussi le sacrement des malades, qui pourrait vous être d'une grande aide: c'est un véritable soutien, une véritable force de Dieu, lorsqu'on va mal.


Voir ici: https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t171-le-sacrement-ou-onction-des-malades


Je vous invite à aller regarder notamment la vidéo et les différents témoignages.


Peut-être pourriez-vous demander à votre prêtre de vous l'administrer (si vous ne l'avez pas déjà reçu)?


Voir aussi le témoignage de @Lorena, qui a pu bénéficier de ce sacrement de manière... un peu inattendue.


Ici: https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t144-help-j-ai-un-invite-surprise-dans-ma-tete


Amitiés Salue


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
tous artisans de paix
tous artisans de paix


Féminin Messages : 1955
Date d'inscription : 20/01/2016
Idéal : Cheminer avec le Seigneur

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par tous artisans de paix Sam 12 Mar - 14:19

Je remets la vidéo ici, car elle montre bien que le sacrement des malades apporte un vrai soutien dans l'épreuve, une paix:






Marianne a subi un très grave accident de voiture, lors d'un voyage au Chili.
Elle se retrouve notamment avec les cordes vocales très abîmées. Les médecins sont assez pessimistes. Le diagnostic est lourd. De grosses interventions sont à prévoir.


Un jour, un prêtre lui administre l'onction des malades. Elle entend alors comme une voix intérieure qui lui dit: "Cette épreuve est trop lourde pour toi. Je me mets en dessous et je te porte".


Au lieu de désespérer, Marianne se sentira soutenue. Elle bénéficiera d'une véritable paix intérieure. Elle aura le sentiment que, quoiqu'il arrive, elle aura un avenir; et ce, même si cet avenir devait être "autre" que ce qu'elle avait imaginé, même si elle devait ne jamais retrouver la parole, même si sa vie devait être détruite.


Aujourd'hui, Marianne est mariée, elle est devenue professeur d'économie et elle a retrouvé la parole, bien qu'elle ait une voix un peu enrouée.


_________________
"Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"

"Procurer la paix à quelqu'un, voilà une des plus grandes joies qu'il nous soit donné de vivre. Nous rencontrons souvent des êtres angoissés, inquiets du lendemain, torturés par le remords, englués dans un conflit, rongés par une maladie sans espoir de guérison. Nous pouvons les aider à se pacifier, par un regard, une simple présence, un toucher, une parole" (Père Guy GILBERT, "Jésus, un regard d'amour")
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par Thierry Sam 12 Mar - 14:42

Bonjour Marguerite.

Tu n'es plus seule dans ta nuit en venant partager avec nous sur ce forum !
Même si nous ne pouvons pas vraiment saisir en plénitude ni combler les gouffres que sont tes ressentis dans la douleur, l'étouffement, la solitude, l'angoisse, et beaucoup d'autres douloureux ressentiments qui sont les tiens, saches que nous voulons nous tenir auprès de toi, et y rester.
Même si nous somme auprès de toi comme les apôtres endormis aux cotés de Jésus lors de Son agonie à Gethsémani, qui ne peuvent rien t'apporter pour te soulager concrètement, ni saisir ce que tu vis, ... saches que nous sommes là.

Pleures Marguerite ! Non pas sur ce que tu vis, puisque tu ne le peux plus ... mais pleures de bonheur, parce que Jésus à voulu t'associer très intimement à Lui, dans son agonie et Son Sacrifice d'Amour à Gethsémani pour que tous puissent être sauvés et participant à la Résurrection éternelle.
Que tes larmes coulent en abondance, pour exprimer à elles seules ta gratitude envers Lui, ce que les mots ne peuvent !

Tu n'es plus seule, non. Marthe Robin est ta compagne de chaque jour. Elle est ta sœur qui offre à ta place tes souffrances à Notre Dieu d'Amour et à Maman quand tu n'y parviens plus toi même.

Merci à toi Marguerite d'être venue nous trouver, merci à la Trinité Sainte de t'en avoir inspiré ... car c'est nous qui j'en suis sur apprendrons énormément de et par toi.

Gloire à Dieu, et en union de prière tous ensemble pour que ta nuit s'illumine par l'Amour.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5049
Date d'inscription : 16/01/2016

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par Emmanuel Sam 12 Mar - 20:21

Courage, @Marguerite,

Par l'offrande de vos souffrances, le Bon Dieu vous fait vivre ici-bas l'épreuve du Purgatoire. Comme c'est dur, mais grand aussi.

Que le Seigneur vous apporte Sa Paix et Sa Lumière.

Je prie pour vous. N'hésitez-pas à vous confier ici autant que vous en avez besoin.

Toutes vos souffrances intérieures et extérieures, toutes vos angoisses, vos souffrances spirituelles, il n'y a rien qui ne soit de trop.

