S’OFFRIR à l’Amour Miséricordieux
avec sainte Thérèse de Lisieux
Le premier contact avec sainte Thérèse de Lisieux peut dérouter : une iconographie sulpicienne plutôt fade, le langage un peu mièvre de la fin du XIXe siècle…
Mais qui sait surmonter cette première impression découvre vite l’âme extraordinaire de "la plus grande sainte des temps modernes" 1 : une âme virile, qui va droit au but et au fond des choses, une âme d’une lucidité pénétrante et sans faille, et en même temps la foi limpide et pure d’un petit enfant, ainsi qu’une tendre compassion pour les pauvres et les pécheurs.
Les théologiens sont subjugués par la profondeur de ses intuitions théologiques… et les plus grands pécheurs sont remués jusqu’aux entrailles de se voir si bien compris et aimés jusque dans leur misère même, et encouragés à reprendre sans cesse leur marche vers la perfection de l’Amour.
La spiritualité de cette "authentique maîtresse de la Foi et de la vie chrétienne" 2 culmine dans l’Offrande à l’Amour Miséricordieux, par laquelle elle s’est livrée totalement à l’Amour Rédempteur de Jésus. A tel point que sa sœur lui dira un jour : "Voulez-vous que je vous dise? Eh bien, vous êtes possédée par le bon Dieu, mais possédée ce qui s’appelle… absolument comme les méchants le sont du vilain. Je voudrais bien être possédée moi aussi par Jésus…" 3
Sainte Thérèse est Docteur de l’Eglise. Et un Docteur, c’est fait pour enseigner! On trouvera donc dans ces quelques pages la doctrine de sainte Thérèse sur l’Offrande à l’Amour Miséricordieux. Il n’est sans doute pas inutile de préciser que l’Amour dont parle sainte Thérèse n’est pas un sentiment subjectif éprouvé dans la sensibilité, mais la vertu théologale de charité, disposition surnaturelle stable, mise en notre âme au baptême, par laquelle nous aimons Dieu et notre prochain. Le siècle écoulé compte par millions les âmes qui, à la suite de sainte Thérèse, se sont ainsi offertes à l’Amour Miséricordieux. Elles sont nombreuses à avoir témoigné de la vérité de cette doctrine, pour avoir expérimenté en elles la puissance infinie de l’Amour divin. Que ces quelques pages encouragent de nombreux fidèles à marcher sur leurs traces.
1
Pourquoi s’offrir
à l’Amour Miséricordieux?
Sainte Thérèse nous raconte
comment cette idée lui est venue :
"Cette année [1895] le 9 juin fête de la Sainte Trinité, j’ai reçu la grâce de comprendre plus que jamais combien Jésus désire être aimé. Je pensais aux âmes qui s’offrent comme victimes à la Justice de Dieu afin de détourner et d’attirer sur elles les châtiments réservés aux coupables, cette offrande me semblait grande et généreuse, mais j’étais loin de me sentir portée à la faire. "O mon Dieu! m'écrirai-je au fond de mon cœur, n’y aura-t-il que votre Justice qui recevra des âmes s’immolant en victimes?…
Votre Amour Miséricordieux n’en a-t-il pas besoin lui aussi?… De toutes parts il est méconnu, rejeté; les coeurs dans lesquels vous désirez le prodiguer se tournent vers les créatures leur demandant le bonheur avec leur misérable affection, au lieu de se jeter dans vos bras et d’accepter votre Amour infini… O mon Dieu! votre Amour méprisé va-t-il rester en votre Cœur? Il me semble que si vous trouviez des âmes s’offrant en victimes d’holocaustes à votre Amour, vous les consumeriez rapidement, il me semble que vous seriez heureux de ne point comprimer les flots d’infinie tendresse qui sont en vous… Si votre Justice aime à se décharger, elle qui ne s’étend que sur la terre, combien plus votre Amour Miséricordieux désire-t-il embraser les âmes, puisque votre Miséricorde s’élève jusqu’aux Cieux… O Mon Jésus! que ce soit moi cette heureuse victime, consumez votre holocauste par le feu de votre Divin Amour!…"" (a 84)
S’offrir à l’Amour Miséricordieux, c’est donc ouvrir son cœur pour recevoir, à la place des créatures — et en leur nom — , l’Amour que Dieu voudrait leur prodiguer, et qu’elles refusent. Est-ce réservé aux âmes déjà avancées dans la perfection?
