Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Gilles Sam 29 Juin - 20:18

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 1-two-women-smiling-science-photo-library

L’effet contagieux d’un sourire

J’ai réalisé, il y a quelques semaines, le pouvoir qu’un sourire partagé pouvait avoir inconsciemment sur les autres et nous.

J’étais sortie courir, faire mon parcours habituel, mais cette fois-là était plus difficile que les autres. Le genre de fois où tu grattes le fond de ta réserve de motivation : c’était celle-là, mais je me suis botté les fesses, j’ai mis mes espadrilles et j’y suis allée. Sur mon parcours, à un moment où j’avais envie d’écourter ma sortie et de tout simplement revenir chez moi, j’ai croisé une dame qui m’a fait signe de la tête avec un grand sourire qui voulait dire « Keep going, you go, girl! » Du moins, ça a été l’interprétation que j’en ai faite et ça a marché, parce que ça m’a donné la p’tite tape dans le dos dont j’avais besoin pour poursuivre.

Cette dame-là n’a probablement aucune idée de l’effet qu’elle a eu sur moi ce jour-là, mais elle a fait une différence à ce moment précis de ma vie.

Il m’arrive aussi parfois de me faire saluer par des personnes plus âgées qui prennent leur marche. Je ne sais pas à quel moment dans les générations cette habitude a disparu. Peut-être avons-nous cessé de regarder autour de nous en marchant, parce qu’on a les yeux rivés sur nos téléphones cellulaires, mais c’est une chose qu’on devrait assurément réintégrer dans nos vies.

À une époque où l’on tente de sensibiliser la société à la fragilité de la santé mentale, alors qu’on mène des vies de fou en se mettant trop de pression pour des choses futiles, pourquoi ne pas partager un simple sourire entre nous?

C’est si facile d’aimer et de commenter des publications sur les réseaux sociaux, mais si on se ramenait à l’essentiel : le contact humain?

Que ce soit avec notre entourage ou même avec un inconnu, et si un simple sourire pouvait faire la différence dans la vie d’une personne? S’il pouvait transmettre un sentiment de compagnie et faire en sorte que nous nous sentions moins seul?

Imaginons qu’un sourire soit partagé à un inconnu, à un moment où celui-ci vit quelque chose de difficile. Et si ça lui donnait une p’tite tape dans le dos? Et si ça lui faisait du bien à ce moment précis? En plus, c’est gratuit!

On a tous nos petits problèmes et nos petites choses qui nous contrarient, mais le pouvoir du contact humain, par un simple sourire, est, selon moi, magique.

Allez, souriez et répandez la bonne humeur autour de vous !


Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 ASAK2IZ4o3TgAAAAAElFTkSuQmCC


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Invité Dim 30 Juin - 11:53

Il n'y a pas que le sourie, dire bonjour à la personne inconnue que l'on croise dans la rue, c'est bien aussi.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Gilles Dim 30 Juin - 18:44

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 English-for-hotel-receptionist-e1514009057732

Dire bonjour – Pourquoi et à qui ?

Bien souvent, lors de mes interventions en entreprise, les organisateurs me demandent de travailler le « dire bonjour ». Cela peut paraître simple et bien gentillet. Mais pourquoi cela a tant d’importance pour les entreprises ?

Les workshops olaouris® traitent les thèmes du sourire, du respect, de l’échange et de l’attitude positive. Donc le « dire bonjour » peut s’avérer un bon sujet d’échanges et surtout un éveil des bonnes manières.


Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Olasouris-bertschy

On entend bien trop souvent des adultes dire que les enfants ne disent pas bonjour. Ils ne sont pas polis. Et lorsque je pose la question suivante lors de mes interventions dans les écoles : est-ce que les adultes disent bonjour ? – En majorité, les enfants répondent que ceux-ci ne répondent pas toujours au bonjour qui leur est offert. Et les enfants justifient le fait que peut-être que les adultes n’entendent pas ou peut-être qu’ils ont tellement de soucis qu’ils ont la tête ailleurs.

Alors, dire bonjour, pourquoi et à qui ?
Déjà, aux personnes que l’on côtoie chaque jour, un bonjour souriant et positif ne peut en tous cas pas faire de mal. Il va transmettre une bonne énergie et le retour que l’on peut recevoir fait le plus grand bien.
En ce qui concerne le bonjour que l’on peut adresser aux inconnus, celui-ci vaut de l’or. Pensez à l’inverse, vous recevez un bonjour d’un ou une inconnue, mieux encore, celui d’un enfant. Ce bonjour qui est rempli de joie de vivre et qui a une consonance de « je suis heureux et je veux le partager avec vous ». Cela fait tellement de bien et cela peut en toute simplicité égayer votre journée.
En partant du principe que 70% des personnes ont plus de plaisir d’offrir que de recevoir, faites vous plaisir, offrez un bonjour. Et si il n’y a pas de retour, pensez que la personne à qui vous vous adressez n’a pas entendu et que peut-être elle a tellement de soucis qu’elle a la tête ailleurs.
Je vous remercie de m’avoir lu et vous adresse un bonjour souriant !

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Souris
30


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Gilles Lun 1 Juil - 21:57

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Societe-prendre-controle

Comment être plus à l’aise avec les autres : la technique de la phrase en plus

Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais l’aisance sociale fonctionne un peu comme un muscle : si on ne l’utilise pas pendant un moment, on perd de l’efficacité, et la reprise est bien plus difficile. Par exemple, à la fin de vacances avec des amis où vous sortez beaucoup et rencontrez des gens, vous aurez plus de facilités à parler à des inconnus que quelques jours plus tôt. Malheureusement, on a tendance à perdre au quotidien cette faculté d’être à l’aise avec les inconnus.

Voici quelques moyens pour entretenir votre sociabilité, et être plus à l’aise avec les autres, notamment pour rencontrer de nouveaux amis ou pour séduire.

