Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Aide vocation religieuse... Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Aide vocation religieuse...

    avatar
    Mélodie

    Féminin Messages : 15
    Date d'inscription : 30/04/2018

    Aide vocation religieuse... Empty Aide vocation religieuse...

    Message par Mélodie le Mer 18 Juil - 22:30

    Bonjour, je ne savais pas trop à qui m’adresser alors je me suis dit qu’étant catholique pratiquante, ce forum était la meilleure option. Je vais en retraite spirituelle dans quelques semaines et je parlerai à un prêtre à ce moment-là, mais je ne pouvais pas attendre jusque-là pour poser mes questions. J’espère de tout coeur que vous pourrez m’aider!! Alors voilà, je ressens le besoin ou plutôt l’appel de Dieu à me rapprocher de Lui en devenant religieuse ou bien en faisant partie d’une société apostolique. Il y a 1 mois à peu près, j’ai ressenti une grande paix; un sentiment que je ne peux décrire et j’ai pleuré car je venais de comprendre ce à quoi le Seigneur m’appelait depuis si longtemps. Je veux donner ma vie pour Lui ... J’ai passé plusieurs années dans le domaine de la santé et j’aime tellement aider les autres, malgré le fait que j’ai toujours eu l’impression qu’il manquait quelque chose d'important dans ma vie... J’aimerais savoir quelles sont les sociétés apostoliques au Québec et ce qu’il faut faire pour en faire partie...de plus, comment savoir si c’est la bonne décision que je prendrais, car honnêtement, j’ai ce désir profond du Seigneur Jésus mais en même temps, j’ai peur d’être privée de tous les plaisirs que la vie apporte, y a-t-il moyen de combiner les deux justement par la vie apostolique?... Il n’y a pas beaucoup d’informations sur Internet alors c’est pour ça que je me réfère ici. Merci infiniment pour votre aide, j’en ai grand besoin!! ...
    Mélodie
    Thierry
    Thierry

    Masculin Messages : 2245
    Date d'inscription : 25/01/2016
    Localisation : France - Diocèse de Rouen

    Aide vocation religieuse... Empty Re: Aide vocation religieuse...

    Message par Thierry le Mer 18 Juil - 23:11

    Bonjour Mélodie.
    Je ne puis te répondre au sujet des sociétés apostoliques au Québec.
    Mais ce que je peux néanmoins te conseiller, c'est de prendre encore un peu de temps pour laisser mûrir en toi ce soudain appel.
    S'il vient du plan que Dieu à effectivement pour toi, sois confiante que tu recevras Ses lumières.

    Je te dis ça, parce qu'il y a trois mois, tu avais posté ton unique post depuis ton enregistrement ici, en nous implorant de prier pour une toute autre raison qui est en totale contraste avec ta demande de ce jour.
    Par rapport à cette première demande, tu n'avais pas eu de réponses de notre part ... c'est inhabituel !
    Alors peut être peux tu y voir un signe ?
    Le fait que sans réponses, il s'est pourtant passé des choses dans ta vie, des choses qui t'ont certes fait pleurer, mais qui pourtant font qu'aujourd'hui, ta première question est complètement révolue. 

    La divine Providence fait son oeuvre et continuera à la faire, sois en certaine, et également pour cette urgence qui est la tienne à présent.
    Mais garde au coeur que la patience est mère de toutes les vertus.
    Ne te précipites pas, et attends peut être de pouvoir en parler lors de ta retraite spirituelle. 

    Et de notre coté, nous prions pour toi Mélodie. 


    PS :et gardes bien en ton coeur que ce forum n'est pas wikipédia ou il suffit d'exposer notre problème ou notre question pour pouvoir immédiatement obtenir la réponse.
    Ceci est un forum catholique de partage et de vie avec le Seigneur et nos frères et sœurs !  Wink
    Nous t'attendons donc pour réellement partager avec nous !
    En UDP


    _________________
    L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
    ... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

    .
    avatar
    Mélodie

    Féminin Messages : 15
    Date d'inscription : 30/04/2018

    Aide vocation religieuse... Empty Re: Aide vocation religieuse...

