Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Prier Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Prier Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Prier

avatar
Invité
Invité


Prier Empty Prier

Message par Invité Mar 8 Jan - 17:34

J'avais l'habitude de prier Marie le soir, au moment ou je me couche, mais je n'y arrive plus, c'est comme si j'étais déconnectée.

Pouvez-vous m'aider ?
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Prier Empty Re: Prier

Message par Thierry Mar 8 Jan - 17:45

Oui, prie La donc dès ton réveil ! Tu peux être certaine qu'Elle t'obtiendra alors la reconnexion pour le soir, si tu lui en fait la demande.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Invité
Invité


Prier Empty Re: Prier

Message par Invité Mar 8 Jan - 17:49

Je vais essayer cela, combien de temps vais-je devoir essayer avant d'obtenir la reconnexion ?

Je dois avouer que Marie me manque.

Je culpabilise un peu, parce que j'avais l'habitude de prier pour d'autres personnes que moi, notamment pour des personnes qui m'avaient fait du mal.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Prier Empty Re: Prier

Message par Thierry Mar 8 Jan - 17:58

Et bien tu peux t'obliger à prier une dizaine de chapelet, même si en toi tu ne ressens rien, en l'offrant pour ces personnes justement, avec le Mystère de la Crucifixion en pensant à Marie au pied de la Croix.
Et si tu sombre dans le sommeil avant la fin de la dizaine, ne te juges pas le lendemain comme infâme pécheresse, mais sois certaine que tu t'es endormi dans Ses bras.


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Invité
Invité


Prier Empty Re: Prier

Message par Invité Mar 8 Jan - 18:04

Samedi j'irais au secours catholique en espérant y trouver un chapelet, parce que je n'en n'ai pas.

Je suivrais ton conseil qui me parais très bon.

Je prie dans ma tête, parce que sinon mon mari athée se moque de moi.
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Prier Empty Re: Prier

Message par Thierry Mar 8 Jan - 18:07

Et sinon, tu as dix doigts  Wink


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
avatar
Invité
Invité


Prier Empty Re: Prier

Message par Invité Mar 8 Jan - 18:13

C'est pas faux  Prie
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Prier Empty Re: Prier

Message par Anayel Mar 8 Jan - 21:56

Quand je n'ai pas de chapelet, c'est vrai que je m'aide parfois aussi de mes dix doigts Wink

Sinon, pour répondre à votre question, Florence Yvonne, ne cherchez pas à savoir "combien de temps" vous devrez faire cela avant de pouvoir vous reconnecter à Marie plus facilement au soir. Essayez simplement chaque jour, de la prier par quelques Ave,. Seul compte l'aujourd'hui que vous vivez, seul compte votre désir de la prier et de bien faire. Et si vous n'arrivez pas à dire l'Ave Maria, si vous avez le coeur lourd (car ça peut arriver à tous) ou si vous n'avez pas envie de prier, essayez quand même, asseyez-vous, parlez-lui avec vos mots, une, deux, trois minutes ou plus si le coeur vous en dit. Son Amour à elle, centré sur son Fils, fera le reste, tant que vous vous asseyez sur ses genoux et que vous vous mettez à son écoute, jour après jour.
avatar
Invité
Invité


Prier Empty Re: Prier

Message par Invité Mar 8 Jan - 23:05

J'ai envie de prier, mais quand j'essaye de le faire mes mots me paraissent vides de sens.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Prier Empty Re: Prier

Message par Véronique1 Mer 9 Jan - 10:48

Bonjour Florence-Yvonne

Les conseils qui t'ont été donnés sont aussi ceux que je pense aussi. On ne "sent" pas quand on prie, il n'y a pas de "bonnes" ou "mauvaises" prières.

Pries Marie, même dans ton lit, c'est ce que je fais quand je suis fatiguée et pas besoin de chapelet. 