Puissions-nous, ne serait-ce qu'un tout petit peu, être de petits "Simon de Cyrène" pour vous aider à porter votre croix.

Union de prière,

Emmanuel
avatar
systemd


Masculin Messages : 105
Date d'inscription : 17/02/2016

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par systemd Sam 12 Mar - 20:37

Bonsoir marguerite,

Dieu t'a mis en contact avec ce forum, de cela tu peux etre sûre, il n'y a pas de hasard avec lui. N'hésite pas à te confier car sincèrement je ne suis pas très ancien dans ce forum mais l'amour et la compréhension y sont presque.. palpables.
n'hésite pas non plus à faire part (meme si la fierté en prend un coup) de ta détresse à tes proches ou membres de l'eglise car lorsqu'on s'efforce de prendre sur soi trop systématiquement il arrive que l'entourage sous-estime la situation;Et là dans ta situation tu as droit d'être aidée il arrive un moment dans la vie où on ne peut plus forcément 
toujours assumer avec le sourire. A ce moment peut-etre que la parole de jésus du sermon sur la montagne "heureux les affligés ils seront consolés"etc..se vérifiera davantage.
En attendant c'est à nous de t'apporter le réconfort que tu es en droit d'attendre. Je me joins ax prières de tous pour demander a notre père qu'il t'envoie son souffle divin et restaure vite toute ta santé.
Amicalement, systemd.
marguerite
marguerite


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 75
Localisation : Banyuls-sur-Mer
Idéal : Vivre toujours en communion avec Notre Seigneur
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie et Saint Joseph

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par marguerite Mar 15 Mar - 11:17

Merci à vous frères et soeurs en Jésus Christ, qui me soutenez de votre amour fraternel et m'aidez dans cette épreuve que je traverse. Marthe Robin est souvent dans mon esprit quand j'atteins le fond du fond et je me dis que pour aussi éprouvée que je sois elle l'a été bien davantage et avec quel héroïsme... La prière, l'immersion totale dans le Divin m'ont permis de dire ce Fiat que malgré toutes les épreuves au long de ma vie je n'avais jamais pu dire, à cause de la crainte sourde que Dieu me malmènerait bien davantage. A présent je m'étonne d'avoir mis tant et tant d'années à dire "Pas ma volonté Seigneur mais la tienne, seulement la tienne" ... Je m'abandonne à Lui, je lui fais confiance, je me blottie contre notre Mère à tous et je sais que rien de mauvais ne peut plus m'atteindre... il suffisait de dire "Fiat"... Je m'étouffe moins, je suis plus paisible et quand je sens l'anxiété revenir des mots qui ne viennent pas de moi mais de Dieu, car je n'avais jamais jusqu'à présent pensé au démon dans les sentiments négatifs qui tentent de m'éloigner de Dieu, ces mots sont montés dans mon coeur et je les répète plusieurs fois comme on pleure : "Seigneur éloigne de moi les démons qui me tourmentent, par la glorieuse intercession de la très Sainte Vierge Marie !" ... et le calme revient dans mon âme épuisée. J'ai pensé au Sacrement des Malades et j'avais déjà décidé d'en parler avec Mr le Curé, le fait de retrouver ce conseil dans vos réponses mes chers frères en Jésus me prouve que ce forum est vraiment un pont entre nous et le Ciel... Marthe Robin, le Sacrement des Malades, les Béatitudes (qui ont toujours été pour moi un secours puissant) il n'y a pas de hasard et tout est Grâces car Dieu est partout dans nos vies même au plus profond de notre désert... Merci et que Dieu vous bénisse tous !!
marguerite
marguerite


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 75
Localisation : Banyuls-sur-Mer
Idéal : Vivre toujours en communion avec Notre Seigneur
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie et Saint Joseph

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par marguerite Mar 15 Mar - 11:31

tous artisans de paix a écrit:J'allais oublier!


Se tape sur le front


Il y a aussi le sacrement des malades, qui pourrait vous être d'une grande aide: c'est un véritable soutien, une véritable force de Dieu, lorsqu'on va mal.


Voir ici: https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t171-le-sacrement-ou-onction-des-malades


Je vous invite à aller regarder notamment la vidéo et les différents témoignages.




Peut-être pourriez-vous demander à votre prêtre de vous l'administrer (si vous ne l'avez pas déjà reçu)?


Voir aussi le témoignage de @Lorena, qui a pu bénéficier de ce sacrement de manière... un peu inattendue.


