Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Mois de Juin , mois du SACRE COEUR Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Mois de Juin , mois du SACRE COEUR Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Mois de Juin , mois du SACRE COEUR

avatar
Invité
Invité


Mois de Juin , mois du SACRE COEUR Empty Mois de Juin , mois du SACRE COEUR

Message par Invité Sam 2 Juin - 8:41

Mois de Juin , mois du SACRE COEUR DeqltmXXcAAyytzMois du Sacré Cœur de Jésus, un mois spécial pour prier pour nos prêtres. Jésus, prêtre éternel, nous vous remercions pour nos prêtres, leur paternité spirituelle, leur fidélité et leur sacrifice de soi .
avatar
Invité
Invité


Mois de Juin , mois du SACRE COEUR Empty Le Coeur sacré de Jésus et le sacerdoce

Message par Invité Sam 2 Juin - 12:23

[size=18] Le sacerdoce don d’amour du Cœur sacré de Jésus[/size]

 Mois de Juin , mois du SACRE COEUR Img_20170623_073129

« Le sacerdoce, c’est l’amour du cœur de Jésus ». C’est ainsi que le saint Curé d’Ars définissait le sacerdoce. En cette année du sacerdoce, et en ce mois où, avec l’Église, nous honorons tout particulièrement le Cœur sacré de Jésus, il nous est utile de méditer sur ce lien profond entre ce Cœur sacré et le sacerdoce.
Beaucoup savent que la dévotion au Sacré Cœur a été, dans notre pays au XVIIIe siècle un moyen efficace de lutte contre une dérive théologique appelée le Jansénisme. Cette dérive avait pour conséquence de diminuer chez le chrétien l’espérance dans la miséricorde infinie de Dieu. Miséricorde de Dieu ! Un cœur qui se fait proche de nos misères ! Pas n’importe quel Cœur : celui d’un Dieu infini, tout-puissant, qui se fait cœur de chair, fini et blessé à mort sur la Croix, pour nous sauver. Un Cœur immense, qui accepte de se faire coeur de souffrances avec nos souffrances.
Et ce Cœur de Dieu, dans sa bonté qui est folie à nos yeux, veut s’adjoindre des cœurs humains : c’est exactement l’image du cœur du prêtre ! Un cœur d’homme, élevé à la dimension du cœur de Dieu, par la dignité du sacerdoce. Un pauvre cœur d’homme, tout déformé par ses passions, ses petitesses, ses peurs, ses limites, transcendé par l’amour de Dieu en un autre cœur où Jésus peut battre pour le salut du monde. Comme pour celui de Jésus, le cœur du prêtre sera alors blessé à mort, blessé d’amour pour ses frères. Pensons-nous assez souvent à tous les sacrifices consentis par le prêtre (à commencer de fait par la solitude du célibat consacré) pour nous porter la Parole de Dieu et les Sacrements de la vraie Vie ? C’est de cette blessure, librement acceptée, que jailliront les flots de la grâce pour ses frères humains.
Aimer le prêtre, ce n’est pas seulement aimer la personne avec ses qualités et ses défauts, c’est reconnaître en lui ce cœur dilaté par la Cœur de Jésus. Oh oui, aimons mieux nos prêtres : non dans un culte trop humain de la personnalité, mais bien dans le respect affectueux du don d’amour du Cœur de Jésus qu’ils sont devenus par leur consécration .
Abbé Christian Venard  Aumônier militaire
Thierry
Thierry


Masculin Messages : 2915
Date d'inscription : 25/01/2016
Localisation : France

Mois de Juin , mois du SACRE COEUR Empty Re: Mois de Juin , mois du SACRE COEUR

Message par Thierry Mer 1 Juin - 18:09

Mois de Juin , mois du SACRE COEUR Sacr%C3%A9-coeur2-fb






Ce texte de 2020 que je post est issu du site Fraternité Sacerdotale SAINT-PIERRE( FSSP )

