Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Certains défauts - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Certains défauts - Page 2 Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Certains défauts

avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par P123 Dim 28 Fév - 20:32

Oui c'est vrai Fidèle : il y a chez Aristote déjà cette notion de juste équilibre.
Mais je dois dire que toute démarche qui ne se réfère pas comme objectif premier à la vertu( comme le fait Aristote), au Bien, à Dieu, risque de partir vers une "emprise" sur le moi ou pire une plongée dans le narcissisme : à force de voir des psys, d'en lire, de s'efforcer à faire ce qu'ils demandent, de regarder son moi, son passé, ses comportements ( selon l'école) on va vers du narcissisme vide. L'angoisse augmente. Le moi se creuse et on ne l'atteind pas vraiment. On a le risque de s'y enliser. On a aussi le risque de se détacher de sa réalité quotidienne, de "voir" les autres, ses proches, son travail, au travers du jargon psy, de la grille de lecture psy. J'ai connu beaucoup d'ex-patients qui s'étaient mis à voir les gens comme cela, à leur faire des "leçons" de psychologie, de savoir s'aimer....
La démarche psychothérapeutique n'est d'ailleurs pas le seul chemin pour arriver à ce but d'équilibre, heureusement. Je pense qu'autrefois, en l'absence des "psy", on pratiquait, on se confessait plus. On avait des cours de morale, des manuels de morale, des démarches spirituelles, des pèlerinages, des retraites. L'homme se souciait de son âme. Aujourd'hui il se soucie de son psychisme ( avec les psy) ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Avec les psys on a le risque d'une approche mécanique de l'humain, avec les psychiatres il y a toujours ce risque de dépendance au médicaments, d'abus.
Je pourrais aussi développer cette piste :
la pensée psy est très inspirée par la philosophie sartrienne ( athée, donc), il y a beaucoup de "gauchisme" en elle.
Je dirais que les psychiatres sont plutôt du coté "logique marchande/vente et prescriptions de médicaments et les psychanalystes, psychologues cliniciens/par entretiens suivent une grille de lecture des maux qui est inspirée par un certain gauchisme culturel (inspiré de Sartre) où l'on a tendance à nier des réalités humaines.
Il faudra que je développe cela plus tard, si ça ne vous embête pas.
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par P123 Dim 28 Fév - 20:40

Ceci dit, je ne vois  que rarement ( jamais, en fait) de personnes qui "ne s'aiment pas" ou "se font plus petites qu'elles ne sont".
J'ai l'impression que c'est une "maladie" inventée par les psys pour pouvoir forcer le trait, imprimer dans les mentalités l'idée que la santé morale c'est "de s'aimer soi" et qu'on risque toujours de ne pas le faire assez.
avatar
C4513


Féminin Messages : 171
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par C4513 Dim 28 Fév - 20:54

Je suis bien d'accord aussi Philion sur ce que tu dis, je dirais même aussi que la psychanalyse peut s'avérer dangereuse à vouloir aller creuser et surtout donner de fausses interprétations  aux chose mais elle a aussi ça nécessité. 

Pour savoir ce qu'est le manque d'estime de soi je l'ai longtemps remplacé par de l'orgueil mal placé encore aujourd'hui, mais je ne m'en accable pas car c'est le seul rempart avec lequel j'arrive à composer Smile! En attendant autre chose...
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par P123 Lun 29 Fév - 17:29

Le freudisme et la pensée de Sartre ont des points communs : leurs théories de l'homme connurent un grand succès dans la deuxième moitié du XXème siècle. Elles évacuent l'idée de Dieu, elles sont athées.
Arnaud  Dumouch fait des exposés bien construits sur les sept idéologies athéistes depuis le début du XIX ème siècle, il consacre une vidéo à Sartre, une à Freud ( il évoquera aussi le marxisme, le capitalisme "dur", le positivisme d'Auguste Comte, etc.).


Ceci pour exposer en quoi la pensée "psy" doit beaucoup à Sartre : elle sous-entend elle aussi la liberté absolue, l'absence d'une nature humaine. L'homme est là par hasard, il n'est pas créé par Dieu, il n'y a pas de "plan" divin   L'homme est ce qu'il se fait être. par ses "projets", ses "choix". Il est entièrement responsable de tout ce qui arrive dans sa vie.

Quand vous voyez un psy, quand vous lisez un des essais qu'ils écrivent, vous avez toujours ce motif qui ressort comme "explication" de la souffrance : c'est la personne en souffrance qui en est responsable et ELLE NE LE SAIT PAS alors on  doit lui en faire "prendre conscience" et lui "faire découvrir" que l'origine de sa souffrance est en elle ( mauvais schémas, cognition erronée, inconscient, enfance malheureuse...).

Or c'est sur ce point que je n'ai jamais été d'accord avec eux ( quelle que soit l'école).

