Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Dur, dur d’être un adulte !!! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Dur, dur d’être un adulte !!! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Dur, dur d’être un adulte !!!

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Dur, dur d’être un adulte !!! Empty Dur, dur d’être un adulte !!!

Message par Gilles Lun 4 Fév - 21:42

4 février 2019
Dur, dur d’être un adulte !!! Adulescence.post_

Dur, dur d’être un adulte !

À l’ère du tout-branché et de la cybercitoyenneté, de jeunes arrivent dans le monde adulte sans avoir appris le b. a.-ba de la vie quotidienne et retournent faire leurs classes pour entrer dans l’âge mûr.

Respecter un budget équilibré, faire ses lunchs, sa lessive. Savoir repriser un jean (involontairement) troué, payer sa facture d’électricité, faire sa déclaration de revenus et se montrer ponctuel. Pour plusieurs millénariaux bien branchés sur l’univers du numérique, la somme de ces menus gestes associés à un quotidien géré rondement est contenue dans le verbe et hashtag #Adulting.

Le fameux Urban Dictionnary définit l’« adulting » — à ne pas confondre avec l’adultère ! — par l’acte de « prendre les responsabilités et les tâches associées aux individus qui ont atteint leur plein développement (par exemple, payer sa facture de carte de crédit sans s’en vanter sur les réseaux sociaux.) Le thème étant dans l’air du temps, il serait à propos d’ajouter « mener une vie ordonnée sans l’intervention de Marie Kondo ».

Toujours est-il que l’adulting a fait son chemin dans un épisode des Simpson, les conversations sur Twitter et même dans des universités canadiennes, au point que certaines proposent des ateliers d’« Adulting 101. »

Kate Johnson, conseillère spirituelle à l’Université Queens, élabore des ateliers destinés aux étudiants, autour de l’intégration de notions de base, comme la gestion saine du budget ou l’art d’apprendre à composer un panier d’épicerie peu coûteux, nutritif et suffisant pour passer la semaine. Elle qualifie ses interventions de soutien à « l’échafaudage de l’âge adulte. »

Vie quotidienne 101

« Je remarque que, dans le cas de plusieurs étudiants, les parents ont travaillé très fort pour les préparer au succès scolaire. Mais en revanche, ils ne leur ont pas transmis certaines notions de base, comme savoir recoudre un bouton ou faire un budget », dit celle qui cite des statistiques établissant à 39 % la proportion d’étudiants qui se déclarent « vulnérables sur le plan alimentaire. »

« Je constate souvent que le problème est moins du côté de l’argent disponible que sur leur habileté à cuisiner des repas. Acheter du tout préparé ou s’alimenter de bouffe rapide, cela finit par coûter très cher. »

Les millénariaux étant des maîtres de l’ironie performative, l’action « d’adulter » sa vie prend la forme d’une parenthèse amusante et un peu décalée, comme dans la déclaration « aujourd’hui j’ai dépensé mon argent pour un changement d’huile, plutôt que de m’acheter une autre paire de baskets en ligne. #Adulting ».

Sur le plan sociologique et générationnel, comment interpréter ce moment de l’histoire où le passage à l’adulte se manifeste dans un verbe vaguement ironique ? La sociologue Diane Pacom parle de la « performance » de l’acte adulte par une génération dont l’existence est très définie par les réseaux sociaux et pour qui les repères sont brouillés. « Le terme “adulting” suppose que tu puisses te glisser dans une bulle où tu es adulte pendant 20 minutes, et après tu reviens. »


Suite de l'article : Dur, dur d'être un adulte | Le Devoir https://www.ledevoir.com › Société › Éducation

Dur, dur d’être un adulte !!! $      Dur, dur d’être un adulte !!! EV6VRYYxXnhut9NcE87qD49vkDQ


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:02