Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

avatar
h3451


Masculin Messages : 25
Date d'inscription : 12/12/2018

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Empty Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

Message par h3451 Mer 1 Mai - 23:58

C'est une question que je me pose: les pathologies psychiatriques ne seraient elles pas des attaques du démon ?

Quand on voit certains symptômes: hallucinations, entendre des voix, pensées suicidaires on peut se demander si ils ne sont pas d'origine démoniaque.

Il faudrait voir si la prière, ou voire même un exorcisme pourraient aider les malades de ces maladies psychiatriques.

Le démon est très rusé et pourrait s'adapter en fonction de l'époque et se cacher derrière ces maladies.

Qu'en pensez vous ?

Je mets en lien l'exorcisme d'Antoine Gay:http://jesusmarie.free.fr/exorcisme_antoine_gay.html
Il décrit les paroles du démon qui s'amusait à faire jeûner et manger de la nourriture qu'on n'eut pas donné aux chiens au possédé. Le démon est donc capable apparemment de rendre une personne folle.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5095
Date d'inscription : 16/01/2016

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Empty Re: Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

Message par Emmanuel Jeu 2 Mai - 5:14

Bonjour @henri1,

À la base, toute maladie, qu'elle soit physique ou psychique, est un signe de la Chute et du Mal qui est entré dans le monde.

D'un autre côté, de nos jours, la possibilité que certaines personnes qui "voient" ou "entendent" quelque chose venant authentiquement de Dieu puissent, s'ils en parlent à des médecins, se faire diagnostiquer une maladie psychiatrique, est très grande.

Cela est dû, bien sûr, à l'athéisme qui domine presque complètement notre société aujourd'hui, et où toute foi dans le surnaturel est presque complètement disparue.

Cependant, je ferais attention de ne pas aller dans le sens contraire et d'attribuer toute maladie psychiatrique au démon.

Dans l'état où la Création se trouve en ce moment, la maladie et la mort existent. Si notre corps est sujet à la maladie, de même en est-il pour notre intellect qui fait partie du corps et qui peut aussi être en proie à certaines maladies.

Les directeurs spirituels catholiques et les docteurs mystiques de l'Église ont enseigné, au cours des derniers siècles, à toujours tenter d'opérer un discernement sérieux lorsqu'un cas incertain se présente.

Il est bon qu'un médecin croyant soit impliqué, laissant ainsi la porte ouverte à la possibilité d'une manifestation surnaturelle. Le prêtre et le médecin croyant peuvent, ensemble et avec l'aide de Dieu, établir un diagnostic éclairé.

Amicalement,

Emmanuel
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Empty Re: Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

Message par Stéphane Ven 3 Mai - 16:02

Bonjour à tous, 

Je me permets un petit "témoignage" sur le sujet, ayant été atteint par quelque chose il y a de cela quelques années en arrière.

Je pense que le sujet est intéressant mais qu'il faut du temps pour le comprendre et aussi apprendre à connaître les gens qui sont atteints par de tels faits, car nous avons tous un parcours différent et des racines ou des bases différentes.

Aussi, je pourrais dire sur ce sujet, qu'étant baptisé à ma naissance et ayant eu une petite éducation religieuse, suffisante mais pas non plus poussée, que lorsque vous entretenez tout au long des années un espoir intérieur, des convictions etc....et qu'à un moment donné ce que vous faites ensuite dans la vie en tant que personne physique, vient en décalage profond avec vos convictions, alors survient des failles.

Pour ma part, dès lors que ces failles sont apparues, une seule corde m'a tenue, honnêtement, la tête hors de l'eau et m'a conduit à vivre de nouveau presque comme avant, et comme tout le monde : la pensée de Dieu.
Tout partait en vrille et je ne contrôlais que peu de choses, si ce n'est mes pensées intérieures les plus profondes;

Rien à dire aux docteurs car parler de Dieu dans ces moments là, c'est assurément prendre un risque énorme de ne pas se faire comprendre, dans ce monde si bien souligné où l'athéisme est plus que présent !

Maintenant, il me faudrait trouver une bonne confiance vers un prêtre, un de ces jours….pour dialoguer sereinement.

Voilà ce que je pouvais poster.

