Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Canada : Le «Notre Père» sera différent en décembre Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Canada : Le «Notre Père» sera différent en décembre Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


+2
Votre frère Yohann
Gilles
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Canada : Le «Notre Père» sera différent en décembre

Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Canada : Le «Notre Père» sera différent en décembre Empty Canada : Le «Notre Père» sera différent en décembre

Message par Gilles Mar 30 Oct - 20:00

30 octobre 2018
Canada : Le «Notre Père» sera différent en décembre $

MONTRÉAL - Les fidèles francophones de l'Église catholique romaine au Canada devront réapprendre un verset du «Notre Père» à compter de décembre.

L'avant-dernier verset, «Ne nous soumets pas à la tentation», deviendra officiellement «Ne nous laisse pas entrer en tentation».

Dans l'ancienne version, «beaucoup comprennent que Dieu pourrait nous soumettre à la tentation, nous éprouver en nous sollicitant au mal», lit-on dans un document de la Conférence des évêques de France, publié en 2017, et cité par les évêques canadiens. Or, «Dieu, en effet, ne peut être tenté de faire le mal, et lui-même ne tente personne», indiquent les exégètes en citant saint Jacques.

«D’où la demande réitérée d’une traduction qui, tout en respectant le sens du texte original, n’induise pas une fausse compréhension chez les fidèles (...) La nouvelle traduction (...) écarte l’idée que Dieu lui-même pourrait nous soumettre à la tentation», précise-t-on.

Les évêques catholiques de rite latin du Canada ont donc décidé, lors de leur assemblée générale annuelle du 24 septembre, que cette nouvelle version du «Notre Père» remplacerait, à compter du 2 décembre, la version actuelle, en usage depuis 1966 dans les célébrations liturgiques de langue française au Canada.

Cette nouvelle traduction avait été confirmée par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, au Vatican, en juin 2013, lorsqu'on a approuvé la nouvelle traduction liturgique de la Bible. L'Église romaine comptait mettre en vigueur le nouveau «Notre Père» au moment de la publication de la nouvelle traduction du missel romain, d'abord prévue pour 2018, mais qui ne devrait pas être terminée avant l'an prochain.

D'autres pays de la francophonie — la France, la Belgique et le Bénin — n'ont pas attendu le nouveau missel et ont adopté la nouvelle formulation du «Notre Père» dès 2017. Les évêques canadiens ont emboîté le pas en septembre.


Canada : Le «Notre Père» sera différent en décembre $

Prie


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
Votre frère Yohann
Votre frère Yohann
Modérateur


Masculin Messages : 4486
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 36
Localisation : Laval,Québec
Idéal : La paix de l'âme et du coeur
Saint intercesseur : Dieu et tous les saints du ciel

Canada : Le «Notre Père» sera différent en décembre Empty Re: Canada : Le «Notre Père» sera différent en décembre

Message par Votre frère Yohann Mer 31 Oct - 1:12

Merci Gilles pour cette annonce  Église  Prie
Je me demandais justement quelle date cela aurait
enfin lieux. Maintenant j'ai ma réponse.


PAIX  Colombe


_________________
EucharistieCanada : Le «Notre Père» sera différent en décembre 4229db10

                         Canada : Le «Notre Père» sera différent en décembre Petite10
Canada : Le «Notre Père» sera différent en décembre Xsmall10



Bible Yohann
Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
Jean
Jean


Masculin Messages : 3012
Date d'inscription : 22/01/2016

Canada : Le «Notre Père» sera différent en décembre Empty Re: Canada : Le «Notre Père» sera différent en décembre

Message par Jean Mer 31 Oct - 9:19

Belgique
Chez nous c'est depuis pratiquement un an je pense.
Pas évident de briser les automatismes...
Et les experts ne sont pas encore vraiment d'accord sur cette phrase.