    Message par Mélodie le Mer 18 Juil - 23:24

    Merci beaucoup pour votre réponse, c’est très apprécié!! En effet, je laisse le temps faire son œuvre pour l’instant afin de mieux comprendre le message du Seigneur et j’essaie d’être patiente, effectivement. Merci de prier pour moi et que Dieu vous garde et vous bénisse!!
    sofoyal
    sofoyal

    Masculin Messages : 1590
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Localisation : gironde
    Idéal : Chrétien
    Saint intercesseur : Jésus

    Aide vocation religieuse... Empty Re: Aide vocation religieuse...

    Message par sofoyal le Mer 18 Juil - 23:58

    Bonjour Melodie!
    Comme le dis Jésus : "Cherchez et vous trouverez"

    En attendant comme il y a des amis canadiens ou québécois sur ce forum, 
    j'espère qu'ils pourront peut-être vous offrir des pistes à suivre.

    Allo, @Gilles?

    Allo, @Yohann ?
    Madeleine
    Madeleine

    Féminin Messages : 1624
    Date d'inscription : 08/02/2016
    Localisation : Québec
    Idéal : Avoir la paix et la proximité du Seigneur
    Saint intercesseur : Élisabeth de la Trinité

    Aide vocation religieuse... Empty Re: Aide vocation religieuse...

    Message par Madeleine le Jeu 19 Juil - 3:50

    Bonsoir Mélodie, ton questionnement est très beau et très légitime. Cependant, à mon avis, il serait bien prudent d'en parler à un prêtre ou à une religieuse expérimentée. C'est une très grande décision et cela prend beaucoup de discernement. Ne crains pas, avec la patience et la réflexion soutenues par des personnes avisées, tu trouveras sûrement la réponse qui te convient. Je vais prier pour toi. N'oublie pas aussi que l'on peut servir le Seigneur dans tout état de vie ( mariage, célibat consacré, communauté religieuse, missionnaire, etc). Que le Seigneur te bénisse et te garde. En union de prière. 


                                                             Prie Prie


    _________________
    Aide vocation religieuse... Signat13
    Emmanuel
    Emmanuel
    Administrateur

    Masculin Messages : 2761
    Date d'inscription : 16/01/2016

    Aide vocation religieuse... Empty Re: Aide vocation religieuse...

    Message par Emmanuel le Jeu 19 Juil - 6:35

    Bonjour @Mélodie,

    Comme tu parles d'expérience dans le milieu de la santé, cela m'a fait penser aux soeurs missionnaires de la charité de Mère Térésa.

    C'est une communauté récente et missionnaire, qui a, je crois, une base au Québec, mais je n'en sais pas plus.

    Au Québec comme un peu partout en occident, il y a des congrégations plus anciennes qui parfois "vieillissent", de même que des congrégations nouvelles fondées par un charisme récent.

    Il y a aussi les différentes missions, comme celle des soeurs missionnaires de la charité, qui est active, tandis que d'autres communautés, comme celles des bénédictines et des carmes, sont contemplatives, c'est-à-dire que la mission de la communauté est de prier pour l'Église toute entière, pour les prêtres, les missions, les laïcs, etc.

    La vie religieuse est alors moins axée sur l'apostolat extérieur et davantage sur la prière à l'intérieur de la communauté religieuse.

    Au Québec, il y a des moniales bénédictines à Deux-Montagnes et à Joliette, des soeurs carmélites à Montréal, et encore beaucoup d'autres communautés religieuses qui ont une riche histoire, tant pour la vie religieuse active que contemplative.

    Habituellement, pour le discernement, il est possible de rencontrer les soeurs et d'éventuellement faire un "stage" en communauté où l'on vit avec les soeurs pendant quelques semaines afin d'expérimenter ce en quoi consiste la vocation religieuse et le charisme particulier de chaque communauté.

    C'est la meilleure façon de discerner où Dieu nous appelle, entouré d'âmes consacrées à Dieu qui peuvent nous apporter de nombreuses lumières et des réponses à nos questionnements.

    de plus, comment savoir si c’est la bonne décision que je prendrais, car honnêtement, j’ai ce désir profond du Seigneur Jésus mais en même temps, j’ai peur d’être privée de tous les plaisirs que la vie apporte, y a-t-il moyen de combiner les deux justement par la vie apostolique?
    Si tu songes à la vie en communauté, cela signifie faire les voeux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance, dans une vie toute donnée à Dieu.

