Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Jean
Madeleine
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Mer 11 Mar - 19:36

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 GettyImages-855143016_323526942_581943251-1-920x613

Les Britanniques révèlent les choses simples qui les rend plus heureux au quotidien

Trouver de l'argent dans votre poche que vous avez oublié, sauter dans un train une fraction de seconde avant la fermeture des portes et quitter le travail plus tôt sont apparus parmi les meilleurs facteurs de bien-être votés par Brits.

Les chercheurs qui ont effectué une étude détaillée ont également découvert qu'un nouvel épisode de votre émission préférée était en ligne et que les feux de circulation verts sur le chemin du bureau allaient probablement faire notre temps.

Porter une corbeille de courses à la caisse et ne trouver aucune file d'attente, tomber sur un ami à l'improviste et donner de l'argent à une œuvre de bienfaisance figurait également sur la liste.

Et malgré les avantages de la technologie moderne, rien ne vaut le bon vieux temps car nous recevons toujours un frisson de recevoir une lettre ou une carte par la poste.

Mais si vous vous êtes déjà demandé comment vous sentir heureux, apparemment le meilleur facteur de bien-être était quelque chose auquel nous aspirons tous - une bonne nuit de sommeil. Apparemment, cela a rendu les destinataires de l'étude plus heureux !

L'étude de 2000 adultes a été commandée pour lancer le nouveau programme de fidélisation BPme .

Samantha Clarke, porte-parole de BPme, a déclaré: «Dans un monde où nous devenons de plus en plus isolés avec la technologie, le Feel Good Index montre que les petits moments et l'interaction humaine contribuent à augmenter notre bonheur et peuvent rendre le quotidien un peu meilleur.

«Le bonheur ne vient pas des« choses »et de l'argent, mais de ces petites touches de connexion comme donner ou recevoir des compliments, sourire ou tenir la porte ouverte pour quelqu'un.

Certains des plaisirs les plus simples de la vie figuraient également sur la liste, comme se livrer à une barre de chocolat, le bruit des oiseaux gazouillis et augmenter le volume d'une chanson qui vous ramène.

L'indice Feel Good comprend également avoir une tasse de thé faite pour vous et montrer une nouvelle tenue.

La recherche a également révélé que près d'un tiers d'entre eux ont déclaré que vendredi était le meilleur jour de la semaine de travail, il n'est donc pas surprenant qu'un verre de vin ou de bière après une longue journée figure également sur la liste.

En conséquence, un cinquième des Britanniques ont atteint le «pic» du bonheur vendredi, avec près de la moitié (46%) éprouvant ce «sentiment du vendredi».

Et quel que soit le jour de la semaine, la recherche a également révélé que l'humeur de Brits était à son apogée entre 18h00 et 21h00 tous les jours.

Mais ces pics et ces creux nous arrivent fréquemment, et à 11 heures le week-end, les Britanniques atteignent le même «niveau» de bonheur qu'à 18 heures un jour de semaine.

En conséquence, un cinquième des Britanniques ont atteint le «pic» du bonheur vendredi, avec près de la moitié (46%) éprouvant ce «sentiment du vendredi».

Et quel que soit le jour de la semaine, la recherche a également révélé que l'humeur de Brits était à son apogée entre 18h00 et 21h00 tous les jours.

Mais ces pics et ces creux nous arrivent fréquemment, et à 11 heures le week-end, les Britanniques atteignent le même «niveau» de bonheur qu'à 18 heures un jour de semaine.


Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Imgof0df03b64c60e5e250ab6df121f0f5e475763abf23eea6fb3a6ce1a389c9e525-135x135Amy Hunt

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 2Q==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Mer 18 Mar - 16:10

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 1230952.jpg?auto=compress%2Cformat&fit=max&mark=https%3A%2F%2Felements-assets.envato.com%2Fstatic%2Fwatermark2

Comment s'accorder une dose de bonheur chaque jour ?

Les petits bonheurs sont la clef pour maintenir votre moral au beau fixe. Adoptez ces quelques réflexes pour bénéficier d'un shoot quotidien de bonheur.

Ce matin, le petit dernier a décidé de colorier une parcelle du mur de la cuisine avec sa tartine de confiture, le bus a du retard et vous enchaînez avec une dispute avec votre collègue.. Les journées faites de contrariétés se suivent et se ressemblent, mais n'ont pas à ruiner votre quotidien. Vous pouvez vous offrir une piqûre de joie de vivre chaque jour, aussi minime soit elle, pour maintenir votre moral. Opération bonheur en quatre étapes.

Souriez !

L'astuce parait évidente ? Elle est pourtant trop souvent ignorée. Le sourire et le rire sont une thérapie. Jour après jour, faites travailler vos zygomatiques ! Souriez à vos voisins, aux commerçants ou à vos amis. Visionnez des comédies, développez votre humour. Prenez du recul et injectez une dose de légèreté au quotidien. Passez en mode positif et arrêtez de vous irriter.

Dix conseils scientifiquement prouvés pour vivre plus heureux : https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/ma-petite-dose-de-bonheur-chaque-jour-010115-2247


Bougez


Ne sous-estimez pas le sport… Un coaching 100% énergie, c'est autant de joie de vivre distillée dans une journée. Running, boxe, natation... Peu importe l'activité pratiquée, le principal est de se défouler au moins une fois par semaine et de profiter des hormones du bonheur (les endorphines) libérées par le cerveau durant l'effort. Vous n'êtes pas sportive ? Commencer déjà par marcher le plus possible : votre cerveau s'oxygène et gagne en sérénité. Le plein air élargit les horizons, fait prendre du recul et aide à relativiser la situation.

Regardez les autres

Chaque jour, passez du temps à pratiquer une activité qui vous plait. Tricoter, écrire, lire, faire du sport, dessiner, colorier, bricoler… si le shopping vous rend heureuse, foncez ! Vous n'avez que trente minutes devant vous ? Peu importe. Plantez un clou, faites des pompes ou la cuisine, mais conservez ce moment pour vous : même trente minutes suffisent à combler votre cerveau. Détente instantanée, bonheur garanti… ces trente minutes vous appartiennent, ne les sacrifiez pas.

Place au bonheur partagé


Trouver le bonheur passe par les autres. Vous êtes solitaire ? Savourez votre indépendance, mais passez un coup de fil en fin de journée. L'homme est un être social, et le cerveau a besoin d'interactions. Un simple verre après le travail, une discussion informelle à la machine à café, un apéritif entre copines… Toutes les occasions sont bonnes pour communiquer. Échangez et privilégiez le face-à-face aux réseaux sociaux !


Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 GA+sxRMAAAAASUVORK5CYII=


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Ven 20 Mar - 14:27

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Fenetre

Et si vous partagiez chaque jour trois bons moments de la journée ?