Cette explication de la souffrance, ce programme qu'ils ont de rendre le patient "acteur" de sa vie partent d'une idée fausse, à savoir que la souffrance serait ce que Sartre appelait la "mauvaise foi", autrement dit le "refus" d'assumer ses actes et sa situation...
Premièrement, il est des souffrances dont nous ne sommes pas responsables. Il en est contre lesquelles nous ne pouvons rien. Il en est enfin contre lesquelles la psychologie est impuissante, pire, les aggrave.
Ces philosophies de la liberté absolue de l'homme nient cela. Selon les psy (et leurs adeptes) si nous souffrons c'est que nous le voulons bien. Il y a une négation de la réalité humaine et de sa nature.
La nature de l'homme le fait faible, ignorant parfois : il peut s'égarer par ignorance.
Le corps de l'homme, les maladies physiques, les hormones, la culture qui lui a donné telle ou telle habitude, tout cela est nié. Nous sommes en partie déterminés .
Les psys montrent peu d'amour du prochain, ( non au sens affectif et personnel, bien sûr, mais au sens chrétien) en ce sens qu'ils pensent que la souffrance humaine vient de ce que le sujet n'a pas encore "pris conscience" de sa force et qu'il "fait le choix" de souffrir, bref, qu'il a une responsabilité absolue de toute sa vie, autrement dit il y a un idéal détaché du réel, un idéal d'omnipotence et d'omniscience. chez les psys.
L'idéal de liberté cher à la génération de mai 68 entendait rejeter l'autorité, les valeurs "masculines", paternelles, le dépassement de soi, la hiérarchie, la loi...(les "gauchistes" vivent ensemble sans se marier par exemple). La pensée psy est leur héritière. Elle conduit au mépris des plus faibles et au déni des inégalités et des faiblesses réelles entre les humains.
Je pourrais donner un exemple.
avatar
C4513


Féminin Messages : 171
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par C4513 Lun 29 Fév - 18:23

Philon a écrit: il est des souffrances dont nous ne sommes pas responsables. Il en est contre lesquelles nous ne pouvons rien. Il en est enfin contre lesquelles la psychologie est impuissante, pire, les aggrave.
Ces philosophies de la liberté absolue de l'homme nient cela. Selon les psy (et leurs adeptes) si nous souffrons c'est que nous le voulons bien. Il y a une négation de la réalité humaine et de sa nature.
La nature de l'homme le fait faible, ignorant parfois : il peut s'égarer par ignorance.
Le corps de l'homme, les maladies physiques, les hormones, la culture qui lui a donné telle ou telle habitude, tout cela est nié. Nous sommes en partie déterminés .

Oui mais  en langage psy cela s'appel la psycho transgénérationnelle, qui englobe les facteurs familiales sociale, culturels et le collectif humain. 

Qui considère que  selon laquelle les événements, les traumatismes, les secrets et les conflits vécus par les ascendants d'un individu conditionnent ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies. 


Donc à mon avis si nous sommes amener à  rencontre un psy qui ne prend pas en compte ses facteurs et bien qu'ils change peut être de métier ça peut être pas mal ^^ parce qu'il a louper un point central. 
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par P123 Mar 1 Mar - 7:59

Je pensais à des facteurs sociétaux qui englobent toute une génération, en faits, pas seulement le cercle familial avec les ancêtres...parce qu'alors on reste dans l'attribution strictement personnelle de la responsabilité des souffrances, ce qui est très "psy".Il y a un point commun à toutes les écoles psy, c'est le déni de la réalité sociale. Or on constate une augmentation de la demande de soin, une augmentation des souffrances, depuis 2-3 générations....ce qui pourrait inviter à penser que les changements sociétaux intervenus depuis mai 68 ( environ) n'apportent guère le bonheur et encore moins de "progrès".
IL y a une interdiction "psy" de penser cela et de prendre, par conséquent, pour sa propre vie, les décisions véritablement responsables, à savoir : résister aux injonctions, aux incitations à la "liberté sexuelle" par exemple. On n'a pas besoin de faire une psychothérapie pour cela. Les lectures d'auteurs édifiants ( Tony Anatrella, Denis Sonnet, Georges Habra...), la pratique religieuse, la prière, nous aident au discernement. Une formation à la Théologie du corps de St Jean Paul II a fait bien plus dans ma vie sur ce plan que des décennies de "psychothérapies" aussi inutiles que couteuses.
Et je constate que les souffrances que j'ai rencontrées dans ma vie ont toutes pour origines ces fameux changements maisoixantuitiens avec le manque de structures (et non le manque d'affection) dans l'éducation, le féminisme et le mépris de la fécondité inculqué par des adultes, des profs, des médias, toute une culture encourageant l'"indépendance" féminine et donc les études longues, la sexualité dès très jeune avec contraception, la minceur symbole d'infécondité ( ce n'est pas par hasard que nos sociétés adulent la minceur féminine : les petites rondeurs sont des symboles de fécondité, de maternité, et nos sociétés la voient comme une aliénation), enfin la mise sur un même plan de "toutes les sexualités" ( homosexualité, hétérosexualité...) qui peut amener à fréquenter "par ouverture d'esprit" des milieux destructurants où l'on va faire des expériences déstabilisantes  : là encore, le psy ne va jamais nommer les vrais causes de la souffrance car "il ne faut pas porter de jugement" ( l'absence d'engagement, les problèmes identitaires dans l'homosexualité, le narcisssime des relations en miroir...) ni les repères indispensables ( les piliers du mariage chrétien, le discernement du vrai amour...) car ce ne serait pas politiquement correct !
Mais il va amener le patient sur des pistes fausses : la cause du mal est en lui, l'inconscient, le manque d'amour ( signifiant ici  l'affection) dans l'enfance, etc. le patient peut donc se croire très "malade" et commencer à voir sa famille comme un groupe de bourreaux d'enfants. Ce qui va fragiliser leurs relations.
En même temps le patient est privé de repères et" interdit de penser "à propos de l'idéologie de mai 68 qui a pourtant un impact décisif sur la façon dont sa génération vit la sexualité, avec toutes les errances que cela comporte...
En même temps les psys sont en général, au plan personnel, des gens très bien, très ouverts, chaleureux, on a envie d'être écoutés, ils prennent leur temps. Donc c'est d'autant plus difficile ( et sans doute culpabilisant) de se rendre compte que l'idéologie qui sous-tend leurs pratiques ne mène à rien et ne fait que reconduire ce qui est à l'origine des souffrances.
avatar
C4513