Ici: https://imitationjesuschrist.forumactif.com/t144-help-j-ai-un-invite-surprise-dans-ma-tete


Amitiés Salue

Si Mr le Curé m'apporte la sainte communion c'est que je l'ai demandé sinon personne de la paroisse ne venait me voir, depuis il m'apporte la communion mais me la donne tout de suite sans prière préalable et s'installe alors pour bavarder de tout et de rien jamais de Dieu... il est si fatigué je n'ose pas lui voler ce moment qui pour lui est à l'évidence un moment de détente. Les autres sacrements nous n'en parlons jamais, pourtant je pense souvent à l'examen de conscience pour savoir où j'en suis au Sacrement des Malades mais ce brave prêtre n'est pas très enclin à la méditation et à l'aide spirituelle. Je me dis que Dieu me veut sans doute dans ce désert et que c'est déjà merveilleux de pouvoir communier de temps en temps, sans pouvoir m'y préparer car Mr le Curé arrive toujours sans crier gare. J'essaie de comprendre ce que Dieu attend de moi ce qu'Il veut de moi ce que je dois dire ou ne pas dire. La dernière fois que Mr le Curé est venu au moment de son départ je lui ai dit : "La prochaine fois j'aimerais que nous parlions du Bon Dieu" ... on verra quand il reviendra s'il a compris l'appel qui se cachait derrière cette invitation... Parfois je médite sur cette phrase de Jésus dans laquelle je me retrouve : "Le renard a sa tanière, l'oiseau du ciel son nid mais le Fils de l'Homme Lui n'a pas où reposer la tête." Ainsi donc cette détresse que j'éprouve, ce sentiment d'abandon et de solitude Jésus les a vécu et je sais que c'est pour me soulager un peu de ma douleur... Je vais aller sur le site de Lourdes réciter un chapelet c'est la seule prière qui me réconforte et me berce... tout cela est tellement difficile, lourd, angoissant ... Merci de votre charité envers moi je visiterai chacun de vos liens ... priez pour moi ...
Myriam85
Myriam85


Féminin Messages : 166
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 58

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par Myriam85 Mar 15 Mar - 12:09

Chère Marguerite je crois que je vous comprends un peu, bien que ne vivant pas la même situation, mais toutes ces angoisses et ces peines je les ai éprouvées à un moment ou un autre. 
Je vous confie au Sacré Coeur de Jésus et au Coeur Immaculé de Marie. Que le Seigneur vous réconforte et vous serre sur son Coeur.
Je vous porte dans mes prières.

Fraternellement.

Myriam
marguerite
marguerite


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 75
Localisation : Banyuls-sur-Mer
Idéal : Vivre toujours en communion avec Notre Seigneur
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie et Saint Joseph

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par marguerite Mar 15 Mar - 16:22

Merci Myriam restons unies par la prière ce lien émouvant qui fait de nous des frères et des soeurs en Jésus et Marie... je peux dire avec Jésus "mon âme est triste jusqu'à la mort" ... mais j'ai accepté de dire aussi avec Lui ce que je n'avais jamais pu dire à ce jour : " S'il est possible que cette coupe s'éloigne de moi, mais que Ta volonté s'accomplisse Père, pas la mienne ." ... Ma pire terreur depuis l'enfance étant de mourir étouffée, on se demande bien pourquoi puisque je me suis toujours étouffée  ... le temps n'arrange rien mais cette terreur qui était passée depuis longtemps est revenue pour ce Carême ... je m'accroche je ne lâche pas prise mais je suis vraiment une mendiante ... j'essaye de comprendre ce que Dieu essaye de me dire dans ce grand silence cette solitude de chaque jour où le démon tente de me faire sombrer alors j'appelle la Ste Vierge : "Chasse de moi Ste Vierge Marie les démons qui me tourmentent" ... une supplique que je n'avais jamais faite jusqu'à ce Carême, elle est venue apparemment de nulle part mais je sais bien qu'elle est venue de Dieu ... il ne faut pas avoir peur donc si nous avons peur c'est que le démon est à l'oeuvre et qui d'autre mieux que la Ste Vierge peut le chasser loin de nous ce maudit ... ma foi reste intacte malgré les épreuves et je suis consciente que c'est une grande Grâce...
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par Thierry Mar 15 Mar - 17:21

Même l'ange de ton avatar pleure d'émotions à te lire !

Je ne sais quoi te répondre Marguerite ! 
Je ne vais pas te répondre à la place du Seigneur pour essayer de te faire comprendre ce qu'Il a à te dire, ou te faire partager dans votre relation si intense.

Mais afin que vous puissiez vous unir ensemble dans le même et unique Gethsémani, je t'offre ce lien :
 l'Adoration perpétuel du Saint Sacrement.