Les Français sont confinés et se demandent comment ils vont réussir à vivre ce temps si particulier. Le hashtag «kiffetonconfinement» propose de partager chaque jour trois bons moments de la journée, histoire de garder bon moral

« La sieste en semaine ; les câlins à toute heure de la journée ; prendre le temps de checker les radis que j’ai plantés ». « Prendre mon petit-déjeuner avec mon mari en semaine ; rigoler avec les copains au téléphone en pleine journée ; recevoir les remerciements des parents d’élèves car même en temps de crise, l’école s’occupe bien d’eux ». Lancé sur Twitter par l’écrivain Caroline Boudet, le hashtag « #kiffetonconfinement » a suscité quelques émules sur les réseaux sociaux.

Le principe est simple : il suffit de partager chaque jour trois bons moments passés dans la journée. Et pas besoin d’aller chercher loin ces petites joies de chaque jour – en période de confinement, c’est même déconseillé ! Un morceau de chocolat fondant, un échange avec une voisine de part et d’autre de la cour de l’immeuble ou un petit message d’un ami, ce sont déjà des vraies joies. Le Pape lui-même le dit :  « Dans ces petites choses, il y a notre trésor ». Et réseaux sociaux ou pas, ce peut être une bonne habitude à prendre en famille, ou personnellement, pour clôturer sa journée le sourire aux lèvres.

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Dim 3 Mai - 18:56

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Man-in-coffee-shop-1024x580

L’importance des joies simples de la vie courante

La joie est une émotion, comme le plaisir, mais beaucoup plus intense et qui touche la globalité de l’être. Le plaisir peut-il s’obtenir facilement, voire se provoquer ? Biensûr, Si j’ai faim, je mange un bon repas, c’est un plaisir garanti !

La joie est d’une autre nature, plus profonde, plus mystérieuse. Elle touche l’esprit, le corps, le cœur. Elle nous fait exulter, danser, chanter, rire !

« C’est, je crois, l’émotion la plus désirable », selon Spinoza, l’un des rares philosophes à avoir travaillé sur la joie, qui en donne une très belle définition dans Ethique (Points, 2014) : « La joie est le passage d’une moindre à une plus grande perfection », c’est-à-dire que la joie est une croissance d’être, un accroissement de notre puissance d’exister.

La joie active nous est donnée dès la naissance​

La joie, donc, est un état subit, fugace, non provoqué. Mais cette émotion est de deux types, et c’est encore Spinoza qui le dit. « Il distingue la joie passive, extérieure à nous, de la joie active, intérieure à nous. Les joies extérieures à nous ne durent pas. En revanche, la joie active est un état que l’on peut retrouver par un travail sur soi. Or, bonne nouvelle, cette joie active n’est pas un Graal à atteindre : elle nous est donnée dès la naissance. C’est la joie de vivre, cette puissance de la vitalité. Il suffit de l’observer chez les jeunes enfants, dans les populations qui ont une vie simple, reliée à la nature, et même chez les animaux. »

Après l’âge de six ou sept ans, quand la vie nous est passée dessus, cette joie innée n’est plus toujours au rendez-vous. Dans la vie, il y a des obstacles, des peurs qui nous empêchent parfois de vivre les choses simples de la vie !

Il faut apprendre à retrouver le chemin de la joie et des « choses » simples de la vie qui nous permettent d’être dans la joie, les émotions très simples. Certes cela passe par la connaissance de soi, cela peut se faire par bien des moyens : la psychanalyse, les psychothérapies, la méditation, l’introspection.


Ce travail de conscience nous permet de refuser ce qui est mauvais pour nous – relations toxiques, travail inadapté, conflits… – et de choisir ce qui nous convient. Six attitudes à chérir qui nous apporte des joies toutes simples :

  • l’attention : être présent à ce que l’on vit, par exemple : « Si je regarde un beau paysage en pensant à autre chose, je ne pourrai être dans la joie. En revanche, si je goûte cet instant avec tous mes sens, alors elle sera en mesure de surgir. »
  • le lâcher-prise : devant une difficulté ou une épreuve contre laquelle on ne peut rien faire, mieux vaut dire oui à la vie. Non pas se résigner en maugréant. Mais, en lâchant prise, je laisse la porte ouverte à la joie du consentement.
  • la création : en cultivant ma créativité, je suis en lien avec son être profond, je suis dans la vérité de ma personne, pas avec mon ego. Je le transcende. Qu’il s’agisse de peinture, de cuisine, de jardinage, d’écriture…
  • la persévérance : aller jusqu’au bout de l’effort, quoi que l’on fasse, permet de trouver la joie. On se permet de s’auto-satisfaire et cela procure joie et plaisir !
  • la gratuité : faire des choses sans attendre de retour, sans recherche de profit ou d’efficacité. Qu’il s’agisse d’un échange avec quelqu’un, d’une action, d’un geste esthétique…
  • la gratitude : prendre l’habitude de la cultiver, en un mouvement profond et spontané de notre être, nous ouvre à la puissance de la joie.

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Kg9lx4zamgoAAAAASUVORK5CYII=


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Lun 4 Mai - 21:32

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Happy-black-woman-background

Petits moments de bonheur

Vivre c’est apprécier chaque petit moment de beauté, de douceur, de bonheur, dans les choses les plus simples. C’est prendre le temps de nous ouvrir à ces petits moments de bonheur. C’est prendre le temps de respirer profondément et savourer chacun de ces moments. C’est accepter d’accueillir la vie en soi et cesser de la vouloir autrement. Aujourd’hui, on se concentre sur l’instant présent plutôt que de se concentrer sur des choses qui nous sont inatteignables comme le futur. On porte attention à ces moments qui sont là sous nos yeux dans l’immédiat et qui ne reviendront pas. On profite de cette vie parce que c’est la seule que nous avons.

Il existe plusieurs façons d’apprécier ces petits moments qui nous remplissent de bonheur. Comme par exemple, la nature m’apporte beaucoup de satisfaction. Être à l’extérieur me donne de la vitalité. Ainsi, aller marcher en forêt devient pour moi un idéal de bonheur. Pourquoi marcher? pour prendre l’air ou pour se retrouver. Marcher sans chercher quoi que ce soit, seulement être là et profiter du moment présent. Marcher pour avancer, mais surtout pour se libérer le cœur et l’esprit. Un pas qui me guide sans que je ne le contrôle.Un pas, une respiration.

Je choisis de vivre mes passions, de m’entourer des bonnes personnes et de profiter de la vie à son plein potentiel. Le sport, la nature, c’est mon remède pour conserver mon équilibre. Ce n’est pas toujours évident de trouver du temps pour nous. Prenez une fin de semaine de congé pour aller en forêt faire du kayak, du quatre roues, de la pêche, n’importe quelle activité dans laquelle vous vous épanouissez. Faites-vous des listes de priorités.  Le travail c’est important oui, mais ça ne devrait pas toujours être l’aspect numéro un de votre vie. On devrait passer des heures à faire ou à vivre ce qu’on chérit le plus!

Vous savez, le plus grand travail que vous ferez restera toujours celui que vous faites sur vous-même.


Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Logoheader


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Lun 20 Juil - 17:40

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 COVID_Working-from-Home_Inside3

Illuminer votre journée: pourquoi les petites choses comptent

Pourquoi ne devrais-je pas rester au lit quinze minutes de plus ? 30 minutes? Une heure ? Oups, il est maintenant deux heures de l'après-midi ! J'aimerais pouvoir dire que je me suis levé et que je suis brillant et tôt, cependant, je mentirais entre mes dents. Et à vous tous tôt le matin, apprenez-moi vos voies !

Mais comme j'étais allongé dans mon lit ce matin, ou cet après-midi pour être plus précis, j'ai pensé à quel point il est facile de se lever quand il y a des choses à attendre et à être excitées. Vous vous demandez peut-être de quoi vous réjouir? Plus d'événements annulés? Un virus mortel ravageant le pays alors que nos dirigeants font de la politique? L'incertitude de l'avenir dans l'air? Et même si, oui, ça craint en ce moment, j'ai l'impression qu'il est facile d'oublier les belles choses de la vie qui sont toujours là. Bien sûr, cela n'améliorera pas tout, mais c'est quelque chose, non ? J'ai donc décidé de faire une liste des petites choses qui me font plaisir en ce moment.


Mon café du matin (après-midi) et cassant (petit déjeuner)

J'ai une toute nouvelle affinité pour faire mon propre café et je suis presque devenu un expert à ce stade. Ce n'est que du café noir, mais je prendrai n'importe quoi de nos jours. Mais ma chose préférée à faire est de faire brouiller mes champignons, tomates, oignons, épinards avec de la feta et de l'avocat. Je salive littéralement en écrivant ceci. Je me sens juste comme un petit chef. J'essaie d'élargir mon petit déjeuner et qui sait, cela pourrait être ma nouvelle vocation.

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Laze__loungejpg_by_Unsplash

Le livre que je lis actuellement  

Au cours des deux dernières années, j'ai vraiment perdu mon amour pour la lecture. Je lui ai toujours reproché de ne pas avoir assez de temps, mais je pense que les gens prennent le temps de faire les choses qu'ils aiment. Je suis tellement reconnaissante d'avoir retrouvé cette passion perdue, et maintenant je ne peux pas sortir mon nez d'un livre! Le simple fait de m'asseoir dans le jardin en écoutant le tweet des oiseaux alors que je m'allonge au soleil et que je lis me fait tellement plaisir.


Ma marche / randonnée quotidienne

J'ai tellement de chance de vivre à un quart de mile d'un sentier de randonnée avec de nombreuses collines et de belles scènes de nature. Il y a juste quelque chose à l'extérieur que j'aime absolument. Cela me fait me sentir moins pris au piège, et l'exercice est si important pour moi d'avoir un état d'esprit sain.

Regarder la télévision et discuter avec ma famille

Aussi stupide que cela puisse paraître, je suis très excité de m'asseoir le soir avec ma mère et ma sœur et de regarder un peu Love Island (sérieusement, ne le frappe pas avant de l'essayer). Je ne suis pas fière de mon investissement, mais bon, nous avons tous nos plaisirs coupables. Si quoi que ce soit, cela me motive à faire tout mon travail dans la journée, donc le soir, je peux me détendre et me détendre avec la famille.


Ce sont toutes des choses que j'attends avec impatience tous les jours. Le simple fait de faire cette liste m'a fait encore plus réaliser à quel point j'ai de la chance d'avoir des gens incroyables dans ma vie et des opportunités de continuer à faire des choses que j'aime. Et maintenant, je vous mets au défi d'écrire votre propre liste! Je pense que vous vous sentirez beaucoup mieux que vous ne le pensez. Je ne dis pas que nous devons complètement oublier toutes les mauvaises choses qui se produisent. Bien qu'il soit vraiment important de rester informé, il est tout aussi important de rester positif et de travailler vers un avenir qui vous excite. Si nous n'avons pas quelque chose à faire ou à attendre dans le futur, alors pourquoi le présent est-il important ? 

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 IMG_0818Savrene Dudwal

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Images?q=tbn%3AANd9GcQgwRGsJyQ74i7nkU0DvQuINcicMXssHxgEIw&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Dim 30 Aoû - 18:17

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 11851510


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Jean
Jean


Masculin Messages : 3012
Date d'inscription : 22/01/2016

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Jean Mar 13 Oct - 11:23

Bonjour Salue ,
Aujourd'hui, donc 13 octobre vers 11h00, je passe dans la cuisine et regarde en passant, un peu par réflexe, vers le jardin par la porte-fenêtre.
Là, je vois, à 1.5m de la fenêtre, un rouge-gorge posé sur le bord de la table de jardin et tourné vers moi, il me regarde...

Tout content de cette visite et toujours attentif aux "signes", même les plus délicats, je murmure tout bas 3 fois en lui souriant :
"bonjour mon ami" ... l'oiseau tressaille et se déplace d'un centimètre environ
"bonjour mon ami" ... l'oiseau tressaille et se déplace d'un centimètre environ
"bonjour mon ami" ... l'oiseau tressaille et se déplace d'un centimètre environ

Après la troisième fois, l'oiseau s'élance vers la fenêtre, s'accroche au croisillon de bois qui sépare les carreaux de verre, nous sommes à 2m l'un de l'autre, il m'observe quelques secondes et s'envole dans le jardin.

Un moment suspendu, irréel, comme une communication sans parole mais toute en intensité et délicatesse.

I love you    Colombe
Jean
Jean


Masculin Messages : 3012
Date d'inscription : 22/01/2016

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Jean Mar 13 Oct - 16:27

L'anecdote d'en haut est absolument véridique, je ne suis pas un farceur (sauf si j'annonce la couleur). Wink

De plus après cet épisode, donc toujours entre 11h00 et midi, je décide de dire un chapelet, j'essaie un par semaine en plus de mes autres prières....
Je suis donc dans une autre pièce devant mon pc où je mets une video de chapelet accompagné en ligne...
Ce même rouge-gorge est venu à nouveau s'accrocher plusieurs fois aux croisillons de la fenêtre en face de moi, donc une autre fenêtre sur laquelle j'avais à nouveau vue. Very Happy

Depuis plus rien...
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2868
Date d'inscription : 22/01/2016

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Anayel Mar 13 Oct - 17:21

Oh, le Seigneur t'a gâté avec ce rouge-gorge, ton premier post m'avait déjà bien fait sourire, mais ce second clin d'oeil avec le chapelet, ça fait aussi plaisir ! Very Happy

C'est des petits détails, mais si on les accueille pleinement, je pense que ça peut vraiment faire du bien à l'âme et à l'esprit Wink

Merci pour ton partage ^^



Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Lun 25 Jan - 18:01

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 1760265

Cultivez la gratitude pour un mieux-être dans votre quotidien

C’est prouvé scientifiquement, la philosophie positive réduit le stress, les frustrations, et améliore la confiance en soi tout en augmentant le sentiment de bonheur. L’adopter, c’est vous offrir le plus beau des cadeaux. On décrypte ça ensemble.

