Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Tentation, chute, relèvement, victoire Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Tentation, chute, relèvement, victoire

    avatar
    etienne lorant

    Masculin Messages : 535
    Date d'inscription : 05/04/2016

    Tentation, chute, relèvement, victoire Empty Tentation, chute, relèvement, victoire

    Message par etienne lorant le Jeu 28 Mar - 9:53

    Lecture du livre du prophète Jérémie
    Ainsi parle le Seigneur:Voici l’ordre que j’ai donné à vos pères : « Écoutez ma voix: je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. » Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont suivi les mauvais penchants de leur cœur endurci; ils ont tourné leur dos et non leur visage. Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, j’ai envoyé vers vous, inlassablement, tous mes serviteurs les prophètes. Mais ils ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont raidi leur nuque, ils ont été pires que leurs pères. Tu leur diras toutes ces paroles, et ils ne t’écouteront pas.Tu les appelleras,et ils ne te répondront pas. Alors, tu leur diras : « Voilà bien la nation qui n’a pas écouté la voix du Seigneur son Dieu, et n’a pas accepté de leçon ! La vérité s’est perdue, elle a disparu de leur bouche. »




    PSAUME (94 (95),
    R/ Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur,
    mais écoutez la voix du Seigneur. 
    Venez, crions de joie pour le Seigneur,
    acclamons notre Rocher, notre salut !
    Allons jusqu’à lui en rendant grâce,
    par nos hymnes de fête acclamons-le !

    Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
    adorons le Seigneur qui nous a faits.
    Oui, il est notre Dieu ;
    nous sommes le peuple qu’il conduit.

    Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ?
    « Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
    comme au jour de tentation et de défi,
    où vos pères m’ont tenté et provoqué.
    »


    Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
    En ce temps-là, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration. Mais certains d’entre eux dirent:« C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons.» D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit: «Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. i Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement, auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »

    – Cy Aelf, Paris

    Un démon qui rend sourd et muet ? Ne serait-ce pas plutôt une maladie, ou bien un handicap ? Mais pour les juifs, la maladie forcément liée à un démon. Pourquoi pas ! La maladie est quelque chose que l'on combat systématiquement car elle empêche autant la vie saine que la vie sainte...  Inutile, en ce domaine, de songer au film l'Exorciste. Ce n'est que du cinéma mais une de mes amies de l'époque  s'est aperçue d'une mèche de cheveux devenue grise. Mais il n'y a pas  que le cinéma ! Il y a  le tabac, l'alcool, les excitants nerveux,  la gourmandise, la sexualité débridée, les exagérations liées au pouvoir, etc.

    Il nous faut choisir de lutter contre toutes nos exagérations, nos plaisirs vains, les jugements faciles ou le "laissez-faire". Lorsque j'ai découvert la théologie de la Miséricorde, je me suis très tôt confronté à la nécessité absolue de: il me fallait cesser de fumer ! Le troisième jour fut décisif - curieusement, ce n'est pas la volonté qui m'a permis de réussir, mais plutôt : l'abandon de la volonté ! En effet, au moment de "craquer", je me suis considéré comme étant malade:  j'ai écourté ma journée, j'ai pris un calmant et je me suis couché.  Le lendemain, çà y est, j'avais vaincu ! Il en est de même du point de vue de la spiritualité - elle s'applique tout autant à l'esprit qu'au corps.  C'est un grand combat couronné par la grâce...



    .

      La date/heure actuelle est Mer 24 Juil - 6:32