<iframe width="480" height="270" src="http://www.ustream.tv/embed/13293524?html5ui" allowfullscreen webkitallowfullscreen scrolling="no" frameborder="0" style="border: 0 none transparent;"></iframe>


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Lily-Anne
Lily-Anne


Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par Lily-Anne Mar 15 Mar - 18:12

Bonjour Marguerite. Devant votre souffrance que dire ? Embarassed  Mes mots sont pauvres et je les offre à Dieu pour qu'Il vienne vous soulager.

Votre douleur d'étouffement m'a fait penser à celle de Jésus en Croix. Un prêtre me l'avait expliquée. La position de Jésus en Croix l'empêchait de respirer normalement. Il avait de l'eau dans les poumons.
Cela est décrit dans le tome 9 de Maria Valtorta au chapitre 29, 288-289

http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2009/09-029.htm

D'un point de vue scientifique :

L’eau décrite pourrait être une effusion de liquide pleural ou péricardique, qui aurait précédé une effusion de sang  plus important. Peut-être que dans le cadre d’une hypovolémie et de la survenue d’une insuffisance cardiaque aiguë, des épanchements pleuraux et péricardiques peuvent s’être développés ajoutant au volume d’eau apparente. Le sang lui proviendrait alors de l’oreillette droite ou du ventricule droit ou encore d’un hémopéricarde (du sang dans l’enveloppe entourant le cœur, le péricarde).

http://www.docbuzz.fr/2011/04/25/123-comment-jesus-est-il-mort-sur-la-croix/

« Seigneur Jésus, quand tu parcourais notre terre, on t'apportait les malades, 
et toi, tu leur imposais les mains et leur rendais la santé. 
Moi aussi, je viens vers toi, te prier pour Marguerite, durement frappée par la maladie.
 Aie pitié d'elle, adoucis ses souffrances, et si telle est ta volonté, rends-lui la santé.
 Incline son cœur à la prière, pour qu'en communion avec toi, elle est la force de tenir dans l'épreuve. 
Quant à nous, inspire-nous de l'entourer toujours de notre intercession et de tendre sollicitude. Amen. »


Que chaque souffrance endurée et offerte à notre Seigneur, soit source de grâces pour les âmes en détresse.

Quand j'étais très malade, j'écrivais au Père Éternel ou à Jésus ou à Marie... je couchais par la plume, tout ce que je ne pouvais pas dire ailleurs...


Soyez bénie chère soeur en Christ.

Lily-Anne   Douloureux Carême Images?q=tbn:ANd9GcQapsN3Mjl7B9_6-IdEFiz6UZVKLk3_Fr57P5jQylZ1jBkp-xqq6g
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par Maud Mar 15 Mar - 18:42

Bonjour à tous    Smile
et Merci à Lily-Anne  

Je m'unis à ta  prière que je trouve si belle  et inspirée    sunny

« Seigneur Jésus, quand tu parcourais notre terre, on t'apportait les malades,

et toi, tu leur imposais les mains et leur rendais la santé.

Moi aussi, je viens vers toi, te prier pour Marguerite, durement frappée par la maladie.

Aie pitié d'elle, adoucis ses souffrances, et si telle est ta volonté, rends-lui la santé.

Incline son cœur à la prière, pour qu'en communion avec toi, elle est la force de tenir dans l'épreuve.

Quant à nous, inspire-nous de l'entourer toujours de notre intercession et de tendre sollicitude. Amen. »


En union de prières




_________________
Douloureux Carême Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par M8735 Mar 15 Mar - 18:48

Maria Valtorta souffrait aussi de ces douleurs si je me souviens bien.
J'avais complètement oublié que cela faisait partie des douleurs de Jésus, entre autres, sur la croix car je n'ai jamais pu relire le tome 9 de la Passion....trop horrible!
Chère Marguerite , je prie aussi désormais pour que tu aies un répit ou une guérison de ces terribles souffrances. Seigneur prends piti
Oui, c'est une grâce car quand je souffre trop, je délaisse Dieu ... Et c'est pire, bien sûr, mais bon, on est humains....
Courage, on va implorer Marie et Jésus ne peut rien lui refuser. Prie
avatar
mady


Féminin Messages : 31
Date d'inscription : 24/01/2016

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par mady Mar 15 Mar - 22:46

Bonsoir Marguerite,

J'ai demande a mon fils de 13 ans de prier pour vous ,il m'a dit:" Quel est son nom de famille? ......"

Il veut être sur que sa prière sera bien reçue au ciel et sera bien pour vous! I love you 

Je lui ai dit :" Dieu 

sait tres bien de qui tu parles dans ta prière "

Avec toutes les personnes du forum nous allons  prier pour vous.

