Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Vie renouvelée dans la foi Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Vie renouvelée dans la foi

    avatar
    etienne lorant

    Masculin Messages : 535
    Date d'inscription : 05/04/2016

    Vie renouvelée dans la foi Empty Vie renouvelée dans la foi

    Message par etienne lorant le Ven 10 Mai - 10:24

    Lecture du livre des Actes des Apôtres

    En ces jours-là, Saul était toujours animé d’une rage meurtrière contre les disciples du Seigneur. Il alla trouver le grand prêtre et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas,
    afin que, s’il trouvait des hommes et des femmes qui suivaient le Chemin du Seigneur, il les amène enchaînés à Jérusalem. Comme il était en route et approchait de Damas, soudain une lumière venant du ciel l’enveloppa de sa clarté. Il fut précipité à terre ; il entendit une voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? » Il demanda :  « Qui es-tu, Seigneur ? » La voix répondit : « Je suis Jésus, celui que tu persécutes. Relève-toi et entre dans la ville :
    on te dira ce que tu dois faire. »



    PSAUME
    (116 117), 1, 2)
    R/ Allez dans le monde entier.
    Proclamez l’Évangile.
    Louez le Seigneur, tous les peuples ;
    fêtez-le, tous les pays !

    Son amour envers nous s’est montré le plus fort ;
    éternelle est la fidélité du Seigneur !



    Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
    En ce temps-là, les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé,
    et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pase comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »  Voilà ce que Jésus a dit alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm.





    La conversion de Saul - qui deviendra Paul - est liée en ceci  à l'enseignement  donné par Jésus dans la synagogue de Capharnaüm tient en ceci qu'il nous faut nous convertir, tous autant que nous sommes.
    En effet, nous aussi, comme saint Paul,  nous avons réellement besoin de passer par une "révision" totale de nos manières de de penser et d'estimer tout autant  Dieu que notre prochain.  C'est bien ce bouleversement  qui commence avec notre baptême et qui se continuera tout au long de notre existence. 

    Il nous faut mourir à ce monde dès le temps de notre existence terrestre afin d'avoir accès au Royaume des Cieux. Dans ce mouvement de l’âme, nous sommes appelés à nous perdre en notre temps afin d'entrer de pleins pieds  dans le Royaume . Le rejet du mal se reproduira sans cesse jusqu'au jour de notre délivrance totale. 
     
    Dans cette lutte,  nous aurons à combattre de tous nos moyens et avec le secours de l'Esprit Saint,  nous manifesterons que nous sommes bien "nés de nouveaux".  Pour soutenir notre effort, nous avons accès au "pain des forts" qu'est l'Eucharistie.   Lorsque nous communion, nous recevons toutes les grâces nécessaires à notre progression...




    .

      La date/heure actuelle est Mer 24 Juil - 6:15