1/ Sortez régulièrement

La première étape est de côtoyer régulièrement des gens. Cela peut paraître tout bête, mais rien que le fait d’être entouré de gens, de voir du monde, de sortir de chez vous va vous aider à sociabiliser. Votre inconscient va vous indiquer qu’il est normal d’être en compagnie de personnes diverses, et vous serez plus à l’aise en société que si vous vivez en ermite chez vous.

Je vous conseille de vous fixer un nombre de sorties minimum par semaine : peu importe ce que vous faîtes, mais sortez (allez vous balader, faire vos courses, courir, lire un livre sur un banc dans un parc). Ceci est particulièrement important si vous êtes dans une phase de transition (vacances, chômage, travail depuis son domicile), si vous ne vous forcez pas à sortir tous les jours, vous allez vous habituer à rester seul et vous dé-sociabiliser progressivement.

Croyez moi, si vous rencontrez une femme séduisante ou un homme qui vous plait et que cela fait des semaines que vous ne sortez pas, vous allez manquer d’assurance et regretter de ne pas avoir entrainé votre muscle social.

2/ La technique de la phrase de plus

Pour être à l’aise avec les inconnus, et en particulier avec les personnes que vous voulez séduire, vous devez d’abord apprendre à parler à des gens lambdas : la caissière du supermarché, le boulanger, la petite mamie qui fait la queue avec vous à la poste : tous ces gens vont essayer de discuter avec vous, plutôt que de vous refermer comme d’habitude et de couper court à la conversation, je vais vous demander de vous faire un peu violence et de rajouter une phrase pour relancer la conversation. Par exemple, demandez leur comment ils vont, faites un commentaire quelconque sur la situation ou sur le temps, le principal est de prolonger l’interaction, et de vous rendre compte que les gens ne vous rejetteront pas, ils seront au contraire contents que vous leur parliez.

Si vous êtes très timide, commencez par des choses simples : les commerçants sont par définition prêts à échanger avec vous, donc forcez vous à leur dire une phrase de plus que ce que vous diriez habituellement. Vous verrez que petit à petit discuter avec eux deviendra normal, et plus une corvée ou une source de stress comme ça l’est peut-être actuellement pour vous.

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Attente_pour_les_chorgies_centreville_orangefr84-300x237
Les files d’attente, un bon moyen de parler avec des inconnus

Le plus important dans ces interactions est de se laisser aller, ne préparez pas vos phrases à l’avance : laissez vous guider par l’interaction, prenez du plaisir à cette courte conversation, même si elle concerne un sujet banal cela vous aidera à prendre confiance en vous et à parler avec plus d’aisance.

3/ Abordez des gens

Dans les points précédents nous avons vu l’importance de sortir régulièrement, et de parler plus longtemps aux gens qui nous demandent quelque chose, le dernier point (et peut-être le plus important pour progresser socialement) va être de faire la démarche d’entamer des conversations avec des inconnus.

De la même façon, vous pouvez commencer par des choses faciles, comme demander un conseil à un vendeur (il est payé pour ça, il ne pourra pas vous repousser n’ayez pas peur!). Une fois le conseil donné, essayez la technique de la phrase en plus, pour sortir de votre zone de confort, et améliorer encore votre habitude d’avoir une conversation avec un inconnu (il n’y a pas besoin que l’échange dure très longtemps, quelques phrases échangées suffisent à progresser).

Ensuite, passez à la phase supérieure, à savoir aborder quelqu’un pour lui demander un renseignement : l’heure, une direction par exemple. Essayez de ne pas vous contenter de juste recueillir l’information, utilisez la technique de la phrase en plus.

Enfin, si vous êtes à l’aise, vous pouvez simplement aborder quelqu’un pour discuter avec lui.

Ceci vous permettra de garder votre muscle social actif, et ainsi d’être plus à l’aise socialement.

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Changeons-logo-bien-avec-les-autres


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Gilles Mar 2 Juil - 22:03

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 19346

Le sourire et les autres

C’est magique, lorsque vous souriez,  les autres vous  sourient à leur tour…logiquement. Essayez pendant une journée de sourire à tout le monde, vous verrez le résultat ! Une étude a démontré qu’un sourire sincère envers une autre personne peut entraîner, par réaction en chaîne, jusqu’à 500 sourires dans une journée.

Ainsi, en souriant, vous rendez heureux plein de gens qui à leur tour souriront et seront plus heureux !

Lorsque vous arrivez à votre travail, comment aimez-vous être reçu ? Par des visages froids ou avec la chaleur d’un sourire ? Le sourire facilite les interactions sociales, quelles qu’elles soient et c’est un excellent moyen de communication. Il s’entend également au téléphone…..

On écoute plus facilement une personne qui sourit, c’est tellement plus agréable que l’on a envie de l’écouter. L’écoute étant essentielle dans la communication, si vous avez envie de vous faire entendre, mieux vaut sourire !

Vous connaissez tous ce schéma de la communication, le non-verbal a beaucoup plus d’impact que les mots, et pourtant c’est ce que l’on maîtrise le moins.


Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Button_rhpme


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Gilles Sam 6 Juil - 16:08

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 65903810
Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Gilles Ven 12 Juil - 16:34

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 59928365-kind-jeune-homme-aidant-un-homme-senior-avec-ses-produits-d-%C3%A9picerie-isol%C3%A9-sur-fond-blanc

Une autre façon de faire plaisir à des inconnus (et à nous-mêmes !)... En les aidant !

31


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Gilles Lun 15 Juil - 17:58

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 D985_21_522_1200

Dites bonjour avec le sourire

Je sais que certains(es) d’entre vous ont déjà fait tout comme moi cette expérience .. de saluer un passant dans la rue … un sourire apparaîtra sur le visage de l’inconnu et peut-être qu’un simple bonjour a chasser quelques nuages gris qui assombrissait sa journée… Qui sait ? peut-etre aussi que ce sera la seule parole encourageante qu’il entendra dans sa journée … Soyons donc un soleil qui brilleras de milles feux pour l’autre.

