Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Invitation à toutes et tous à vivre réellement Actes 2, 4

Partagez
    Thierry

Masculin Messages : 1813
    Saint intercesseur : Ste Thérèse de Lisieux - Marcel Van - Padre Pio - Ste Faustine

Invitation à toutes et tous à vivre réellement Actes 2, 4

Message par Thierry le Mar 1 Mai - 3:04

Bien chères âmes sœurs de ce forum, ça va être long, mais c'est important !

Nous sommes à 20 jours de la Pentecôte. Et cette année, comme vous le savez peut être, elle aura un goût encore plus exquis, puisque le pape François va instaurer le lundi de Pentecôte fête de Marie Mère de l'Eglise. 

Voir sur ce lien pour plus de détail : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-03/-marie-mere-de-l-eglise--celebree-le-lundi-apres-la-pentecote.html

En retour, après l'année sainte 2016, puis celle du centenaire de Fatima l'an passé, croyons vraiment qu'en cette fête de la Pentecôte 2018, l'Esprit Saint va nous combler bien au delà de nos petites espérances humaines. 

Le pensez vous, le croyez vous réellement ?
    J'aime à croire que oui.
    Alors si vraiment nous avons foi, si nous vivons assurés que la prière dans l'amour peut tout,    n'attendons pas le jour de la Pentecôte pour nous décider à œuvrer davantage pour les plans d'amour de Dieu, pour Ses désirs les plus saints sur le monde, sur l'humanité actuelle, sur chacun de Ses enfants sur terre. Commençons dès à présent !

J'ai ceci au coeur depuis ce matin, mais je n'osais jusque là vous le faire savoir. Mais le Seigneur, en mon âme, me presse de plus en plus à le faire, ici, sur ce forum de paix et de prières vraies, qui en portant Son Nom nous sollicite à Le suivre.

Alors voilà, dès à présent, appliquons nous à vouloir vivre, à vouloir voir autrement.
    Non plus avec nos yeux de chair, mais avec le regard de Dieu.

Actes 2, 4 : Ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

Je me détache de ce qui fut pour les Apôtres au jour de la Pentecôte et ceux d'après.
    Ici, dans ce dont je vous invite, l'expression "parler une autre langue" prend un autre sens. 
    Ce n'est plus avoir la grâce spécifique d'un seul de pouvoir révéler le kérygme de la foi en Jésus Christ à un groupe de personnes parlant un même langage dans une région donnée, et idem à un autre pour une autre peuplade parlant une autre langue ...  et pareillement pour chacun des Apôtres, ... ce fut là, la première nécessité pour concrètement bâtir l'Eglise partout dans le monde.

Mais à présent la nécessité est autre. L'Eglise est à présent universelle.
    Mais sans rentrer dans les détails, force est de constaté que le monde ne va pas mieux pour autant !
    Or, qu'est ce qui peut l’empêcher de dépérir toujours plus ?
    Qu'est ce qui peut même le guérir ?

Dieu évidemment, oui ... mais avec nous, avec nos prières, avec l'offrande de nos peines, de nos souffrances, avec l'offrande de nos déceptions, de nos amertumes voir de nos dégoûts de nous même. Mais aussi celles de nos joies, de nos merci, de nos louanges.

Dieu pourrait, mais ne veut rien faire sans nous, Ses enfants qui avons foi en Lui, qui l'aimons, qui sommes baptisés, confirmés pour une bonne partie d'entre nous, et qui avons donc déjà Son Esprit Saint en notre âme. Cela, Marie nous le répète souvent à Medjugorje.

Ainsi, ce qui peut et va sauver l'humanité actuellement enchaînée et esclave comme jamais des forces infernales, c'est l'union profonde de nos prières intenses, offertes à la Sainte Trinité par Marie, Mère de Dieu, Notre Mère et Mère officielle de l'Eglise d'ici quelques jours.

Il nous faut donc toutes et tous parler en une autre langue, celle de l'âme et non plus celle de la chair. Une langue unique qui s'apparente plus à un nouveau regard porté sur les individus.

Il nous faut vouloir délibérément voir les autres à la façon dont Dieu, Lui, les regarde, les contemple, les aime. Tous, sans aucune exclusion, pourtant difficile à accomplir dans certains cas. Et c'est justement dans ces cas précis que je souhaite attirer votre attention.

Chaque jours, les médias nous font part de nouveaux faits de la part de pervers qui tuent leurs victimes, de crises de folies inexpliquées qui aboutissent à des meurtres ou des tueries.
    L'inclination première à cela pour nous est d'essayer d'en faire abstraction pour continuer à vivre en Dieu, sans nous préoccuper du sort futur de ces personnes, et davantage prier pour leurs victimes. Rien de vraiment anormal à ça.