    Ça signifie choisir les joies célestes, et renoncer à plusieurs joies terrestres, dans cet esprit des paroles de Jésus:
    Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.… (Mt 10:29-30)
    C'est un grand appel. Parfois, Dieu nous prépare à cela, mais nous ne sommes pas encore prêts, car il est normal d'avoir des attachements aux "plaisirs de la vie", en particulier au début du chemin spirituel.

    Alors, Dieu forme notre âme, il la prépare petit à petit, et en prenant des forces, l'âme a de plus en plus soif du Ciel, et un jour, elle est prête à suivre le Seigneur sans compromis.

    D'autres fois, Dieu ne nous appelle pas à quitter le monde complètement, mais à nous rapprocher grandement de Lui, car avant, nous vivions sans Sa Présence dans notre vie, et Dieu veut aussi convertir et amener à Lui toutes les âmes, non pas seulement celles qui sont appelées à la prêtrise ou à la vie religieuse.

    Les familles doivent vivre en Dieu, et les enfants grandir avec de bons parents qui leur font connaître Jésus et la Vérité qui conduit au Royaume de Dieu.

    Ce discernement se fait progressivement. Au début, tout peut être confus, entre notre soif d'absolu et nos attachements humains. Et petit à petit, dans la prière, les choses se clarifient.

    N'hésite-pas, Mélodie, à chercher à faire, si possible, des rencontres et des stages dans des communautés religieuses.

    Sois assurée de ma prière pour ton discernement.

    Prie

    Fraternellement,

    Emmanuel
    Votre frère Yohann
    Votre frère Yohann
    Modérateur

    Masculin Messages : 3558
    Date d'inscription : 21/01/2016
    Age : 33
    Localisation : Laval,Québec
    Idéal : La paix de l'âme et du coeur

    Aide vocation religieuse... Empty Re: Aide vocation religieuse...

    Message par Votre frère Yohann le Jeu 19 Juil - 9:03

    Bonjour Mélodie, je crois qu'Emmanuel et les autres ton dit tout ce
    qu'il y avait de mieux à dire et à savoir. Je te recommande de faire
    quelques stages dans différentes communauté pour faire l'expérience
    de ce que sait un peu vivre en communauté au quotidien. Ainsi cela
    t'aidera à faire un discernement pour savoir quelle communauté
    te conviendrais le mieux si le Seigneur t'appellerais à cela.

    Mélodie le seigneur ne manque pas de moyens pour t'indiquer ce
    qu'il attend de toi alors soit sûr que le moment venu où il sera
    temps pour toi de rentrer en communauté ou encore d'aller là
    où tu es appeler à être il te le fera savoir et tu le ressentira
    en profondeur au fond de toi et tout se fera toute seul tout 
    naturellement de toi-même sans difficulté. Puis avec tes
    attachements des plaisirs ne t'inquiète pas non plus avec cela
    car Jésus petit à petit deviendra tranquillement ton unique joie
    et sans effort cette amour, cette pureté de Dieu te détâchera
    de toute complaisance en dehors de Dieu. Mais surtout ne force
    rien, chemine vers Dieu à ton rythme avec ta bonne  Volonté
    et Dieu fera le reste en toi car c'est d'abord et avant tout son
    oeuvre d'Amour à lui en toi. Le détachement se fera naturellement
    et progressivement. Un jour je me tenais avec des personnes
    sans vie spirituel avec l'esprit du monde. Puis un autre jour j'ai
    vécu des transformations spirituel par Dieu et c'est à ce moment
    que je sentais en moi que je devais quitté à l'instant toutes ces
    personnes païennes. Je n'ai eu aucunes difficultés à quitté ces
    personnes car j'étais changer et je sentais que cela me faisait
    du mal. Donc naturellement je ne voulais plus me tenir avec
    ces personnes non chrétienne. Voilà Mélodie c'est la même 
    choses avec toutes les plaisirs du monde. Ne crains pas et compte
    sur Dieu pour te libérer tranquillement. Il sera te guider car il est
    bien conscient de notre faiblesse et de notre inconscience. Fait
    lui confiance et ne crains plus. Dieu te connais plus que tu ne te
    connais et il est là à tes côtés. Fait ce que tu peux avec ce que tu
    te sent capable de faire et en restant toi-même et Dieu fera le reste.
    Puis si tu te sens perdu dit toi cette phrase : C'est parce que je ne
    sais pas où je vais que je sais que je suis sûr le bon chemin.


