Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

De quoi as-tu besoin ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

De quoi as-tu besoin ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

De quoi as-tu besoin ?

Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

De quoi as-tu besoin ? Empty De quoi as-tu besoin ?

Message par Stéphane Jeu 11 Juil - 22:54

Bonsoir chers tous,

Cette question me traverse l'esprit ce soir, à la lecture de quelques posts.
Je me suis déjà posé cette question auparavant et elle me revient plus particulièrement ce soir.

Plusieurs dimensions à cela.

J'irai droit à l'essentiel pour ce qui est de voir en Dieu un Salut ou pas, ce qui caractérise après tout notre présence ici.

Bien des questions sans réponses ou presque, puisque depuis la nuit des temps, nous ne sommes pas revenus de la mort.
Faut-il voir ?
Faut-il entendre ?
Faut-il propager ?
Faut-il missionner ?

Toutes ces informations, perturbent, influent sur nos jugements d'hommes et nous détournent probablement de ce que nous avons peut être besoin en principal : l'écoute des uns et des autres avec amour et charité.

Nous arrivons à un terme ou comme dit dans un post précédent, tous ont ou plutôt veulent avoir raison. La cacophonie arrive à son paroxysme à tel point que presque plus rien ne peut être dit car contredit sans aucun amour, aucune volonté de bien faire mais juste vouloir avoir raison.

L'amour disparaît de nous parce que les matériels et la raison prennent le dessus.
Seul l'amour des matériels et de la raison restent.

Mais le véritable amour…..????
Aimer sans voir et sans retour. Un aller simple.
Utiliser les moyens nécessaires pour la vie quotidienne sans excès mais utiliser son temps pour œuvrer en bien et par amour au mieux de ce que nous effectuons.

Le monde nous donne l'envie d'avoir besoin.
Mais avons-nous sincèrement besoin d'avoir envie d'une preuve d'amour "mystère" ?


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

De quoi as-tu besoin ? Empty Re: De quoi as-tu besoin ?

Message par J15753 Jeu 11 Juil - 23:10

Qu’entendez-vous par « amour mystère » ?
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

De quoi as-tu besoin ? Empty Re: De quoi as-tu besoin ?

Message par Anayel Jeu 11 Juil - 23:17

Bonjour Stéphane,

Je ne réagis pas longuement comme je le voudrais à l'origine, car je manque de temps.

Cependant, face à tes deux dernières phrases, je pense qu'il ne faut pas nécessairement avoir envie d'une preuve d'amour.

Pour ce qui concerne Dieu, en tout cas, je crois qu'on doit accueillir son Amour tout simplement.

Pour les preuves d'amour... On peut en demander, on peut en recevoir.

La plus belle, à mon sens, c'est la Passion du Christ pour nous, afin que nous soyons unis à la Grâce et que nous puissions de nouveau accéder au Paradis avec notre Père Céleste. Que de souffrances ! Mais que d'amour pour nous les hommes et pour que nous ayons le bonheur éternel !

Pour moi, l'amour du Christ et de notre Dieu trois fois saint se manifeste mieux que jamais dans sa Passion, car tout nous dit : "Je t'aime", et tout nous dit : "Je te veux heureux, avec moi, pour l'éternité".

On peut donc avoir envie d'une preuve d'amour... Mais pour moi, elles sont déjà toutes là, sous nos yeux : il suffit de contempler les Mystères, l'Evangile, la Passion et toute la vie du Christ. Car il est venu pour nous, il a dit l'Evangile pour nous, il est mort pour nous, et il est ressuscité pour nous.

Tout est là pour que nous soyons assurés qu'il nous aime.

Mais on peut aussi lui demander une preuve différente dans notre vie. Si on le lui demande avec sincérité et foi, je pense qu'il peut nous l'accorder, pour que nous ayons le courage de la foi et le courage de nous abandonner toujours plus à lui.

C'était ma réflexion sur le moment. J'espère que ce n'est pas trop décalé avec ton premier post... Smile
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

De quoi as-tu besoin ? Empty Re: De quoi as-tu besoin ?

Message par Stéphane Jeu 11 Juil - 23:30

Jean Michel a écrit:Qu’entendez-vous par « amour mystère » ?

Je n'ai pas trouvé de mot adéquat, cher Jean-Michel pour traduire mon ressenti.

Chacun de nous a son expérience, son vécu et son imaginaire.
Nous avançons et nous attendons des choses plus ou moins mystérieuses afin de croire en ce que nous donnons en nom Dieu.

Je ne livre que des bribes de ce que je sens, de ce que j'imagine, de ce que j'aime.
Tout un chacun à ses bribes de ses sentiments et certains utilisent la parole ou l'écriture très bien pour s'exprimer. Ce n'est pas mon cas. Désolé.

N'est-il pas aussi mystérieux que ce sentiment d'amour que nous sentons parfois, un peu, souvent ou énormément ?
Comment le décrire, le faire sentir, le propager ?
Le tout sans rentrer dans le cycle classique de la propagande, ou de la vision d'hommes et de femmes, ou encore de l'affirmation par je ne sais quels subterfuges pour obtenir je ne sais quelles choses.

Je crois que c'est une quête personnelle.
Il y a le monde et il y a le monde dans lequel nous nous imaginons.
L'imaginaire reste mystérieux aux yeux du monde tant que rien de concret ne se présente à nos yeux.
Notre esprit n'arrive plus à mon avis à survoler les biens matériels pour apercevoir par-delà ce monde les choses de la vie. Il nous faut voir pour croire, toucher pour constater, sentir, entendre.

Nos paroles n'ont presque plus de sens dans notre quotidien, à vrai dire, si nous écoutons un peu tout ce qu'il se dit….Et tout se brouille au point de ne plus prendre un temps pour digérer le tout si rapide à nos sens. L'instinct et le formatage, l'égo prennent le dessus.