Féminin Messages : 171
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par C4513 Mar 1 Mar - 11:12

m'ouai je me reconnais pas dans ce que tu dis, mais après l'essentielle est que dans chaque approche "thérapeutique" les personne se sentent en accord avec leur choix. 

Si ceux-ci ne sont pas les tiens de grâce personne ne nous force à cette approche et peut choisir une autre voie. 

J'ai rencontrer des personnes qui ont fait de très grand progrès grâce à l'approche psy d'autre ne s'y retrouvent pas donc c'est très personnelle dans le fond. 

Et avoir une approche  est sensé définir une globalité et l'enferme dans une petite case est extrêmement réducteur et manque d'ouverture!!!
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par P123 Mar 1 Mar - 13:37

Le problème c'est qu'en réalité, tout ne s'équivaut pas, une démarche athée n'équivaut pas un parcours spirituel vers Dieu.
D'autre part, nos sociétés laiques favorisent l'approche psy parce qu'elle a de nombreuses affinités avec la permissivité, l'individualisme et la logique marchande de nos sociétés : on voit donc du psy un peu partout, le discours psy est entré dans nos mœurs. Quand quelqu'un ne va pas bien, on l'envoie voir un psy et si c'est un jeune, mineur, il n'a pas le choix.
Le discours religieux, celui du discernement et de la morale, celui qui permettrait justement de voir combien les changements dans nos société sont nocifs et porteurs de souffrance ( éducation, relations homme femme, famille, différences sexuelle et générationnelle, tout est malmené) en nommant clairement le mal sans condamner les personnes, ce discours n'a pas sa place dans l'espace public. On met parfois très longtemps avant de le découvrir parce qu'il est minoritaire et bien caché alors que le discours "psy", on n'entend que lui.
avatar
C4513


Féminin Messages : 171
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par C4513 Mar 1 Mar - 17:37

Philon a écrit:Le problème c'est qu'en réalité, tout ne s'équivaut pas, une démarche athée n'équivaut pas un parcours spirituel vers Dieu.

Je n'en suis pas si sur, je dirais même que Dieu  "se balade parfois incognito"! 

Après tout dépend de l'idée qu'on se fait de Dieu et penser qu'il ne puisse pas exister ailleurs que dans une Eglise qu'on veuille fatalement l'enfermer dans une idéologie religieuse, mais je penses que Dieu est là ou il veut bien l'être et ne nous demande pas de le suivre dans toutes les conceptions  religieuse. 
Il est aussi présent pour les hommes qui font le bien qui sont de bonne personne qui veulent avancer dans leur vie. 

Dieu nous demande d'être bon avant toute chose ! Et c'est bien ça le plus difficile même parmi les croyants. Qui s'octroient bien souvent une valeur supplémentaire à leur condition "de croyant" parce qu'eux le sont.
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par P123 Mer 2 Mar - 8:48

Ah oui, c'est sur : il faut éviter, quand on est croyant, de se croire supérieur car c'est en contradiction avec ce qu'enseigne Jésus.

Maintenant, le croyant devrait ( idéalement) essayer de comprendre le pourquoi de tous les dogmes catholiques afin de pouvoir y adhérer en connaissance de cause. Car c'est problématique quand on est catholique et qu'on ne "suit" pas telle ou telle partie du Credo, par exemple (exemple : difficultés pour croire à la résurrection de la chair", ou autre. Autrefois j'avais un problème pour croire cela, je n'arrivais pas à adhérer à tout, et puis c'est venu peu à peu, par des lectures, des formations etc.).

Dieu et la bonté se baladent véritablement incognito. On les trouve parfois à des endroits bizarres, inattendus  : qui eut cru sérieusement que la poésie d'Arthur Rimbaud aurait pour effet de convertir quelqu'un à la foi chrétienne ? Et c'est pourtant arrivé à Paul Claudel !

