Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Le grand apport de la méditation personnelle

    Partagez

    etienne lorant

    Masculin Messages : 370
    Date d'inscription : 05/04/2016

    Le grand apport de la méditation personnelle

    Message par etienne lorant le Dim 9 Sep - 22:55

    Il existe plusieurs formes de méditations et une multitude d'objets de méditation. Celle à laquelle je m'applique chaque matin - à l'aide ou sans l’aide de ce que j'ai pu entendre  -  cela ne vient pas tout de suite. Cela tient de la contemplation d'un tableau. : on ne remarque d'abord ce qui est le plus simple et le plus évident. Ensuite, en recherchant d'autres points de vue, on commence à découvrir tout ce qui entoure l'objet de la méditation. Et ce n'est pas de la distraction. C'est un peu comme rechercher d'autre points de vue d'un même paysage, car bien sûr si vous montez au dernier étage d'un building,  vous remarquez beaucoup plus de choses qui n'étaient pas pas visibles d'en-bas, dans la vallée. Le Président Roosevelt a écrit dans ses carnets personnels :  "C'est seulement si vous avez traversé une profonde  et sombre vallée ... que vous pourrez mieux encore apprécier la magnificence de la vue en haute montagne.  Une autre image est celle de l'orange que l'on ne peut peut goûter avant de l'avoir épelée d'abord. Et si vous n'arrosez pas les les fleurs que vous avez semées, elles ne s'ouvriront qu'à demi.

    Or, on ne récolte de bon points de de vue d'un objet si l'on n'en fait pas tout le tour.  Pour en donner un exemple, voici ma dernière découverte. En revenant à Nazareth, le village  où il avait grandi, Jésus se met à dos les gens de son village, et l'évangile nous dit qu'il fut conduit à un "escarpement"  pour en être projeté en bas.  Un escarpement, c'est un mot faible  - car en réalité, cet "escarpement", c'est un précipice et un lieu de mise à mort  !  j'ai pu voir ce précipice : il est certain qu'aucune personne poussée de cette hauteur ne pourrait s'en relever indemne !  En même temps, quelle joie pour moi de découvrir toutes ces choses nouvelles que l'Evangile apporte à celles et ceux  qui s'y attardent.









    https://www.youtube.com/watch?v=KuvGqFTjagU

      La date/heure actuelle est Sam 15 Déc - 21:55