Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Soyons tolérants pour ceux qui sont différents de nous...

    Partagez
    avatar
    Gilles
    Responsable information catholique

    Masculin Messages : 5889
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Age : 63
    Localisation : Ville de Québec - P.Q. Canada
    Idéal : Mourir en étât de grâce !
    Saint intercesseur : La Sainte Trinité et mon ange-gardien

    Soyons tolérants pour ceux qui sont différents de nous...

    Message par Gilles le Sam 28 Juil - 21:14



    Rechercher ce qui contribue à la paix

    "Recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle." (Romains 14.19)

    
Dans ce merveilleux chapitre sur la tolérance, l’apôtre Paul nous indique un chemin à suivre pour vivre en paix entre membres d’une communauté chrétienne, mais aussi au-delà des limites d’une chapelle. C’est le chemin du respect mutuel, c’est le chemin de l’acceptation des différences, c’est le chemin de l’amour qui est plus grand que nos convictions particulières.

    Saviez-vous que la crèche de Noël plonge ses racines dans la tradition catholique et que le sapin de Noël plonge ses racines dans la culture protestante ? Les protestants refusant toute image de Dieu, toute représentation des saints, refusèrent la crèche, laquelle est faite avec des représentations de Marie, Joseph, Jésus… Ils remplacèrent la crèche par un sapin, lequel était exempt de toute image !

    Aujourd’hui crèche et sapin se côtoient dans les diverses communautés ! Mais l’essentiel est-il là ? Faut-il se faire la guerre pour ce genre d’approches diverses ? L’essentiel n’est-il pas de nous souvenir, chaque jour que nous vivons, que Jésus est venu sur notre terre pour nous réconcilier avec Dieu premièrement et aussi avec les autres ?

    Alors qu’une discussion a éclaté dans l’église de Rome au sujet des aliments interdits ou permis, l’apôtre demande aux croyants de ne pas se rejeter les uns les autres, mais de manifester de la tolérance les uns envers les autres, en leur rappelant que le Royaume de Dieu ce n’est pas une question de nourriture ou de boisson, mais une question de justice, de paix et de joie par le Saint-Esprit (Romains 14.17).

    Avez-vous quitté une communauté parce qu’il n’y avait pas de sapin de Noël ou parce qu’il y en avait un ? Vous avez alors oublié que l’essentiel n’était pas là ; l’essentiel, c’est l’amour des autres. La tolérance est une porte ouverte sur la paix. L’intolérance est un boulevard sur lequel s’engouffre la haine, la peur, le rejet. La tolérance jette des ponts, l’intolérance dresse des murs. La tolérance renforce les liens d’amitié, l’intolérance divise des amis.

    Si vous aimez la paix, si vous voulez être un artisan de paix, vous devrez apprendre la nécessité de la tolérance. Si vous faites de vos convictions personnelles un préalable pour accepter les autres, vous finirez par rejeter les autres. Les divisions au sein des églises naissent de l’incapacité à développer plus de tolérance vis-à-vis d’aspects qui ne touchent pas à l’essentiel de la foi au Christ.


    Ma prière en ce jour :

    Seigneur, je te prie de m’ouvrir le cœur et l’esprit pour que je grandisse dans la capacité d’accepter les autres dans leurs différences. Amen !

    Paul Calzada




    _________________
    "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles." (Apocalypse 21:4-5)

      La date/heure actuelle est Lun 10 Déc - 3:31