Comment réagiriez-vous devant quelqu’un que vous ne connaissez pas, que vous n’avez jamais vu et qui vous balancerait un magnifique bonjour, comme s’il était très heureux de vous voir?

J’avoue que c’est plutôt rare qu’une telle situation se produise.  Pourquoi ne pas faire l’expérience inverse? Dites bonjour à un inconnu.  Essayez dès aujourd’hui.  Vous allez éprouver un plaisir jusqu’alors inconnu.

En disant bonjour, vous venez de faire prendre conscience à quelqu’un que, pour vous, il existe. Surpris par votre attitude, peut-être fera-t-elle la même chose à son tour avec un étranger.

En entrant dans un ascenseur déjà bondé, faites l’expérience de lancer un bonjour sonore à tout le monde.(Ouf pas facile, me direz-vous). Personne ne vous répondra alors qu’individuellement, tous seraient ravis de le faire.

Personne ne veut être le seul à applaudir.  C’est tout simplement dommage, ce comportement de groupe, mais ne vous laissez pas décourager pour autant. Dite bonjour!

Vous passerez une fichue de belle journée !


Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Z Marcel Béliveau


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Invité Mar 16 Juil - 11:19

Quand je fais mes courses et que je vais au rayon frais ou au rayon fromage, je prends soin de dire bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir et bonne journée et je sais que c'est apprécié.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Gilles Mer 24 Juil - 19:41

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 13973865

Saluer quelqu'un en France

En France, il existe différentes façons de dire bonjour à quelqu'un.

La façon la plus commune est de dire "Bonjour" à la personne que tu rencontres, plus familièrement, tu diras "Salut" ou "Coucou". Lorsqu'il s'agit d'une personne inconnue ou âgée, tu peux ajouter son titre, par exemple: "Bonjour Monsieur" ou "Bonjour Madame".

En fin d'après-midi, début de soirée, on ne dit plus "Bonjour" mais "Bonsoir".

À ces différentes façons de saluer une personne, s'ajoutent certains gestes. On peut "serrer la main" d'une personne qu'on connaît très peu ou pas du tout. On serre également la main de son patron et de certains collègues, du personnel des services publiques. Dans certaines familles, les hommes se serrent la main entre eux.

Les Français préfèrent "faire la bise" aux personnes qu'ils connaissent comme les amis, la famille, certains collègues et parfois même le patron.

Entre jeunes, il existe parfois des codes pour se dire bonjour comme se taper la main ou le poing.


Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Joyeux-jeunes-amis-sexe-masculin-reunis-saluant-poignee-main_1262-16146

Voici une vidéo intitulée l"art de la bise" qui résume tout ce qu'il faut savoir pour faire la bise en France...



Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Tableblabla


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Invité Jeu 25 Juil - 12:31

Quand je croise un voisin alors qu'il est en voiture, on se fait un signe de la main.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Gilles Lun 19 Aoû - 16:26

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Le+sourire+est+contagieux

VIDÉO : les sourires sont contagieux, à nous de jouer

Sourire est un choix

Notamment dans les transports… Jetez un rapide coup d’œil autour de vous quand vous êtes en ville. Que remarquez-vous ? Des sourires ou des personnes plongées tantôt dans leurs portables, tantôt dans leurs livres ? Nous ne nous regardons plus, nous ne nous sourions plus.

Pourtant sourire ne coûte rien et peut avoir un effet positif sur ceux que nous croisons comme le montre cette vidéo.

L’impact des sourires

Sachez que le sourire est communicatif et contagieux.

Quand quelqu’un nous sourit, nous avons naturellement tendance à rendre le sourire et il peut éclairer une journée.

Mais alors, pourquoi n’osons-nous pas sourire dans la ville ? Peur d’émettre un faux signal vers l’autre ? Peur du jugement ? Peur de paraître bizarre ? Probablement. Mais si nous décidons collectivement de changer les choses, nous pourrons apporter un peu de bonheur à cette personne pour qui la vie n’est pas facile en ce moment. Nous pourrons apporter un peu de joie à cette personne si seule ces derniers jours.

Nous vous invitons à regarder ce court-métrage et à le partager.

Alors, ET SI ON SOURIAIT ?




Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Loptimisme-logo-300x115


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Gilles Mar 20 Aoû - 15:43

Gilles a écrit:
Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 13973865

Saluer quelqu'un en France

En France, il existe différentes façons de dire bonjour à quelqu'un.
Tout ce qu'il faut savoir pour faire la bise en France...
Mais nos cousins de la France doivent savoir aussi qu'il ne faut
pas exagérer dans les bises   Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Icon_biggrin  quand ils viennent au
Québec. Et c'est ce qu'illustre cette hilarante caricature de la vidéo
suivante, une joyeuse pantalonnade de "Just for laughs",
à propos de la bise  Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 2321489895  :


8


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Gilles Lun 26 Aoû - 18:17

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Couple-robe-rouge-rendez-vous

5 bonnes raisons de parler aux inconnus

À quand remonte la dernière fois que tu as adressé la parole à un inconnu? S’aventurer à parler aux étrangers est un exercice payant en voyage ou dans la vie en général. Évidemment, ça challenge ta timidité et ça te fait sortir de ta zone de confort. Voici quelques bonnes raisons de faire de cette pratique une bonne habitude :

1. Pour ne pas se laisser imposer de limites

Il semble y avoir une convention sociale selon laquelle on ne parle pas aux inconnus. Quand quelqu’un te dit un simple «Salut» sur la rue, tu te méfies, tu te demandes ce qu’il te veut. Est-ce qu’il me drague? Est-ce qu’il va me demander quelque chose, est-ce qu’il veut me soutirer un service, de l’argent? Est-ce qu’il cherche des amis ou quoi? Une bonne raison de parler aux inconnus est justement pour casser ce foutu moule. Dire ce qu’on pense (toujours dans le respect). Rejeter les limites de ce qu’on doit faire, de comment on doit se comporter. Être libre. Être plus libre.

