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L’appel de Matthieu parmi les disciples

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M8735


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L’appel de Matthieu parmi les disciples Empty L’appel de Matthieu parmi les disciples

Message par M8735 Ven 21 Sep - 16:56

Tome 2, chapitre 62.        


Ils sont arrivés sur la place. Jésus va tout droit au comptoir de la gabelle où Matthieu est en train de faire ses comptes et de vérifier les monnaies qu'il répartit par catégories en les mettant dans des sacs de diverses couleurs qu'il place dans un coffre de fer que deux serviteurs attendent de transporter autre part. À peine l'ombre projetée par la grande taille de Jésus s'allonge sur le comptoir, Matthieu lève la tête pour voir celui qui vient payer en retard. Pierre, en attendant, dit à Jésus le tirant par la manche : "Il n'y a rien à payer, Maître. Que fais-tu?"            

Mais Jésus ne s'en occupe pas. Il fixe Matthieu qui, tout de suite s'est levé par respect. Un second regard pénétrant. Mais ce n'est pas, comme l'autrefois, le regard du juge sévère. C'est un regard d'appel affectueux. Il l'enveloppe, le pénètre d'amour. Matthieu devient rouge. Il ne sait que faire, que dire...

"Matthieu, fils d'Alphée, l'heure est sonnée. Viens. Suis-Moi !" lui déclare Jésus majestueusement.    

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342> "Moi ? Maître, Seigneur ! Mais sais-tu qui je suis ? C'est pour Toi, pas pour moi, que je le dis..."        

"Viens, suis-Moi, Matthieu, fils d'Alphée" répète Jésus plus doucement.        

"Oh ! comment puis-je avoir trouvé grâce près de Dieu ? Moi... Moi..."          

"Matthieu, fils d'Alphée, j'ai lu dans ton cœur. Viens, Suis-Moi." La troisième invitation est une caresse.

"Oh ! tout de suite, mon Seigneur !" et Matthieu, en pleurant, sort de derrière le comptoir sans plus s'occuper de ramasser les pièces de monnaies éparses, de fermer le coffre. Rien.            

"Où allons- nous, Seigneur ? demande-t-il quand il est près de Jésus. Où me conduis-tu?"          

"Dans ta maison. Veux-tu donner l'hospitalité au Fils de l'homme ?"  

"Oh !... mais... mais que vont-ils dire ceux qui te haïssent ?"

"Moi, j'écoute ce qu'on dit au Ciel, et là, on dit : "Gloire à Dieu pour un pécheur qui se sauve !", et le Père dit : "Éternellement la Miséricorde se lèvera dans les Cieux et se répandra sur la terre et puisque Je t'aime d'un amour éternel, d'un amour parfait, voici qu'aussi, à ton égard J'use de miséricorde". Viens. Et par ma venue, en plus du cœur, que ta maison soit sanctifiée."    

"Je l'ai déjà purifiée par l'espérance que j'avais dans l'âme... mais que mon esprit ne pouvait admettre qu'elle fût vraie... Oh ! moi avec tes saints..." et il regarde les disciples.          

"Oui, avec mes amis. Venez. Je vous unis. Et soyez frères." Les disciples sont tellement stupéfaits qu'ils n'ont pas encore trouvé manière de dire une parole. Ils ont cheminé en groupe, derrière Jésus et Matthieu, sur la place toute ensoleillée, et maintenant absolument déserte, par un bout de route qui brûle dans un soleil éblouissant. Il n'y a personne dans les rues. Mais seulement le soleil et la poussière.            

Ils entrent dans la maison. Une belle maison avec une large entrée qui donne sur la rue. Une jolie cour ombragée et fraîche, au delà de laquelle on en voit une grande organisée en jardin.          

"Entre, mon Maître ! Apportez de l'eau et des boissons."      

Les serviteurs accourent avec tout ce qu'il faut.        