Mais je suis encline à penser qu'Il ne se baladerait pas dans un système de pensée ( la pensée psy) qui pose l'individu comme premier principe .
Dans le Décalogue le premier Commandement c'est d'aimer le Seigneur de toute son âme et de n'avoir point d'autre dieu que Lui.
Si l'on rédigeait un "décalogue psy", on trouverait quelque chose comme : "tu aimeras ton moi de toute ta force et tu n''auras pas d'autre dieu que toi-même."


Dernière édition par Philon le Mer 2 Mar - 8:52, édité 1 fois
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par P123 Mer 2 Mar - 8:49

Mais il y a bien des mystères avec la foi et l'on ne peut pas tous les connaître ni les comprendre.
avatar
C4513


Féminin Messages : 171
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par C4513 Mer 2 Mar - 11:41

oui c'est certain également aussi pour la pensé psy qui n'inclue pas Dieu donc il lui manque cette conception!  

Mais Dieu est grand et ce montre à celui qui veux bien voir, récemment le texte du jour était sur le fait qu'un homme au séjour des morts voulait qu'on puisse rendre témoin à sa famille de la parole de Dieu, il demanda donc à Abraham de lui donner une preuve pour qu'ils puissent avoir la foi. 

 Mais Abraham répondit que ce n'est pas le manque de preuve qui le problème mais leur manque de foi. 

Pour moi nul n'est sensé ignoré les lois et ce-ci est valable pour les lois de Dieu nous ne sommes pas sensé être ignorant. malheureusement car on l'apprend parfois à nos dépend... 

Mais c'est vrai qu'il manque de vrai institution qui laisse la possibilité et l'ouverture sur la croyance en Dieu. et ce dès le plus jeune age avant il y avait un peu de catéchèse mais le problème est que là ou il y en avait beaucoup à l'époque de mes parents, beaucoup en sont dégoûter!?!
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par P123 Mer 2 Mar - 12:07

Oui c'est vrai, il y a un désintérêt , un dégout, et de ce fait les adultes sont devenus relativement ignorants pour enseigner la foi, la parole de Dieu, il faut se réapproprier un savoir délaissé.
Nos enfants, nos jeunes, ont bien plus de distractions, qu'à ma génération, des  tablettes, des smartphones, internet...
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par P123 Jeu 3 Mar - 8:57

Ce que je disais avec "tout n' est pas équivalent" ne concerne pas les personnes dont Seul le Seigneur peut juger la valeur.
Je voulais parler non des personnes mais de l'orientation , du guide qui les guide.
Pour moi les psy dont comme des" lampes de poche". Pas négligeables en soi, dans l'obscurité, oui, elles aident et tout ce que dit la psychologie n'est pas faux. Il y a des choses vraies. Je lui reproche seulement de grossir certaines vérités humaines jusqu'à en faire des "vérités absolues"et d'en escamoter d'autres tout aussi réelles pourtant.
La voie de la foi catholique, elle, c'est la lumière du soleil.
avatar
C4513


Féminin Messages : 171
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par C4513 Jeu 3 Mar - 10:55

Philon a écrit: Je lui reproche seulement de grossir certaines vérités humaines jusqu'à en faire des "vérités absolues"et d'en escamoter d'autres tout aussi réelles pourtant.
 
lol oui et malheureusement ce-ci est vrai pour d'autre science, comme la médecine traditionnelle qui s'impose comme religion et même bien plus car elle ne nous laisse pas d'autre choix. Elle réfute tout ce qui ne viens pas de ses conceptions et croyances, ce-ci étant vrai avec toute les autres religions. 
Tout ce qui n'est pas dans l'ordre des croyance d'une doctrine est réfuter et pris comme faux. 

Donc je ne les blâme pas tant que ça car au final ils adoptent la même attitude que les autres mouvements de croyances et de pensée. "Ce que je crois est meilleur que ce que tu crois" 

Du coup on a fait de l'athéisme une vrai religion!! 

Je suis sur qu'il y a un pont à faire entre tout, la science ne peut pas se passer de la vision de Dieu et vis versa. Car nous sommes corps (physique) âme (émotions donc vision psy) esprit (spirituelle et Dieu). 
Mais vu qu'on sépare les trois avec des positions bien définies, des croyances divergentes qui nous laissent penser qu'aucune cohésion existe et est possible. Or qu'elles sont complémentaires... 