Comme dit Thierry, tu as tes doigts et je ne pense pas que Marie fasse la comptabilité des "ave Maria"...
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Prier Empty Re: Prier

Message par Anayel Mer 9 Jan - 17:42

Et puis aussi, prier, même comme nos mots paraissent vides de sens... C'est dur, très dur, mais je pense que plus la prière est difficile, plus Dieu nous comble de grâces car on essaye de se tourner vers lui. Pour un petit pas qu'on fait, lui en fait dix et il nous presse très vite sur son Coeur ^^
avatar
Invité
Invité


Prier Empty Re: Prier

Message par Invité Mer 9 Jan - 18:05

Je vous promets de faire de mon mieux.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Prier Empty Re: Prier

Message par Véronique1 Jeu 10 Jan - 9:27

Anayel a écrit:Et puis aussi, prier, même comme nos mots paraissent vides de sens... C'est dur, très dur, mais je pense que plus la prière est difficile, plus Dieu nous comble de grâces car on essaye de se tourner vers lui. Pour un petit pas qu'on fait, lui en fait dix et il nous presse très vite sur son Coeur ^^

C'est tout à fait vrai Anayel et il ne faut pas chercher très loin pour savoir que Dieu met sur notre route des jalons, des personnes qui sont Sa réponse. En y portant attention, on s'aperçoit que ça vient bien de Lui, à Son temps et pas au nôtre.

J'ai lu hier que chez les Chartreux qui vivent dans le silence et la prière, ils doivent parfois se faire violence pour assister aux offices, mais que leurs frères le sentent et que celui qui est dans "la nuit" se sait soutenu par les autres.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Prier Empty Re: Prier

Message par Anayel Jeu 10 Jan - 12:20

Bonjour Véronique,

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, Dieu met toujours vers nous des personnes ou des événements pour nous assurer de sa présence et de son écoute. Parfois, on peut être dans la nuit, mais après, quand la tempête est passée et qu'on regarde notre vie, on se dit que Dieu était là alors même qu'on ne le sentait pas.

Pour les Chartreux, je ne savais pas... Mais c'est compréhensible, en soi.

En juillet, j'ai été une semaine chez des moniales qui vivent plus ou moins de la clôture. Elles se lèvent à 4h00 du matin pour les vigiles, suivent avec les laudes à 7h, et ainsi de suite... Les premiers jours, j'étais en mode : "Ouf ! Se lever, c'est dur, Jésus !" et je peux bien comprendre que parfois, on ait envie de plus se reposer, ou plus se plonger dans la prière, sans aller aux offices...
avatar
Invité
Invité


Prier Empty Re: Prier

Message par Invité Jeu 10 Jan - 12:42

Bonjour @ tous 
@ florence_yvonne , Je rejoins tous ceux qui t'ont donné des conseils : ils sont bons ..
La prière ne s'évalue pas , donc ressenti ou pas peu importe . Ce qui compte c'est la 
fidélité même minime chaque jour envers Marie .Je pense qu'il est arrivé à chacun de
prier des Ave , de s'endormir et de se réveiller en priant des Ave ! L'âme à continué
son dialogue amoureux avec notre Maman du Ciel …
Fleur
avatar
Invité
Invité


Prier Empty Re: Prier

Message par Invité Jeu 10 Jan - 16:27

Pour l'instant, ce n'est vraiment pas facile, surtout que je n'ai pas l'habitude de prier le matin.

Mais je persévère.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Prier Empty Re: Prier

Message par Véronique1 Ven 11 Jan - 10:14

florence_yvonne a écrit:Pour l'instant, ce n'est vraiment pas facile, surtout que je n'ai pas l'habitude de prier le matin.

Mais je persévère.

si c'est plus facile le soir, tu pries le soir, même dans ton lit. Et dans la journée, tu peux même prier en faisant ton ménage.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Prier Empty Re: Prier

Message par Véronique1 Ven 11 Jan - 10:20

"Moi aussi je veux vous faire une confidence personnelle. 


Le soir, avant d’aller me coucher, je récite cette brève prière : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier ». 
Et je récite cinq « Notre Père », un pour chaque plaie de Jésus, car Jésus nous a purifiés avec ses plaies.


 Et si je fais cela, vous pouvez le faire vous aussi, chez vous, et dire : « Seigneur, si tu veux, tu peux me purifier ! » et penser aux plaies de Jésus et réciter un autre « Notre Père » pour chacune d’elles.


 Jésus nous écoute toujours.

Pape François"
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Prier Empty Re: Prier

Message par Anayel Ven 11 Jan - 13:23

Oui, je rejoins Véronique, si tu as plus facile le soir, prie le soir, mais si tu veux prier le matin, ne te décourage pas, fais tout dans la simplicité comme si tu parlais à ta Mère, et elle sera réellement là, à t'écouter de tout son amour maternel !

