Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection ? Empty Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection ?

Message par Gilles Mar 23 Avr - 2:27

2019-04-21
Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection ? Miséricordieux-comme-le-Père-4-678x381

Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection ?

Résumé : Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection? Les chrétiens ne croient pas en la réincarnation mais en la résurrection du Christ qui est la cause de leur propre résurrection éternelle.


Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection?


Il y a quelque temps, j’ai lu un magazine et je suis tombé sur une parole enfantine qui m’a fait bien rire: « Maman, avant Jésus était mort et à Pâques il est recyclé? » Non seulement cette parole enfantine m’a fait rire, mais elle m’a fait aussi beaucoup réfléchir car elle m’a lancé sur une piste de réflexion très actuelle: en effet, aujourd’hui, beaucoup de chrétiens ne croient malheureusement plus que Jésus est ressuscité et ils ne croient donc plus que nous ressusciterons nous aussi à la fin des temps. Au lieu de cela, beaucoup de chrétiens croient davantage en la « réincarnation ».


Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection? Mais qu’est-ce que la réincarnation ?


Qu’est-ce que la réincarnation? Pour reprendre l’esprit de la parole enfantine citée plus haut, je dirais que la réincarnation est la personne qui est « recyclée » dans un autre corps. Selon cette philosophie, issue de l’hindouisme, nous, les humains, aurions à vivre une multitude de vies successives sur la terre. Après la mort, notre âme devrait revenir de nouveau sur la terre sous une autre forme de corps (soit humain, soit animal ou soit végétal), selon que l’âme a ou non réussi à se purifier du mal et à vivre dans la sagesse. D’autre part, la personne qui vit dans le mal et ne réussit pas à trouver la sagesse pendant sa vie terrestre, peut alors se réincarner dans le corps d’un animal ou d’une plante. Il convient également de noter que dans le système de la réincarnation, chacun est seul avec lui-même pour mériter sa purification et l’acquisition de la sagesse, car dans l’hindouisme, il n’existe pas de Dieu personnel qui aime l’homme comme cela existe dans le christianisme.


Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection? Mais que se passe-t-il le jour de notre mort selon la foi chrétienne ?


Mais pour nous chrétiens (disciples du Christ), nous croyons au contraire que nous n’avons qu’une vie à vivre sur terre, comme le dit la lettre aux Hébreux (9, 27):  » Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois et puis d’être jugés. » Ainsi, le jour de notre mort, nous nous jugerons nous-mêmes avec l’aide de la Lumière de Dieu pour discerner si nous voulons ou non vivre dans la communion d’amour avec Dieu notre Père.
Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection ? La résurrection pour entrer dans la communion de l’Amour


Selon la foi chrétienne, déjà pendant notre vie sur terre, nous pouvons vivre en communion d’amour avec Jésus ressuscité qui a vaincu la mort et vit corporellement dans l’éternité de Dieu. Ainsi, le Seigneur nous a donné le grand don de la liberté afin que nous puissions choisir avec l’aide de sa grâce de vivre dans son amitié en essayant d’éviter le péché.


Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection? La résurrection suppose que notre corps fait partie intégrante de notre identité humaine


Pour nous chrétiens, nous concevons notre corps comme faisant partie intégrante de notre personne, de sorte que notre âme et notre corps forment ensemble un seul être humain distinct de tous les autres êtres humains sur terre. Par conséquent, je peux me reconnaître, moi Gérald, à travers mon corps unique et les caractéristiques uniques de mon âme (caractère, psychologie, spirituel). Alors que, dans la philosophie de la réincarnation, le corps est simplement considéré comme un instrument de l’âme dont elle cherche à se libérer le plus tôt possible car, dans le « Nirvana » qui est le paradis chrétien, il n’y a plus de corps, mais seulement des âmes. Comme vous le voyez, dans le christianisme, notre corps humain est très important car il fait partie intégrante de notre identité personnelle. En fait, Jésus a vaincu la mort et est ressuscité avec le même corps avec lequel il avait vécu durant 33 ans sur la terre. C’est pourquoi Jésus ressuscité a voulu conserver les signes de sa crucifixion et de sa passion.


Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection ? Mais la résurrection n’est pas un simple retour à la vie terrestre


Cependant, nous ne devons pas penser que Jésus ressuscité a été ressuscité pour la vie terrestre, car en fait, par sa résurrection, Jésus est entré dans la vie éternelle avec son corps humain. Un signe de cela est le fait que chaque fois que Jésus ressuscité est apparu à ses disciples, ils ne l’ont pas immédiatement reconnu. Jésus était le même qu’avant mais en même temps il était différent. Ainsi, Jésus ressuscité ne s’est pas recyclé dans la vie terrestre d’avant. Il a traversé le mur de la mort pour entrer dans une vie hors de l’espace et du temps. Il est entré dans le monde du Dieu Éternel.


Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection ? La foi en la résurrection constitue le cœur de la foi chrétienne


Voici donc le cœur de la foi et de l’espérance des chrétiens : ils croient et espèrent que Jésus est vraiment ressuscité. Ainsi, nous croyons que nous aussi nous ressusciterons comme Jésus l’a fait et que nous pourrons vivre pour toujours dans la grande famille de Dieu avec tous les saints qui ont vécu dans la communion d’amour avec Jésus ressuscité.


Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection ? L’Eucharistie construit peu à peu le ressuscité en nous 


Notre foi en la résurrection du Christ et en notre propre résurrection donne un sens profond à toute notre vie. En particulier, cela donne un sens profond à la messe que nous célébrons tous les dimanches. Parce que chaque fois que nous entrons en communion avec Jésus Ressuscité dans la communion eucharistique, nous renforçons de plus en plus l’homme ressuscité en nous. Ainsi, nous préparons notre dernière rencontre avec Dieu sur la terre qui aura lieu le jour de notre mort et au cours de laquelle nous serons heureux d’accepter d’entrer dans la joie de la vie éternelle.

Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection ? Gerald-125x125
Le père Gérald Lajeunesse est prêtre et membre de la Congrégation des Oblats de la Vierge Marie (omv). Il est curé de la Mission italienne San Domenico Savio, à Montréal.
Amen


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection ? Empty Re: Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection ?

Message par Gilles Mar 23 Avr - 18:03

Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection ? H%C3%A9breux-9.27-1

Quelle est la différence entre la réincarnation et la résurrection ? Quelques précisions utiles, par Hervé-Marie Catta...

La réincarnation

C’est la croyance en des existences corporelles et terrestres successives. L’idée de réincarnation recouvre deux requêtes fondamentales de l’homme : d’une part le désir de purification du mal, et d’autre part le désir d’éternité. Les traditions, croyances, philosophies et pratiques orientales comme l’hindouisme, le bouddhisme, le zen ou le yoga, mettent plutôt l’accent sur la nécessité de se purifier du mal et de se détacher de ce qui est matériel, sensuel, affectif, identitaire même : l’idéal est de se perdre ou de s’identifier avec le grand Tout, en ne pensant plus rien. Le Nouvel Âge et la plupart des nouvelles religiosités mettent plutôt l’accent sur le Moi qui contient une parcelle de divin et qui va recommencer différentes existences. Ainsi, je peux continuer à être, j’ai un futur au-delà de la mort. Et, dans un passé imaginaire, je peux avoir été une reine ou un héros.

La résurrection

C’est le don d’une vie éternelle d’amour dans la compagnie de Dieu, le « Ciel », après la mort. On accède à cette résurrection en accueillant volontairement l’amour de Dieu qui nous pardonne, nous purifie pour nous permettre d’aimer parfaitement. Dans cet amour parfait, le bonheur n’a pas de fin.
Le désir de purification

« Je fais le mal que je ne voudrais pas, et je ne fais pas le bien que je voudrais.» Telle est la constatation que chacun fait ou peut faire. Saint Paul, l’un des premiers disciples du Christ, a bien caractérisé cette perception éthique fondamentale. Comment répondre à ce désir du bien, de l’innocence ?

Celui qui fait le mal, qui participe tant soit peu au mal, peut-il se dire « innocent de tout mal » ? Et s’il y a du mal dans le monde, si je ne suis pas « innocent de tout mal », serais-je donc responsable du mal dans le monde ?