On se concentre assez facilement sur ce qui nous fait du mal au quotidien, de même que l’on se rappelle plus aisément ses échecs que ses réussites. Mais si on décidait dès aujourd'hui, de se concentrer sur ce qui nous fait du bien ?

Qu’est-ce que la gratitude ?


La gratitude, c’est savoir reconnaître les bienfaits et cadeaux que la vie nous offre au quotidien. Bien-sûr, elle n’est pas innée et c’est une attitude qui s’exerce, au-delà même de s’apprendre.

La gratitude n’est pas un « placebo ». Elle n’atténue pas les douleurs qui surviennent à des moments de votre vie mais elle vous permet de relativiser ce que vous vivez et de garder la tête hors de l’eau.

Vous pouvez pratiquer votre gratitude à n’importe quel moment de la journée et avec toutes les choses qui vous entoure :

- Remercier le fait d’avoir pu passer un moment avec votre ami

- Être reconnaissant pour le fugace instant de rigolade que vous avez eu avec vos enfants

- Être content car, aujourd’hui, un collègue vous a souri et cela vous a fait du bien

- Apprécier le fait d’avoir mangé quelque chose de bon le midi

- Être fier d’avoir réussi un exposé devant la classe alors que cela vous stressait

- Être heureux de voir le soleil ou encore, de voir les feuilles briller sous l’effet des gouttes de pluie…

Ces instants de gratitude, c’est vous qui les créez et les entretenez. C’est vous qui vous êtes laissé du temps pour voir cet ami que vous n’aviez pas vu depuis longtemps, c’est vous qui avez engendré cette osmose propice à la rigolade avec vos enfants, c’est vous et non la chance qui avez réussi votre exposé, c’est vous qui vous êtes suffit du sourire de ce collègue ou de l’effet de la météo sur les éléments naturels pour faire de votre journée une belle journée.

Au début, cela peut vous sembler dérisoire d’être reconnaissant pour des choses si anodines et simples, mais vous comprendrez bien vite qu’elles constituent les petits bonheurs de votre quotidien. Si elles sont importantes pour vous, il faut vous y raccrocher : ce sont vos victoires.

On ne saurait que vous conseiller le livre de Robert A. Emmons, Merci ! qui s’appuie sur des études scientifiques pour démontrer que la gratitude a un impact direct notre santé et notre état d’esprit.


Lire la suite : Cultivez la gratitude pour un mieux-être dans votre quotidien - Conseils d'experts Fnac

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 ZLv1PBXFc3Trb8Ctri4DcQc2f7fwGbqOG6RXxdsYGBgYGBgYGBgYGBgYGBgYGBgYGBgYGBgYGBg8BXwfz+a8REvmKCqAAAAAElFTkSuQmCC


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Sam 6 Fév - 18:39

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Peut-continuer-boire-cafe-lorsqu-est-enceinte-science-repond

35 petits moments magiques

On fait souvent abstraction des petits moments magiques de la vie. Parfois, on s’attarde aux ennuis et aux douleurs. D’autres fois, on voit le beau côté des choses, tout en s’intéressant surtout aux grands événements: un voyage, l’amour... Ce faisant, on oublie les minuscules joies, les éclaircies quotidiennes, celles qui semblent si ordinaires. Quelques rappels.

LE RÉVEIL

01. Vous ouvrez les yeux, vous avez fait un rêve plaisant et vous vous en souvenez clairement.

02. En plus, c’est samedi!

03. C’est l’aube, vous préparez le café ou le thé dans le silence de la maison.

04. Mieux: c’est café au lit, ce matin.

LE BEAU TEMPS

05. Libération ? Première fois de l’année que vous portez vos sandales, une robe, un short.

06. Vous marchez sur le trottoir et penchez la tête, il y a des crocus sur le parterre. Vous la ­levez, les bourgeons sont là.

07. Tiens, vos voisins sont de ­retour sur leur perron.

08. C’est jour de congé et il fait beau.

09. Vous sortez votre veste pour la nouvelle saison et y retrouvez 5 $ ou vos lunettes de soleil de l’été dernier.

CIRCULER

10. Matin pluvieux, vous arrivez à l’arrêt, l’autobus arrive aussi.

11. Encore mieux, vous l’attrapez de justesse.

12. En auto, vous laissez passer quelqu’un, il vous remercie de la main.

13. Un automobiliste vous signale par phares qu’un policier se trouve tout près.

14. Vous croisez une auto de ­police et, ô joie, vous roulez dans les limites de vitesse.

15. Stationnement parallèle sur une rue passante: vous êtes rapide et précis comme un pro.

16. Vous marchez, un piéton vous fait un signe de tête, vous aussi.

17. Promenade du dimanche: vous découvrez une rue, un quartier, une terrasse, un lac, un village.


Lire la suite : 35 petits moments magiques | Le Journal de Montréal


Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 H4T7XN6AByrnzr38qrw8nQomdHJycnJycnJycnJycnJycnJycnJycnJycnJycnJycnJycnJycnJycnJycnJycnJycnJy+pP6D3x9sQiLwbjXAAAAAElFTkSuQmCC


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Dim 7 Fév - 18:01

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 126778426
Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Lun 12 Avr - 16:51

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 WEB3-Happy-smiling-teenage-girl-enjoying-rain-and-sun-putting-her-face-under-water-drops-Shutterstock_1542223286

Savez-vous savourer les joies simples du quotidien ?

Même la journée la plus noire a sa frange d'or. Il faut juste apprendre à y être attentif.

La vie est parfois rude. Elle peut même être si difficile que c’en est presque insoutenable. Partout dans le monde, des hommes et des femmes se lèvent le matin sans savoir où trouver le courage d’affronter la journée qui les attend, soit parce qu’ils souffrent de dépression, soit parce qu’ils doivent assumer un lourd handicap, une maladie grave, d’écrasantes difficultés matérielles, des conflits familiaux (sans parler des pays où des milliers de personnes subissent guerres, famines ou persécutions). Et même lorsqu’on n’est pas accablé de souffrance, chacun doit porter sa part de soucis, de déceptions et de chagrins. Nul n’y échappe.

Le malheur fait plus facilement recette que le bonheur. Les catastrophes sont à la une des journaux, tandis que des milliers de belles histoires passent inaperçues. Plus les nouvelles sont tristes, plus vite elles se répandent, avec force détails tragiques. On pourrait en donner de nombreux exemples, à commencer par les divorces qui alimentent bien davantage les conversations que les mariages heureux. Cela vient parfois d’un voyeurisme malsain qui semble se complaire dans le malheur d’autrui, mais aussi d’un juste désir de compatir à la souffrance des autres, de ne pas rester enfermé dans sa petite bulle égoïste. Quoi qu’il en soit, on risque de ne plus voir que les ombres de la vie, aux dépens de la lumière. Pourtant, même la journée la plus noire a sa frange d’or. Encore faut-il y être attentif.

