Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

***  " Le monde des âmes est le jardin du Seigneur ": ( Ste Thérèse )  ***  Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

*** " Le monde des âmes est le jardin du Seigneur ": ( Ste Thérèse ) ***

Maud
    Maud

Féminin Messages : 9356
    Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

***  " Le monde des âmes est le jardin du Seigneur ": ( Ste Thérèse )  ***  Empty *** " Le monde des âmes est le jardin du Seigneur ": ( Ste Thérèse ) ***

Message par Maud le Jeu 16 Aoû - 10:33

Le monde des âmes est le jardin du Seigneur

***  " Le monde des âmes est le jardin du Seigneur ": ( Ste Thérèse )  ***  Parter10

Longtemps, je me suis demandé pourquoi le Bon Dieu avait des préférences, pourquoi toutes les âmes ne recevaient pas un égal degré de grâces...

Jésus a daigné m'instruire de ce mystère, il a mis devant mes yeux le livre de la nature et j'ai compris que toutes les fleurs qu'il a créées sont belles, que l'éclat de la rose et la blancheur du lys n'enlèvent pas le parfum de la petite violette ou la simplicité ravissante de la pâquerette.

J'ai compris que si toutes les petites fleurs voulaient être des roses, la nature perdrait sa parure printanière, les champs ne seraient plus émaillés de fleurettes.

Ainsi en est-il dans le monde des âmes qui est le jardin de Jésus.

Il a voulu créer les grands saints qui peuvent être comparés au lys et aux roses mais il en a créé aussi de plus petits et ceux-ci doivent se contenter d'être des pâquerettes ou des violettes destinées à réjouir les regards du Bon Dieu lorsqu'il les abaisse à ses pieds ; la perfection consiste à faire sa volonté, à être ce qu'il veut que nous soyons.

J'ai compris encore que l'amour de Notre Seigneur se révèle aussi bien dans l'âme la plus simple qui ne résiste en rien à sa grâce que dans l'âme la plus sublime ; en effet le propre de l'amour étant de s'abaisser, si toutes les âmes ressemblaient à celles des Saints docteurs qui ont illuminé l'Église par la clarté de leur doctrine, il semble que le Bon Dieu ne descendrait pas assez bas en venant jusqu'à leur coeur,

Mais…- il a créé l'enfant qui ne sait rien et ne fait entendre que de faibles cris,

-il a créé le pauvre sauvage n'ayant pour se conduire que la loi naturelle et c'est jusqu'à leur coeur qu'il daigne s'abaisser, ce sont là ses fleurs des champs dont la simplicité le ravit.

En descendant ainsi le Bon Dieu montre sa grandeur infinie.

De même que le soleil éclaire en même temps les cèdres et chaque petite fleur comme si elle était seule sur la terre, de même Notre Seigneur s'occupe aussi particulièrement de chaque âme comme si elle n'avait pas de semblables.

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897)  Manuscrit autobiographique A, 2r°- 3r°

Gloire à toi Seigneu

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
    Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
     *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face
    sofoyal
    sofoyal

Masculin Messages : 1590
    Idéal : Chrétien
    Saint intercesseur : Jésus

***  " Le monde des âmes est le jardin du Seigneur ": ( Ste Thérèse )  ***  Empty Re: *** " Le monde des âmes est le jardin du Seigneur ": ( Ste Thérèse ) ***

Message par sofoyal le Jeu 16 Aoû - 16:30

Merci pour cette belle méditation.
    La candeur, la simplicité de Thérèse ont fait d'elle un docteur de l'Eglise.
    Cela confirme la parole de Jésus: 
    Que celui qui veut être le plus grand soit comme un enfant parmi vous.

Quand on se rend à la basilique De Lisieux, 
    l'impressionnante masse de l’édifice semble contrebalancé par un esprit d'enfance et de petitesse qui est partout dans l'air.  
    C'est l'Esprit de petitesse de Thérèse qui rend l'imposant bâtiment joli comme une rose, 
    malgré sa masse phénoménale.
    ***  " Le monde des âmes est le jardin du Seigneur ": ( Ste Thérèse )  ***  Lisieu10
    Maud
    Maud

Féminin Messages : 9356
    Saint intercesseur : Sainte Vierge Marie , Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face , Sainte Thérèse d' Avila

***  " Le monde des âmes est le jardin du Seigneur ": ( Ste Thérèse )  ***  Empty Re: *** " Le monde des âmes est le jardin du Seigneur ": ( Ste Thérèse ) ***

Message par Maud le Ven 17 Aoû - 7:53

Merci @Sofoyal  Laughing

" Je Vous supplie, mon divin Jésus, de m'envoyer une humiliation, chaque fois que j'essaierai de m'élever au-dessus des autres » disait Thérèse

Gloire à toi Seigneu

Oui ! Humble était "Soeur Thérèse " au temps de son passage sur Terre  et combien elle est " Grande" au Ciel   sunny

Cette basilique est très belle comme une " rose " de Thérèse  du Jardin du Seigneur  et qu'elle vient nous offrir   sunny  

***  " Le monde des âmes est le jardin du Seigneur ": ( Ste Thérèse )  ***  Rose_b10

* "J'ai compris que " Marie " veillait sur moi  , que j'étais Son enfant  .
    Aussi , je ne pouvais que lui donner le nom de " Maman " , car il me semblait  encore plus tendre que celui de "  Mère "
     *

Ste Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Sainte Face

La date/heure actuelle est Jeu 13 Aoû - 20:13