« Réincarnationistes »

Les cycles de réincarnations successives me permettent, selon les doctrines orientales, de me purifier progressivement du mal. Dans chaque existence réincarnée, par mes efforts, je peux devenir moins mauvais, plus innocent du mal ; ainsi je me réincarnerai à un degré supérieur.

Christianisme

La purification du mal, pour les chrétiens, ne repose pas sur une suite d’existences plus ou moins longue. C’est un don de Dieu qui nous recrée bons en nous pardonnant. Dieu, qui est amour et bonté, me donne gratuitement. C’est ce qu’on appelle « la grâce » de devenir bon et innocent. Dieu, innocent de tout mal, nous fait participer à son innocence.


Le désir d’éternité

Oui, nous répugnons à l’idée de la mort, nous refusons de ne « plus être » un jour. La Fontaine montre, dans la fable La mort et le bûcheron, cette attitude fondamentale de l’homme. Avoir peur de la mort, c’est normal ; nous ne sommes pas faits pour la mort. Mais plus que la peur de la mort, c’est le désir, le sentiment d’ « être » pour quelqu’un, d’être aimé pour toujours qui nous fait chercher une échappatoire à la mort, au néant. C’est à ce désir fondamental, constitutif même de l’homme, et donc légitime que répondent à leur façon « réincarnation » et « résurrection ».

« Réincarnationistes »

La réincarnation, c’est l’idée que nous revivrons dans d’autres temps et dans d’autres corps. En payant, le cas échéant, pour nos fautes passées, nous nous réincarnerons, alors, dans un homme de rang social inférieur. Certaines doctrines envisagent une réincarnation en un animal. Cette idée est très à la mode, et ceux qui y croient ne se soucient ni de vraisemblance ni de véracité. La seule démonstration repose sur l’idée très « Nouvel Âge » que je suis, que nous sommes chacun, une parcelle de divin, donc immortels. Le monde lui-même est divin. Dieu, c’est le monde tout entier, avec nous, et rien que le monde. C’est le « Panthéisme » (Pan : tout ; theos : Dieu ) – lire aussi Et si tout était Dieu ?

Un bonheur sans fin ?

Les chrétiens, en accord avec bien des philosophes sur ce point, ne pensent pas que le monde soit Dieu. Ils ne croient pas que nous, mortels, puissions nous donner à nous-mêmes, une vie après la mort. Ils croient que Dieu est « extérieur au monde », soumis ni au temps, ni à l’espace. Il ne commence pas, il ne finit pas, il est éternellement présent et vivant. C’est lui qui, par amour, a créé l’homme et lui qui, par amour, l’appelle au-delà de la mort, à être, avec lui, dans un bonheur sans fin : la vie éternelle. Celle-ci n’est pas une succession de réincarnations et n’est pas dans le monde du temps et de l’espace. La résurrection, c’est le don de Dieu qui nous fait passer les portes de la mort, avec son fils Jésus Christ, parce qu’il nous aime.


Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection ? 1030Hervé-Marie Catta

Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection ? GOJ1etm7yiy+++OKLL96BfwAFPwkrHgilUAAAAABJRU5ErkJggg==


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection ? Empty Re: Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection ?

Message par Gilles Lun 7 Oct - 19:23

Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection ? Resurr10

Le christianisme tout entier repose sur l'affirmation extraordinaire que Jésus-Christ est ressuscité d'entre les morts ! Depuis bientôt 2000 ans, des centaines de millions d'hommes et de femmes affirment avec force que Jésus est réellement ressuscité, et qu'il est réellement revenu à la vie, après avoir été crucifié et avoir été mis au tombeau.
Est-ce possible ?



_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection ? Empty Re: Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection ?

Message par Gilles Mer 21 Avr - 18:32


Je suis Pierre Lacroix et depuis plusieurs années, je propose à travers mon blogue, différentes pistes pour te permettre de goûter l’Amour infini et sans limites de Dieu.

Pour vivre cette aventure spirituelle ensemble, je t’invite à t’inscrire dès maintenant afin de recevoir un courriel lors de nouvelles publications. Je veux m’inscrire

Croyons-nous en la réincarnation ou en la résurrection ? Gilles10


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 21:43