    Aller je te laisse là-dessus Mélodie pour le moment. Puis si tu le désires
    je suis encore disponible comme en avril par message texte pour t'aider.

    Que le Seigneur te bénisse petite soeur du Seigneur  Marie et sutout
    n'oublie pas de prier l'Esprit-Saint et maman Marie pour t'éclairer
    et t'accompagner dans cette merveilleuse démarche de foi.

    Paix Amour et Joie  Colombe


    _________________
    EucharistieAide vocation religieuse... 4229db10

                             Aide vocation religieuse... Petite10
    Aide vocation religieuse... Xsmall10



    Bible Yohann
    Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

    Chaîne spiritualité Catholique  
    https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
    avatar
    Mélodie

    Féminin Messages : 15
    Date d'inscription : 30/04/2018

    Aide vocation religieuse... Empty Re: Aide vocation religieuse...

    Message par Mélodie le Ven 20 Juil - 2:14

    Un merci profond à vous tous, Thierry, Sofoyal, Emmanuel, Madeleine et Yohann pour vos précieux conseils et vos prières! Que le Seigneur vous bénisse et vous protège toujours. Je prie pour vous aussi Smile
    Votre frère Yohann
    Votre frère Yohann
    Modérateur

    Masculin Messages : 3558
    Date d'inscription : 21/01/2016
    Age : 33
    Localisation : Laval,Québec
    Idéal : La paix de l'âme et du coeur

    Aide vocation religieuse... Empty Re: Aide vocation religieuse...

    Message par Votre frère Yohann le Ven 20 Juil - 2:33

    Bienvenue Mélodie, je suis heureux que nous ayons pu t'aider.
    N'hésite pas à revenir si tu as besoin de plus d'aide.

    Que le seigneur te bénisse et te guide Colombe

    Paix Amour et Joie  Marie


    _________________
    EucharistieAide vocation religieuse... 4229db10

                             Aide vocation religieuse... Petite10
    Aide vocation religieuse... Xsmall10



    Bible Yohann
    Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

    Chaîne spiritualité Catholique  
    https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
    avatar
    Lyloulpvv

    Féminin Messages : 24
    Date d'inscription : 17/04/2018

    Aide vocation religieuse... Empty Re: Aide vocation religieuse...

    Message par Lyloulpvv le Lun 23 Juil - 10:30

    Bonjour j'ai une question, le nom des sœurs c'est elles qui le choisissent ou la mère supérieure ? Et si c'est elles comment les sœurs le choisissent ?
    sofoyal
    sofoyal

    Masculin Messages : 1590
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Localisation : gironde
    Idéal : Chrétien
    Saint intercesseur : Jésus

    Aide vocation religieuse... Empty Re: Aide vocation religieuse...

    Message par sofoyal le Lun 23 Juil - 18:57

    @Lyloulpvv a écrit:Bonjour j'ai une question, le nom des sœurs c'est elles qui le choisissent ou la mère supérieure ? Et si c'est elles comment les sœurs le choisissent ?
    Bonjour @Lyloulpvv.
    Je crois que cela dépend des congrégations.  
    Dans certaines, on peut proposer un nom souhaité aux supérieurs qui le confirment ou non.
    N'ayant pas de connaissances précises à ce sujet,
    j'ai eu la bonne idée d'aller chercher comment Sainte Thérèse de Lisieux
    avait reçu (?) ou choisi (?) ce beau nom de Sœur Thérèse de l'Enfant Jésus .
    En fait, c'est un bel exemple de foi récompensée, 
    car ce nom fut à la fois choisi par Thérèse et donné par ses supérieurs 
    sans même qu'elles n'en parlent ensemble.
    Voici le petit récit qu'elle en fait dans "La VIE D'UNE ÂME":