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343> Matthieu sort pour donner des ordres, pendant que Jésus et les siens se rafraîchissent. Puis, il revient. "Viens maintenant, Maître. La salle est plus fraîche... Maintenant des amis vont venir ... Oh ! je veux que ce soit grande fête ! C'est ma régénération... C'est ma... ma circoncision vraie, celle-là... Tu m'as circoncis le cœur par ton amour ...Maître, ce sera la dernière fête... Maintenant, plus de fêtes pour le publicain Matthieu. Plus de fêtes de ce monde... Seulement la fête intérieure, celle d'être racheté et de te servir... d'être aimé de Toi... Combien j'ai pleuré... Combien ces derniers mois... Cela fait presque trois mois que je pleure... Je ne savais comment faire... je voulais venir ...Mais, comment venir vers Toi, Saint, avec mon âme souillée ?"      

"Tu l'as lavée par ton repentir et par ta charité. Pour Moi et pour le prochain. Pierre ? Viens ici."  

Pierre qui n'a pas encore parlé, tant il est ébahi, s'avance. Les deux hommes, âgés tous les deux, petits, trapus, sont en face l'un de l'autre, et Jésus est entre eux deux, souriant, beau.          

"Pierre, tu m'as demandé tant de fois qui était l'inconnu de la bourse apportée par Jacques. Le voici : il est là."    

"Qui ? Ce vol... Oh ! pardon, Matthieu ! Mais qui pouvait penser que c'était toi, toi, vraiment. qui nous désespérais par ton usure, que tu fusses capable de t'arracher chaque semaine un morceau de ton cœur pour donner cette riche obole ?"          

"Je le sais. Je vous ai injustement taxés. Mais, voici que je m'agenouille devant vous tous et que je vous dis : ne me chassez pas ! Lui m'a accueilli. Ne soyez pas plus sévères que Lui."

Pierre, qui a Matthieu à ses pieds, le relève d'un seul coup, rudement, affectueusement : "Debout, debout ! Pas à moi, ni aux autres. Ce n'est qu'à Lui qu'il faut demander pardon. Nous... allons, nous sommes tous plus ou moins voleurs comme toi... Oh ! je l'ai dit ! Maudite langue ! Mais moi, je suis fait comme ça : ce que je pense, je le dis, ce que j'ai sur le cœur, je l'ai sur les lèvres. Viens, que nous fassions un pacte d'affectueuse paix" et il embrasse Matthieu sur les joues.      

Les autres aussi le font avec plus ou moins d'affection. Je dis cela, car André est retenu par sa timidité, et Judas Iscariote est glacial. On dirait qu'il embrasse un tas de reptiles, tant son accolade est détachée et brève.

Matthieu sort, entendant du bruit.      



"Pourtant, Maître, dit Judas Iscariote, il me semble que cela n'est pas prudent. Déjà les pharisiens d'ici t'accusent, et Toi... Voilà un publicain parmi les tiens ! Un publicain après une prostituée !... As-tu décidé ta ruine ? S'il en est ainsi, dis-le, que..."        

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344> "Que nous filions, pas vrai ?" dit Pierre ironique.          

"Et toi qui te parle ?"            

"Je sais bien que tu ne t'adresses pas à moi, mais moi, par contre, je parle à ton âme de grand seigneur, à ton âme très pure, à ton âme de sage. Je sais que toi, membre du Temple, tu sens l'odeur de péché en nous, pauvres, et qui ne sommes pas du Temple. Je sais bien, que toi, juif complet, mélange de pharisien, de sadducéen et d'hérodien, à moitié scribe et un brin essénien - veux-tu d'autres de nobles appellations ? - tu te sens mal à l'aise parmi nous, comme une magnifique alose prise dans un filet rempli de goujons. Mais, que veux-tu y faire ? Lui nous a pris et nous... nous restons. Si tu te sens mal à l'aise... va-t'en, toi. Nous respirerons mieux, nous tous. Même Lui, qui, tu le vois, est indigné par moi et par toi. Par moi parce que je manque de patience et aussi... oui, et aussi de charité, mais plus par toi qui ne comprends rien, avec toute ta chamarrure de nobles titres, et qui n'as ni charité, ni humilité, ni respect. Tu n'as rien, garçon. Une grande fumée seulement, et Dieu veuille qu'elle soit inoffensive."          