Que votre nuit soit reposante

Marie -Madeleine
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par P123 Mer 16 Mar - 10:10

Plus nous seront nombreux à prier pour vous, plus la Lumière de Dieu ira vers vous.
Pour demander à Dieu d'atténuer vos souffrances ( je comprends cela, la maladie, je connais aussi) j'offrirai demain jeudi une journée "jeûne et prière" pour vous.
Ce prénom de Marguerite m'interpelle spécialement. Vos Saintes patronnes vous aident et vous soutiennent !
Que Dieu  vous bénisse, vous soulage et vous entoure de Son Amour !
avatar
Andrée


Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 84
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Idéal : Aimons-nous les uns, les autres
Saint intercesseur : La Vierge Marie - St-Louis Marie Grignon de Montfort

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par Andrée Mer 16 Mar - 10:28

Chère Marguerite,

Après avoir lu toutes les souffrances que vous enduriez, je vous ai inscrite dans mes intentions de prière et dès hier soir je vous ai recommandée au Seigneur et à la Vierge Marie. 

Je m'unis bien sûr à toutes les personnes du forum pour faire cette chaîne de prières à votre intention.

Bien amicalement. Andrée
avatar
Invité
Invité


Douloureux Carême Empty douloureux Carême

Message par Invité Mer 16 Mar - 11:24

Chère @ Marguerite ,
J'ai relu tout le fil aujourd'hui , et vraiment que dire devant vos souffrances ?
Je m'associe à ceux et celles qui prient pour vous sur ce forum avec la belle
prière de @ Lily Anne ...Merci Lily !!
merci @ Thierry pour le Saint Sacrement "en live" ! J'ai voulu le mettre dans mes
favoris , mais je n'y arrive pas .En ce moment c'est le chapelet , et je trouve cette
"récitation" très apaisante !
Chère Marguerite j'admire votre foi , et votre chemin spirituel est celui d'une âme
victime ...Et vous m'enseignez "beaucoup "....
Que Jésus et Marie vous consolent.
Je vous embrasse
Marie Fleur
avatar
totustuus


Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 55
Localisation : La Gaude
Saint intercesseur : Marie

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par totustuus Mer 16 Mar - 11:40

je médite une dizaine avec Marie et une avec Joseph, pour vous Marguerite et pour toutes les fleurs qui vous soutiennent dans ce post.

Totus Tuus.
marguerite
marguerite


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 75
Localisation : Banyuls-sur-Mer
Idéal : Vivre toujours en communion avec Notre Seigneur
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie et Saint Joseph

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par marguerite Mer 16 Mar - 13:17

Comment vous dire ma reconnaissance devant tant d'amour et de miséricorde de votre part frères et soeurs en Jésus et Marie... Je peux vous dire que Dieu vous a entendu car j'éprouve un réel soulagement à mon étouffement, je peux me déplacer plus facilement, j'ai même pu aller mettre une machine en marche que mon aide-ménagère ira étendre car celà je ne peux plus le faire depuis longtemps... j'ai beaucoup moins d'anxiété grâce à vos prières j'en suis sûre conjuguées à cette phrase inspirée par Dieu et la Ste Vierge quand je récitais mon chapelet : "Ste Vierge Marie chassez loin de moi les démons qui me tourmentent !" Il y a toujours une petite variante dans cette supplique mais son bienfait est quasi instantané ... Dieu est si Grand !!! Je le remercie de me permettre de ne jamais me révolter devant la douleur et je le supplie de me garder dans cet état de soumission à l'heure de l'agonie, que la douleur ne me fasse pas succomber à la révolte contre Lui ... Seigneur protégez-moi des tentations du malin qui profite de nos épuisements pour nous abattre, ne permettez pas qu'il ait raison de nous et de notre Foi à l'heure dernière... Je remercie Notre Seigneur pour l'amour infini qu'Il met en mon coeur malgré toutes les douleurs tout au long de ma vie ... déjà dans le ventre de ma mère je souffrais, le foetus était malformé et maman m'a toujours dit que je n'avais bougé que 2 fois et les deux elle s'était évanouie de douleurs ... mais c'était en 1948 et les futures mamans étaient moins bien suivies qu'aujourd'hui en particulier dans le milieu populaire qui était le mien... Ce qui est étrange c'est que pour aussi jeune que j'ai été, quand j'avais encore des larmes pour pleurer lorsque j'avais mal, je ne me révoltais déjà pas contre le Bon Dieu car j'étais (et je reste) intimement convaincue qu'avant d'envoyer nos âmes des limbes dans cette vallée de larmes Il nous montre quelle sera notre et vie et les épreuves que nous aurons à traverser et nous pouvons alors dire "non" ou "Fiat" donc si nous sommes en ce monde des douleurs c'est que nous avons accepté d'y venir pour combattre le démon qui est partout.... ce sont des choses que l'on ne peut pas dire à n'importe qui mais je sais que sur ce forum, où la Grâce passe et agis j'en suis sûre puisque j'en suis une bénéficiaire, les âmes qui me suivent et m'aident de leur amour comprendront que je dis la vérité certains d'entre vous auront peut-être eu eux aussi la même révélation... j'embrasse tendrement tous ceux qui me liront et tout particulièrement ceux qui ont pris ma croix sur leurs épaules et m'ont soulagé de l'intolérable souffrance de l'étouffement, dont je savais que ce fut une des douleurs de Jésus sur la Croix comme le souligne l'un d'entre vous avec des détails édifiants pour ceux qui comme moi ont à subir ce supplice ... MERCI à vous tous frères et soeurs et bénis soyez-vous Lily-Anne, Maud, Azur, Mady et son fils (vous pouvez dire à votre généreux garçon que mon nom de famille est AROLES il a raison de vouloir être bien précis dans ses prières cela les rend plus fortes ) merci Philon, Andrée, Marie-Fleur et Totutuus sachez que je prie pour vous comme vous priez pour moi ... Restons ensemble blottis à l'ombre de l'Amour de Notre Père qui est au Ciel  Colombe
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par M8735 Mer 16 Mar - 13:57

