Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La prière n'est jamais vaine ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

La prière n'est jamais vaine ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La prière n'est jamais vaine !

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

La prière n'est jamais vaine ! Empty La prière n'est jamais vaine !

Message par etienne lorant Mer 19 Déc - 10:57

Lecture du livre des Juges
En ces jours-là, il y avait un homme de Soréa, du clan de Dane, nommé Manoah. Sa femme était stérile et n’avait pas eu d’enfant. L’ange du Seigneur apparut à cette femme et lui dit : « Tu es stérile et tu n’as pas eu d’enfant. Mais tu vas concevoir et enfanter un fils. Désormais, fais bien attention : ne bois ni vin ni boisson forte,et ne mange aucun aliment impur, car tu vas concevoir et enfanter un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, car il sera voué à Dieu dès le sein de sa mère.C’est lui qui entreprendra de sauver Israël de la main des Philistins. » La femme s’en alla dire à son mari : « Un homme de Dieu est venu me trouver ; il avait l’apparence d’un ange de Dieu tant il était imposant.Je ne lui ai pas demandé d’où il venait, et il ne m’a pas fait connaître son nom. Mais il m’a dit :  “Tu vas devenir enceinte et enfanter un fils.Désormais ne bois ni vin ni boisson forte, et ne mange aucun aliment impur, car l’enfant sera voué à Dieu dès le sein de sa mère et jusqu’au jour de sa mort !” » La femme enfanta un fils, et elle lui donna le nom de Samson. L’enfant grandit, le Seigneur le bénit, et l’Esprit du Seigneur commença à s’emparer de lui.
       

(Ps 70 (71), 1-2, 3, 5a.6, 16.17)
R/ Je n’ai que ta louange à ma bouche,
tout le jour, ta splendeur. 
En toi, Seigneur, j’ai mon refuge :
garde-moi d’être humilié pour toujours.
Dans ta justice, défends-moi, libère-moi,
tends l’oreille vers moi, et sauve-moi.

Sois le rocher qui m’accueille,
toujours accessible ;
tu as résolu de me sauver :
ma forteresse et mon roc, c’est toi !

Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance,
toi, mon soutien dès avant ma naissance,
tu m’as choisi dès le ventre de ma mère ;
tu seras ma louange toujours !

Je revivrai les exploits du Seigneur
en rappelant que ta justice est la seule.
Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse,
jusqu’à présent, j’ai proclamé tes merveilles.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron; elle s’appelait Élisabeth. Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable.  Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge.  Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu,  il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur.  Toute la multitude du peuple était en prière au dehors à l’heure de l’offrande de l’encens. L’ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit.  L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie,car ta supplication a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.  Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance,  car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson forte,et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ;  il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » Alors Zacharie dit à l’ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge. » L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle.  Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. »   Le peuple attendait Zacharieet s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire. Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet.   Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lu   Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait: « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer
ce qui était ma honte devant les hommes. »


            – Cy Aelf, Paris


Que faut-il faire quand il nous semble que le Seigneur n'entend plus nos prières ?  Il faut prier et continuer de prier. Si le Seigneur ne répond pas à nos demandes, c'est bien souvent du fait qu'Il nous connait mieux que nous-mêmes. Tel est le cas de cet homme, a nous a raconté notre prêtre qui était désireux de se marier et qui demanda en prière qu'il puisse épouser telle femme qu'il avait rencontrée à son travail, mais qui ne demeura peu de temps avant de trouver sa propre voie. Il se mit à prier afin qu'elle revienne. Certain que le Seigneur entendrait sa prière et l'exaucerait, il pria durant trois années et sa foi fut mise à l'épreuve - mais un jour, comme il avait pris son repas de midi, il la trouva assise à son bureau !  Prier sans douter n'est jamais vain. Cependant, leur relation ne fut pas telle qu'il l'avait rêvée  -  leur relation ne dépassa pas une année avant que les disputes et les divergences d'opinion viennent mettre fin à cette relation devenue "houleuse". Et cependant, cette épreuve lui fit reconsidérer sa façon de croire et de vivre sa foi. En effet, il se prit à rendre des service comme il le pouvait et plus particulièrement auprès d'étudiants qui devaient remettre des analyses
de livres - dont certains très "orientés" par la psychanalyse - dont roman à caractère psychanalytique intitulé: "Robinson ou les limbes du Pacifique".  N'était-il pas étrange de donner un tel livre à lire au fils d'un commerçant de vêtements ?  Un autre choix de livre provoqua une réaction similaire de la part d'une maman qui ne voulait pas que sa fille lise un roman très ironique de Françoise Mallet-Joris, intitulé "Allegra" ...

C'est ainsi qu'il croisa sa future épouse -non selon son désir et son imaginaire, mais selon selon son cœur et son esprit. 

C'est bien ainsi qu'intervient dans nos vies l'Esprit-Saint, le Conseiller et le Défenseur, qui veille en tout temps sur nos âmes...



.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:38