Jésus a laissé Pierre parler. Il est resté debout, sévère, les bras croisés, les lèvres serrées et les yeux... peu rassurants. À la fin il dit : "As-tu tout dit, Pierre ? As-tu aussi libéré ton cœur de tout le levain qu'il contenait ? Tu as bien fait. Aujourd'hui, ce sont les Azymes de Pâques pour un fils d'Abraham. L'appel du Christ est comme le sang de l'agneau sur vos âmes, et où il vient, la faute ne descendra plus. Elle ne descendra pas, si celui qui le reçoit, lui est fidèle. Mon appel est libération et il faut le fêter sans levain d'aucune sorte."    

À Judas, pas un mot. Pierre se tait, mortifié.

"Notre hôte revient, dit Jésus. Il est avec des amis. Ne leur montrons pas autre chose que la vertu. Si quelqu'un ne peut y parvenir, qu'il sorte. Ne soyez pas semblables à des pharisiens qui accablent les gens de préceptes qu'eux, les premiers, n'observent pas."          

Matthieu rentre avec d'autres hommes et le repas se déroule. Jésus est au centre, entre Pierre et Matthieu. Ils parlent de sujets divers et Jésus répond patiemment à toutes les questions qu'on Lui pose. Ce sont aussi des plaintes à l'égard des pharisiens qui les méprisent.    

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345> "Eh bien ! venez à qui ne vous méprise pas et puis agissez de telle façon que les bons, au moins, ne vous méprisent" répond Jésus.  

"Tu es bon. Mais tu es le seul !"        

"Non ceux-ci sont comme Moi et puis... c'est le Dieu Père qui aime qui se repent et veut devenir son ami. Si tout manquait à l'homme, sauf le Père, ne serait-elle pas complète la joie de l'homme ?"    

Le repas en est au dessert, quand un serviteur fait signe au maître de maison et lui dit quelque chose.        

"Maître : Éli, Simon et Joachim demandent à entrer et à te parler. Veux-tu les voir ?"          

"Certainement."        

"Mais... mes amis sont publicains."  

"Et c'est justement pour cela qu'ils viennent. Laissons, qu'ils voient. Il ne servirait à rien de dissimuler. Cela ne servirait pas au bien, et la malice augmenterait l'épisode jusqu'à dire qu'il y avait des courtisanes, Qu'ils entrent."  

Les trois pharisiens entrent. Ils regardent tout autour avec un rire méchant et vont parler. Mais Jésus, qui s'est levé et est allé leur rencontre avec Matthieu, les devance. Il met une main sur l'épaule de Matthieu et dit : "O vrais fils d'Israël, je vous salue et vous donne une grande nouvelle qui certainement comblera de joie votre cœur de parfaits Israélites, qui soupire après l'observance de la Loi par tous les cœurs, pour donner gloire à Dieu. Voici : Matthieu fils d'Alphée, n'est plus, à partir d'aujourd'hui, le pécheur, le scandale de Capharnaüm. Une brebis galeuse d'Israël est guérie. Réjouissez-vous ! Après lui, d'autres brebis pécheresses redeviendront saines et votre cité, à la sainteté de laquelle vous vous intéressez tant, deviendra par sa sainteté agréable au Seigneur. Lui laisse tout pour servir Dieu. Donnez le baiser de paix à l'Israélite égaré qui revient dans le sein d'Abraham."          

"Et y revient avec les publicains ? Dans un gai banquet ? Oh ! vraiment, c'est une conversion avantageuse ! Tiens, regarde-là, Éli c'est Josias, le souteneur."    