Je crois que c'est Hippocrate (le père de la médecine) qui disait qu'il y a des maladies humaines et des maladies Divines...
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par P123 Jeu 3 Mar - 15:10

Quel dommage, aujourd'hui je manque de temps pour raconter un peu ce que j'ai lu dans les années 80 qui résume bien ce que vous dites : le Dr Janine Fontaine décrit son parcours dans "Médecin des trois corps". Au départ elle est cardiologue mais la mort de sa mère provoque en elle une interrogation métaphysique et elle commence à s'initier à l'acupuncture chinoise, se documente à propos de l'astrologie et de la tradition ésotérique ( opuscules de Mikael Aivanov). Ensuite elle fait des stages d'initiation aux iles Philippines avec un guérisseur, Tony Agpaoa avec qui elle se lie d'amitié.
Ces expériences de diverses traditions médicales à travers le monde l'amènent à une reflexion sur la médecine. Elle distingue trois corps, le physique, l'esprit et le corps énergétique.
Agpaoa lui a réellement appris à "sentir" à distance, par des "ondes" des mains les maux des patients.
Elle a tenté dans ces années d'enrichir sans la rejeter la médecine occidentale de ces expériences et autres formes de médecine, par exemple elle utilise maintenant l'acupuncture dans certains cas.
Elle prend aussi le temps de calculer le thème astral complet du patient afin de voir quels aspects du thème sont en conflit dans telle ou telle maladie (par rapport aux maisons astrales et aux transits planétaires notamment). On n'est pas obligé cependant de croire à l'astrologie, je me méfie de ces domaines quand on n'est pas accompagné par un guide très solide.
 Ce qui m'a charmée dans cet essai est le fait qu'aux Philippines, les guérisseurs s'entourent de chanteurs quand ils opèrent un malade. Les chanteurs récitent aussi des prières. Le malade entend donc les prières et cela l'aide.
Dans la clinique où l'on a soigné mon cancer, des sœurs franciscaines nous invitaient (nous les malades) à réciter le chapelet tous les soirs, j'y allais et j'avais l'impression que cela m'aidait à guérir. Pendant les chimios et les examens des bilans, j'ai récité des prières. C'est bizarre de dire cela mais je garde un bon souvenir de cette année de maladie et de traitements lourds : on se sent plus proche de Jésus. Je ne comprenais pas que des personnes me plaignent car j'avais au contraire une impression de légèreté, de bonheur spirituel et je ne trouvais pas les traitements aussi pénibles que ce qu'on m'avait dit.
avatar
C4513


Féminin Messages : 171
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par C4513 Jeu 3 Mar - 16:51

J'aime bien ce que tu définis Philon et j'adore Mickhael Avianhov... 

Oui le monde spirituelle est très complexe et y aller sans discernement est dangereux, j'ai fait de très mauvaise rencontre qui on faillit me coûter la vie, néanmoins j'ai appris aussi. Que faut-il faire se limiter et s'empêcher d'avancer ou ce permettre de faire des erreurs même si elles peuvent être assez grave? .. Il faut savoir se donner des limites et ne pas écouter tout le monde qui pense être détenteur de la vérité. Ils sont juste dans leur expérience. 

C'est assez drôle j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer un guérisseur Philippin... Si un jour tu veux bien raconter ton parcours c'est avec plaisir que je le lierais!!! 

Je pense que ta maladie t'as appris beaucoup de chose et t'as fait faire un beau chemin en vu de ce que tu dis. 

On arrive rarement là par hasard...
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par P123 Jeu 3 Mar - 18:17

Pour résumer mon parcours, je pars d'une perte de foi à 16 ans, des expériences et dérives dans l'occultisme...de très mauvaises expériences dans ma jeunesse.
Je retourne à la foi vers 30 ans et les choses s'arrangent dans ma vie  comme par "hasard" mais je conserve des habitudes mauvaises ( astrologie, cartomancie, attachement à des idoles du passé, concubinage...) et il y a une rupture grave avec ma famille d'origine qui est athée, militante ( milieux gays de gauche) au moment de mon mariage religieux. Puis des années de foi "tiède", peu praticante, et rechute vers des égarements.
Je mets fin à de mauvaises fréquentation ( des nietzschéens de gauche dans une association laique où il y avait peut-être selon moi une porte d'entrée vers une secte. Je n'en suis pas sûre mais cela ne m'étonnerait pas.)
Ma "vraie " conversion, en faits, elle a eu lieu quand j'ai eu 40 ans grâce à une rencontre avec un groupe de personnes qui avaient les pieds sur terre : croyants, pratiquants, conservateurs.( à suivre)


Dernière édition par Philon le Ven 4 Mar - 11:13, édité 1 fois
avatar
C4513


Féminin Messages : 171
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par C4513 Jeu 3 Mar - 18:31

Merci de ton partage, on a sans doute vécu des choses un peu similaires...
Carmila
Carmila


Féminin Messages : 4062
Date d'inscription : 22/01/2016
Saint intercesseur : Vierge Marie, Saint-Joseph, Saint Antoine de Padou

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par Carmila Jeu 3 Mar - 23:08

Code:
Les époques antérieures à la notre qui ont vu des héros prêts à mourir pour autrui ne se posaient pas ces questions. Ce sont des préoccupations d'Occidentaux épargnés par les guerres

Ol y en a encore des héros mourir à la place d'autrui. Il n'y a qu'a pensé à ceux qui ont périt dans l'attentat à Paris
Code:
Hodda fêtait son anniversaire avec les siens à La Belle Équipe. Charlotte et Émilie, soeurs jumelles de 27 ans, profitaient de la terrasse du Carillon. Richard écoutait le concert au Bataclan avec sa femme; il s'est couché sur sa femme pour la protéger quand les balles ont fusé. Derrière le nombre de victimes se trouvent autant d'histoires, autant de vies que nous vous racontons, si leur décès a été rendu public. Cette liste n'est pas définitive.