2. Pour potentiellement développer de nouvelles relations

Trop souvent, tu es entourée de gens qui te ressemblent, qui ont un même background, qui ont des parents similaires aux tiens, qui ont vécu des choses similaires et qui ont les mêmes aspirations que toi. Alors qu’est-ce qu’il te manque? De la nouveauté, de la fraicheur! Il suffit d’un sourire pour échanger avec un inconnu; ça permet de rapidement créer des liens et de développer une amitié (voir plus pour les célibataires). Des nouvelles relations, ça amène de nouvelles aventures! Tu pourrais te retrouver dans des situations que tu n’avais jamais imaginées dans tes rêves les plus fous !

3. Pour garder l’esprit ouvert et avoir de nouvelles perspectives sur la vie

La vie est multidimensionnelle. Tu l’oublies probablement trop souvent. Jaser avec un inconnu, c’est en connaître davantage sur une personne, sur une vision du monde. Le but n’est pas d’argumenter avec des inconnus, mais plutôt d’écouter et de simplement se rendre compte qu’il existe différents points de vue. On partage la même planète, on respire le même air, mais la façon de vivre sa vie est unique à chacun.

4. Pour se sentir vivant et dans le moment présent

Combien de temps est-ce que tu passes vraiment dans le moment présent? Tous ces moments volés où tu te préoccupes de choses qui ne sont pas encore arrivées? Tous ces instants où tu te repasses un film du passé dans ta tête, ce que tu aurais pu faire de différemment? Si tu es comme moi, tu passes probablement trop de temps à voguer dans le futur ou le passé… Un bon moyen de rester connecté au présent est d’observer ce qui t’entoure et d’échanger, de regarder quelqu’un directement dans les yeux en lui parlant.

5. Parce qu’une fois qu’on parle à un inconnu, eh bien… il n’est plus un étranger.

Et ce simple fait est magnifique. Après tout, c’est quoi exactement un inconnu ?


Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Logo_normad_junkies


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Gilles Ven 4 Oct - 18:04

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Web2-c10

Douze bonnes raisons de sourire

Une journée consacrée au sourire, quelle drôle d'idée ! Le 4 octobre, Journée mondiale du sourire, nous donne l'occasion de redécouvrir ses vertus qui sont nombreuses. Allez, c'est l'heure de voir la vie en rose.

Le 4 octobre met à l’honneur saint François d’Assise, cher au cœur de notre pape argentin, qui nous enseigne la joie, le juste rapport à la nature et l’amour de la simplicité. Mais c’est également la journée mondiale du sourire. Une coïncidence qui n’en est peut-être pas une, finalement ?

Le sourire n’est pas qu’un simple trait du visage. Outil extrêmement puissant, une fois que l’on s’en est armé, il faut le reconnaître, la vie prend une autre saveur. Il permet d’améliorer l’humeur et de rendre les autres heureux autour de soi. Clef essentielle du bonheur, il influence positivement notre relation aux autres. Découvrez ses vertus à travers douze citations choisies.

Voir le diaporama : https://fr.aleteia.org/slideshow/douze-citations-sur-le-sourire/?from_post=481499

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Logo
Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTcnXX2qwUomR58aomjD3u3ajftQDOk4ry7Mpomz8exBw_qmzL7kg


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Gilles Ven 4 Oct - 19:28

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Smiley
Journée mondiale du sourire

Nous sommes le 1er vendredi du mois d'octobre, il est temps de sourire...

La Journée mondiale du sourire a été inventée par un artiste de Worcester (USA), Harvey Ball, qui se trouve être passé à la postérité en créant le fameux smiley en 1963. Cette journée est célébrée dans de nombreux pays depuis 1999.


"Smiley Face"

Harvey Ball est mort en 2001 et la fondation "Harvey Ball World Smile Foundation" a été créée en sa mémoire. Elle a pour slogan "Améliorons ce monde au travers d'un sourire", elle œuvre chaque année en tant que sponsor officiel de Journée mondiale du sourire.

Une traversée de l'atlantique plus loin...

Harvey Ball avait omis de déposer son œuvre qui est ainsi allée tout droit dans le domaine public aux USA, ne rapportant que quelques dollars de recherche graphique à son auteur.

En 1972, un journaliste français -Franklin Loufrani- reprend l'idée et la transforme. Il l'utilise dans la presse mais a -auparavant- veillé à déposer son dessin à l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle). Il crée une société baptisée "Smiley World" avec laquelle il commercialisera une gamme de produits Smiley qui lui assurera la fortune.


L'ère internet

A l'arrivée de l'internet la petite frimousse jaune s'adapte et s'écrit avec les signes de ponctuation Smile

Nicolas Loufrani, le fils du précédent, décide de concevoir des icônes inspirées de son Smiley pour remplacer les "émoticônes textes". Les premiers émoticônes graphiques font leur apparition et sont mises gratuitement à disposition des internautes. Smiley et les émoticônes sont toujours aussi présents dans nos vies, mais on utilise désormais le terme "emojis" pour les désigner.


Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Gilles Mar 8 Oct - 17:25

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 43008835-young-man-on-a-bus-he-is-standing-up-and-smiling-at-the-camera-

Pratiquez à grande échelle la thérapie du sourire !

Souriez plus souvent : souriez aux autres, à vous même et à la vie.

Dans un premier temps, vous vous sentirez peut-être un peu ridicule à sourire sans raison. Mais après tout, qui peut bien savoir si vous avez ou non une raison de sourire à part vous-même ?

