Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Jésus était-il végétarien ? Les chrétiens doivent-il être végétariens ? Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Jésus était-il végétarien ? Les chrétiens doivent-il être végétariens ?

    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9932
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Jésus était-il végétarien ? Les chrétiens doivent-il être végétariens ? Empty Jésus était-il végétarien ? Les chrétiens doivent-il être végétariens ?

    Message par Gilles le Ven 8 Fév - 17:55

    Jésus était-il végétarien ? Les chrétiens doivent-il être végétariens ? 28.970

    Jésus était-il végétarien ? Les chrétiens doivent-il être végétariens ?

    Jésus n’était pas végétarien. La Bible raconte qu’il a mangé du poisson
    (Luc 24.42-43) et de l’agneau (Luc 22.8-15). Il a miraculeusement nourri la foule au moyen de pain et de poisson, ce qui aurait été étrange de la part d’un végétarien (Mathieu 14.17-21). Dans une vision de l’apôtre Pierre, Jésus a déclaré que toute nourriture, y compris animale, était pure (Actes 10.10-15). Après le déluge survenu du temps de Noé, Dieu a permis à l’humanité de manger de la viande (Genèse 9.2-3) et cette instruction n’a pas changé entre-temps.

    Ceci dit, il n’y a rien de mal à ce qu’un chrétien soit végétarien. La Bible ne nous ordonne pas de manger de la viande et il n’y a rien de mal à s’en abstenir. La Bible nous dit cependant de ne pas imposer nos convictions aux autres à ce propos, ni les juger quant à ce qu’ils consomment ou non. Romains 14.2-3 nous dit : « L’un a la conviction de pouvoir manger de tout ; l’autre, qui est faible dans la foi, ne mange que des légumes. Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne le fait pas, et que celui qui ne mange pas de tout ne juge pas celui qui le fait, car Dieu l’a accueilli. »

    Encore une fois, Dieu a permis à l’humanité de manger de la viande après le déluge (Genèse 9.3). La Loi de l’Ancien Testament interdisait à la nation d’Israël de consommer la chair de certains animaux (Lévitique 11.1-47), mais aucun commandement n’a jamais interdit de manger de la viande. Jésus a déclaré pure toute forme de nourriture, y compris toutes sortes de viande (Marc 7.19). Comme en toutes choses, chaque chrétien doit prier que Dieu lui montre ce qu’il veut qu’il mange. Tout ce que nous décidons de manger est acceptable à ses yeux, tant que nous lui rendons grâces de nous l’avoir donné (1 Thessaloniciens 5.18). « Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez quelque chose, faites tout pour la gloire de Dieu. » (1 Corinthiens 10.31)



    Jésus était-il végétarien ? Les chrétiens doivent-il être végétariens ? RvZa5fXdQ2baS6vt+PlHLv8Pr3U9oRlVmhgAAAAASUVORK5CYII=

    Amen


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9932
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Jésus était-il végétarien ? Les chrétiens doivent-il être végétariens ? Empty Re: Jésus était-il végétarien ? Les chrétiens doivent-il être végétariens ?

    Message par Gilles le Sam 9 Fév - 18:46

    Jésus était-il végétarien ? Les chrétiens doivent-il être végétariens ? En13apr40-43-bible-video-images-5-66b4b

    Comment se nourrissait-on du temps de Jésus ?

    Les pauvres mangeaient du pain d'orge , les riches du pain de froment. On pétrissait la pâte dans la huche et on la faisait lever, sauf le cas où il fallait faire le pain sans levain Les pains étaient en forme de disques, ronds ou ovales, et pas très grands . On les appelait Kiccar (cercle) et on disait « un cercle de pain » (Kiccar Léhem). Ils étaient très minces et on ne les coupait jamais, on les rompait . Les pains des Arabes sont exactement semblables aujourd'hui . Le four appelé Tannour , était petit, le pain y cuisait. posé sur de la braise, et si sa forme n'est pas indiquée dans la Bible, nous pouvons remarquer que celui des Arabes de nos jours est en tout semblable à celui des Grecs et des Égyptiens décrit par Hérodote .

    Outre le pain, les Juifs avaient ce qu'ils appelaient des « gâteaux » (Ouggôth), sorte de galettes azymes faites de fleur de farine, pétrie avec de l'huile . Elles servaient surtout pour les offrandes au Temple. Il est encore parlé de beignets faits de farine et de miel frits dans la poêle avec de l'huile . Nommons enfin les Halloth, gâteaux percés de plusieurs petits trous comme les pains azymes des Juifs d'aujourd'hui.