Bref, de quoi ai-je besoin pour aimer au jour le jour, sincèrement ? Cet amour mystérieux, celui qui coule dans nos veines, par la grâce de Notre Seigneur, je ne peux l'expliquer tout comme vous ne pouvez donner une explication de celui qui vous parcours.

Il est différent aujourd'hui en chacun de nous parce que nous avons tous des priorités différentes. Mais le mystère demeure car un jour peut être viendra t-il nous lier les uns aux autres si simplement et si naturellement, que nous comprendrons alors peut être un bout de chemin ?


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

De quoi as-tu besoin ? Empty Re: De quoi as-tu besoin ?

Message par Stéphane Jeu 11 Juil - 23:42

Anayel a écrit:Bonjour Stéphane,

Je ne réagis pas longuement comme je le voudrais à l'origine, car je manque de temps.

Cependant, face à tes deux dernières phrases, je pense qu'il ne faut pas nécessairement avoir envie d'une preuve d'amour.

Pour ce qui concerne Dieu, en tout cas, je crois qu'on doit accueillir son Amour tout simplement.

Pour les preuves d'amour... On peut en demander, on peut en recevoir.

La plus belle, à mon sens, c'est la Passion du Christ pour nous, afin que nous soyons unis à la Grâce et que nous puissions de nouveau accéder au Paradis avec notre Père Céleste. Que de souffrances ! Mais que d'amour pour nous les hommes et pour que nous ayons le bonheur éternel !

Pour moi, l'amour du Christ et de notre Dieu trois fois saint se manifeste mieux que jamais dans sa Passion, car tout nous dit : "Je t'aime", et tout nous dit : "Je te veux heureux, avec moi, pour l'éternité".

On peut donc avoir envie d'une preuve d'amour... Mais pour moi, elles sont déjà toutes là, sous nos yeux : il suffit de contempler les Mystères, l'Evangile, la Passion et toute la vie du Christ. Car il est venu pour nous, il a dit l'Evangile pour nous, il est mort pour nous, et il est ressuscité pour nous.

Tout est là pour que nous soyons assurés qu'il nous aime.

Mais on peut aussi lui demander une preuve différente dans notre vie. Si on le lui demande avec sincérité et foi, je pense qu'il peut nous l'accorder, pour que nous ayons le courage de la foi et le courage de nous abandonner toujours plus à lui.

C'était ma réflexion sur le moment. J'espère que ce n'est pas trop décalé avec ton premier post... Smile

Bonsoir Anayel,

Je suis d'accord avec toi, il n'est pas nécessaire d'avoir une preuve d'amour, au sens voulu de l'humain.
Mais ce post a pour objectif de questionner sur un peu tout cela, car combien ont besoin d'une preuve pour aimer, croire ou avancer ?
La carotte devant l'âne pour le faire avancer……

Alors que lâcher prise sur tout cela, avec simplement un cœur à remplir de sentiments bons qui essaient de chasser un maximum la haine.

Il est clair que la Passion de Notre Bon Jésus, il y a de cela quelques siècles auparavant, est une preuve mais qui semble ne plus suffire. 

Et encore une fois oui, tout est là ! Sauf nous…..qui voulons toujours et encore …..quelque chose pour être sûr !

Je partirais bien seul à travers les paysages de la terre, contempler le tout.
Les gens me manqueraient aussi cependant. Car nous ne sommes pas créés pour rester seuls.
Mais lorsque des jours arrivent où la solitude est là physiquement, je puis dire que ce sont des moments intenses pour moi dans le sens où je voyage autrement.

L'amour est fait je pense pour vivre entre nous, dès qu'il ne sera plus combattu pour je ne sais quelle raison terrestre.
Dieu est La source, l'inspiration si je puis dire et le Guide, le Chemin vers lequel nous devons tendre ?
Le tout dans l'humilité, sans trop s'étendre pour ne pas déborder…. Smile


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
avatar
J15753


Masculin Messages : 437
Date d'inscription : 18/02/2019

De quoi as-tu besoin ? Empty Re: De quoi as-tu besoin ?

Message par J15753 Ven 12 Juil - 0:22

Stéphane a écrit:Notre esprit n'arrive plus à mon avis à survoler les biens matériels pour apercevoir par-delà ce monde les choses de la vie.
 Cela dépend de ce que vous appelez matériel.
Si par là vous voulez dire possessions et goût de luxe alors je dirais que nous en sommes tout à fait capable mais cela sous-entend de se couper du monde.
Si par matériel vous voulez dire tout ce qui n’est pas céleste alors en ne parlant qu’au nom d’un seul je m’en dirais incapable mais ce n’est pas forcément le cas pour tous.
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

De quoi as-tu besoin ? Empty Re: De quoi as-tu besoin ?

Message par Stéphane Ven 12 Juil - 0:37

Ce qui est matière, c'est un tout.

La souffrance est physique essentiellement car nous nourrissons l'envie matière.
Mais la souffrance est aussi de l'âme. Je souffre ainsi personnellement car je m'alimente d'amour en rejetant au maximum cette haine qui nous tente au quotidien.

Mais je n'arrive pas à l'exprimer autrement que par ces quelques phrases. 

Demain, je redeviendrai poussière.
Aujourd'hui, mon cœur s'inquiète du sort de ce monde, parce que j'aime à penser que nous pouvons nous aimer les uns les autres comme il est écrit.

Je crois que le tour de la question arrive à son terme en ce qui me concerne, car je ressens aujourd'hui le besoin de voir et d'accompagner mes deux enfants au détriment de tous mes questionnements qui n'aboutiront au final à peu de choses.

Je vous souhaite bonne nuit et que Dieu vous garde.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 9:02