Amen Amen Alleluia, pour ces bonnes nouvelles ! Gloire à toi Seigneu


Dernière édition par Azur le Mer 16 Mar - 14:21, édité 1 fois
Maud
Maud


Féminin Messages : 9656
Date d'inscription : 20/01/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par Maud Mer 16 Mar - 14:17

Bonjour marguerite  

Vous écrivez

 j'embrasse tendrement tous ceux qui me liront et tout particulièrement ceux qui ont pris ma croix sur leurs épaules et m'ont soulagé de l'intolérable souffrance de l'étouffement, dont je savais que ce fut une des douleurs de Jésus sur la Croix comme le souligne l'un d'entre vous avec des détails édifiants pour ceux qui comme moi ont à subir ce supplice ... MERCI à vous tous frères et soeurs et bénis soyez-vous Lily-Anne, Maud, Azur, Mady et son fils (vous pouvez dire à votre généreux garçon que mon nom de famille est AROLES il a raison de vouloir être bien précis dans ses prières cela les rend plus fortes ) merci Philon, Andrée, Marie-Fleur et Totutuus sachez que je prie pour vous comme vous priez pour moi ... Restons ensemble blottis à l'ombre de l'Amour de Notre Père qui est au Ciel  Colombe


Merci !  que le Seigneur vous  soulage de vos souffrances ,  vous bénisse aussi  et vous donne la Paix dans votre corps et votre cœur    sunny
 
En union de prières


_________________
Douloureux Carême Signat12

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
 *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
avatar
totustuus


Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2016
Age : 55
Localisation : La Gaude
Saint intercesseur : Marie

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par totustuus Mer 16 Mar - 16:54

Douloureux Carême 1212603254
Lily-Anne
Lily-Anne


Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par Lily-Anne Mer 16 Mar - 17:27

Au souper hier soir, avec mon mari, nous parlions de votre douloureuse épreuve Marguerite.

Pour l'avoir vécue, lorsque nous ne comprenons pas la raison humaine de notre souffrance, il est bon d'en comprendre le sens spirituel. C'est plus facile à accepter. 

Lorsque nous prions le Chemin de Croix, nous méditons les douleurs de Jésus mais aussi le pourquoi de son offrande au Père. L'un éclaire l'autre et vice versa.

Dieu vous confisquerait-il le souffle pour le donner à d'autres qui sont endormis, voire mourants spirituellement ? 

Relisons le chapitre 37 du Prophète Ezéchiel et laissons l'Esprit souffler là où Il veut   Prie

Ezéchiel 37 a écrit:
1.       La main du Seigneur fut sur moi, il m’emmena par L’ESPRIT du Seigneur,

          et il  me déposa au milieu de la vallée, une vallée pleine d’ossements.

2.             Il me la fit parcourir, parmi eux, en tous sens.

Or, les ossements étaient très nombreux sur le sol de la vallée,

et ils étaient complètement desséchés.

3.             Il me dit : « Fils d’homme, ces ossements vivront-ils ? »

Je dis : « Seigneur Yahvé, c’est toi qui le sais. »

      4.       Il me dit : « Prophétise sur ces ossements

Tu leur diras : Ossements desséchés, écoutez la parole du Seigneur.

5.       Ainsi parle le Seigneur Yahvé à ces ossements.

Voici que je vais faire entrer en vous L’ESPRIT et vous vivrez.

6.             Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai pousser sur vous de la chair,

je tendrai sur vous de la peau, je vous donnerai un ESPRIT et vous vivrez,

et vous saurez que je suis le Seigneur. »

7.             Je prophétisai comme j’en avais reçu l’ordre.

Or, il se fit un bruit au moment où je prophétisais ;

il y eut un frémissement et les os se rapprochèrent les uns des autres.

