Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que votre Oui soit et que votre Non soit Non ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Que votre Oui soit et que votre Non soit Non ! Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Que votre Oui soit et que votre Non soit Non !

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

Que votre Oui soit et que votre Non soit Non ! Empty Que votre Oui soit et que votre Non soit Non !

Message par etienne lorant Sam 4 Aoû - 8:37

Lecture du livre du prophète Jérémie
En ces jours-là, les prêtres et les prophètes dirent aux princes et à tout le peuple:  « Cet homme mérite la mort, car il a prophétisé contre cette ville; vous l’avez entendu de vos oreilles. » A son tour Jérémie s’adressa à tous les princes et à tout le peuple : « C’est le Seigneur qui m’a envoyé prophétiser contre cette Maison et contre cette ville, et dire toutes les paroles que vous avez entendues. Et maintenant, rendez meilleurs vos chemins et vos actes, écoutez la voix du Seigneur votre Dieu; alors il renoncera au malheur qu’il a proféré contre vous.  Quant à moi, me voici entre vos mains, faites de moi ce qui vous semblera bon et juste.   Mais sachez-le bien : si vous me faites mourir, vous allez vous charger d’un sang innocent, vous-mêmes et cette ville et tous ses habitants. Car c’est vraiment le Seigneur qui m’a envoyé vers vous proclamer toutes ces paroles pour que vous les entendiez. » Alors les princes et tout le peuple dirent aux prêtres et aux prophètes : « Cet homme ne mérite pas la mort, car c’est au nom du Seigneur notre Dieu qu’il nous a parlé. » Comme la protection d’Ahiqam, fils de Shafane, était acquise à Jérémie,
il échappa aux mains de ceux qui voulaient le faire mourir.


(Ps 68 (69), 15, 16, 30-31, 33-34)
Tire-moi de la boue,
sinon je m’enfonce :
que j’échappe à ceux qui me haïssent,
à l’abîme des eaux.

Que les flots ne me submergent pas,
que le gouffre ne m’avale,
que la gueule du puits
ne se ferme pas sur moi.

Et moi, humilié, meurtri,
que ton salut, Dieu, me redresse.
Et je louerai le nom de Dieu par un cantique,
je vais le magnifier, lui rendre grâce.

Les pauvres l’ont vu, ils sont en fête :
« Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! »
Car le Seigneur écoute les humbles,
il n’oublie pas les siens emprisonnés
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, apprit la renommée de Jésus   et dit à ses serviteurs : « Celui-là, c’est Jean le Baptiste, il est ressuscité d’entre les morts, et voilà pourquoi des miracles se réalisent par lui. » Car Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et mettre en prison. C’était à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe.  En effet, Jean lui avait dit : « Tu n’as pas le droit de l’avoir pour femme. »   Hérode cherchait à le faire mourir,mais il eut peur de la foule qui le tenait pour un prophète. Lorsque arriva l’anniversaire d’Hérode, la fille d’Hérodiade dansa au milieu des convives, et elle plut à Hérode.  Alors il s’engagea par serment à lui donner ce qu’elle demanderait.   Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut contrarié ; mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner.   Il envoya décapiter Jean dans la prison.  La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère.
 Les disciples de Jean arrivèrent pour prndre son corps, qu’ils ensevelirent ;
puis ils allèrent l’annoncer à Jésus


           Cy Aelf, Paris

Lorsque l'on décapite un homme comme Jean, c'est la voix de sa propre conscience que l'on fait taire et c'est un grand malheur. Tels sont les hommes et les femmes qui furent ce que l'on appellerait de nos l"lanceurs d'alerte" pour employer une expression de notre temps. Si Jean s'est laissé prendre par Hérode, ce n'est pas pour l'accuser, mais pour essayer de réveiller sa conscience afin qu'ils se reprenne et ne tombe plus bas encore dans ses vanités, dans l'illusion qu'entretiennent les "tyrans domestiques". Avec le récit de la mort de Jean, le Seigneur nous invite, aujourd'hui, sans délai aucun, à renoncer à telle ou telle tentations. Bien sûr, nous sommes loin d'avoir le pouvoir de couper la tête aux personnes qui nous font des reproches - et c'est bien pour nous que nous n'ayons pas le pouvoir d'un roi Hérode !

Comme l’Évangile est proche des hommes pour parler à leur conscience et les sauver de grands périls !

Cette année, une femme que j'avais beaucoup aimée est revenue en ville et m'a laissé entendre qu'elle est de bonne intention envers moi. Mais échaudé une première fois, il y a de nombreuses années, je l'ai mise à l'épreuve et, en très peu de temps, j'ai dû conclure que sa démarche continue d'aller dans le même sens - non pas celle de la vérité, mais plutôt : dans la confusion de la conscience.  N'y a-t-il pas dans notre proche entourage de ces personnes capables de nous faire "perdre la tête" ? Alors, c'est :"Courage, fuyons ! " qui est de circonstance !  Le cri de Jean s'élève des cachots de nos consciences afin que nous sauvions nos nos âmes. Car c'est une chose de perdre sa vie et c'en est une autre, infiniment plus grave : de perdre nos âmes !  N'entrons pas en tentation, mais ayons foi en Dieu et en l'Esprit qui demeure ! Heureux sommes-nous que nos parents nous ont baptisés: car ils nous ont ainsi conféré le pouvoir de renoncer aux tentations qui se présentent à nous.  Par sa mort, saint Jean-le-Baptise nous dit encore: mieux vaux la mort que la déroute et la confusion de l'âme !



.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:31