Dès héros comme celui que l'on mentionne ci-haut il y en a beaucoup. Moi, c'est ce que j'ai entendu de certaines personnes qui étaient présent et qui s'en sont sortie.
Il y a beaucoup de héros qui meut à la place de l'autre. On appelle ça dès martyrs.


_________________


ColombeEucharistieMarie


Certains défauts - Page 2 Coolte13
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par P123 Ven 4 Mar - 8:27

Mais ils ne l'ont pas choisi, l'attentat les a fauchés d'un coup de "faux"...oui c'est horrible.
Ce que je voulais dire c'est qu'un code d'honneur et une foi partagée dans le même Dieu et les mêmes valeurs structurait la société d'avant la Révolution, l'individualisme et les idéologies athées se développeront ensuite dans les deux siècles suivants jusqu'à devenir de nouvelles normes.

Je reprends mon récit ( on ne peut pas tout faire tenir dans de petits posts !)
A partir de ma quarantième année, suite à une expérience de harcèlement,  j'ai "rompu" avec les milieux de gauche, retrouvé le chemin de l'Eglise et de la pratique religieuse grâce à ces amis nouveaux. J'ai fait baptiser mes enfants. J'ai changé de "bord" en politique (adieu la gauche!).J'ai mis mes enfants dans une école privée catholique, aux scouts...et avec mon mari on a commencé à faire des pélérinages avec notre curé et la paroisse.
Ca a changé beaucoup de choses dans ma vie en apportant la paix, même mes enfants qui étaient plutôt casse-cou et brutaux ( à la maison) ont fini par s'apaiser.
C'est surtout ces trois dernières années que je me suis le plus rapprochée de Dieu en priant souvent, régulièrement, en allant à un groupe de prière et à l'Adoration. C'est le comportement d'un ami qui m'a communiqué  la foi : il s'est montré si bon, si loyal quand j'allais pas bien que je me suis dit que c'était un signe.
J'ai prié, offert une journée de jeûne, et à ce moment là, avec ses nombreux autres amis, nous avons "vu" sa rencontre avec sa future femme ! Ils sont mariés, heureux, avec des enfants et pour nous tous c'est un témoignage vivant : oui, ça existe des gens qui vivent le mariage chrétien en respectant la volonté de Dieu.
La maladie étant survenue après ma "conversion" ( religieuse, "sociétale" et politique) elle a été gérable grâce à la prière. A la clinique où j'étais, un psychologue insistait pour que je vienne en consultation mais j'ai répondu que je ne sentais aucun besoin de ce type d'aide et c'était vrai car les maladies mortelles ou très graves suscitent des interrogations métaphysiques, reiigieuses. J'étais très entourée par les sœurs. Je me fichais des interprétations psychosomatiques, une fois que la maladie grave est là, c'est "état d'urgence", on se soigne, on fait sa chimio, ses rayons, je sentais que les interprétations "psys" ( en quoi serais-je "responsable" ou l'aurais "inconsciemment provoqué" etc.) m'enfonceraient et me rendrait ce combat plus difficile au lieu de m'aider. Je m'en suis remise à Dieu.
Et dans mon service, j'ai vu aussi combien les personnes âgées, mourantes ou gravement malades sont seules...
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par P123 Ven 4 Mar - 8:36

Et j'ai aussi avec cette "conversion" arrêté les mauvaises habitudes, l'astrologie et la cartomancie.
Je me méfie des sciences occultes, mes expériences ont montré que cela peut être très dangereux.
avatar
fidèle


Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 29/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par fidèle Ven 4 Mar - 9:33

Beau témoignage, ceci dit je noterais un point. Ayant moi même fait des études psy, il n'y a pas de désire culpabilisateur chez le psy, bien au contraire l'un de ses cheminements est la  lutte contre la culpabilité . Il considère en effet que bon nombre des soucis psy viennent d'une culpabilisation de l'individu face' à sa vie. Il incite à des remises en questions sur soi, sa vie et sa perception du monde dans le but  d'amener la personne à se dire qu'au fond elle n'a pas tout choisie et subit les aléas de la vie.
C'est un peu ce que fait un prêtre lors de la confession: Il cherche à enlever le poids de la culpabilité.


Ceci dit, ton témoignage est très intéressant.
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par P123 Ven 4 Mar - 10:12

En fait l'occultisme et le danger sectaire dont je parlais rejoignent la pensée psy car les sectes recrutent souvent avec des promesses d'amélioration de soi.
Ceci pour expliquer que ma période athée marquée par la fréquentation de gens qui pratiquaient l'occulte n'a pas été très gaie...pour m'en sortir je me suis adressée à des psychothérapeutes sérieux mais mes expériences n'ont pas été fameuses. Dommage !