8.             Je regardai : ils étaient recouverts de nerfs, la chair avait poussé,

et la peau s’était tendue par dessus, mais il n’y avait pas D’ESPRIT en eux.
9.             Il me dit : « Prophétise à l’esprit, prophétise, fils d’homme.
Tu diras à L’ESPRIT : ainsi parle le Seigneur Yahvé ;
viens des quatre vents, ESPRIT, souffle sur ces morts, et qu’ils vivent. »
10.          Je prophétisai comme il m’en avait donné l’ordre, et L’ESPRIT vient en eux,
ils reprirent vie et se mirent debout sur leurs pieds : grande et immense armée.


L-A
marguerite
marguerite


Féminin Messages : 50
Date d'inscription : 10/03/2016
Age : 75
Localisation : Banyuls-sur-Mer
Idéal : Vivre toujours en communion avec Notre Seigneur
Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie et Saint Joseph

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par marguerite Jeu 17 Mar - 13:01

Merci Lily-Anne pour votre main jointe à la mienne et qui me réconforte. J'ai toujours eu l'impression quand je souffre trop que j'aide un frère ou une soeur dont l'état est pire que le mien, mais cela ne me console pas de ma douleur surtout quand elle est asphyxie mais je prie malgré tout "Seigneur soulagez ceux qui souffrent chassez de nous les démons qui nous tourmentent" et ainsi lorsque l'angoisse et la douleur sont passées je me dis que peut-être une âme est entrée au Ciel plus facilement grâce à mon abandon mais parfois je me dis qu'il y a peut-être là une nouvelle tentation de vanité et je suis toute désemparée... je me souviendrai à présent de votre aide et je douterai moins de souffrir pour un frère ou une soeur dans la douleur... c'est la communion des saints car même si nous ne sommes pas saints Dieu notre Père nous appelle tous à l'imiter et à devenir Saints comme Lui-même est Saint Saint Saint !!! Que Dieu vous bénisse Lily-Anne, petite soeur en Jésus, qu'Il vous bénisse vous, votre époux et tous ceux que vous aimez ....
Lily-Anne
Lily-Anne


Féminin Messages : 88
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par Lily-Anne Jeu 17 Mar - 18:23

Marguerite a écrit:mais parfois je me dis qu'il y a peut-être là une nouvelle tentation de vanité et je suis toute désemparée...

Chère Marguerite, lorsque la souffrance est offerte à Jésus en union avec la sienne, il n'y a pas de vanité car l'orgueil est passé au tamis de l'impuissance.
La souffrance nous dépasse. Elle nous submerge parfois mais Jésus nous accompagne sur ce chemin qu'Il connaît si bien.
Chemin de l'Amour, chemin de l'offrande, Chemin du Salut des âmes...

Douloureux Carême 37792468_p


 J'aime beaucoup le Chemin de Croix que Jésus a donné à Soeur Josefa Menendez. Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à faire sa connaissance. 

http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/04/02/13238221.html

Voici quelques extraits des paroles de Jésus à Soeur Josefa :
1* Ecoutez prononcer ma sentence de mort. Voyez avec quel silence et quelle patience mon Cœur la reçoit. Vous qui voulez imiter ma conduite, apprenez à garder le silence et la sérénité devant ce qui vous mortifie et vous contrarie.

2* 
Regardez la Croix chargée sur mes épaules. Son poids est grand mais combien plus mon amour pour les hommes ! Vous qui m’aimez, comparez vos souffrances avec l’amour que vous avez pour moi et ne laissez pas l’abattement éteindre la flamme de cet amour.

3*Le poids de la croix me fait tomber à terre. Mais mon amour pour vous me relève et me rend un nouveau courage afin de poursuivre le chemin. Vous que j’appelle à partager ma croix, voyez si l’amour de vos frères vous donne une nouvelle vigueur pour avancer sur le chemin du don total ou si l’amour excessif de vous-même vous abat sous le poids de la croix.

4*Ici, je rencontre ma Mère très Sainte et très aimée. Contemplez le martyre de ces deux Cœurs... Mais la douleur les unit. Elle les fortifie et l’amour triomphe. Vous qui cheminez par le même sentier et qui m’aimez, que l’union dans la douleur vous soutienne et vous fasse embrasser généreusement les épines du chemin.

5* Voyez comment cet homme accepte pour un faible gain cette charge pénible et cruelle. Contemplez aussi mon corps qui perd ses forces. Si le courage vous manque en face de l’effort que vous devez soutenir en face de votre nature, comprenez bien que ce n’est pour pour une jouissance terrestre que vous vous êtes engagés à porter ma croix, mais pour acquérir la Vie éternelle et procurer le même bonheur à beaucoup d’autres.

