Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Pourquoi Dieu demeure-t-il caché ?

Partagez
    Gilles
    Responsable information catholique

Masculin Messages : 5917
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

Message par Gilles le Mar 7 Aoû - 20:03

7 août 2018

Pourquoi Dieu demeure-t-il caché ? Voilà la meilleure question qu’un athée puisse poser à un chrétien.

Maladies, guerres, escalade de violence, pédophilie, cataclysmes, perte de repères… Beaucoup de non-croyants se posent la question, « S’il y avait un Dieu… », et beaucoup de chrétiens se demandent pourquoi Dieu ne réduit pas en cendres ce monde, ou pourquoi n’apparaît-il pas dans sa gloire sur une nuée pour convaincre le plus grand nombre de son existence ?

Matt Walsh pose ainsi la question sur le Daily Wire,
    « Il pourrait apparaître dans le ciel, se manifestant dans sa gloire, et faire une annonce : ‘Bonjour à tous. Je suis Dieu. J’existe. Agissez en conséquence’. J’imagine que cela convaincrait la plupart des gens. »
    Alors pourquoi ne le fait-il pas ?
    « Pourquoi semble-t-il nous laisser nous attarder dans ce monde matériel rempli d’incertitude et de souffrance ? Pourquoi nous appelle-t-il à croire et nous donne-t-il un million de raisons de ne pas croire ? […] Comment cela peut-il être expliqué ? »

Suite du texte : Pourquoi Dieu demeure-t-il caché ? - Info Chrétienne

"Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)

Invité
    Invité

Re: Pourquoi Dieu demeure-t-il caché ?

Message par Invité le Mar 7 Aoû - 21:10

Bonsoir !

DIEU est présent dans tous les âges, pas à pas, et communique siècle par siècle avec ceux qui suivent dans le plus profond de leur coeur SA PAROLE qui se trouve dans la Bible , tout est révélé par l'ESPRIT-SAINT, dans notre amour sincère, cet amour nous fait voir qu'IL est là, que SON PLAN dans le CHRIST JéSUS, tout s’accomplit de la première lettre jusqu'à la dernière de SON LIVRE d'AMOUR SON PLUS BEAU CADEAU pour nous les croyants et pour l'humanité incrédule.

Nicolas
    Thierry

Masculin Messages : 1729
    Saint intercesseur : Ste Thérèse de Lisieux - Marcel Van - Padre Pio - Ste Faustine

Message par Thierry le Mar 28 Aoû - 18:08

Parce que c'est la conséquence du péché de l'homme. Mais c'est l'homme qui s'est caché le premier après le péché originel, et que du coup, pour respecter la liberté de l'homme, ainsi Dieu en a t-il fait autant, tellement il la respecte puisqu'Il nous aime si intensément.

► Genèse 3:
    08 Ils entendirent la voix du Seigneur Dieu qui se promenait dans le jardin à la brise du jour. L’homme et sa femme allèrent se cacher aux regards du Seigneur Dieu parmi les arbres du jardin.
    09 Le Seigneur Dieu appela l’homme et lui dit : « Où es-tu donc ? »
    10 Il répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur parce que je suis nu, et je me suis caché. »

Ainsi l'homme pécheur ne cesse de pointer le Ciel du doigt en ironisant sur le fait que Dieu se planque, surtout aux heures de ses malheurs, alors qu'il devrait se poser la question du pourquoi lui se cache au regard de Dieu. 
    Et même parmi les "bons' cathos il en est ainsi : Combien se planquent loin des confessionnaux par honte d'avouer leurs fautes, en oubliant que Dieu, pour eux justement, à cessé de se cacher, en prenant chair humaine en Son Fils, afin que par son Sacrifice d'Amour absolu, tous péchés soient effacés ! Et c'est en nous ouvrant ainsi l'accès au Royaume éternel, que ce jeu de cache-cache si on peut dire prend fin, mais ... qui s'est donc caché le premier ?

Et à ceux qui veulent ou aiment à s’étendre encore et encore sur le malsain constat d'un Dieu invisible, prions pour eux avant de leur faire part ensuite que Dieu s'est certes caché oui, mais dans la chair de Jésus Christ, et que ressuscité, Il cache Sa Chair dans le pain eucharistique.
    Et donc pour voir Dieu, il nous faut simplement L'adorer.

Que ce constat soit une prière Seigneur, pour que beaucoup puisse revenir pleinement à Toi !

.
    Stéphane

Masculin Messages : 449
    Idéal : Le bonheur pour tous
    Saint intercesseur : Saint-Etienne

Message par Stéphane le Mar 28 Aoû - 20:59

Bonsoir à tous,

Je ne pense pas que Dieu soit caché.
    Regardons tout autour de nous ! : tant de choses encore qui restent mystères à nos yeux, inexpliquées, et sans doute inexplorées.
    Rien que cela, si l'on essaie de rester humble et petit face à tout, alors nous pouvons voir la grandeur de Dieu, qui est présent dans toute chose.
    Ensuite, la question est plutôt pourquoi l'homme ne reconnaît-il pas Dieu ?

Encore même que si Dieu se manifestait d'une façon simple et visible à nos yeux, serions-nous capable encore de le nier et de réfuter car incompréhensible et inexpliqué ça serait, au point de voir sans doute un extra-terrestre et donc sortir sans nul doute l'artillerie !!!
    Voyons sans complexes comment nous réagissons déjà rien qu'entre nous !
    Voyons aussi comment les films formatent l'esprit lorsqu'il s'agit d'exploration ou de contact extra-terrestre….! Nul doute que nous ne sommes pas prêt pour accueillir autre chose que ce que veulent certains, c'est à dire l'esclavage moderne pour le business de l'argent roi et le pouvoir de contrôler les masses afin de préserver un certain avantage d'une certaine caste.

Dieu, si nous savons ouvrir un peu nos cœurs, élargir notre champ de vision, côtoyer diverses personnes, est toujours là. Certes, il reste muet, il n'agit pas au sens physique du terme, mais il œuvre en silence si nous nous donnons la peine d'écouter le murmure.

Il ne s'agit pas d'aimer tout le monde dans le sens de dire oui à tout. Mais d'avoir du respect, d'échanger avec autrui dans la limite de chacun et de s'écouter, de se comprendre et de mettre de côté les différents matériels.

La vie est remplie de Dieu.
    La terre est remplie de Dieu.
    Tout l'univers est rempli de Dieu.
    Nous sommes remplis de Dieu.
    Reste à ouvrir quelques cellules de nous-mêmes et d'accepter petit à petit des choses qui viennent à l'évidence au fil du temps pour s'en apercevoir.

La date/heure actuelle est Sam 15 Déc - 22:43