Accueillir les joies de chaque jour, c’est faire preuve de réalisme

Trop souvent, nous passons à côté des joies qui nous sont offertes, soit parce qu’elles ne correspondent pas à ce que nous attendions, à ce que nous imaginions ; soit parce qu’elles nous semblent dérisoires ; soit, au contraire, parce qu’elles nous font peur, comme si elles étaient trop belles pour être vraies. Soit, enfin, parce que nous sommes empêtrés dans des regrets et des remords stériles ou rongés par l’inquiétude, ce qui nous empêche d’être attentifs à ce qui nous est offert ici et maintenant. Le Malin cherche toujours à nous détourner de la joie, parce qu’elle est un avant-goût du Royaume de Dieu.


Accueillir les joies de chaque jour, ce n’est pas faire preuve d’optimisme, mais d’Espérance.
La joie n’est pas le propre des optimistes, de ceux qui portent des lunettes roses pour embellir la grisaille du quotidien, des doux rêveurs qui évacuent de leur champ de vision ce qui va mal. Optimisme, pessimisme, là n’est pas la question. Accueillir les joies de chaque jour, c’est tout simplement faire preuve de réalisme. C’est voir la vie telle qu’elle est, discerner le bon grain au milieu de l’ivraie et la lumière qui brille au milieu des ténèbres. C’est, plus profondément, voir la vie dans sa dimension d’éternité. Ce n’est pas faire preuve d’optimisme, mais d’Espérance. Jésus a vaincu le mal : les joies sont les signes de cette victoire qui, déjà, nous est acquise.

Lire la suite : Savez-vous savourer les joies simples du quotidien ?

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Lun 26 Avr - 17:41



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Sam 22 Mai - 19:05

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 1902564

8 choses que chaque catholique devrait faire chaque jour

Nous avons compris. Vous avez déjà une liste de tâches longue. Cette liste n'est pas destinée à vous culpabiliser dans un régime impossible en plus de votre journée déjà bien remplie.  

Le but est de commencer à incorporer une ou deux de ces choses dans votre journée, puis de continuer à travailler jusqu'à ce que ces actions deviennent une partie naturelle de qui vous êtes . Faites-leur des habitudes saines essentielles - comme se brosser les dents - pour ne même pas avoir à réfléchir à deux fois avant de les faire.


1. Commencez la journée par la prière, votre Bible et une discussion avec votre mère.

Cela semble si simple, mais je ne comprends pas pourquoi certains jours je n'arrive pas à me «mettre» dans la prière.   Nos jours doivent être centrés sur cette habitude.  Faites-en une date. Réglez l'alarme de votre téléphone portable à un moment où vous pouvez prier et ne pas laisser Dieu coincé. Les matins sont les meilleurs, mais si cela ne fonctionne pas pour vous, trouvez un moment qui fonctionne. Sortez votre Bible et lisez une ou deux lignes. Les lectures quotidiennes de la messe sont un excellent point de départ. Un objectif pour chaque catholique est de dire le chapelet tous les jours, mais certains d'entre nous sont dans une saison de la vie où ce n'est pas possible. Si vous ne pouvez pas faire un chapelet, commencez par au moins un Je vous salue Marie et travaillez jusqu'à une décennie ou un chapelet.

«La prière n'est rien d'autre que l'union avec Dieu. Quand le cœur est pur et uni à Dieu, il est consolé et rempli de douceur; il est ébloui par une lumière merveilleuse. - Saint-Jean Vianney

2. Souriez. Utilisez vos manières. Être gentil. Donnez des câlins.


Avez-vous entendu le vieil hymne: «Ils sauront que nous sommes chrétiens par notre amour, par notre amour…»? Ce n'est pas forcément vrai aujourd'hui. Les chrétiens sont devenus tout aussi impolis et inconsidérés que tout le monde, parfois même plus! Reprenons notre amour chrétien en souriant, en laissant les autres passer en premier ou en aidant les vieilles dames à traverser la rue.

«Rencontrons-nous toujours avec le sourire, car le sourire est le début de l’amour.»   - Bienheureuse Mère Teresa


Lire la suite : Traduire cette page

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTIwCLqeRP0YVOkwu_zgdfWLZSnqxcTWMn-KQ&usqp=CAUBecky Roach

Becky Roach vit dans l'Ohio avec son mari et ses six enfants.

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQRWQKHtGQghxtm551i2zPgEcaJKw04SRCEdEpWR67qQrq3qiDxf7xuIrhcQT8ZRLdveg&usqp=CAU         Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcQc42eHHkY32I37_7P_MuXqaGRf-4OzAuCl6n_Qu-4GBe47kR_CA8dPb1LtrzoUHx71cQk&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Mer 26 Mai - 18:55



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Jeu 27 Mai - 18:59

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Petits-bonheurs-d%C3%A9t%C3%A9
Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 D25a94b89dc0dc9aef6142110caf94ec
31


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Ven 28 Mai - 19:04

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Mujer-disfrutando-libro-taza-cafe_1098-1693

Merci Seigneur pour les petites joies

Merci, Seigneur, pour les petites joies ;
les grandes sont trop chères l

Merci pour le soleil qui frappe à ma fenêtre ;
pour un sourire reçu ; pour un mot d’espérance
ou pour un seul moment de bien-être et de paix !
Je n’ai pas mérité mes peines
mais n’ai pas mérité ces joies.

Merci pour ces petits présents
qui m’aident à supporter les heures difficiles.
Si j’en faisais la somme,
peut-être, trouverais-je une façon nouvelle
de comprendre ma vie.

Merci pour ces petites joies
qui me font entrevoir l’autre face des choses :
dans la souffrance, il y a de l’amour ;
dans le combat, il y a de la vie ;
dans les ténèbres se découvre la foi.
Rien n’est jamais tout noir
dans ce monde endurci.

Par ces petites joies, je puis me préparer
à cette joie parfaite pour laquelle tu m’as fait
et croire en ton Royaume.

En attendant ce jour, ouvre mes yeux
sur tout ce qui est bon,
sur tout ce qui est beau,
même si c’est fugace.

Qu’à force de sourire aux bonheurs passagers
je devienne à mon tour
une ’’petite joie’’ pour ceux qui n’y croient plus.

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Logo_catholic


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Jeu 17 Juin - 17:14



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Sam 19 Juin - 20:14

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 20147010
Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Sam 21 Aoû - 18:31

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 C5bc090c8f6fb4ca49ab01ba8e320617
43


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Mar 21 Sep - 18:37

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Family-Enjoying-Meal-At-Hom

Les plaisirs simples

Nous cherchons à rencontrer d'autres personnes qui nous « rendront » heureux et nous travaillons très dur pour réaliser ce que nous pensons nous apportera le bonheur. Mais nous semblons être dans une quête permanente pour trouver quelque chose d'insaisissable et indéfini. Nous disons: « Si seulement j'étais de cette façon, je serais heureux » ou « Si seulement j'avais ceci ou cela , je serais content. » En attendant, nous négligeons toutes les petites opportunités de bonheur qui se présentent à nous chaque jour.