Depuis bien, bien des années, je rajoute en moi, je ne sais pas pourquoi car ce n'est pas intellectuellement analysé mais plutôt une étincelle dans l'âme : "ne nous laisse pas succomber à la tentation"


Les tentations, on ne pourra jamais les éviter, mais il faut de notre part qu'elles ne se transforment pas en péché.
Maintenant qu'on en ait le moins possible à devoir "gérer" c'est idéal aussi humainement, mais Dieu nous veut vainqueurs au "combat" de la Vie.
Au "Vainqueur" Je donnerai à manger de la manne cachée...

Colombe
avatar
M8735


Féminin Messages : 4043
Date d'inscription : 04/02/2016

Canada : Le «Notre Père» sera différent en décembre Empty Re: Canada : Le «Notre Père» sera différent en décembre

Message par M8735 Mer 31 Oct - 10:16

@Gilles : Merci pour cette bonne nouvelle. Very Happy
Je pourrai enfin dire le Notre Père normalement en regardant la messe sur Sel et Lumière! cheers
Anayel
Anayel
Modératrice


Féminin Messages : 2868
Date d'inscription : 22/01/2016

Canada : Le «Notre Père» sera différent en décembre Empty Re: Canada : Le «Notre Père» sera différent en décembre

Message par Anayel Mer 31 Oct - 11:43

Je croyais que le Notre Père avait changé partout dans le monde en même temps, moi ^^ Naïve que j'étais ^^

Mais c'est bien que la formulation ait changé. Je n'ai jamais aimé dire : "Ne nous soumets pas à la tentation", à cause de ce que cela pouvait sous-entendre, et j'ai toujours préféré dire : "Ne nous laisse pas succomber à la tentation". Cela me semblait clair, encore plus clair que la phrase actuelle, "Ne nous laisse pas entrer en tentation". Car comme dit Jean, on ne pourra jamais éviter les suggestions de notre chair, de notre faiblesse, et du diable, mais on peut toujours demander à Dieu la force d'y résister et de ne pas y succomber.

Voilà voilà ^^

En tout cas, merci Gilles pour cette bonne nouvelle ^^



Gilles
Gilles
Responsable information catholique


Masculin Messages : 13261
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 68
Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
Idéal : Mourir en étât de grâce !
Saint intercesseur : La Sainte Trinité - La Vierge Marie et mon ange-gardien

Canada : Le «Notre Père» sera différent en décembre Empty Re: Canada : Le «Notre Père» sera différent en décembre

Message par Gilles Mer 31 Oct - 14:48

Merci @Yohann @Jean @Marylie @Anayel pour vos commentaires. Merci!

Je trouve que ce changement est bien, mais tout comme @Jean, je préfère "ne nous laisse pas succomber à la tentation".

Et puis, j'aime bien vouvoyer Dieu quand je récite le Notre Père. Very Happy

Bonne journée ! sunny


_________________
"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)
avatar
Oïkouméné


Féminin Messages : 63
Date d'inscription : 16/02/2016
Age : 79
Localisation : Monaco
Saint intercesseur : St François d'Assise, St Jean Paul II, Bienheureux Jerzy Popieluszko

Canada : Le «Notre Père» sera différent en décembre Empty Re: Canada : Le «Notre Père» sera différent en décembre

Message par Oïkouméné Mer 31 Oct - 18:15

Bonjour mon "cousin" du Québec,

A Monaco, comme dans beaucoup de pays francophones, la version du Notre Père a changé depuis le premier dimanche de l'Avent 2017. En catéchèse nous l'avons enseigné aux enfants dès le mois de septembre. Des images-prière ont été imprimées bien avant. Pour ma part je préfère cette version. Sais-tu qu'il a fallu discuter avec nos frères chrétiens des autres confessions pour savoir s'ils acceptaient cette nouvelle traduction ? Après accord, ensemble, nous continuons à réciter cette prière.
Notre pape François aime cette version et souhaite que beaucoup de pays l'adoptent.


_________________
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:05