"Et celui-ci Simon d'Isaac, l'adultère."            

"Et celui-là ? C'est Azarias, le tenancier du tripot, où Romain et Juifs vont jouer, se quereller, s'enivrer et se livrer à la débauche."  

"Mais, Maître, sais-tu au moins qui sont ces gens-là ? Le savais-tu ?"            

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346> "Je le savais."  

"Et vous, alors, vous de Capharnaüm, vous disciples, pourquoi avez-vous permis la chose ? Tu me stupéfies, Simon de Jonas !"            

"Et toi, Philippe, bien connu ici, et toi, Nathanaël ! Mais j'en suis fort stupéfait ! Comment as-tu pu supporter que ton Maître mange avec des publicains et des pécheurs ?"      

"Mais, il n'y a donc plus de retenue en Israël ?" Les trois sont tout à fait scandalisés.          

Jésus dit : "Laissez en paix mes disciples. C'est Moi qui l'ai voulu. Moi seul."            

"Oh ! oui, on comprend. Quand on veut faire les saints et qu'on ne l'est pas, on tombe vite dans des erreurs impardonnables!"    

"Et quand on habitue les disciples à manquer de respect - il me brûle encore l'éclat de rire irrespectueux de celui-ci, juif et du Temple, à moi, Éli le pharisien ! - on ne peut qu'être sans respect pour la Loi. On enseigne ce qu'on sait. "        

"Tu te trompes, Éli. Vous vous trompez tous. On enseigne ce qu'on sait, c'est vrai. Et Moi qui connais la Loi, je l'enseigne à qui ne la connaît pas : aux pécheurs par conséquent. Vous... je sais bien que vous êtes maîtres de votre âme. Les pécheurs ne le sont pas. Je recherche leur âme, je la leur rends, pour que à leur tour, ils me la rapportent comme elle est : malade, blessée, souillée, pour que je la soigne et la purifie. Je suis venu pour cela. Ce sont les pécheurs qui ont besoin du Sauveur et Moi, je viens les sauver. Comprenez-moi... et ne me haïssez pas sans raison."      

Jésus est doux, persuasif, humble... Mais les trois sont trois chardons tout hérissés de piquants... et ils sortent avec une moue de dégoût.  

"Ils sont partis... Maintenant, ils vont nous critiquer partout" murmure Judas l'Iscariote.          

"Et, laisse-les faire ! Agis seulement de façon à ce que le Père n'ait pas à te critiquer. Ne sois pas mortifié, Matthieu, ni vous, ses amis. La conscience nous dit : "Vous ne faites pas de mal". Cela suffit."

http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2002/02-062.htm



Colombe  Gloire à toi Seigneu


Dernière édition par Marylie le Ven 21 Sep - 17:05, édité 1 fois
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Message par M8735 Ven 21 Sep - 17:03




L’appel de Matthieu parmi les disciples 56ecd610




Matthieu
(Lévi) fils d’Alphée, le publicain, apôtre et évangéliste


Illustration ci-dessus : d'après "Saint Mathieu" – Guido Reni, 1620
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(s’écrit Matthieu dans les évangiles et Mathieu dans Valtorta) Galiléen de Capharnaüm - 12ème et dernier apôtre de Jésus. Fils d'Alphée (Marc 2,14), il a une sœur qui reste anonyme (4.160).

Ce publicain (collecteur d'impôt) est loin d'être populaire, on s'en doute, auprès des "contribuables" pressurés dont beaucoup se trouve dans les apôtres.