Un sourire agit tel un rayon de soleil dans notre vie. Quand tout va mal, un sourire permet de toujours rester optimiste. Lorsque tout est sombre, un sourire c’est comme un brin de lumière, une petite flamme qui maintient la chaleur de notre cœur.

Parfois, même celui d’un inconnu peut nous rendre la vie plus rose le temps d’un instant. Les sourires sont contagieux. Lorsque vous souriez aux autres, ils ont tendance à vous rendre pareil en vous souriant. Faites le test, ça marche quasiment à tous les coups.

Aussi, vous remarquerez que le simple fait de sourire peut créer en vous des sentiments de contentement, de bonheur et de détente. Souriez et vous constaterez joyeusement que ce petit bonheur extérieur, qui pourrait être considéré comme superficiel, va vous transformer de l’intérieur. Vous allez ressentir du bonheur.

Plus vous allez sourire, plus vous allez répandre de l’énergie positive autour de vous et tel un aimant qui attire le métal vous attirerez à vous plus de gens positifs dans votre vie. J’ajoute, vous serez une personne que tout le monde veut avoir auprès de lui tout simplement parce que vous êtes une étoile.


Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Untitl10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Gilles Ven 3 Juil - 15:44

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 WEB3-WOMAN-SMILE-RELAX-SUMMER-DepositPhotos_36998113

Sourire, le meilleur remède anti-stress

Travail, enfants, conjoint, transports… Le stress peut s’inviter de plusieurs façons dans notre vie et peut même devenir notre compagnon au quotidien. Mais qu’il soit durable ou de passage, il est possible de le combattre par… le sourire !

Le sourire est un indicateur non verbal du bonheur. Et si le fait de sourire pouvait avoir un effet bénéfique sur le stress et induisait un état de plus grande félicité, d’un plus grand bien-être ? Les sourires sont généralement divisés en « sourires standard » qui font intervenir les muscles qui entourent la bouche, et en « sourires authentiques » qui utilisent les muscles encadrant à la fois la bouche et les yeux. C’est le second type de sourire qui influe le plus sur notre état physique. Comment cela marche-t-il ? Il semblerait que le sourire, tout comme le rire d’ailleurs, pourrait agir sur le cortisol, une hormone liée au stress. Vous avez sans doute déjà remarqué qu’il est difficile d’être ou de rester agressif face à un sourire. En effet, celui-ci, donné ou reçu, amène des pensées positives et, du coup, fait descendre le niveau de stress et d’agressivité. À consommer sans modération au sein de notre famille et de notre couple !

Au travail comme en famille

C’est ce que s’est dit Clément en découvrant les résultats de plusieurs études, comme celles de l’université du Texas et de l’université du Tennessee (États-Unis). Ce qui l’engage à reprendre courage. En effet, il déplore que sa femme Leticia affiche très souvent une mine contrariée et boudeuse. Il ne sait comment faire pour l’aider à voir la vie sous un jour plus optimiste. Une plus grande maîtrise de ses expressions faciales aidera sans aucun doute Leticia à se sentir davantage à l’aise face à la vie. En offrant un visage plus lumineux, elle attirera également plus de réactions agréables de la part de ses interlocuteurs. N’est-ce pas aussi ce que dit la loi scoute quand elle propose que « le scout sourie et chante dans les difficultés » ? On demande aux hôtesses de caisse des supermarchés d’offrir systématiquement un sourire à leurs clients : « Pensez à sourire, vous diminuerez l’agressivité éventuelle de vos interlocuteurs ». Nous pouvons, nous aussi, en famille ou au bureau, utiliser ces bons conseils !


Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Logo


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Gilles Jeu 9 Juil - 22:07

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 4Col_profitability

Le sacrifice d'un sourire

J'ai lu beaucoup de Saint Josémaria Escriva récemment, ainsi qu'une méditation quotidienne basée sur la spiritualité d'Escriva, et je suis souvent frappé par la fréquence à laquelle le sourire est mentionné. La spiritualité de saint Josémaria est basée sur la notion que nous pouvons tous devenir des saints dans nos vies ordinaires, avec nos emplois et nos responsabilités ordinaires, au milieu des événements et des événements ordinaires de la journée. Quand il parle de moyens de grandir dans la sainteté, il ne parle souvent pas de martyres dramatiques ou de sacrifices fantastiques, mais des choses banales qui nous croisent tous les jours: se réveiller avec notre alarme, ne pas perdre notre sang-froid avec des collègues et sourire.

Oui, souriant. Au début, je pensais que c'était assez banal. Quand nous pensons au sacrifice, nous pensons au moins à quelque chose de quelque peu douloureux et éprouvant. Souriant? Comment le sourire peut-il être un sacrifice?

Essayez-le pendant une semaine et revenez me voir à ce sujet.

Oui, le sourire peut être un sacrifice. Nous avons rarement envie de sourire toute la journée, à moins que nous ne soyons en vacances à la plage. Et même alors, je peux probablement penser à des raisons d'être moins que joyeux. Pourtant, avez-vous déjà remarqué ce qu'un sourire peut faire pour quelqu'un d'autre? Vous avez peut-être un collègue qui souffre silencieusement et secrètement. Un simple sourire et salutation lorsque vous passez dans le couloir pourrait être le seul sourire qu'ils voient toute la journée. Il y a peut-être quelqu'un qui voit constamment la douleur et la division dans notre culture. Un sourire de votre part - même si vous êtes un étranger en les dépassant à l'épicerie - pourrait aider à restaurer leur foi en l'humanité.

