Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Du recueillement à l'L'Eucharistie Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Du recueillement à l'L'Eucharistie Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


3 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Du recueillement à l'L'Eucharistie

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Du recueillement à l'L'Eucharistie Empty Du recueillement à l'L'Eucharistie

Message par etienne lorant Lun 13 Mai - 12:15

Lecture du livre des Actes des Apôtres
En ces jours-là,  les Apôtres et les frères qui étaient en Judée avaient appris que les nations, elles aussi, avaient reçu la parole de Dieu.  Lorsque Pierre fut de retour à Jérusalem, ceux qui étaient juifs d’origine le prirent à partie, en disant : « Tu es entré chez des hommes qui ne sont pas circoncis, et tu as mangé avec eux ! » Alors Pierre reprit l’affaire depuis le commencement et leur exposa tout dans l’ordre, en disant : « J’étais dans la ville de Jaffa, en train de prier, et voici la vision que j’ai eue dans une extase :c’était un objet qui descendait. On aurait dit une grande toile tenue aux quatre coins ; venant du ciel, elle se posa près de moi.  Fixant les yeux sur elle, je l’examinai et je vis les quadrupèdes de la terre,  les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel. J’entendis une voix qui me disait : “Debout, Pierre, offre-les en sacrifice, et mange !”Je répondis: “Certainement pas, Seigneur ! Jamais aucun aliment interdit ou impur n’est entré dans ma bouche.” Une deuxième fois, du haut du ciel la voix répondit: “Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit.” Cela se produisit par trois fois, puis tout fut remonté au ciel. Et voici qu’à l’instant même, devant la maison où j’étais, survinrent trois hommes  qui m’étaient envoyés de Césarée. L’Esprit me dit d’aller avec eux sans hésiter. Les six frères qui sont ici m’ont accompagné, et nous sommes entrés chez le centurion Corneille. Il nous raconta comment il avait vu l’ange se tenir dans sa maison et dire : “Envoie quelqu’un à Jaffa pour chercher Simon surnommé Pierre. Celui-ci t’adressera des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.” Au moment où je prenais la parole, l’Esprit Saint descendit sur ceux qui étaient là, comme il était descendu sur nous au commencement. Alors je me suis rappelé la parole que le Seigneur avait dite : “Jean a baptisé avec l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés.” Et si Dieu leur a fait le même don qu’à nous,parce qu’ils ont cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher l’action de Dieu ? » En entendant ces paroles, ils se calmèrent et ils rendirent gloire à Dieu, en disant : « Ainsi donc, même aux nations, Dieu a donné la conversion
qui fait entrer dans la vie ! »


PSAUME
(Ps 41 -42)
R/ Mon âme a soif de Dieu,
le Dieu vivant.
Comme un cerf altéré
cherche l’eau vive,
ainsi mon âme te cherche
toi, mon Dieu.

Mon âme a soif de Dieu,
le Dieu vivant ;
quand pourrai-je m’avancer,
paraître face à Dieu ?

Envoie ta lumière et ta vérité :
qu’elles guident mes pas
et me conduisent à ta montagne sainte,
jusqu’en ta demeure.

J’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu,
vers Dieu qui est toute ma joie ;
je te rendrai grâce avec ma harpe,
Dieu, mon Dieu.


ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT JEAN
En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis  sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit,celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

Aelf, Paris

Le christianisme, par sa nouveauté, fait table rase des rites qui ne seraient qu'une sorte de chorographie respectée de bout en bout.  Or, c'est tout à fait vêtements de participer à un office en ayant retiré ses vêtements de travail, c'est tout à fait légitime  de vouloir assister à la première messe en n'ayant pas pris son petit déjeuner.  Chacun agit selon ses possibilités sans que l'on fasse des remarques. Mais la tentation est forte de faire d'une messe une sorte de chorégraphie comme il est fait dans ses spectacles, les opéras,  les théâtres, avec les vêtements du dimanche.  C'est très bien mais ce n'est pas l'essentiel.  

Ayant étudié en gréco-latine, je me suis rendu à une messe telle que j'en ai connue lorsque j'étais "enfant de chœur , un acolyte " à l'autel, qui faisait des répons en latin.   Je communiais sur la langue et je tenais une patène. On communiait en faisant produisant des signes humilité. Mais un dimanche comme j'étais entré en pleine adolescence,  je fus soudainement révolté de assister à des des signes de connivences échangés  entre entre un homme et une femme - tous deux déjà mariés... Révolte soudaine d’adolescent, je ne voulus plus
servir la messe...