Pour les psy, oui, Fidèle a raison mais en même temps j'ai observé ( surtout chez les freudiens, la France est très psychanalyse !) qu'ils cherchent effectivement à enlever le poids de la culpabilité mais au sens d'une culpabilité marquant la société traditionnelle, celle des "pères" puissants ( patrie, père, maitres, Dieu...). Donc ils sont déculpabilisants (parfois trop)en ce qui concerne l'autonomie, la sexualité...ce qui va dans le sens du mouvement général des sociétés occidentales.
Mais ils culpabilisent sans le savoir les personnes qui souffrent de "nouveaux maux", ceux qui découlent de la nouvelle société déculpabilisée où chacun est "libre". Il y a des maux qui n'existaient pas à l'aube de mai 68.
Aujourd'hui c'est "mal" d'être "dépendant affectivement", par exemple, d'"accorder de l'importance au regard des autres", de ne pas savoir "se battre" ni s'"affirmer", etc. Ce sont de nouvelles normes mises en place par le libéralisme culturel qui font voir sous un aspect négatif des comportements et des sentiments que les époques antérieures n'auraient même pas pensé à problématiser( surtout chez une femme). Jadis une femme avait le "droit" d'être fragile, d'être protégée, par exemple ( c'était même plutôt bien vu !).
Tout se passe comme si, ayant cessé de croire en Dieu officiellement, l'Occident avait d'abord cru en des utopies collectives  de "Paradis sur terre"( marxisme, par exemple) qui l' ont cruellement désillusionné ( totalitarismes, génocides) et il s'est donc tourné maintenant vers la "foi en l'égo".

Avec les psys j'ai souvent vu une déculpabilisation au plan sexuel...( dont je n'avais pas besoin, car je viens d'une famille très "libérée") mais beaucoup de culpabilisation sur d'autres aspects, il y a comme un mouvement général pour forger un être humain "nouveau" selon de nouvelles normes : individualisme, féminisme, épanouissement personnel, autarcie affective...
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par P123 Ven 4 Mar - 11:16

Vous travaillez dans la psychiatrie, Fidèle ?
avatar
fidèle


Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 29/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par fidèle Ven 4 Mar - 12:26

Non Philon.

Je suis sans emploi pour des raisons de santé.


En faite, rien n'est bien ou mal en psy, cela ne dépends que de la personne et comment elle le vie.

Ainsi, si la personne s'attache aux regard de l'autre et que l'impact gène ou perturbe sa vie, le psy va essayer de l'aider à se détacher de ca, mais ce n'est pas le psy qui va dire c'est bien ou mal, c'est la personne qui va l'exprimer par des mots: " je ne supporte plus..." "Ma mère dit que, cela me pèse...
Pour un psy, il n'y a que la vérité du patient, celle qu'il exprime. Et il n'y a pas de cas identique, chaque cas est diffèrent.

Après il faut faire attention à plusieurs chose.

Psy ne veut rien dire en réalité il y a psychologue, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute, psychoclinicien, etc, etc...

Sur que c'est pas simple de s'y retrouver, d'autant que même si ca tant vers une normalisation, certain ont fait des études, d'autres non.
Certains sont des médecins habilité à  donner des médicament d'autre non.
Ainsi formuler une pensée psy général est loin d' être évident, d'autant plus que selon la spécialité , ils abordent les problèmes différemment.

Ce que tu decris ressemble plus à un problème sociologique que psychologique, en réalité.
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par P123 Ven 4 Mar - 12:48

Oui, en réalité je suis partie d'un aspect sociologique observé par des essayistes ( Louis Dumont, Tony Anatrella, Olivier Rey, François Flahaut...).
Observant la présence de cet individualisme en psychologie clinique mais aussi dans les lignes d'écoute ( les bénévoles sont formés par des psychologues) et une inflation de manuels de mieux être, etc. j'ai dégagé des points communs à tous les différents domaines professionnels psy, car je les ai observés aussi bien chez des psychologues cliniciens que chez des psychiatres ou des psychanalystes ( en consultation aussi), c'est qu'il n'y a pas de mise en cause de ces nouvelles normes que j'évoquais et qui sont tout aussi ( sinon plus) contraignantes que les anciennes , celles dont nous sommes conscients de nous "libérer" depuis 4 ou 5 décennies.
Un de ces points communs est que pour le psy, la cause du mal est à l'intérieur de l'individu : en soi c'est déjà très culpabilisant. Mais ce n'est pas le seul domaine où l'on voit cette grille de lecture, c'est aussi le cas en entreprise.C'est une idée très individualiste qui se présente sous son côté chatoyant, la liberté et qui tait le côté noir, la surresponsabilisation de l'individu, l'absence d'interrogation sur les changement sociétaux des 50 dernières années.
avatar
fidèle


Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 29/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par fidèle Ven 4 Mar - 13:21