Avez-vous déjà remarqué que ce sont souvent les petits conforts, les plaisirs simples, qui nous apaisent le plus et nous font sentir que tout va bien dans le monde ? C'est peut-être un plat préféré qui nous transporte dans un souvenir d'enfance, ou une gentillesse inattendue qui fait notre journée, ou voir les premières chutes de neige de la saison. Au moment où nous expérimentons les plaisirs les plus simples, nous ne pensons pas à notre quête du bonheur ou ne craignons pas de ne jamais le trouver. Nous profitons simplement du moment présent et nous nous sentons vivants.

Les plaisirs simples consistent à reconnaître les petits joyaux de bonheur qui nous viennent chaque jour et à trouver le bonheur dans l'instant. Partageons les petites mais réelles joies que nous découvrons et voyons comment notre bonheur grandit !


Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Z     Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSmbszD1Q8Q0yQBjmnjxRzm053_aQO2Nhh8bokD9XIGDe1xdppkcxfjRaQHKeN1ROMs5s0&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Mar 28 Sep - 17:34

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Hombre-ofreciendo-flor-a-una-chica

Le bonheur, c'est de savoir apprécier les choses simples de la vie

Les choses simples de la vie sont comme des étoiles qui brillent lors des nuits claires et dégagées ; elles sont toujours là, nous entourent, nous offrent leur magie subtile.

Cependant, on ne s’arrête pas tous les jours pour les regarder, et on a parfois tendance à oublier qu’elles existent.

Il n’y a que quand elles nous manquent ou que l’on se trouve dans une plus ou moins mauvaise passe qu’on apprécie tout à coup ce qui constitue notre cœur et toutes ces cordes internes qui font la musique de notre existence et qui lui donnent un sens.



Les choses simples, aimables et discrètes forment jour après jour la lisière de notre vie, cet endroit où on peut s’allonger dans nos jours de tourmente et où toutes nos joies ont du sens.


 
Il y a ceux qui ont pour habitude de dire que plus notre façon de vivre est simple, moins on a d’inquiétudes et moins on commet d’erreurs.

Or, chacun est libre de se compliquer la vie autant qu’il le veut, on a tous le droit de prendre des risques, d’avoir des rêves et un cercle social aussi large et varié qu’on le veut.

Ce qui compte vraiment, ce n’est pas de mener une vie simple, mais d’avoir des pensées simples et d’être en mesure de déterminer ce qui est important pour nous, ce qui rend vraiment notre cœur heureux, et ce qui nous caractérise.

A partir de là, nous sommes tous libres de fonder nos propres micro-univers. Nous vous invitons à réfléchir sur ce sujet.

Les choses simples sont les plus grandes choses de la vie


Très récemment, Google a publié le classement des recherches les plus effectuées par les internautes ; parmi elles, on peut trouver la question suivante : “comment être heureux ?”
 


Être heureux, c’est fermer les yeux et ne rien vouloir de plus, et pour cela, il ne faut pas mesurer le bonheur à l’argent que l’on a ou non, mais à ces choses simples auxquelles on ne renoncerait pas, même contre tout l’or du monde.


 
Nous pensons tous au moins à une chose à laquelle on ne renoncerait jamais, même en l’échange de la plus incroyable des richesses : la vie de nos enfants, de notre compagnon/compagne, de nos frères et sœurs…voire même de nos animaux de compagnie, car ce qu’ils nous donnent et ce qu’on leur offre, c’est un échange affectif qui n’a pas de prix.

Or, parfois, la vie ne nous facilite pas la tâche ; par exemple, parfois, vous avez beau savoir que ce sont vos enfants qui comptent le plus pour vous, vous n’avez pas d’autre choix que de travailler toute la journée, ce qui vous empêche alors de passer autant de temps que vous voudriez auprès d’eux.

Vous aimeriez, sans doute, que tout soit plus facile, c’est pourquoi parfois vous vous sentez comme perdu face à tant de pression et d’obligations qui jour après jour vous éloignent de ce qui est vrai, essentiel.

C’est pourquoi il serait intéressant de prendre le temps de réfléchir à ces différents aspects.

Vivre pleinement et consciemment


Vivre pleinement et consciemment, c’est savoir comprendre à quelle période de votre vie vous vous trouvez, c’est vivre le moment présent, ici et maintenant.

  • On doit tenir compte de ce que nous dit notre cœur et de nos besoins. Il se peut, par exemple, que travailler plus vous donne l’opportunité d’avoir plus de choses, mais vous êtes conscient que malgré tout, vous préférez passer ce temps auprès de votre famille.


  • Vivre pleinement, c’est aussi comprendre que chaque effort en vaut la peine, car chaque chose que vous faites vous rend heureux et offre du bonheur aux vôtres.

  • S’il n’y a pas de réciprocité, il n’y a pas de plénitude. Regardez votre vie comme si elle était un cycle : si vous n’êtes pas en harmonie avec vous-même et ce qui vous entoure, alors il vous sera difficile d’être heureux.



Apprécier les plaisirs simples, c’est un mode de vie


Tout le monde ne sait pas profiter des plaisirs simples de la vie ; certains sont incapables de les voir quand d’autres ne savent pas les apprécier, ou penchent plutôt pour les choses matérielles ou la satisfaction immédiate, celle qui ne perdure pas…

 


Respirez, aimez, soyez heureux, profitez des choses simples de la vie… C’est la seule chose urgente, le reste, même si vous n’y croyez pas, est secondaire.


 
Apprécier les plaisirs simples, c’est un mode de vie que beaucoup cultivent car ils disposent déjà d’une paix intérieure adéquate et sans artifices.

Après un long parcours, les plaisirs simples nous mènent à découvrir des petits plaisirs dont on avait alors jamais pris conscience :

  • Le plaisir des belles amitiés.

  • Le plaisir d’un bonjour et d’une caresse inattendue.

  • Le plaisir du rire contagieux d’un enfant.

  • Le plaisir de ce vent enivrant après une tourmente.

  • Le plaisir d’un soleil qui se noie dans l’océan dans un silence absolu.

  • Le plaisir de se lever un dimanche sans aucune inquiétude…



N’ayez aucun doute à opter pour cette simplicité d’esprit et d’émotions dans votre quotidien, car quand on trouve finalement ce bonheur interne, il dure alors pour toujours, car il se connecte à notre vrai être.

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Mer 1 Déc - 16:32

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Bonne-nuit
Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 8144579_17eb6
Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 26127210
Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 1251313948


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Mar 5 Avr - 19:07

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Shutterstock-femmeheureuse

Profitons du présent

Dieu nous a fait un cadeau.
Il nous le refait chaque jour.
Il paraît parfois moins beau,
Toujours donné avec amour.
Il s'appelle le PRÉSENT.

L'aujourd'hui nous offre le temps
Pour apprécier la valeur des gens
Et partager ensemble le quotidien
En apprenant à faire le bien.
Il s'appelle le PRÉSENT.

L'instant de saisir la nature magnifique,
De respirer les parfums multiples des fleurs,
D'entendre des oiseaux des sons uniques,
De marcher dans un site enchanteur.
Il s'appelle le PRÉSENT.

Le moment immédiat de donner un sourire,
De recevoir la douceur dans un bon mot,
De s'amuser dans les éclats de rire,
De collaborer à un monde plus beau.
Il s'appelle le PRÉSENT.