Au contraire! C’est même tout à fait adapté aux âmes qui se sentent faibles : "Autrefois les hosties pures et sans taches étaient seules agréées par le Dieu Fort et Puissant. Pour satisfaire à la Justice Divine il fallait des victimes parfaites, mais à la loi de crainte a succédé la loi d’Amour, et l’Amour m’a choisie pour holocauste, moi, faible et imparfaite créature… Ce choix n’est-il pas digne de l’Amour?… Oui, pour que l’Amour soit pleinement satisfait, il faut qu'il s’abaisse jusqu’au néant et qu’il transforme en feu ce néant…" (b 3v)
"… ce qui lui plaît c’est de me voir aimer ma petitesse et ma pauvreté, c’est l’espérance aveugle que j’ai en sa Miséricorde… Voilà mon seul trésor. ~ Pour aimer Jésus, être sa victime d’amour, plus on est faible, sans désirs, ni vertus, plus on est propre aux opérations de cet Amour consumant et transformant… Le seul désir d’être victime suffit, mais il faut consentir à rester pauvre et sans force ~, alors ~ Jésus viendra nous chercher, si loin que nous soyons il nous transformera en flammes d’amour…" (lt 197)
Quels sont les effets de l’Offrande? Thérèse les énumère : "Ah! depuis cet heureux jour, il me semble que l’Amour me pénètre et m’environne, il me semble qu’à chaque instant cet Amour Miséricordieux me renouvelle, purifie mon âme et n’y laisse aucune trace de péché, aussi je ne puis craindre le purgatoire…" (a 84)
- "me renouvelle" : Etre à chaque instant renouvelé par l’Amour, c’est progresser dans la sainteté: "… je désire être Sainte, mais je sens mon impuissance et je vous demande, ô mon Dieu! d’être vous-même ma Sainteté." (Acte,11)Lire aussi La découverte de la "Petite voie", pp. 35-36.
- "purifie mon âme" : "Sans doute, on peut bien tomber, on peut commettre des infidélités, mais, l’amour sachant tirer profit de tout, a bien vite consumé tout ce qui peut déplaire à Jésus, ne laissant qu’une humble et profonde paix au fond du cœur…"(a 83) "… dans un acte d’amour même pas senti, tout est réparé et au-delà…" (lt 65)
- "je ne puis craindre le purgatoire" : Thérèse a constamment enseigné que les âmes fidèles à l’Offrande à l’Amour ne connaîtront pas le purgatoire : "Pour les Victimes d’Amour, il n’y aura pas de jugement, mais le bon Dieu se hâtera de récompenser, par des délices éternelles, son propre Amour qu’il verra brûler dans leur cœur…" (crm 52-53) A une Sœur qui lui dit craindre le purgatoire, elle affirme : "Dès lors que vous cherchez à plaire au bon Dieu en tout, si vous avez la confiance inébranlable qu’il vous purifie à chaque instant dans son amour et ne laisse en vous aucune trace de péché, soyez bien sûre que vous n’irez pas en purgatoire." Elle en donne la raison : "Le Feu de l’Amour est plus sanctifiant que celui du purgatoire." (a 84v)
- On peut aussi ajouter : perfectionne la charité fraternelle : "Oui je le sens lorsque je suis charitable, c’est Jésus seul qui agit en moi; plus je suis unie à Lui, plus aussi j’aime toutes mes sœurs." (c 12v) L’Offrande a-t-elle une dimension missionnaire? Sans aucun doute. Cette perspective est fondamentale dans l’Offrande de Thérèse : "Je veux ~ sauver des âmes qui vous aimeront éternellement." (Acte,48) On pourra lire plus loin, pp. 36-40, le texte dans lequel Thérèse explique que l’Amour est au cœur de l’Eglise, et que, de ce fait, il est à la source de toutes les œuvres et de toutes les vocations.
Dernière édition par Betty le Mer 24 Fév - 21:25, édité 2 fois