Dans son chapitre sur la mortification, Escriva explique: «Cette plaisanterie, cette remarque pleine d'esprit tenue sur le bout de votre langue; le sourire joyeux de ceux qui vous ennuient; ce silence lorsque vous êtes injustement accusé; votre conversation amicale avec des gens que vous trouvez ennuyeux et sans tact; l'effort quotidien de négliger un détail irritant ou un autre chez les personnes qui vivent avec vous… ceci, avec persévérance, est en effet une solide mortification intérieure. »

À certains égards, cette notion peut être plutôt consolante. Mon chemin vers la sainteté ne doit pas être rempli de grands gestes et d'énormes démonstrations de foi. Les choses que les listes Escriva sont assez ordinaires et les choses auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement. D'un autre côté, cela peut être intimidant. Oui, les choses qu'il énumère sont des choses auxquelles je fais face tous les jours. Et chaque jour, j'échoue probablement à eux.

Parfois, me mordre la langue quand j'ai une réplique pleine d'esprit ou sourire à quelqu'un qui m'agace est la chose la plus difficile que Dieu puisse me demander. Petit, oui. Ordinaire, bien sûr. Mais difficile? Tu paries.

Souriez, et vous risquez que les gens pensent que vous n'avez pas de soucis dans le monde, même lorsque vous vous débattez sous une lourde croix. Vous souffrirez de douleur sans que personne autour de vous ne le sache. Les gens qui vous ennuient pourraient vous chercher plus souvent parce que vous avez toujours un sourire pour eux. Ce sont les risques et les croix qui accompagnent le sourire.

Mais vous trouverez également la paix et la joie. Vous ne pouvez pas sourire toute la journée sans commencer à ressentir vous-même un morceau de ce bonheur. En fin de compte, le fait de froncer les sourcils ou de mettre votre mauvaise humeur sur les autres vous fait-il vraiment vous sentir mieux? Bien sûr que non. Essayez donc de sourire aujourd'hui. Chez les étrangers, vous passez à l'épicerie, chez le gars qui vous coupe la route, chez vos collègues, vos enfants et votre conjoint. Le sacrifice d'un sourire. Parce que les sacrifices ne doivent pas être dramatiques pour être puissants.


Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 2Q==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2868
Date d'inscription : 22/01/2016

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Anayel Jeu 9 Juil - 23:14

Merci, @Gilles, pour ce beau texte ^^
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Gilles Jeu 9 Juil - 23:22

Anayel a écrit:Merci, @Gilles, pour ce beau texte ^^
Çà me fait vraiment plaisir chère @Anayel. Very Happy

Bonne soirée ! Salue

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Leo-toast-9-w529-h352


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Gilles Ven 10 Juil - 18:27

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Image?url=https%3A%2F%2Fstatic.onecms.io%2Fwp-content%2Fuploads%2Fsites%2F23%2F2015%2F08%2F27%2Fstraphangers

Comment un sourire peut changer le monde

Un simple sourire a plus d'influence que vous ne le pensez.

Trop souvent, nous nous concentrons sur l'enseignement à nos enfants des aspects négatifs du monde et de la manière dont il provient de nos différences. Cette concentration sur ce qui nous sépare peut nourrir la peur et la haine envers ceux qui sont différents. Cependant, les gens du monde sont assez similaires lorsqu'ils sourient et rient.

Les pays qui se battent mettront toutes leurs différences de côté lors des Jeux olympiques et de la Coupe du monde. Même si ce n'est que pour quelques heures, les joueurs se réunissent pour montrer leur amour et leur appréciation pour un sport athlétique. L'amour du sourire et du rire pourrait-il atteindre le même objectif de convivialité? Absolument!

L'une des choses les plus puissantes que le monde partage est le sourire universel. Un sourire peut franchir toutes les barrières. Il ne connaît ni âge, ni sexe, ni couleur, ni culture. Peu importe où vous vous trouvez dans le monde, quelle langue vous parlez ou quel que soit votre statut social, un sourire sera toujours compris.

Un sourire représente quelque chose de plus grand que lui-même. Un sourire représente la bonne volonté, l'affection et l'ouverture envers les autres. Il communique le bonheur et l'acceptation. C'est une chose qui nous relie et nous englobe tous.

Lorsque nous sourions, cela fait que ceux qui nous entourent se sentent bien, heureux et aimés. Il est difficile de froncer les sourcils lorsque quelqu'un vous sourit! C'est même scientifiquement prouvé. Vous savez ce qu'ils disent, "souriez et le monde vous sourit".

Le sourire améliore votre humeur. Chaque fois que vous vous sentez déprimé, seul ou déprimé, forcez-vous à sourire. Vous vous sentez un peu mieux, non? Nous pouvons réellement nous amener à nous sentir bien. Même si l'intention a été forcée, votre cerveau finira par se sentir mieux pour de vrai.

Le sourire permet à votre cerveau de libérer des endorphines et de la sérotonine, également appelées hormones «de bien-être». Ceux-ci aident à garder le stress à distance, conduisant à moins de mauvais jours, conduisant ainsi à plus de sourire. Continuez donc à sourire pour cet effet instantané et naturel de réduction du stress! Le sourire semble nous procurer le même bonheur que l'exercice induit les termes de la réponse de notre cerveau. Les autres avantages du sourire incluent la vie plus longue, l'augmentation de votre seuil de douleur et la réduction de l'agression et un système immunitaire fort.

Notre cerveau peut même faire la distinction entre un vrai sourire et un faux sourire. L'un des moyens les plus importants pour ce faire est d'imiter automatiquement le sourire; de nous sentir si c'est faux ou réel. Si elle est réelle, notre cerveau activera les mêmes zones du smiler et nous pourrons identifier sa véritable qualité.

Dans une conférence TED de Ron Gutman, il discute du pouvoir caché du sourire. Il cite des recherches qui ont révélé qu'un seul sourire peut fournir le même niveau de stimulation cérébrale que 2 000 barres de chocolat.

Une autre étude des références Ron de la Penn State University a déterminé que lorsque nous sourions, les autres nous considèrent comme plus sympathiques, courtois et compétents. Plus encore, dans une récente recherche, les scientifiques ont conclu «que le sourire peut être aussi stimulant que de recevoir jusqu'à 16 000 livres sterling en espèces».