Je ne suis pas tout a fait d'accord. La cause du mal n'est pas le mal. Le mal c'est en fonction du ressenti de l'individu comment il vit une situation.  Certaine personne vivant avec un trouble psy ne vont pas se sentir mal rapport à ce trouble du coup il n'y aura rien à traiter, quand d'autre sans trouble vont elle se sentir mal pour un fait d'apparence Bénin.
Le psy ne considère pas que la cause est interne, mais que la conséquences est internes, il cherche ainsi à faire en sorte de transformer la conséquences.
Ainsi tu peut vivre mal un deuil, tu ne peux pas changer la mort de ton proche, mais tu peux changer l'impact sue cela a sur la personne, transformer le regard, transcender le décès comme un élément moteur positif et non négatif de façon à ce que la personne se sente mieux.
Donc oui le mal est interne mais la cause elle non, par contre elle ne peut changer donc pour guérir il faut agir sur ce qui peut changer, notre perception.
avatar
P123


Féminin Messages : 557
Date d'inscription : 22/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par P123 Ven 4 Mar - 13:51

Ah nous y  voilà, c'est là que je ne suis pas d'accord. Ce que vous analysez ici est en affinité d'ailleurs avec la philisophie stoicienne.
En soi il y a effectivement une façon subjective et culturelle de vivre la souffrance, le mal.
Ce n'est pas pareil de vivre un licenciement dans une culture qui définit la valeur individuelle par la place professionnelle et dans une culture où ce sont des aspects moraux qui vont primer.
Mais même si vous admettez la cause externe du mal, il y a cette volonté chez les psy de changer la vision du monde si celui-ci vous déplait, il y a donc une volonté de reprogrammation interne de l'individu. Plutôt qu'un consensus social et transcendant, religieux, sur ce qu'on a le droit ou pas de faire ( Décalogue).
Premièrement, je ne crois pas l'individu doué d'un tel détachement ni d'une telle puissance. Il souffre, c'est sa condition. Un long deuil ,pour douloureux qu'il soit, peut être le signe d'un grand amour : on pleure longtemps ceux qu'on a beaucoup aimés...
Cette volonté de changer l'individu dans sa perception du monde, je l'ai vue à l"oeuvre chez beaucoup de psy. Elle contredisait ce que vous avez dit de leur écoute et de leur neutralité( auxquelles j'ai cru au début, avant de connaître la réalité des psychothérapies), elle leur donnait une forme d'emprise particulière sur la vie intérieure des patients , difficile à repérer.
Deuxièmement, si la seule chose qui compte est la façon dont nous percevons le mal qui vient d'autrui, à Dieu vat ! Nous n'avons plus besoin de  pouvoir judiciaire. Il suffira de changer sa perception du mal que nous vivons, de le "vivre" autrement (en cas de viol, d'acte pédophile ou autres).
Le fait qu'existe un système juridique, le fait qu'existait une morale (condamnant le mensonge, l'infatuation de soi, la médisance, l'impudicité, l'adultère...) prouve bien que le mal n'est pas qu'une chose interne.
Si cet impact interne existe et que les psy travaillent sur ce point, nous avons dans notre société  individualiste tendance à exagérer cet aspect (d'où l'hégémonie psy dans nos médias, nos mentalités) et à escamoter l'aspect objectif du mal au nom d'un relativisme moral.
Il y a une réification, une technicisation du fonctionnement interne des individus qui est à l'opposé de l'idée que la personne a un mystère que nous devons respecter.
Et je ne parle pas du mépris dont font l'objet ceux ou celles qui précisément n'arrivent pas dans un cas de souffrance très profonde ) changer leurs "représentations", "perceptions", grilles de lecture...la souffrance est très mal vue depuis que ces techniques sont devenues aussi courantes au quotidien.
Les psys (ou ceux qui adhèrent à cette interprétation) ont tendance à dire de ceux qui réfutent leurs méthode qu'ils "veulent" donc souffrir, ce qui est faux. Cela ne nous fait pas du tout avancer vers la charité envers le prochain.
avatar
fidèle


Masculin Messages : 33
Date d'inscription : 29/01/2016

Certains défauts - Page 2 Empty Re: Certains défauts

Message par fidèle Ven 4 Mar - 15:20

Ce que fait le psy c'est à la demande de la personne, et non selon la volonté  du psy. C'est son métiers, sa raison d'être, aider la personne à vivre avec ce qui la fait souffrir. Pourquoi? Parce qu'on ne peut changer le passé.
Cela n'empêche pas par la suite et en fonction des études sur les comportements humains de travailler sur l'aspect societal ou juridique mais c'est pas l'objet du psy. L'objet du psy est d'aider là où la personne à un mal qui pause des soucis dans sa vie de tout les jours. Le rôle du médecin est de soigner les maladies .
Le rôle du juge est de faire appliquer les lois.
Le rôle du député est de voter les lois.

Le psy va aider la personne sur sa demande d'un point de vue de l'esprit.C'est son domaine de competence.
Mais à l' exception des internés de forces qui représente un danger pour lui ou pour la communauté, un psy travaille selon le bon vouloir du patient. Il ne peut rien faire sans la volonté  du patient d'allez mieux.
Ce n'est pas lui qui veut changer la personne, mais la personne qui cherche à se transformer en raison d'un mal être.
Une psychothérapie ne se fait jamais sans l'aval de la personne.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 21:52