Sacré-Cœur de Jésus: AMOUR ET SACRIFICE


Apprendre à AIMER pour de vrai.
Le Sacré-Cœur de Jésus : Un COEUR (l’Amour) surmonté d’une CROIX (le Sacrifice) : Jésus nous donne la plus importante leçon sur l’Amour : l’avons-nous bien reçue ?
Notre génération ne sait plus aimer. Plus pour de vrai en tout cas. Elle confond l’amour avec le sentiment, ou encore (et c’est pire), l’amour avec le plaisir, le bien-être, l’épanouissement personnel. Elle oublie que l’amour est un don, avant d’être une possession : qu’elle est un renoncement, avant d’être un plaisir : « il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ».
Dans notre monde égoïste et sans Dieu, l’amour n’est plus que prise, possession, plaisir et désir, satisfaction immédiate : aujourd’hui on aime une personne comme on aime une tablette de chocolat : pour la consommer.
Il faut guérir de ce mal d’amour. Comment ? en regardant le Sacré-Cœur. A quoi ressemble-t-il, dans l’imagerie populaire ? A un CŒUR, surmonté d’une CROIX. Les textes de la Messe expriment ce même paradoxe : lorsque le Christ veut nous parler D’AMOUR, Il nous dit : SACRIFICE. Lorsque Notre-Seigneur nous aime, il meurt sur la Croix.
Dans le vocabulaire divin, Amour et Sacrifice sont proches, tellement proches qu’ils ne font qu’un dans le Sacré-cœur : le Cœur d’Amour surmonté de la Croix du Sacrifice.
« Ayant aimé les siens qui étaient en ce monde, Il les aima jusqu’au bout ».
En un mot : pour (ré)apprendre à AIMER, il faut (ré)apprendre à nous SACRIFIER.



Notre génération se meurt, et se consume de l’intérieur, parce qu’elle a perdu le SENS DU SACRIFICE. Parce qu’elle a perdu le sens de la transcendance ; parce qu’elle a perdu ce désir de se donner à une cause qui dépasse l’intérêt personnel, le plaisir égoïste. C’est pourquoi elle ne sait plus aimer pour de vrai.
-Elle a oublié que l’amour du soldat pour sa patrie n’était pas seulement une folle envie de parader le 14 juillet, mais que cet amour pouvait le pousser à faire le sacrifice de sa vie ;
-elle a oublié que l’amour du mari pour sa femme n’était pas d’abord une recherche de plaisir ou d’épanouissement personnel, mais avant tout un don qui pouvait l’entrainer à renoncer à ses intérêts propres pour voir ceux de son foyer et de sa famille :
-elle a oublié que l’amour du Chrétien pour son Dieu n’est pas seulement un sentiment épanouissant qui fait chaud au cœur lorsqu’on le prie avec de la belle musique (le pouet-pouet intérieur du cœur …): mais qu’il réside dans l’offrande de nos vies, dans la régularité de nos prières (qu’on le « sente » ou non !), dans l’acceptation de sa Volonté dans notre quotidien (notamment quand sa Volonté est difficile à suivre…), dans le don de notre être à l’Être Absolu.
L’Amour est un renoncement pour la Personne Aimée : c’est en cela qu’il est Grand. Sinon c’est un amusement, qui passera avec le temps.
Il s’agit donc, en cette fête du Sacré-Coeur de Jésus, de retrouver le SENS DU SACRIFICE : pour le bien de notre âme, pour le bien de notre société. Il se retrouve par l’acceptation quotidienne des petits sacrifices que la vie me propose.



Seigneur, apprenez-moi à ne plus fuir ces offrandes et ces renoncements quotidiens. Ces difficultés que je vais rencontrer, aujourd’hui, ne sont pas là par hasard : que je ne les prenne pas comme des obstacles, mais comme des aides : elles sont autant d’occasion (déposées amoureusement par Vous dans ma journée) pour faire grandir mon Amour, et donc pour faire grandir ma Joie.
CŒUR SACRE DE JESUS : APPRENEZ-MOI A AIMER POUR DE VRAI.
Faites descendre dans nos cœurs un peu de ce Feu qui consume votre Cœur-Sacré.


Abbé jean de Massia


_________________
L'Amour et la Miséricorde n'ont comme seules limites 
... uniquement celles que l'homme souhaite y mettre.

.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:34