La minute à vivre dans l'actuelle journée
En gardant la pensée plus positive.
La chance de donner une parole attentionnée,
D'écouter une musique qui ravive.
Elle s'appelle le PRÉSENT.

Et tout ce temps pour apprendre à aimer,
À bien conserver ce cadeau de la vie,
Dans les joies et les peines traversées
Où l'on recherche le moment béni.
Profitons du PRÉSENT.

Pour tout ce temps d’accepter la vie,
De s’inquiéter pendant les ennuis,
De savoir que le Seigneur reste présent,
Qu’Il aime que l’on reste confiant.
Profitons du PRÉSENT.

Profitons du présent pour dire merci à la Vie.
Profitons du présent pour dire merci à nos amis.
Profitons du présent pour saisir le bonheur.
Profitons du présent pour rendre grâce à Dieu.
Que l'amour comble votre PRÉSENT !

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 HeadLeft550Fr


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Lun 8 Aoû - 17:25

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Img

25 petits bonheurs à apprécier au quotidien

Profitant de chaque instant avec des pensées pleines d'espoir, savourant les petites joies que le Seigneur a placées dans notre vie !

La façon dont nous choisissons de voir la vie a un impact majeur sur la façon dont nous la vivons. À travers les hauts et les bas, nous avons tous le choix de nous attarder sur les choses qui échappent à notre contrôle ou de prendre un moment pour faire une pause et regarder autour de nous... pour admirer les bénédictions de notre vie, respirer profondément et apprécier même les petites choses en apparence qui peuvent toujours nous faire sourire malgré les circonstances. Nous vivons une vie où le bonheur n'est pas promis mais la joie est toujours une possibilité et si nous sommes prêts à entrer dans un état d'esprit ouvert à ce dont le Seigneur nous a entourés, c'est là que les choses peuvent commencer à changer. Profitant de chaque instant avec des yeux levés et des pensées pleines d'espoir et appréciant les petites joies qu'il a placées dans notre vie.


"Que le Dieu d'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix alors que vous vous confiez en lui, afin que vous débordez d'espérance par la puissance du Saint-Esprit. " -Romains 15:13

25 petits bonheurs au quotidien :

1. L'odeur du café fraîchement moulu . . . n'importe quand n'importe où.

2. Parallèlement à cela, le son du Keurig faisant son jus magique.

3. Les beaux chefs-d'œuvre de Dieu dans le ciel chaque matin et chaque soir. Aucun des levers ou couchers de soleil qu'il peint n'est jamais le même et c'est quelque chose qui me laisse toujours en admiration totale.

4. Chaussettes propres.

5. Obtenir le courrier. Même si ce n'est qu'une publicité avec votre nom dessus, c'est l'une des choses les plus excitantes.

6. Regarder le monde par la fenêtre - que ce soit les gens qui regardent ou les changements de la journée, tout peut être si paisible à regarder et à tout absorber

7. Des draps propres - après une longue journée, il n'y a rien de mieux que de sauter dans le lit avec la sensation apaisante de ces draps frais sur votre peau.

8. Avoir un chiot endormi sur vos genoux.

9. Le son du rire - n'est-ce pas si bien que sans même regarder, vous pouvez savoir qui rit est qui; que nous avons tous été créés avec ce son distinct et unique propre à chacun de nous qui peut exprimer la joie et le bonheur

10. Faire éclater du papier bulle. Avouez-le, vous l'aimez.

11. Monter dans la voiture et votre chanson préférée joue !

12. Voir de petits actes de gentillesse - qu'ils sachent que vous les avez vus ou non, c'est tellement édifiant de voir les autres montrer de l'amour et de la gentillesse envers des étrangers.


Lire la suite :
25 petits bonheurs à apprécier au quotidien


Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Odyssey_logo_grey


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Lun 15 Aoû - 17:42

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Web3-beautiful-young-woman-relaxing-with-eyes-closed-in-bathtub-shutterstock_146566628

Ces petits riens qui nous mettent en joie

Nos quotidiens sont parsemés de multiples évènements et on dit souvent que nos journées passent trop vite. Petit arrêt en image sur les plaisirs journaliers qui embellissent nos vies, parfois sans que l’on s’en rende compte.

« Le temps passe trop vite ». Combien de fois constatons-nous que les journées filent sans prévenir et avons-nous ce sentiment de n’en n’avoir rien vu passer ? Nous pouvons avoir l’impression également de ne pas assez en profiter. Pourtant, lorsque nous interrogeons plusieurs personnes, des femmes, des mamans… elles savent toutes d’emblée nous parler au moins d’une chose qui, au quotidien, embellit leur vie et les met en joie. Puisque le bonheur est souvent fait de plaisirs simples, voici un petit pêle-mêle des plus fréquemment recensés…

Partager du temps avec ceux qu’on aime
Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Web3-family-selfie-camera-travel-smile-happy-vacations-shutterstock_576223843

Faire un câlin à son enfant, embrasser son mari, téléphoner à sa famille, faire une sortie avec des amis… autant de moments précieux qui embaument le quotidien. Chaque jour, nous pouvons être séduits par le sourire de nos proches, par les marques d’affection. C’est également vrai avec les animaux. Plusieurs personnes apprécient sentir leur animal les réveiller ou les accueillir au retour du travail avec joie. Chaque instant partagé avec un être proche vaut de l’or !

Savourer une boisson ou une gourmandise
Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Web3-man-drinking-coffee-bedroom-wake-up-morning-routine-stocksy

Nombreuses sont les personnes ayant relaté le plaisir du premier café du matin, d’un bon thé le soir, d’une pause gourmandise alors que les enfants font leur sieste… Ces petites choses peuvent constituer un bon départ pour une journée, de quoi vous mettre en forme et de bonne humeur pour le restant de celle-ci. Elles permettent également de remettre d’aplomb en milieu de journée, ou simplement, de bien la terminer.


Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty Re: Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien...

Message par Gilles Mar 30 Aoû - 17:39

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Alexander-grey-mm84rva0b4a-unsplash

La sobriété ou le bonheur des joies simples

La sobriété n'a rien de triste ou de morbide. C'est même tout le contraire.

Ce sera Stalingrad. Ou Verdun. L'apocalypse. Un hiver en enfer. Sans électricité, sans chauffage, sans rien. Vide, le frigo. Vide, l'estomac de nos enfants. Vide, notre compte en banque. Les jours heureux s'en sont enfuis et avec eux l'abondance d'hier. Que nous reste-t-il à espérer si ce n'est des journées sombres comme une inflation non maîtrisée où devant nos chaudières à l'arrêt, nous pleurerons sur nos vies défuntes ? Sur notre pouvoir d'achat atone ?

Ah notre pouvoir d'achat ! C'est qu'en Occident, nous avons tant associé l'idée de plaisir à celui d'argent que ce dernier venant à manquer, c'est comme si nos vies n'avaient plus aucun sens. Grandeur et génie du capitalisme: nous convaincre que le bonheur ne saurait aller sans être associé d'une manière ou d'une autre à une certaine dépense d'argent. Et plus grosse et conséquente sera cette somme, et plus grande serait notre jouissance.