C'est un bambocheur et un exploiteur de par sa fonction que Jésus recrute : "Que vient-il faire ici ? C'est la première fois. Il n'a peut-être pas trouvé les compagnons, les compagnes surtout, avec lesquels il passe le sabbat, dépensant en orgies ce qu'il nous extorque en taxes doublées et triplées pour avoir de l'argent pour le fisc et pour sa conduite vicieuse". (2.59) La troupe apostolique restera d'ailleurs stupéfaite du brusque choix de Jésus lorsqu'il l'appellera. Jésus justifiera ultérieurement le choix de ce pécheur public (voir ci-dessous la rubrique "parcours apostolique")

Matthieu raconte son chemin de conversion en 5.12

Il se laisse progressivement toucher par l’enseignement de Jésus prêchant souvent à Capharnaüm. Il commence par envoyer à Jésus, de façon anonyme par l’intermédiaire du petit Jacques, des bourses  pour le secours des pauvres. Il entend Jésus prêcher le repentir et la miséricorde (2.59) puis le bon usage des richesses (2.60). Tout ceci précédera le brusque "viens et suis-moi" de Jésus qui sera suivi d’un effet immédiat.  "Cela fait presque trois mois que je pleure... Je ne savais comment faire... je voulais venir ...Mais, comment venir vers Toi, Saint, avec mon âme souillée ?. C'est à genoux qu'il demande pardon aux apôtres : Je vous ai injustement taxés. Mais, voici que je m'agenouille devant vous tous et que je vous dis : ne me chassez pas ! Lui m'a accueilli. Ne soyez pas plus sévères que Lui (2.62).

Lévi-Matthieu devient donc le dernier apôtre. Pour fêter sa régénération, il donne le soir même un festin auquel participeront des "malfamés" de Capharnaüm, ses amis : Josias le souteneur, Simon d’Isaac l’adultère, Azarias le tenancier de tripot… Ceci provoque le scandale des pharisiens locaux : Élie, Simon et Joachim (2.62)

Il tient aussi le rôle temporaire de trésorier à la place de Judas quand ce rôle lui fut retiré temporairement par Jésus. (8.28)

C'est un des quatre évangélistes (voir la fiche consacrée à ce sujet).

Caractère et aspect
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Le premier véritable échange entre Jésus et Matthieu, a lieu devant le comptoir des impôts (2.60). Prélude à un appel définitif qui ne tardera plus. C'est un homme de petite taille, trapu, et déjà âgé, à peu près comme Pierre, soit la quarantaine passée, qui se lève au son de la voix de Jésus et lui présente "un visage fatigué de jouisseur" (2.60).

Assez volontiers raffiné et élégant : c'est un "homme frisé, parfumé plus qu'une femme" dit de lui par dérision Pierre alors que Matthieu n'est encore que le collecteur d'impôts honni (2.59). Après sa conversion, il ne se départit pas complètement de ce raffinement comme le note Maria Valtorta dans une des scènes. Les apôtres sont très modestement vêtus  "sauf Judas Iscariote, Matthieu, Simon et Barthélemy" classés par ordre décroissant d'élégance (2.65)

Il démontre un caractère ferme pour avoir voulu se convertir et y parvenir (3.76).

Marie résumera son portrait ainsi : "l’humble qui, se souvenant de son passé, cherchait à passer inaperçu". (10.35)

Parcours apostolique
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Témoin de la Cène, de la Résurrection, de l'Ascension, de la Pentecôte.

"Ma victoire" dit de lui Jésus. "tu es l'homme avec toute sa pénible expérience d'homme. Tu es par conséquent celui qui, après s'être nourri de la fange et qui maintenant mange le miel céleste, peut parler des deux saveurs et en donner une véritable analyse et comprendre, comprendre et faire comprendre à ses semblables de maintenant et de plus tard. Et ils te croiront parce que, justement, tu es l'homme, le pauvre homme qui, par sa volonté, devient l'homme juste que Dieu a rêvé. Laisse-moi, Moi l'Homme-Dieu, m'appuyer à toi, humanité que j'aime jusqu'à quitter le Ciel pour toi et à mourir pour toi (tous les Matthieu de la terre). (3.22 - p.97/98)

"Le seul d'entre nous qui n'a pas de dégoût pour aucun pécheur ou pécheresse." dira de lui, Jude Thaddée.
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