6* Voyez avec quel amour cette femme vient essuyer mon visage sans aucun respect humain. Ne permettez pas que la crainte de perdre l’estime des hommes vous empêche aujourd’hui d’essuyer, par des actes généreux, les blessures de mon visage. Regardez le sang qui l’inonde.


Jésus a écrit:7* "Venez à moi, vous tous qui ployez sous le fardeau et je vous soulagerai".Mt 11,28


La croix épuise mes forces, le chemin est long et pénible. Personne ne s’approche de moi pour me soutenir et mon angoisse est telle que je tombe pour la seconde fois. Ne vous découragez pas, vous qui cheminez à ma suite si votre vie est sans consolation, pleine de sécheresse et d’aridité, abandonné de tout appui spirituel. Ranimez votre courage en me contemplant sur le chemin du calvaire. C’est la seconde fois que je tombe... Mais je me relève et poursuis ma route jusqu’à la fin.

8* 

Les femmes de Jérusalem pleurent en me voyant dans un tel état d’agonie. Le monde pleure devant la souffrance. Vous qui me suivez sur la voie étroite, sachez que ceux qui vous méprisent vous verront dans les verts pâturages. Ceux qui font le mal marcheront sur le feu qu’ils auront eux-mêmes préparé.

9* Contemplez-moi approchant du calvaire et tombant pour la troisième fois...Ici, je fortifierai ceux qui sont sur le point de tomber dans la mort éternelle. Le sang des blessures que me causa cette troisième chute les purifiera. Il leur obtiendra de se relever une dernière fois, afin d’arriver à la vraie Vie. Vous qui désirez me ressembler, ne refusez jamais un acte coûteux, dût-il vous faire une nouvelle blessure. Qu’importe !... Votre offrande donnera la vie à d’autres.

10* 
Voyez avec quelle cruauté on me dépouille de mes vêtements. Contemplez dans quel silence et dans quel abandon je demeure ! Laissez-vous dépouiller de vos biens, de votre volonté propre, de tout ce que vous possédez... En échange, je vous revêtirai de pureté et je vous couvrirai des trésors de mon Cœur !

11* 
Me voici au sommet du calvaire où je vais me livrer à la mort. On m’étend, on me cloue sur la croix. Je n’ai plus rien... Pas même la liberté de mouvoir une main... un pied...Mais ce ne sont pas les clous qui me retiennent : c’est l’Amour ! Aussi ne sort-il de mes lèvres ni une plainte, ni un soupir. Si vous êtes cloués sur la croix, ne vous plaignez pas, ne murmurez pas quand les clous vous déchirent. Venez et baisez mes plaies : là vous trouverez la force.

12* 
La croix est ma compagne sur le chemin du calvaire et c’est sur la croix que je rends mon dernier soupir. Vous qui avez eu la croix comme compagne inséparable de votre vie, soyez sûrs qu’elle sera la porte par où vous entrerez dans la Vie. Embrassez-la avec amour et aimez-la comme le plus grand de vos trésors.

13* 
Considérez avec quelle charité cet homme juste descend mon Corps de la croix. Il le remet entre les bras de ma Mère. Elle l’adore, le baise, laisse tomber ses larmes sur mon visage et sur tous mes membres. Puis elle le livre à ceux qui vont l’embaumer et le déposer dans le sépulcre. Avec Marie, venez et contemplez mon Corps meurtri. Adorez ses plaies. Dites une parole de compassion à ma Mère chérie qui est la vôtre.

14* 
Voyez avec quelle délicatesse on me dépose dans le sépulcre. Il est neuf et net de la plus légère souillure. Cherchez toutes les délicatesses que vous suggérera l’amour. Que votre cœur soit pur et prêt à m’ensevelir dans votre amour tendre, fort, constant et généreux.


Douloureux Carême 37792685_p

Sœur Josefa Menéndez
1890-1923




L-A   Prie
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Douloureux Carême Empty Re: Douloureux Carême

Message par M8735 Jeu 17 Mar - 21:43

Merci, Lily. Very Happy
C'est une explication que je trouve intéressante et réconfortante dans les moments de souffrance : je n'y avais jamais pensé ...
On ne peut donc pas taxer cela de vanité , chère Marguerite .
Ca me revient maintenant : j'ai lu le cas d'âmes souffrantes comme Frère Elie , entre autres exemples, qui souffre durant tout le Carême et Jésus , lui disait que toutes les personnes venues au couvent étaient sauvées! Alors, si Jésus le dit.....
Et Jésus a dit à Maria Valtorta" le temps n'est plus oú je resscuscitais les corps mais oú il faut ressusciter les esprits" ( citation approximative) .
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 3:30