Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Première et seconde naissance Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Première et seconde naissance

    avatar
    etienne lorant

    Masculin Messages : 550
    Date d'inscription : 05/04/2016

    Première et seconde naissance Empty Première et seconde naissance

    Message par etienne lorant le Jeu 27 Déc - 8:24

    Lecture de la première lettre de saint Jean
    Bien-aimés, ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie, nous vous l’annonçons. Oui, la vie s’est manifestée,nous l’avons vue, et nous rendons témoignage: nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Or nous sommes, nous aussi, en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ. Et nous écrivons cela,
    afin que notre joie soit parfaite.


    (Ps 96 (97), 1-2, 5-6, 11-12)
    R/ Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes !
      (Ps 96, 12a)
    Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !
    Joie pour les îles sans nombre !
    Ténèbre et nuée l’entourent,
    justice et droit sont l’appui de son trône.

    Les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur,
    devant le Maître de toute la terre.
    Les cieux ont proclamé sa justice,
    et tous les peuples ont vu sa gloire.

    Une lumière est semée pour le juste,
    et pour le cœur simple, une joie.
    Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ;
    rendez grâce en rappelant son nom très saint.


    Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
    Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau.
    Il vit, et il crut.


    – Cy  Aelf,  Paris

    N'est-ce pas étrange que la Liturgie nous fasse conjuguer la naissance du Messie avec sa résurrection ?  Quel  raccourci dans la façon de considérer l'Histoire !  Et cependant ce rapprochement  tout étonnant qu'il puisse paraître nous parle de vie éternelle, sans commencement et sans fin. A vrai dire, c'est encore une grâce qui nous est faite.  En effet, ces lectures nous encourage à progresser dans l'amour de Dieu, lequel n'a pas de fin  et ce renouvelle en tout temps !  Pour ma part, je le crois: je suis né en 1956, pour ce qu'il en est de la chair,   et j'ai longtemps cherché un amour idéal - tel que mes parents - Léa et Gabriel, me l'avaient manifesté.  Elle et lui s'étaient consacré dès le commencement  à l'amour de Dieu.  Elle, Léa, avait été "Sœur Marie de saint Lievain" avant d'être démise de ses vœux car, estimée trop fragile, elle avait été démise de ses vœux par l’Évêque du lieu:  elle dépérissait et l'on craignait pour l'ordre religieux si elle devait s’éteindre...  et quant à mon père, il avait "échoué" de la même manière: c'est à deux mois près avant son ordination qu'il renonça, soudainement, lorsque l'on lui interdit  de revoir sa mère et lui dire au revoir avant son ordination... et deux mois plus tard, ils se rencontraient dans un train: tous deux cherchaient comment "recommencer de vivre!"
    Sans ces "péripéties" dans l'amour de Dieu,  je ne serais pas en train de témoigner ce matin...

    Une bonne pratique de la foi, voici ce qui entraîne un témoignage fiable pour toutes celles et tous ceux que nous rencontrons:  le Seigneur est "tout proche". Il y a bien une naissance dans le corps et une nouvelle naissance dans la foi.   Et tout à la fin, il y a la résurrection et la vie éternelle. Nous sommes toutes et tous déjà "né-de-nouveau" et nous ne saurions faire autrement que de témoigner, que ce soit par la parole ou par le geste, ou par l'écriture et jusque dans de simples sourires...

    Bonne année à toutes et tous !


    .
    Thierry
    Thierry

    Masculin Messages : 1964
    Date d'inscription : 25/01/2016
    Localisation : France - diocèse de Rouen
    Saint intercesseur : Ste Thérèse de Lisieux - Marcel Van - Padre Pio - Ste Faustine

    Première et seconde naissance Empty Re: Première et seconde naissance

    Message par Thierry le Dim 13 Jan - 19:37

    Bonne année à toi également Etienne.


    En ce jour de la solennité du Baptême du Seigneur, j'aimerai reprendre un extrait de ton commentaire personnel ci dessus.



    @etienne lorant a écrit:N'est-ce pas étrange que la Liturgie nous fasse conjuguer la naissance du Messie avec sa résurrection ?  Quel  raccourci dans la façon de considérer l'Histoire !