    Le matin du jour où je devais aller au parloir, 
    réfléchissant toute seule dans mon lit ... 
    je me demandai quel nom j'aurais au Carmel ; 
    je savais qu'il y avait une Soeur Thérèse de Jésus, 
    cependant mon beau nom de Thérèse ne pouvait pas m'être enlevé. 
    Tout à coup je pensai... au Petit Jésus que j'aimais tant et je me dis : 
    " Oh ! que je serais heureuse de m'appeler Thérèse de l'Enfant Jésus ! " 
    Je ne dis rien au parloir du rêve que j'avais fait tout éveillée, mais la bonne Mère Marie de Gonzague demandant aux Soeurs quel nom il faudrait me donner, il lui vint à la pensée 
    de m'appeler du nom que j'avais rêvé... 
    Ma joie fut grande et cette heureuse rencontre de pensées 
    me sembla une délicatesse de mon Bien-Aimé Petit Jésus.
                                             ***************


    Quelle heureuse bénédiction pour la petite Thérèse N'est-ce pas?
    Et toi, si tu devais un jour prendre l'habit, quel beau nom choisirais-tu Lylou?
    avatar
    Lyloulpvv

    Féminin Messages : 24
    Date d'inscription : 17/04/2018

    Aide vocation religieuse... Empty Re: Aide vocation religieuse...

    Message par Lyloulpvv le Lun 23 Juil - 19:07

    Ah ah vous savez il y a quelques jours je rendais le livre "histoire d'une âme" à la sœur qui me l'avait prêté, il était super... Alors moi si je devais prendre l'habit un jour (et je l'espère fortement plus que 4 ans à attendre) je choisirais le beau prénom de Julie (sainte Julie Billiart) mais malheureusement j'ai regardé le nom de toutes les sœurs et il y a déjà une sœur qui s'appelle sœur Julie et on ne peut pas prendre le nom d'une sœur qui a déjà ce nom mais je continue à chercher. Et vous quel prénom choisiriez vous ?
    sofoyal
    sofoyal

    Masculin Messages : 1590
    Date d'inscription : 22/01/2016
    Localisation : gironde
    Idéal : Chrétien
    Saint intercesseur : Jésus

    Aide vocation religieuse... Empty Re: Aide vocation religieuse...

    Message par sofoyal le Lun 23 Juil - 19:26

    Si je devais devenir religieux, et si mes supérieurs me l'accordaient
    Je crois que je je garderais mon prénom original auquel j'accolerais: "de la Divine Consolation."
    Simplement parce qu'avec Jésus, j'ai toujours voulu être un instrument de consolation pour les autres.
    Mon vrai prénom étant Frédéric (Sofoyal est un pseudo),
    cela donnerait "Frère Frédéric de la Divine Consolation".
    Comme c'est un peu long, on m'appellerait "Frère Frédéric". Wink
    avatar
    Lyloulpvv

    Féminin Messages : 24
    Date d'inscription : 17/04/2018

    Aide vocation religieuse... Empty Re: Aide vocation religieuse...

    Message par Lyloulpvv le Lun 23 Juil - 19:38

    Super !!
    avatar
    Lyloulpvv

    Féminin Messages : 24
    Date d'inscription : 17/04/2018

    Aide vocation religieuse... Empty Re: Aide vocation religieuse...

    Message par Lyloulpvv le Lun 23 Juil - 21:51

    Euh par contre est ce que devenir soeur demande une dot (argent) ?
    avatar
    BENEDICTE

    Féminin Messages : 244
    Date d'inscription : 24/01/2016
    Localisation : ALSACE FRANCE
    Saint intercesseur : SAINT CHARBEL et SAINT JOSEPH

    Aide vocation religieuse... Empty Re: Aide vocation religieuse...

    Message par BENEDICTE le Mar 24 Juil - 11:54

    Si  vous  entrez  en Religion ,le  SEIGNEUR  vous inspirera le Nom  à  prendre .....

    J'ai  déjà  un  certain age ,et je me  rends compte  que pour les parents chrétiens qui prient le  SEIGNEUR  leur inspire un prénom ,au début bizarre (  pas très moderne),mais  avec le temps ,on se rend compte que cela  correspond très bien à l'enfant  ......
    J'ai  plusieurs exemples dans ma famille ......
    je repense  souvent au fils de Elisabeth et Zacharie  ""JEAN""
    Prie

      La date/heure actuelle est Jeu 13 Aoû - 19:28