Aujourd'hui, faites un effort conscient pour sourire davantage aux étrangers que vous rencontrez dans la vie de tous les jours. La réalité est que nous n'avons aucune idée de ce qui se passe dans la vie des gens dont nous traversons chaque jour les chemins. Peut-être, juste peut-être, un véritable sourire pourrait égayer leur journée, même si ce n'est que pour quelques minutes.

Trouvez des moyens d'intégrer des raisons de sourire davantage dans votre vie. Les enfants passent jusqu'à 400 fois par jour à sourire, tandis que les adultes n'en ont que 20 en moyenne. Découvrez ce qu'il faut pour vous faire sourire et augmenter la quantité d'amour que vous donnez au monde !


Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Beliefnet-logo-header


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Invité Sam 11 Juil - 15:23

Je dis toujours bonjours aux gens que je croise dans la rue, la plus part du temps ils me disent également bonjour.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Gilles Ven 24 Juil - 18:51

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Depositphotos_93223726-stock-photo-smiling-young-hippie-man-on

As-tu déjà souri aujourd’hui ?

En voyant le thème de ce numéro « L’humour, chemin vers Dieu », je me suis demandé s’il était approprié de parler de l’humour, alors que « l’ouragan coronavirus » était encore en train de sévir ?

Je me suis donc plongée dans l’actualité pour voir si le confinement avait eu raison du sourire. Eh bien, non ! En plus de la solidarité, les gens ont rivalisé d’initiatives pour rendre vivable ce moment inédit. Beaucoup ont compris que, aussi terrible que puisse être ce que nous traversons, laisser mourir le sourire aurait été encore pire.

Dès lors, qu’en est-il des chrétiens ? Serait-il inconvenant d’avoir un visage de « ressuscité » ? Quand il n’est pas méchant ou moqueur et qu’il respecte la sensibilité de l’autre et ses convictions, l’humour est un bon moyen de dédramatiser, se décentrer, alléger les situations lourdes, dénoncer ou dévoiler ce qui est caché, créer une ouverture à l’autre.

L’humour, par le rire qu’il provoque, suscite une décontraction intérieure qui permet de se libérer, de créer du lien et de faire un espace à l’autre et au Tout Autre. J’y vois alors un lien très étroit avec la foi, qui génère chez les fidèles : liberté, désappropriation de soi, altruisme, confiance, miséricorde, joie, bienveillance, ouverture à l’autre, et au Tout Autre, et vie en abondance.

Une foi déconnectée du quotidien de l’homme ou mieux encore, une foi décontextualisée n’est rien d’autre qu’une foi morte. Elle devient fade et sombre. Or un chrétien n’est ni fade ni triste. Le pape François, dans son exhortation apostolique La Joie de l’Évangile, dénonce avec force ces chrétiens « qui semblent avoir un air de Carême sans Pâques ». D’ailleurs au Moyen Age, le prêtre devait faire rire les fidèles le jour de Pâques. On appelait cela le « rire de Pâques ». Et saint Paul, dans sa première épître aux Thessaloniciens (5, 16-18), nous invite à être toujours joyeux et à rendre grâce en toute chose.

Cette joie n’est pas une joie simple. C’est celle que donne le Christ qui nous veut parfaitement heureux. Le Pape ajoute « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement.  Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours ».

Ayons donc à partir de maintenant des visages de « ressuscités ». Un visage souriant dit Dieu, car Dieu est allégresse.


Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur Aigle (VD), juillet-août 2020

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 C38Azno+9vUW45hAAAAAElFTkSuQmCC


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Invité Sam 25 Juil - 15:24

Avec la bouche et le nez dans le masque, c'est difficile de sourire.
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4103
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Carmila Sam 25 Juil - 18:01

florence_yvonne a écrit:Avec la bouche et le nez dans le masque, c'est difficile de sourire.
Laughing


_________________


ColombeEucharistieMarie


Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Coolte13
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Gilles Ven 29 Jan - 17:14

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 75697732-londres-royaume-uni-24-ao%C3%BBt-2016-beaucoup-de-gens-qui-marchent-dans-la-rue-oxford-la-principale-destinat

Avez-vous le réflexe de dire bonjour, lorsque vous croisez quelqu’un dans la rue ou chez un commerçant ?

L’impact de votre région

Dans certaines régions, ce réflexe est naturel. Le fait de saluer un inconnu et  de lui souhaiter une belle journée s’appuie sur une histoire sociale. En disant bonjour, celui qui salue, réactive pour lui-même des ancrages qui lui ont été transmis : “c’est important de se comporter de façon courtoise”, “au besoin tu te prépares à rendre service à celui qui chercherait son chemin”, et aussi “tu reçois en retour un sourire qui rend ta journée un peu plus belle”.  Il génère aussi chez l’autre, cette personne âgée isolée un peu d’énergie, celui qui ne se sent pas intégré un signe de bienveillance, celui, perdu dans des pensées négatives un petit rayon se soleil, furtif mais chaleureux.

Dans d’autres régions, saluer un inconnu est louche. Lorsqu’un inconnu vous salue, un réflexe vous invite à ne pas sourire, et à détourner le regard. Les raisons peuvent être là aussi sociales, par exemple si la région valorise les taiseux, ou des ancrages différents ont été transmis : “méfions vous de ceux que nous ne connaissons pas” ; “protégeons-nous”; “quelles peuvent bien être les intentions  qui incitent cet inconnu à me souhaiter une belle journée”. Comme par réflexe le regard se détourne et le sourire est inhibé.