La porte des âmes n'a d'autre clé qu'une absolue sincérité ainsi qu'une profonde humilité.  Mon désarroi dura plusieurs années, jusqu'au jour où je découvris une messe chez des sœurs Clarisses - avec ce "grand silence" qui durait un quart d'heure et permettait de "faire le vide" assis dans la pénombre et un très grand silence. 
Je ne peux que conseiller ces offices qui permettent d'être pleinement attentifs et coeur tout ouvert à la grâce.




.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Du recueillement à l'L'Eucharistie Empty Re: Du recueillement à l'L'Eucharistie

Message par Gilles Lun 13 Mai - 16:28

Du recueillement à l'L'Eucharistie Pape-francois-sainte-marthe-27-avr-2017-c2a9-losservatore-romano

« La messe n’est pas un spectacle ! », s’exclame le Pape en pleine audience

Le Saint-Père ouvre un nouveau cycle de catéchèses sur l’Eucharistie en s'indignant devant certains comportements de fidèles mais également de prêtres et d'évêques.

« Il très important de retourner aux fondamentaux, de redécouvrir ce qui est essentiel » dans la célébration des sacrements, a exhorté le pape François en inaugurant un nouveau cycle de catéchèses sur l’Eucharistie. L’Eucharistie est le « cœur de l’Église », a-t-il souligné. C’est un « événement merveilleux » par lequel le Christ se fait présent, pas « un spectacle » que l’on quitte quand on en a envie ou que l’on suit en pensant à faire des photos.

« Je trouve ça vraiment trop triste lorsque je célèbre la messe dans la basilique Saint-Pierre ou sur la place, de voir tant de fidèles mais aussi des prêtres et des évêques, prendre des photos avec leur téléphone portable », a lancé spontanément le souverain pontife. « La messe n’est pas un spectacle ! », s’est-il indigné, « nous revivons la passion du Seigneur ! ». « Si aujourd’hui venait le président de la République, c’est sûr que nous serions tous autour de lui », a-t-il ajouté, alors « imaginez un peu quand vous allez à la messe, vous êtes devant le Seigneur ! ».

Suite de ce magnifique texte et vidéo : « La messe n'est pas un spectacle ! », s'exclame le Pape en pleine ...

Du recueillement à l'L'Eucharistie LogoDu recueillement à l'L'Eucharistie E4-q_dhjmykiepxyupump7wqnwygvskj_n4p9qcyt2vqesapozqck6vcuhqbtj4qwx6cgug2fq_sjoj7oj4azjdievijwwpar Isabelle Cousturié
Du recueillement à l'L'Eucharistie Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
myrdhin
myrdhin


Féminin Messages : 138
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 87
Localisation : BRETAGNE NORD
Saint intercesseur : Saint Joseph- Sainte Thérèse de l'enfant Jésus

Du recueillement à l'L'Eucharistie Empty Re: Du recueillement à l'L'Eucharistie

Message par myrdhin Jeu 16 Mai - 8:21

Et comme il a raison!!
Mais s'il y avait que ça :

Entrez dans une Eglise un dimanche matin on se croirait à la foire.
Après la messe ça recommence, et,
mon grand étonnement c'est cette procession de toute l'Eglise pour aller communier.
Je pense que beaucoup pensent que ça fait partie du rituel de la messe.
Combien se sont confessés depuis peu ?
Et je déplore également la communion dans la main.

Au chapelet de Lourdes il y a deux jours le prêtre a demandé aux visiteurs
de ne pas accrocher des chapelets un peu partout dans le sanctuaire. Les chapelets
sont destinés à la personne qui les achète, pour elle, ou pour la personne à qui elle
veut l'offrir. Pourquoi les acheter et les faire bénir pour les déposer n'importe où ?

J'ai quitté l'Eglise à 17 ans, et lorsque j'y suis revenue 40 ans après je ne l'ai
pas reconnue. Je suis peut-être vieux jeu mais je préférais l'Eglise de mes 17 ans.
Trop de laxisme !!!
On tutoie les prêtres et les religieuses. On s'embrasse. J'ai vraiment beaucoup de mal
à adopter ces nouvelles habitudes car je respectais ces personnes qui ont perdu ce 
respect à mes yeux.


_________________
Du recueillement à l'L'Eucharistie Signat10
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:15