Et merci, Véronique, pour ce très beau partage sur le Pape François, j'essayerai de faire de même, car c'est une très belle prière ^^
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Prier Empty Re: Prier

Message par Véronique1 Ven 11 Jan - 17:08

Voilà aujourd'hui le twtter du Pape François :

Le premier pas pour prier est d’être humble, d’aller au Père et de dire: «Regarde-moi, je suis pécheur». Et le Seigneur écoute.
avatar
Invité
Invité


Prier Empty Re: Prier

Message par Invité Ven 11 Jan - 18:02

je vais faire cela et ce soir, je vais consacrer mes prières a notre forum.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Prier Empty Re: Prier

Message par Véronique1 Sam 12 Jan - 10:59

Florence-Yvonne, si je peux te donner un conseil personnel (qui ne vaut que ce qu'il vaut, puisque c'est personnel), c'est de ne pas trop t'éparpiller, surtout sur les forums…
J'ai mis longtemps avant de m'apercevoir que certains ne faisaient pas de bien mais me rendaient plutôt mauvaise.
Ici, je pense que, comme moi, tu te trouves dans un espace de paix ? tandis que dans d'autres, on a envie de "leur rentrer dedans".
Cela joue (joue pour moi du moins) sur la relation à Dieu et aux autres. Même si ça part d'une bonne intention au départ.
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Prier Empty Re: Prier

Message par Anayel Sam 12 Jan - 11:40

Je rejoins @Véronique1 aussi...

Je ne suis que sur ce forum et je ne compte pas aller ailleurs.

Mais par divers concours de circonstances, une fois, j'ai été amenée à jeter un oeil à un autre forum.

J'ai failli bondir de ma chaise tellement il y avait de... sévérité, de jugements, de critiques... Et tellement peu de pardon, de miséricorde... Ces posts me rendaient malades, et pour peu, j 'aurais été Jésus au Temple qui prenaient un fouet pour faire partir tous ses marchands qui avaient perdu de vue l'essentiel, je trouve... Et j'aurais été prête à être sévère en leur disant : "Où est votre pardon, votre douceur, votre bonté envers les âmes qui sont malades ou blessées ? Où est votre âme chrétienne, si vous ne faites que de relater des faits, en calomniant, méprisant, en vous croyant saints ?"

J'aurais été sévère, sévère... Et peu charitable et peu miséricordieuse.

Alors j'ai littéralement fui en fermant la page internet et je suis retournée ici, où c'était un lieu de paix, où il y avait une charité fraternelle, où on s'y sentait bien et où moi-même je retrouvais la paix et la présence apaisante de l'Esprit.

Je ne dis pas que notre forum est parfait, on doit tous se soutenir les uns les autres et s'élever les uns les autres continuellement.

Mais qu'est-ce qu'on peut parfois trouver sur internet... Et c'est triste, parce que les âmes ne voient pas qu'elles s'enfoncent dans de la boue... Et ça aurait été pareil pour moi si j'avais laissé éclore ces sentiments de colère et de dégoût... C'est pour ça que j'ai fui, pour ne pas laisser ces ronces éclore en moi et pour ne pas goûter à ce "poison" insidieux de Satan, si insidieux car la colère est comme un serpent qui entoure et étouffe...

En un sens, ça a été une bonne expérience pour moi, car je ne m'imaginais pas du tout ce qu'il pouvait se passer sur d'autres forums ; naïvement, ai-je presque envie de dire, je croyais que tous les forums étaient un peu comme le nôtre, avec beaucoup de paix et parfois des orages.

J'espère sincèrement que c'est le cas sur beaucoup de forums, mais parfois, il y a beaucoup plus d'humanité que prévu - de lourde humanité, je veux dire -, et ça peut alourdir l'âme, lui faire perdre sa paix, donner l'envie de "rentrer dedans" comme dit Véronique, en voulant prouver qu'on a raison et eux tort, en se faisant juge, en criant d'une voix triste : "Où est votre charité ?".

Mais la colère, le jugement, la sévérité, c'est un mauvais état d'esprit et on doit toujours essayer de l'éviter je pense, en mettant en avant d'abord l'humilité...

