Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La fin n'est jamais qu'un commencement nouveau Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    La fin n'est jamais qu'un commencement nouveau

    avatar
    etienne lorant

    Masculin Messages : 535
    Date d'inscription : 05/04/2016

    La fin n'est jamais qu'un commencement nouveau Empty La fin n'est jamais qu'un commencement nouveau

    Message par etienne lorant le Sam 13 Avr - 10:02

    Lecture du livre du prophète Ézékiel
    Ainsi parle le Seigneur Dieu: « Je vais prendre les fils d’Israël parmi les nations où ils sont allés.Je les assemblerai de partout et les ramènerai sur leur terre. J'’en ferai une seule nation dans le pays, sur les montagnes d’Israël. Ils n’auront tous qu’un seul roi; ils ne formeront plus deux nations; ils ne seront plus divisés en deux royaumes.  Ils ne se rendront plus impurs avec leurs idoles immondes et leurs horreurs, avec toutes leurs révoltes. Je les sauverai en les retirant de tous les lieux où ils habitent et où ils ont péché, je les purifierai. Alors ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu.  Mon serviteur David régnera sur eux; ils n’auront tous qu’un seul berger; ils marcheront selon mes ordonnances, ils garderont mes décrets et les mettront en pratique.  Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, ils le pays que leurs pères ont habité. Ils l’habiteront, eux-mêmes et leurs fils,et les fils de leurs fils pour toujours. David, mon serviteur, sera leur prince pour toujours.  Je conclurai avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle. Je les rétablirai, je les multiplierai, je mettrai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. Ma demeure sera chez eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur, celui qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera au milieu d’eux pour toujours. »

                           

    CANTIQUE
    (Jr 31, 10, )
    R/ Le Seigneur nous garde,                        
    comme un berger son troupeau. 
    Écoutez, nations, la parole du Seigneur !
    Annoncez dans les îles lointaines :
    « Celui qui dispersa Israël le rassemble,
    il le garde, comme un berger son troupeau.

    Le Seigneur a libéré Jacob,
    l’a racheté des mains d’un plus fort.
    Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion :
    ils affluent vers les biens du Seigneur.

    La jeune fille se réjouit, elle danse ;
    jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble !
    Je change leur deuil en joie,
    les réjouis, les console après la peine.
    »



    Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
    En ce temps-là, quand Lazare fut sorti du tombeau, beaucoup de Juifs, qui étaient venus auprès de Marie, et avaient donc vu ce que Jésus avait fait, crurent en lui.  Mais quelques-uns allèrent trouver les pharisiens pour leur raconter ce qu’il avait fait. Les grands prêtres et les pharisiens réunirent donc le Conseil suprême; ils disaient: « Qu’allons-nous faire ? Cet homme accomplit un grand nombre de signes.    Si nous le laissons faire,  tout le monde va croire en lui, et les Romains viendront détruire notre Lieu saint et notre nation. » Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit: vous ne voyez pas quel est votre intérêt: il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple,  et que l’ensemble de la nation ne périsse pas.»   Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation  et ce n’était pas seulement pour la nation, c’était afin de rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.  À partir de ce jour-là, ils décidèrent de le tuer.   C’est pourquoi Jésus ne se déplaçait plus ouvertement parmi les Juifs; il partit pour la région proche du désert, dans la ville d’Éphraïm où il séjourna avec ses disciples. Or, la Pâque juive était proche, et beaucoup montèrent de la campagne à Jérusalem pour se purifier avant la Pâque.  Ils cherchaient Jésus et, dans le Temple, ils  disaient entre eux: « Qu’en pensez-vous ? Il ne viendra sûrement pas à la fête! »  Les grands prêtres et les pharisiens avaient donné des ordres : quiconque saurait où il était devait le dénoncer,pour qu’on puisse l’arrêter.
                 
              – Aelf,  Paris

    Impénétrables sont les desseins du Seigneur, et c'est qui suscite notre foi jusque dans les ténèbres. Lorsque nous n'y comprend plus rien, c'est en ces moments-là que nous reconnaîtront que les voies du Seigneur se révèlent les meilleurs et les mieux ajustées à nos besoins. De telles sortes que certains des événements qui semblent contraires à nos estimations se révèrent finalement bénéfiques. Lorsque j'ai dû "prester" mon service militaires, c'est par un accident de roulage que je me suis retrouvé dans une petite caserne où certains faits de mœurs, des brimades, ainsi que des bagarres et de trafic de drogue n’avarient pas la moindre place.

    Fin de l'année 2016, toute une série de contre-temps se sont succèdes de telle façon que j'ai finalement résolu de cesser mon activité de bouquiniste et de préparer ma retraite. Et c'est qui convenait le mieux. D'une part,le propriétaire voulût mettre fin à la location insistant pour de lui racheter la surface commerciale -
     et d'autre part, comme j'hésitais, le fisc me soumit une note finale d'un montant ahurissant...  J'ai préféré me retirer et ce changement s'avéra le meilleur possible - contre toute attente.

    Telles sont les voies du Seigneur : elles sont de loin meilleures que les nôtres !


    .
     

      La date/heure actuelle est Mer 24 Juil - 6:29