Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Le témoignage enchérit la vie Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Le témoignage enchérit la vie

    avatar
    etienne lorant

    Masculin Messages : 517
    Date d'inscription : 05/04/2016

    Le témoignage enchérit la vie Empty Le témoignage enchérit la vie

    Message par etienne lorant le Sam 15 Déc - 11:03

    Lecture du livre de Ben Sira le Sage
    En ces jours-là, le prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une  torche. Il fit venir la famine sur Israël,et, dans son ardeur, les réduisit à un petit nombre. Par la parole du Seigneur, il retint les eaux du ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu. Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d’être ton égal ?  Toi qui fus enlevé dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu; toi qui fus préparé pour la fin des temps, ainsi qu’il est écrit, afin d’apaiser la colère avant qu’elle n’éclate, afin de ramener le cœur des pères vers les filset de rétablir les tribus de Jacob… heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui, dans l’amour, se seront endormis ; nous aussi, nous posséderons la vraie vie.

    PSAUME
    (79 (80), 2ac.3bc, 15-16a, 18-19)
    R/ Dieu, fais-nous revenir ;
    que ton visage s’éclaire,
    et nous serons sauvés !
    Berger d’Israël, écoute,
    resplendis au-dessus des Kéroubim !
    Réveille ta vaillance
    et viens nous sauver.

    Dieu de l’univers, reviens !
    Du haut des cieux, regarde et vois :
    visite cette vigne, protège-la,
    celle qu’a plantée ta main puissante.

    Que ta main soutienne ton protégé,
    le fils de l’homme qui te doit sa force.
    Jamais plus nous n’irons loin de toi :
    fais-nous vivre et invoquer ton nom !


    Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
    Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare: Élie est déjà venu ;au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.

    – Cy Aelf,  Paris

    Elie et Jean sont-ils la même personne.  Jean serait-il Elie revenu ?  Certes, non.  Mais Jean, tout comme Elie ont été investi de l'Esprit Saint afin de témoigner et convaincre les juifs de se repentir et de suivre la vraie voie de la sainteté,  laquelle découle non pas seulement de la pratique religieuse mais plus encore d'un témoignage de tout l'être - et de bout en bout, sans crainte, mais avec fougue en ne craignant rien des menaces et des persécutions.

    Il nous faut, nous aussi témoigner du Seigneur, sans crainte, en toute simplicité.  Pour ma part, j'ai été un jour traité de "Petit chrétien et grand crétin" et je ne savais quoi répondre mais les mots sont sortis sans y avoir réfléchi un seul instant : "Merci d'avoir témoigné contre moi - car cela prouve combien tu as besoin de croire !" Et très bien  senti ce que devaient éprouver les prophètes : car les injures, les insultes ne font jamais combien la foi est un don précieux, car rien ne peut contredire l'Esprit Saint défenseur !
    C'est bien ce qui fait de Jean le baptiste le tout premier des martyres : en effet, l'origine du mot signifie "«témoin de Dieu" -  l'Esprit saint animent celles et ceux qui reçoivent des dons particulier à la mesure de la confiance de leur foi. On se souvient des premiers mots du Pape Jean-Paul II à la foule :


    .

      La date/heure actuelle est Mar 18 Juin - 21:23