Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Nul ne garde sa foi pour soi-même Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Nul ne garde sa foi pour soi-même Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Nul ne garde sa foi pour soi-même

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Nul ne garde sa foi pour soi-même Empty Nul ne garde sa foi pour soi-même

Message par etienne lorant Jeu 20 Juin - 12:11

Lecture de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens
Frères, pourriez-vous supporter de ma part un peu de folie ? Oui, de ma part, vous allez le supporter, à cause de mon amour jaloux qui est l’amour même de Dieu pour vous. Car je vous ai unis au seul Époux : vous êtes la vierge pure que j’ai présentée au Christ. Mais j’ai bien peur qu’à l’exemple d’Ève séduite par la ruse du serpent, votre intelligence des choses ne se corrompe en perdant la simplicité et la pureté qu’il faut avoir à l’égard du Christ. En effet, si le premier venu vous annonce un autre Jésus, un Jésus que nous n’avons pas annoncé, si vous recevez un esprit différent de celui que vous avez reçu, ou un Évangile différent de celui que vous avez accueilli, vous le supportez fort bien ! J’estime, moi, que je ne suis  inférieur en rien à tous ces super-apôtres. Je ne vaux peut-être pas grand-chose pour les discours, mais pour la connaissance de Dieu, c’est différent : nous vous l’avons montré en toute occasion et de toutes les façons. Aurais-je commis une faute lorsque, m’abaissant pour vous élever, je vous ai annoncé l’Évangile de Dieu gratuitement ? J’ai appauvri d’autres Églises en recevant d’elles l’argent nécessaire pour me mettre à votre service. Quand j’étais chez vous, et que je me suis trouvé dans le besoin, je n’ai été à charge de personne ; en effet, pour m’apporter ce dont j’avais besoin, des frères sont venus de  Macédoine. En toute occasion, je me suis gardé d’être un poids pour vous, et je m’en garderai toujours. Aussi sûrement que la vérité du Christ est en moi, ce motif de fierté ne me sera enlevé dans aucune des régions de la Grèce. Pourquoi donc me comporter ainsi ? Serait- ce parce que je ne vous aime pas ? Mais si ! Et Dieu le sait.

– Parole du Seigneur.

PSAUME
(110--111) 
R/ Justesse et sûreté,
les œuvres de ses mains.
De tout cœur je rendrai grâce au Seigneur
dans l’assemblée, parmi les justes.
Grandes sont les œuvres du Seigneur ;
tous ceux qui les aiment s’en instruisent.

Noblesse et beauté dans ses actions :
à jamais se maintiendra sa justice.
De ses merveilles il a laissé un mémorial ;
le Seigneur est tendresse et pitié.

Justesse et sûreté, les œuvres de ses mains,
sécurité, toutes ses lois,
établies pour toujours et à jamais,
accomplies avec droiture et sûreté !


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrt laer en tentation, mais délivre-nous du Mal.  Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux mes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »
r
– Aelf, paris.

La grande amitié que saint Paul porte à l'Eglise de Corinthe ne l'empêche pas de les réprimander  ces nouveau convertis  qui voudraient bien retenir et garder pour eux de façon définitive. Et de tenter de retenir, pour eux- -mêmes l’apôtre qui les a délivré de l’obscurité de la condition humaine  privée de l’espérance de la résurrection. Leur intention n'est pas mauvaise, ni même égoïste. Mais libérés de la peur 
de la mort - et d'une fin sans survivance quelconque et sans espérance. 

Notre prêtre a rapporté comment les soldats les plus aguerris, se mettent à appeler leurs mères - en cas de mort imminente. Car toutes les mères sont porteuse d'un message d'amour jamais renié...  Et il se trouve que la prière du notre père est celle qui nous conforme le mieux à la volonté du Père.  Tous ceux parmi nous qui ont été soldats pourraient témoigner:  c'est en priant Dieu en passant par Marie que les craintes et les peurs sont apaisées - et permet à toutes et tous de recommencer d'avancer.

Ce réconfort profond n'est possible que dans la foi.  Et si nous avons été  baptisés, c'est afin que nous puissions manifester au monde que notre foi est plus forte que la déchéance et de la mort - Ainsi soit-t'il!!

.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 9:57