Une palette de comportements bien plus riche

Si la région et les coutumes locales favorisent ou inhibent ce type  de relations, d’autres critères interviennent dans l’attitude que nous développons. L’éducation, la personnalité introvertie ou extravertie et l’histoire personnelle sont quelques-uns des critères les plus influents.  Mais derrière un comportement réflexe se cache en fait toute une palette de sentiments bien plus subtils 

  • peur de l’autre
  • timidité
  • croyances diverses
  • interprétations du comportement de l’autre
  • plaisir d’avoir établi un contact, même bref
  • satisfaction d’être sorti de la solitude
  • joie d’avoir pu créer une relation
  • chaleur du sourire reçu ou donné

Un exercice simple et agréable

Alors je vous propose, lorsque vous croisez un inconnu au hasard d’une balade ou d’un footing

  • de le regarder ,
  • de lui sourire 
  • de lui souhaiter une belle journée
  • et d’observer sa réaction

Souvent, vous observerez qu’après quelques secondes, l’attitude de fermeture se transforme en un timide bonjour. Et si vous êtes amenés à croiser souvent cet inconnu, vous observerez comment cette relation évolue jour après jour, pour se transformer en un bonjour franc et heureux.


Décider de dire bonjour à un inconnu ? - Décider Juste
35


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Gilles Mar 15 Nov - 18:42


43


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Mary Hs
Mary Hs


Féminin Messages : 39
Date d'inscription : 02/11/2022
Idéal : Servir

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Mary Hs Mer 16 Nov - 15:54

Merci  @Gilles pour l'article,
Oui, dire 
bonjour, sourire...être attentionné(e)...
en général c'est toujours bien reçu,
ça fait du bien à tout le monde, c'est dans les petites choses,par
les petites rencontres du quotidien que tout commence...le fait de dire à haute voix "bonjour" à un inconnu c'est reconnaître sa présence, reconnaître 
qu'il ou elle existe... 
un "exercice" qui fait du bien  Approuve
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Empty Re: Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien !

Message par Gilles Mer 16 Nov - 19:50

Merci pour votre commentaire chère Mary ! Merci!

Voici un autre texte qui vous plaira sûrement :
Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 V4-460px-Talk-to-Strangers-Step-16-Version-3.jpg

Parler aux inconnus : C’est bon pour la santé !

Depuis votre tendre enfance, on vous dit de ne pas parler aux inconnus. “Méfie-toi des inconnus” ! C’est ce que mes parents me disaient, je crois qu’ils avaient un peu peur des pédophiles, des trucs pas glamour…

Les normes sociales et culturelles font qu’aujourd’hui, pendant un trajet, vous préférez rester sur votre smartphone que de parler à vos voisins, que de discuter avec ces inconnus qui sont bloqués avec vous.

Si je vous dis qu’être amical avec les inconnus vous rendra plus heureux, vous me croyez ?

C’est prouvé ! Laissez-moi vous raconter pourquoi le fait d’aborder et de discuter avec des inconnus vous ouvrira au monde.

Aborder vos voisins ou rester dans votre zone de confort ?

L’Homme a peur de l’inconnu, c’est dans la nature humaine. Et encore plus lorsqu’il s’agit de faire le premier pas vers des inconnus.


Engager la conversation avec un inconnu : ça fait partie des plus grandes peurs de l’être humain, avec la hauteur et les bêtes féroces !

Parler à un inconnu c’est étrange, vous ne le connaissez même pas : et s’il vous jugeait ? Et s’il était dangereux ?

Allez, revenons aux bases : saviez-vous que les personnes que vous fréquentez aujourd’hui ont toutes été des inconnues à un moment donné ?

Si vous faites le premier pas vers des inconnus dans les transports, dans la rue, à la plage, en soirée, certaines personnes ne vous rendront pas de bonjour, de sourire, mais c’est une petite minorité.

La plupart des gens seront ravis de vous parler.

Une étude, publiée par le Journal of Experimental Psychology : Mistakenly Seeking Solitude, nous montre que dans les transports, nous sous-estimons le plaisir futur acquis après une conversation, et même que nous sous-estimons l’envie des autres d’interagir avec nous.

C’est surtout dans les grandes villes qu’on voit énormément d’introversion sociale.

L’autre jour, j’entendais un de mes amis parisien déclarer : “Un bon voisin, c’est un voisin que je ne connais pas !”

Quand vous prenez le métro, vous ferez le même constat que moi : tout le monde est avec son téléphone, ses écouteurs, baisse les yeux dès qu’un regard se croise.

La peur est palpable. De temps à autre, des sourires, mais c’est bien rare. Tout le monde est sur ses gardes. (ça me rappelle cette histoire dans le métro)

Notre attention est concentrée sur nous, nous refusons de nous ouvrir aux autres, surtout dans les transports. Ça se traduit souvent par une forme de malaise social.

Ce n’est pas de votre faute. Vous avez été conditionné pour réagir comme cela.

C’est différent dans chaque pays. Le rapport aux inconnus est culturel, la proxémie (l’étude des distances sociales) est différente d’un pays à l’autre :

– Au Danemark, il est extrêmement rare de voir deux inconnus se parler.

– En Égypte, à l’inverse, ignorer un inconnu est mal vu.

Il y a une vingtaine d’années, les rues étaient peuplées de personnes ouvertes aux autres.

Voyez vos grands-parents, toujours ravis de papoter avec n’importe qui.

C’est notre société ultra moderne et notre bulle digitalisée qui nous pousse à rester dans notre zone de confort virtuelle.

Si vous souhaitez être plus heureux au quotidien, vous pouvez continuer l’article !

Lire la suite : Parler Aux Inconnus : C'est Bon Pour le Moral et La Santé !

Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 F81fe522b1d6ce552b0a36a1332aea2b?s=150&d=mm&r=gSélim Niederhoffer

J'écris des livres, des mails de vente, des pages de vente, des campagnes de pub aussi : je suis Sélim Niederhoffer, copywriter et coach en copywriting.
Discuter avec des inconnus ou leur sourire dans la rue ou ailleurs fait le plus grand bien ! - Page 2 Tableblabla


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:46