    La cuisine s'appelait Kiraim; ce mot au duel suppose deux réchauds pour deux marmites. La vaisselle en terre cuite, considérée comme impure, n'était pas employée; on se servait de vaisselle de cuivre et on connaissait l'étamage . Les ustensiles ordinaires étaient le çannaath (cruche de terre), le Gabia (cratère, calice), le Côs (coupe, gobelet), le Séphèl (tasse), le mizrah (grande coupe).

    Le repas principal, le dîner se prenait à midi . Cette heure est toujours restée celle des pays chauds, le repos au milieu du jour étant rendu nécessaire par le climat. Nous savons que les Esséniens prenaient vers onze heures un bain suivi d'un repas qui était précisément le dîner de midi : il est appelé dans le Nouveau Testament, ; était le repas du matin, le déjeuner. Jésus-Christ fut un jour invité par un pharisien à prendre chez lui ce premier repas . Les Juifs, nous l'avons dit en parlant de la maison, mangeaient d'habitude en plein air, dans la cour ouverte à tous venants; nous comprenons ainsi qu'une femme put entrer sans difficulté et briser un vase de parfums aux pieds du Christ .

    Avant de se mettre à table on se lavait les mains . Voici quel était l'usage aux repas de cérémonie : chaque convive, à son arrivée, lavait une de ses mains, celle qui lui servait ensuite à manger. Cette ablution avait, comme toujours en Orient, un caractère religieux. Quelques personnes se plongeaient entièrement dans l'eau, c'était le bain essénien. Le pharisien qui avait invité Jésus à manger chez lui s'étonne de ce qu'il ne se soit pas plongé dans l'eau avant le repas . Ce pharisien était donc un de ces esséniens séculiers très nombreux alors en Palestine .

    L'heure venue, on se mettait à table; on commençait par s'asseoir et, une fois assis, chacun rendait grâces séparément et à voix basse, puis on se couchait à demi, suivant la mode orientale, sur des coussins et des sofas ; et, lorsqu'on était ainsi étendu, un seul des convives rendait grâces à haute voix et pour lotis les autres , qui disaient ensuite amen ou même répétaient quelques-unes des paroles prononcées. On était couché sur le côté gauche, et le coude gauche se plaçait sur la table : on mangeait et on buvait dans cette position ; les pieds touchaient la terre, et chacun avait un lit et parfois même une petite table séparée des autres . La bénédiction prononcée au commencement et à la fin du repas était ordonnée parla Loi . C'était une formule, toujours la même, tirée du Deutéronome et la Mischna nous affirme qu'elle était usitée au premier siècle. Nous ne savons si Jésus se bornait à prononcer cette formule quand il rendait et rompait le pain on s'il improvisait une prière.

    Les convives couchés autour de la table , formaient un cercle; le maître de la maison se tenait au milieu. Les Juifs aimaient beaucoup les repas de famille et les invitations étaient fréquentes . Quand le repas avait un caractère religieux, ou simplement quand on voulait honorer particulièrement un des hôtes. on répandait sur sa tête une huile aromatique .

    La viande était apportée coupée en morceaux, et les autres mets dans des plats séparés. Le chef de famille distribuait les portions chacun mettait la sienne sur le pain rond qu'il avait devant lui et mangeait avec ses doigts. Un seul plat de sauce servait pour tous et chacun à son tour y trempait son pain Il n'est question dans la Bible ni de fourchette ni de cuillère. Le couteau est nommé une seule fois dans le livre des Proverbes .

    Quels étaient les aliments ? Les viandes nommées dans la Bible sont le bœuf, le veau, le mouton, la chèvre, la volaille et le gibier . Les seuls légumes mentionnés sont. les fèves et les lentilles . On faisait la cuisine avec de l'huile d'olive et du sel. Du temps du roi David, on voyait figurer dans un repas : le froment, l'orge, le grain rôti, le pain, le vin, les fèves, les lentilles, l'huile d'olive, le bœuf, le mouton, le chevreau, le miel, le lait, le fromage, le raisin, la figue et les fruits secs.