Merci.
cdt,
Stéphane.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
Emmanuel
Emmanuel
Administrateur


Masculin Messages : 5095
Date d'inscription : 16/01/2016

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Empty Re: Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

Message par Emmanuel Dim 5 Mai - 4:38

Merci pour ce beau témoignage, @Stéphane.

J'espère que tu rencontreras un jour ce prêtre en qui tu auras confiance pour pouvoir discuter comme tu le souhaites.

Amicalement,

Emmanuel
avatar
Invité
Invité


Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Empty Re: Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

Message par Invité Dim 5 Mai - 10:15

Très beau témoignage @Stephane et exprimé avec sensibilité .je formule pour toi le souhait d'@Emmanuel : rencontrer un prêtre qui prendra le temps de t'écouter et relire avec toi ta vie .Je pense que dans ta belle région il y a des lieux de prières , de resourcement ..Il te reste à te mettre en route lorsque tu DECIDERAS de le faire ..
Bon dimanche 
Fleur
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4486
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Empty Re: Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

Message par Votre frère Yohann Dim 5 Mai - 10:38

Merci Stéphane d'avoir pris le temps d'écrire ta pensé.
Bonne discussion avec le prêtre quand tu le voudra.   Prie


_________________
EucharistiePathologies psychiatriques ou attaques du démon ? 4229db10

                         Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Petite10
Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2868
Date d'inscription : 22/01/2016

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Empty Re: Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

Message par Anayel Dim 5 Mai - 12:03

Merci pour ton témoignage Stéphane.

Je te souhaite de rencontrer aussi un prêtre pour partager tout ce que tu as vécu, ça pourrait être très beau et très puissant je pense (j'ai toujours le sentiment que partager ce que l'on vit avec d'autres peut donner un fort sentiment de paix et d'union avec le Christ, mais aussi avec les frères et soeurs avec qui on vit).

Je vais prier pour que tu puisses rencontrer un beau prêtre en tout cas.

Quant aux maladies, quelles qu'elles soient, je pense qu'on doit s'avérer prudent. Etre ouvert à la médecine, qui bien utilisée, n'est pas mauvaise, comme être ouvert au domaine "religieux", si vraiment cela s'avère nécessaire.

En somme, ne pas rejeter l'un et ne pas rejeter l'autre.

Comme le dit parfaitement Emmanuel :

Emmanuel a écrit:Le prêtre et le médecin croyant peuvent, ensemble et avec l'aide de Dieu, établir un diagnostic éclairé.

C'est ce aussi en quoi je crois.

Cela peut paraître utopique pour le moment, vu la sécularisation de la société... Mais à la grâce de Dieu, rien n'est impossible et on peut prier pour qu'un jour, cela arrive...

Fraternellement,
Anayel
Stéphane
Stéphane


Masculin Messages : 1001
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Lorraine
Idéal : Le bonheur pour tous
Saint intercesseur : Saint-Etienne

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Empty Re: Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

Message par Stéphane Dim 5 Mai - 14:14

Bonjour à tous, 

Merci pour vos mercis Smile !! LOL. Et vos intentions.

Ce n'est pas toujours évident de se confier mais si cela peut être utile….

Pour le prêtre, j'aimerais bien trouver effectivement...mais je ne prends pas le temps de m'investir dans cette démarche, par peur aussi peut être et par négligence, car au fil du temps, je me conforte dans ce temps de confort qui m'est offert….

Une fois, j'ai fait cette démarche dans mon village, alors que je n'étais pas encore aussi stable que maintenant, où les questions fusaient plus souvent encore… et j'ai eu ensuite pendant des mois la visite de gens qui revendiquaient une autre forme de croyance;
Bien qu'à l'écoute de ceux-ci, et attentionné de bienveillance, je leurs ai répondu avec délicatesse que ma foi n'était pas forcément celle qu'ils voulaient me donner.

Et pour les médecins, c'est vraiment difficile à dialoguer avec eux je pense, dans la mesure où ils exposent des diagnostiques avant même de vouloir essayer de nous comprendre, de nous faire parler, de nous mettre en confiance pour tenter de voir ce qu'il en est ….!! Donc grande méfiance oui Smile

Bon dimanche à vous tous et au plaisir.

Fraternellement.
Stéphane.


_________________
Dans la vie, il y a du bon et du mauvais. Je garde le bon pour améliorer le mauvais et le mauvais pour le transformer en bon.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:06