Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

« Enfants du silence, Enfants de prêtres » : Vers la levée du tabou ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

« Enfants du silence, Enfants de prêtres » : Vers la levée du tabou ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

« Enfants du silence, Enfants de prêtres » : Vers la levée du tabou ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

« Enfants du silence, Enfants de prêtres » : Vers la levée du tabou ? Empty « Enfants du silence, Enfants de prêtres » : Vers la levée du tabou ?

Message par Gilles Lun 3 Juin - 18:10

3 juin 2019
« Enfants du silence, Enfants de prêtres » : Vers la levée du tabou ? Sans-titre-1-1-1200x600

« Le célibat des prêtres n’est pas une loi divine mais ecclésiastique. Elle n’a été instaurée par le pape Grégoire VII qu’en 1074, ce qui signifie qu’il n’avait rien d’obligatoire avant cette date. Jamais Jésus n’a formulé une telle requête. »

Ils seraient au moins 4000 à être nés d’un père appartenant au clergé. Aujourd’hui encore, ils subissent la honte et le rejet. Trois d’entre eux, membres de l’association « Enfants du silence, enfants de prêtres », seront reçus le 13 juin prochain au siège de la Conférence des évêques de France (CEF). Il s’agit d’un geste d’ouverture sans précédent autour d’un sujet tabou pour l’église catholique.

L’annonce a été faite par Monseigneur Olivier Ribadeau-Dumas, secrétaire général de la CEF. Il a lui-même rencontré trois membres de l’association en février. La rencontre aurait permis d’aborder deux questions cruciales, celle « du sort réservé aux prêtres ayant un enfant au cours de leur sacerdoce », et celle de « la reconnaissance de ces enfants dans les communautés paroissiales ».

Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

Lire la suite : « Enfants du silence, Enfants de prêtres » : Vers la levée du tabou ?

« Enfants du silence, Enfants de prêtres » : Vers la levée du tabou ? Logo-Infochretienne-officiel-1000
« Enfants du silence, Enfants de prêtres » : Vers la levée du tabou ? Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Invité
Invité


« Enfants du silence, Enfants de prêtres » : Vers la levée du tabou ? Empty Re: « Enfants du silence, Enfants de prêtres » : Vers la levée du tabou ?

Message par Invité Jeu 6 Juin - 18:29

Tous les enfants sont innocents et ne sont pas responsables de la nature de leur père.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

« Enfants du silence, Enfants de prêtres » : Vers la levée du tabou ? Empty Re: « Enfants du silence, Enfants de prêtres » : Vers la levée du tabou ?

Message par Gilles Mer 12 Juin - 18:31

12/06/2019 à 06:34
« Enfants du silence, Enfants de prêtres » : Vers la levée du tabou ? Rencontre-entre-enfants-pretres-eveques-13-2019_0_729_486
Les enfants de prêtres sortent de l’ombre

La Conférence des évêques de France organise, jeudi 13 juin, une rencontre inédite entre des enfants de prêtres et plusieurs évêques.

Plusieurs de ces « enfants du silence » racontent leur besoin de reconnaissance et leur souffrance liée au poids du secret.

« On m’a fait comprendre que je n’aurais pas dû naître. » Aujourd’hui âgée de 49 ans, Maria (1) est une enfant du silence. Son père prêtre est toujours en activité. Dans un souci de confidentialité, elle n’en dira pas davantage sur lui comme sur sa mère. Le poids du silence, toujours.

Car Maria, comme tous les enfants de prêtres, a grandi en portant plus ou moins consciemment cet héritage familial. « Mes parents m’ont toujours fait comprendre qu’ils me diraient quelque chose, explique-t-elle. Je n’ai pas appris mon histoire de manière traumatique comme d’autres. Ils m’ont dit la vérité quand j’avais 7 ans. »

La culpabilité en héritage

La petite fille comprend très vite la portée de ce secret. Et se mure dans le silence quand surgissent des questions sur son père. « Celui-ci faisait partie de notre survie », insiste celle qui souligne que son père a toujours été présent pour elle. « Pour que cela soit possible, nous avons vécu dans une forme de clandestinité et de discrétion », explique Maria, célibataire, dont les choix ont été largement influencés par son histoire. « Comment donner la vie dans ce contexte ? »

Sa voix se fait fébrile lorsqu’elle raconte les « regards de condamnation » au sein de l’Église de ceux qui connaissent son secret. Un jugement lourd à assumer qui laisse des traces profondes. « Le problème, ce n’était pas mon père mais ces regards terribles qui remettaient en cause mon existence », assure-t-elle, sans jamais critiquer les choix paternels.

Lire la suite : Les enfants de prêtres sortent de l’ombre


« Enfants du silence, Enfants de prêtres » : Vers la levée du tabou ? Logo-header.33bf6f60


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:07