Or je tiens à rappeler ici que bien souvent les joies les plus simples sont souvent celles qui ne coûtent rien ou presque. Ainsi une promenade en forêt, seul ou accompagné, réserve-t-elle son lot d'émerveillement, de la contemplation de la nature au plaisir de se dégourdir les jambes au milieu d'une flore aussi riche que variée. De la vue d'un arbre dont les cimes se perdent dans l'immensité des cieux. D'un écureuil qui passe par là vous saluer avant de filer sans demander son reste. De mille et une choses qui témoignent toutes de la beauté de ce monde.

À ceux qui d'avance tremblent à l'idée de passer une soirée seuls avec eux-mêmes, dans un dénuement proche d'un prisonnier de guerre, je rappelle que la lecture n'est pas encore interdite en France. Vous imaginez un peu la somme de richesse contenue dans un livre, mettons au hasard Les Misérables de Victor Hugo (Pour une fois, n'y voyez aucune malice, c'est juste circonstanciel !) De l'acheter, si vous ne pouvez l'emprunter ou le lire en ligne, vous coûtera seulement quelques euros. À ce prix-là, vous passerez le plus grandiose des hivers auprès de personnages qui une fois rentrés dans votre vie ne vous quitteront plus jamais.

On me taxera de naïf, d'idéaliste, de vieux con, d'intellectuel borné mais je persiste et signe: les plus grands plaisirs de la vie ne se calculent pas à l'aune de la grosseur de notre portefeuille. En grande partie, ils concernent la vie de l'esprit, la palpitation de l'intelligence, l'attrait de la connaissance, l'enrichissement de soi, le questionnement infini, la fréquentation des arts, la vie au grand air, autant d'activités qui ne coûtent rien ou presque. Encore moins de nos jours où par le biais d'internet, c'est tout le savoir du monde qui s'invite chaque jour sur l'écran de nos ordinateurs.

Par pitié, qu'on ne me traite pas d'élitiste. Pour en revenir aux Misérables, il n'est nul besoin d'avoir un bac plus douze pour en apprécier la grandeur. La langue d'Hugo n'est pas celle de Proust: elle n'a rien d'affecté ou de compliqué, elle respire même la simplicité; elle se laisse lire sans difficulté et divertit autant qu'elle donne à réfléchir. Croyez-moi, tous les soirs, ce sera la fête à la maison, l'invitation du romanesque et ses rebondissements infinis pour un prix quasi nul.


Qu'on ne me traite pas non plus de privilégié. Si je ne vis pas dans la misère, je n'évolue pas non plus dans l'opulence, loin s'en faut. J'ai parfaitement conscience des difficultés à venir, de l'augmentation du coût de l'énergie, des efforts à consentir pour bientôt se chauffer correctement. Mais je demeure persuadé que nos plus grands malheurs viennent de notre appétence à acquérir des objets dont nous n'avons nul besoin. L'attrait de la nouveauté, l'obligation d'être dans le vent, la course à consommer toujours plus sont autant d'incitations à vivre au-dessus de ce que nous permettent nos finances.

La sobriété tant décriée ou tant redoutée n'a rien de triste ou de morbide. C'est même l'exact contraire. La sobriété, c'est le retour à une existence vraie où loin des mirages de la société de consommation, on en revient à appréhender l'existence dans sa simplicité originelle. Loin de toute cette obscénité, de cette pornographie du divertissement, de cet abêtissement généralisé qui concourt à notre appauvrissement intérieur.

Vivre une vie sobre, c'est mener une existence qui fuit le superflu pour se concentrer sur l'essentiel. Ce n'est pas vivre au rabais mais accorder de l'importance aux choses qui le méritent vraiment. Ce n'est même pas de l'ascétisme, juste une manière de vivre au plus près de ses besoins et de ses désirs. Non point ceux dictés par la société marchande mais ceux nés au plus profond de la vérité de nos âmes. C'est glorifier l'inattendu au profit de l'inessentiel. C'est permettre à l'esprit de réfléchir par lui-même au lieu de bêler avec la foule. C'est vivre pleinement, tel qu'on l'entend, loin du tintamarre décrété par quelques marchands du temps qui de votre bien-être se moquent éperdument.

Ou pour le dire autrement, c'est une certaine idée du bonheur décrite ainsi par Apollinaire:

Je souhaite dans ma maison:

Une femme ayant sa raison.
Un chat passant parmi les livres.
Des amis en toute saison
Sans lesquels je ne peux pas vivre

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Saga_0Laurent Sagalovitsch Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRai3XUUWXJnNz9cIWccXzlpyir21pAh4Xy3ZkJRWaFORB6_PNcwUxZOQN3cSoVgHVZkM8&usqp=CAU


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Empty 15 conseils du Pape Francois pour connaître la joie au quotidien...

Message par Gilles Mer 30 Nov - 16:59

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Shutterstock_2003674928

15 conseils pour connaître la joie au quotidien

"Ayez le courage d’être heureux", invite le pape François dans son ouvrage "Ti voglio felice" (“Je te veux heureux”) publié aux éditions italiennes Pienogiorno en 2019. Il livre quinze conseils pour connaître la joie au quotidien.

Pas facile d’être heureux au quotidien ! Le pape François montre pourtant qu’il est possible de connaître la joie dans la vie de tous les jours. En proposant 15 conseils pour être plus heureux dans son livre Ti voglio felice (“Je te veux heureux”) publié en 2019 aux éditions Pienogiorno, le Pape rappelle que les chrétiens sont appelés à vivre dans la joie.

1) Lire à l’intérieur de soi-même

Et si c’était dans le livre de sa propre vie que se trouve ce que l’on cherche souvent ailleurs en vain ? Saint Augustin l’avait compris : « Revenez à vous-même. Dans l’homme intérieur habite la vérité. » C’est une invitation à revenir sur son expérience vécue, à regarder le chemin parcouru afin de trouver la sérénité.  

2) Se rappeler que Dieu a fait chacun unique

Chacun est unique aux yeux de Dieu : nous ne sommes pas faits en série, nous sommes libres et nous sommes appelés à vivre une histoire d’amour avec Lui. Chaque être humain est dans le monde pour aimer les autres d’une façon spéciale et pour se sentir aimé dans son unicité.

3) Faire ressortir sa beauté

Il ne s’agit pas là de suivre les modes et de tomber amoureux de sa propre image, comme Narcisse, ni de finir défiguré comme Dorian Gray. Se mettre en valeur, c’est faire ressortir la beauté qui ne s’estompe jamais parce qu’elle est le reflet de la beauté divine. Dieu étant bon, vrai et beau, l’esthétisme est l’un des moyens privilégiés pour l’atteindre.

Lire la suite : 15 conseils pour connaître la joie au quotidien

Ces petits riens qui nous mettent en joie dans notre quotidien... - Page 2 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:37