Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ?

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ? Empty Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ?

Message par Gilles Sam 2 Mar - 18:39

Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ? E%CC%81vangile-du-jour-%E2%80%94-Matthieu-13-12

Bonjour mes amis(es) ! sunny

Je m'interroge si on doit prendre cette parabole de Jésus à la lettre. scratch

Parfois, je réalise que c'est une réalité dans la vie... Les incroyants prospèrent davantage que les chrétiens. Shocked

Je vous partage un texte trouvé sur le web :

Il est vrai que cette parole de Jésus a de quoi troubler, voire choquer! D'ailleurs, c'était bien son but. En effet, on la trouve à la fin de la parabole des talents chez Matthieu (chap. 25) ou de celle des mines chez Luc. Pour comprendre cette parole, il faut donc la replacer dans le contexte littéraire des paraboles: Chaque fois que Jésus raconte une parabole, c'est pour produire un effet sur ses auditeurs, les amener à un choc , à un étonnement,  qui produit un changement de regard sur leur attitude vis-à-vis de Dieu ou de l'attitude de Dieu vis-à-vis d'eux. C'est donc une parole "performative" comme le disent les linguistes, qui quand elle est prononcée produit un effet, et non une simple parole "informative" qui illustrerait une vérité générale.

Jésus ne veut donc pas donner un cours d'économie, encore moins prononcer une vérité générale sur le fait que les riches seront toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres, et cela par la volonté de Dieu! Une telle "morale" serait profondément contraire à tout l'enseignement de l'évangile. Jésus raconte dans la parabole des talents l'histoire de trois hommes à qui il a été remis une certaine somme d'argents, alors que le maître part en voyage. Ce départ en voyage du maître est une image classique pour décrire la vie des disciples dans la période entre l'Ascension du Christ et sa Parousie, caractérisée par un sentiment d'absence. Les deux premiers font fructifier la somme reçue et à Son retour, le maître les complimente! Le troisième rend simplement ce qu'il avait reçu et qu'il avait enterré, par "peur" de son maître. Le maître se révèle alors comme un maître dur, à l'image de la représentation de ce troisième serviteur. Luc dit même : "C'est selon ta parole que tu seras jugé" : Tu te fais de moi une représentation d'un Maître sévère dont tu as peur et cette peur te paralyse...alors c'est ainsi que je me révélerai à toi...En quelque sorte ce serviteur se crée sa représentation de Dieu et son enfer... C'est à ce moment que la parole que vous citez retentit : Il sera donné en abondance à ceux qui ont fait fructifier leurs dons... Ils sont dans une logique de grâce! Mais à celui qui a été paralysé par la peur et qui n'a qu'enterré le bien donné, il le lui sera enlevé, car il vit dans une peur qui empêche toute fécondité...

Si Jésus dit cette parole choquante, c'est pour nous inviter à vivre dans cette confiance, ce risque et cette vie féconde, pour nous faire sortir de nos léthargies. Le but, c'est que si nous nous identifions à ce troisième serviteur qui enfouit ses dons par peur, nous puissions changer d'orientation, et vivre dans la confiance qui produit une vie féconde. Parole qui bouscule donc, mais non pour enfermer dans une situation figée, mais pour produire une réponse et un changement afin que tous, dans ce temps d'absence du Maître, nous fassions fructifier les biens qui nous ont été confiés.

Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ? 2Q==

Merci à l'avance pour vos opinions. Approuve


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ? Empty Re: Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ?

Message par Thierry Dim 3 Mar - 1:03

Bonjour Gilles.
La question que tu abordes est exactement celle qui a été commenté dans Open Bible du 16 janvier.
Malheureusement on ne peut pas copier coller le texte, et je ne puis donc pas te la retranscrire.
Mais si tu t'es inscrit à Open Bible, tu peux, sur l'encart de gauche cliquer sur "jours précédents" puis ensuite sur "voir plus" pour aller au 16 janvier.
Et si tu ne t'es pas encore inscrit, tu peux toujours le faire par https://beta.open-bible.fr/


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13196
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ? Empty Re: Que faut-il comprendre de cette parole de Jésus en Matthieu 13:12 ?

Message par Gilles Dim 3 Mar - 17:30

Merci beaucoup cher @Thierry ! Approuve  Oui, je suis inscrit à "Open Bible"... Je vais aller voir çà.  Lecture  


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 9:22