Alors je crois qu'on doit tous voir où on se sent le mieux et où on se sent plus mal pour faire ensuite un bon discernement et mieux voir là où on peut rester, là où il vaut peut-être mieux mettre plus de distance. Cela pour faire entrer dans nos vies la Lumière de l'Esprit, qui est Paix, joie, douceur, bonté et pardon.

Faire un discernement pour se sentir mieux en somme... Dans la vie réelle comme dans la vie sur internet Wink
avatar
Invité
Invité


Prier Empty Re: Prier

Message par Invité Sam 12 Jan - 15:03

Je vais sur beaucoup de forum, pour reprendre ce que j'appelle la bonne parole.

Je me fais régulièrement insulter, mais c'est le revers de la médaille et j'ai souvent l'appuie de l'administration.

Je dois bien admettre que je m'ennuie et puis, j'utilise le même pseudo (mon prénom) ce qui fait que je suis facilement reconnaissable.
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Prier Empty Re: Prier

Message par Véronique1 Sam 12 Jan - 19:28

Si tu savais comme tu dis vrai Anayel ! et une chose est sûre : quand on demande la lumière à la Vierge Marie, elle s'arrange bien pour la donner, d'une façon détournée, je l'ai encore expérimenté cette semaine avec… Emmanuel…
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Prier Empty Re: Prier

Message par M8735 Sam 12 Jan - 20:11

Vous avez raison @Anayel et @Véronique1Very Happy
Déjà, je boycotte les forums où on critique le pape et il y en a apparement pas mal et ceux où le sensationel l’emporte sur le spirituel et du coup, il en reste peu....
Mais c’est vrai qu’ici, on se sent bien et j’espère que cela attirera des nouveaux.   Wink
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2855
Date d'inscription : 22/01/2016

Prier Empty Re: Prier

Message par Anayel Sam 12 Jan - 20:33

Véronique1 a écrit:Si tu savais comme tu dis vrai Anayel ! et une chose est sûre : quand on demande la lumière à la Vierge Marie, elle s'arrange bien pour la donner, d'une façon détournée, je l'ai encore expérimenté cette semaine avec… Emmanuel…

@Véronique1 : Sans vouloir jeter des fleurs à Emmanuel, on ressent toujours en lui de la douceur, de la bonté et de l'écoute, alors en digne fils de Jésus et de Marie, ça ne m'étonne pas si notre Mère vous a réunis pour partager entre vous et discuter de certaines choses Wink

@Marylie : en fait, je connais assez peu de forums spirituels, parce que je me sens bien ici et je n'ai pas envie de chercher ailleurs. Mais je veux bien croire qu'il y en a qui recherchent le sensationnalisme ou des choses comme ça... J'espère au moins, pour ce qui nous concerne, que Dieu nous en préservera longtemps et nous aidera à rester sous la lumière de l'Esprit, tous ensemble ^^

@Florence_Yvonne : tant que vous êtes en recherche sincère et que vous êtes humble, je pense que c'est là le principal... Si vous cherchez la Vérité et que vous disposez votre coeur à l'écouter, elle viendra à vous, car la Providence veille toujours et la Sagesse du Christ se donne toujours à ceux qui l'aiment et la recherchent vraiment ^^
Véronique1
Véronique1


Féminin Messages : 4758
Date d'inscription : 04/04/2016
Localisation : France
Saint intercesseur : La Vierge Marie

Prier Empty Re: Prier

Message par Véronique1 Sam 12 Jan - 21:39

Marylie a écrit:Vous avez raison @Anayel et @Véronique1Very Happy
Déjà, je boycotte les forums où on critique le pape et il y en a apparement pas mal et ceux où le sensationel l’emporte sur le spirituel et du coup, il en reste peu....
Mais c’est vrai qu’ici, on se sent bien et j’espère que cela attirera des nouveaux.   Wink

Je pense la même chose et même que Satan se mêle de semer le trouble dans bien des forums dits catholiques… c'est même triste  Crying or Very sad
avatar
Invité
Invité


Prier Empty Re: Prier

Message par Invité Sam 12 Jan - 23:06

Je vais me coucher, je vais essayer de prier.  Marie
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:45