    Jésus est le nouvel Adam nous dit l'Eglise, et nous y adhérons pleinement par la foi. Il est venu, Lui le Fils éternel du Père, le Verbe de Dieu, prendre notre chair pour se faire pleinement homme afin que ...

    Je ne termine pas avec mes propres mots, car tout est justement si bien dit dans la deuxième lecture de ce jour !


    Mais ce que j'ai justement si vivement au coeur par ce que tu as écrit Etienne, c'est que ce qui fait conjuguer la naissance de Jésus Christ avec Sa Résurrection, c'est Son Baptême.

    Jésus est non seulement venu se faire homme afin que l'homme soit refait tel qu'il avait été voulu dans le plan de Dieu, malgré nos péchés, mais Il est notre modèle à suivre et à être en tout.
    Pendant trente années, Il n'a été que pleinement homme.
    Dès son baptême, Il fut homme et Dieu confondu. 
    Donc sans son baptême, pas de Résurrection. Ni pour Lui, ni pour nous.
    Si donc le dessein de Dieu fut que le Fils se fisse homme, c'est en vue du baptême pour chaque être humain. Baptême qui donne part entière à l'Esprit Saint et nous fasse redevenir Ses enfants aux Cieux. 
    C'est certes pas mal tiré par les cheveux ce que j'ai écrit, mais c'est vraiment le raccourci primaire dont tu parlais que j'entrevois ainsi.


    _________________
    Plus tu t'effaceras et te dépouilleras intérieurement vis-à-vis de tes saints ressentis intérieurs, plus tu porteras de fruits dans tes actes, et plus cette dévotion portera de fruits célestes.

    .
    Anayel
    Anayel
    Modératrice

    Féminin Messages : 943
    Date d'inscription : 22/01/2016

    Première et seconde naissance Empty Re: Première et seconde naissance

    Message par Anayel le Dim 13 Jan - 19:45

    @Thierry a écrit:

    Jésus est non seulement venu se faire homme afin que l'homme soit refait tel qu'il avait été voulu dans le plan de Dieu, malgré nos péchés, mais Il est notre modèle à suivre et à être en tout.
    Pendant trente années, Il n'a été que pleinement homme.
    Dès son baptême, Il fut homme et Dieu confondu. 
    Donc sans son baptême, pas de Résurrection. Ni pour Lui, ni pour nous.

    Bonjour Thierry,

    Je pense quand même que Jésus était pleinement homme et pleinement Dieu même durant sa vie cachée à Nazareth Wink Pour les hommes, bien sûr, personne ne se doutait de sa divinité jusqu'au commencement de sa mission, marquée par le baptême. Ce fut d'ailleurs à partir de sa rencontre avec Jean qu'ils le reconnurent comme l'Agneau de Dieu. Mais sinon, Jésus avait en lui et la nature divine et la nature humaine en plénitude, depuis l'Incarnation jusqu'à sa mort ^^

    Je pense que tu le crois aussi, mais je voulais rajouter cette petite remarque, en toute amitié ^^

    Thierry
    Thierry

    Masculin Messages : 1964
    Date d'inscription : 25/01/2016
    Localisation : France - diocèse de Rouen
    Saint intercesseur : Ste Thérèse de Lisieux - Marcel Van - Padre Pio - Ste Faustine

    Première et seconde naissance Empty Re: Première et seconde naissance

    Message par Thierry le Lun 14 Jan - 0:11

    Oui merci de cette rectification @Anayel.
    J'ai manqué de temps pour ce post et ai fait au plus vite dans l'idée principale.
    Je voulais insinuer "Pendant trente années, Il n'a été que pleinement homme" ... aux yeux du monde.
    Evidemment la Vérité était connue non seulement de Marie et Joseph, mais aussi de Elisabeth et Zacharie et Jean Baptiste lui même, puisqu'il a été absout du péché originel dès le sein de sa mère, ce qui le sanctifia et le fit tressaillir en elle au jour de la venue de Marie chez eux, et que nous méditons dans le second Mystère Joyeux.


    _________________
    Plus tu t'effaceras et te dépouilleras intérieurement vis-à-vis de tes saints ressentis intérieurs, plus tu porteras de fruits dans tes actes, et plus cette dévotion portera de fruits célestes.

    .

      La date/heure actuelle est Dim 18 Aoû - 13:44