    Suite de ce texte très intéressant : Comment se nourrissait-on du temps de Jésus? - pelerinage 2013 ... tterresainte2013equipemariageandco.over-blog.com/comment-se-nourrissait-on-du-te...


    Jésus était-il végétarien ? Les chrétiens doivent-il être végétariens ? Ob_583ae12111621f10d64795d8950cae95_images       Jésus était-il végétarien ? Les chrétiens doivent-il être végétariens ? Gilles10


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
    avatar
    h3451

    Masculin Messages : 25
    Date d'inscription : 12/12/2018

    Jésus était-il végétarien ? Les chrétiens doivent-il être végétariens ? Empty Re: Jésus était-il végétarien ? Les chrétiens doivent-il être végétariens ?

    Message par h3451 le Dim 10 Fév - 0:18

    Peut être que Jésus était végétarien. En tout cas il est dit dans la Bible: "Ce qui est bien, c'est s’abstenir de viande et de vin (Épître aux romains 14:21)
    Anayel
    Anayel
    Modératrice

    Féminin Messages : 1452
    Date d'inscription : 22/01/2016

    Jésus était-il végétarien ? Les chrétiens doivent-il être végétariens ? Empty Re: Jésus était-il végétarien ? Les chrétiens doivent-il être végétariens ?

    Message par Anayel le Dim 10 Fév - 12:38

    Bonjour Henri1,

    C'est vrai, la Bible dit cela.

    Néanmoins, il ne faut pas non plus s'arrêter à une lecture trop littérale... Wink Jésus a toujours été continent dans tout, aussi bien dans la nourriture que dans tous les aspects de la vie, en ayant toujours un parfait équilibre, lui qui est l'Homme-Dieu.

    Il a respecté de façon parfaite la Loi mosaïque, mais paradoxalement, il l'a aussi accomplie et menée vers la perfection.

    Moi j'aime à penser que Jésus ne voyait rien de mauvais dans les différents types de nourriture. Ne le dit-il pas lui-même ? Ce n'est pas les aliments qui sont impurs "mais tout ce qui sort de la bouche de l'homme".

    Le Christ, pour moi, a pu donc manger tous les types de nourriture, de façon saine et équilibrée.

    Et puis... Il faut faire attention à l'esprit du monde. Actuellement, il y a beaucoup de courants qui prônent être le meilleur pour l'homme. C'est dans la mentalité du temps et je pense qu'être "végétarien" en est un comme un autre. Certains le défendent d'ailleurs becs et ongles, alors qu'en définitive, il y a de bien meilleures choses à faire, comme donner de l'amour et de la paix aux hommes.

    Jésus était Dieu, mais il avait d'autre chose à faire que d'être végétarien ou non, je pense.

    Les légumes sont bons, oui. Les fruits aussi. La viande également dans un bon équilibre. Je crois qu'il a goûté à tout, toujours avec cet équilibre parfait que lui-seul pouvait avoir Wink
    avatar
    BENEDICTE

    Féminin Messages : 244
    Date d'inscription : 24/01/2016
    Localisation : ALSACE FRANCE
    Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

    Jésus était-il végétarien ? Les chrétiens doivent-il être végétariens ? Empty Re: Jésus était-il végétarien ? Les chrétiens doivent-il être végétariens ?

    Message par BENEDICTE le Dim 10 Fév - 14:20

    henri1 a écrit:Peut être que Jésus était végétarien. En tout cas il est dit dans la Bible: "Ce qui est bien, c'est s’abstenir de viande et de vin (Épître aux romains 14:21)

    Il faut replacer ces paroles dans le texte


    autre référencesRomains 14:17Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.Romains 15:1,2Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes.…
    1Quant à celui qui est faible dans la foi, accueillez-le sans discuter ses opinions.
    2Tel croit pouvoir manger de tout; tel autre, qui est faible, se nourrit des légumes.
    3Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli parmi les siens
    Gilles
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 9932
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 65
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Jésus était-il végétarien ? Les chrétiens doivent-il être végétariens ? Empty Re: Jésus était-il végétarien ? Les chrétiens doivent-il être végétariens ?

    Message par Gilles le Mer 13 Fév - 19:17

    Jésus était-il végétarien ? Les chrétiens doivent-il être végétariens ? Marc-7-14-23aw

    Amen   Gloire à toi Seigneu


    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)

      La date/heure actuelle est Jeu 13 Aoû - 19:50