Mais à présent, essayons de faire parler notre âme, dans la prière, par ce langage nouveau, par un tout autre regard intérieur.
    Prions concrètement de tout notre coeur pour ces personnes, que le monde qualifie de bourreaux.
    Elles sont chacune enfant du Père, sœur du Christ. Elles ne sont pas moins aimées de Dieu que nous même. Jésus S'est offert en sacrifice pour elles justement, car ne voulant qu'aucun de Ses aimés ne se perdent à jamais. Et quand c'est le cas malheureusement, combien Il souffre, combien souffre le Père, l'Esprit d'Amour et Marie, Mère de chacun !

Percevons que les victimes de ces gens là, ne risquent pas vraiment la séparation éternelle, car elles n'ont pas pour beaucoup d'entre elles, fait des actes contraire à l'Amour. Et elles bénéficient de beaucoup de prières.
    Mais contrairement aux victimes, les assassins ne reçoivent du monde qu'injures, que dégoûts, que haine. Aucune prières, sauf peut être de leur familles proches.
    Alors, si jamais l'un d'eux se perdait pour l'éternité, songez un instant à l'incommensurable tristesse de Dieu qui l'aime tant, au point que s'il fut été le seul à risquer l'Enfer, Il n'aurait rien changé à ce qu'Il fit il y a deux mille ans.

Exemple concret : qui prie pour l'âme du meurtrier de la petite Angélique ?
    Et bien, si nous, nous le faisions ... afin qu'il puisse avoir la grâce du repentir et ne pas se précipiter tout droit en Enfer au jour de sa parution devant Dieu !

Aimez vous les uns les autres, a dit Jésus. Cela peut être également ça.
    Et osons penser qu'au jour de notre mort, la Trinité nous remerciera de Lui avoir sauvé son enfant chéri par nos prières. Et qu'un être nous criera du Purgatoire son immense merci avant de pouvoir embrasser nos âme quand sa purification sera achevée si la notre l'est déjà.

Qu'en pensez vous, même si de mon coté j'ai commencé personnellement cela pour Abdel et Abel, les assassins du père Hamel ?
    Vous sentez vous prêt à ça ?

Qui sait si ce n'est pas cela l'armée de Marie prophétisée à Marcel Van ?

.
    Yohann
    Modérateur

Masculin Messages : 2357
    Idéal : La paix de l'âme et du coeur

Re: Invitation à toutes et tous à vivre réellement Actes 2, 4

Message par Yohann le Mar 1 Mai - 19:53

Bonjour Thierry et un grand merci pour tout l'amour que tu as 
    mis à écrire ce texte en ayant une grand coeur miséricordieux
    pour ceux qui ont le plus besoin de nos prières. Comme dit mère
    térèsa les vrai pauvres ou les plus pauvres ce ne sont pas ceux
    qui le sont matériellement mais spirituellement ( les meutriers
    ou les grands pécheurs....)

Oui Thierry j'en prend pitié et je sais que ces personnes 
    en réalité sont blessés dans leurs âmes dans leurs cœurs
    car Souvent elles ont manqué d'amour dans leur vie, et qu'il
    faut donc en avoir pitié. Bref soyons miséricordieux comme Dieu
    l'est avec nous. Si Dieu nous lâchait on pourrais devenir peut-être
    même pire qu'eux, qui sait ?

concernant le Saint-Esprit oui j'espère que le Saint-Esprit en cette
    pentecôte nous inonderas de ses grâces à profusion.  

Union de prière dans l'unité du Saint-Esprit. Colombe

Bible Yohann
    Pour de l'aide spirituelle, vous pouvez discuter avec moi par Skype (contactez-moi par mon profil ou en MP). 

Chaîne spiritualité Catholique  
    https://www.youtube.com/channel/UCKd8NvAnorZs2p3w5wYr9Fw
    Fleur

Féminin Messages : 806
    Saint intercesseur : N.D de Guadalupe ,St Joseph , Ste Anne et St Joachim, St Louis , Ste Jehanne d'Arc , le St Curé d'Ars St Maurice Duault ,

Message par Fleur le Mar 1 Mai - 20:54

Oui merci @ Thierry de nous rappeler notre devoir de chrétiens !Aimer nos "ennemis" nous a demandé Jésus ..Sur FB , il existe un groupe de prières pour les combattants de Daesh . Pour les inscrits nous sommes invités à choisir un "combattant" , de lui donner un prénom et de prier chaque jour pour lui .
    Et depuis un long moment j'avais complètement oublié mon engagement ..Merci , car ta démarche me le remet en mémoire!!Ce n'est pas une prière facile , mais je crois qu'il faut la vivre dans la Louange en rendant grâce à Dieu pour les merveilles qu'il accomplira dans cette âme , quand Lui le jugera ..
    Stéphane

Masculin Messages : 461
    Idéal : Le bonheur pour tous
    Saint intercesseur : Saint-Etienne

Message par Stéphane le Mar 1 Mai - 21:23

Bonsoir @Thierry et tous,

J'ai souvent pensé différemment vis à vis de bien des choses.
    Car suivant là où l'on se trouve, il est aisé de voir comme toute cette masse que le reste du monde est mauvais.
    Mais si l'on arrive à se projeter de l'autre côté, il est aussi possible d'essayer de comprendre que cette minorité essaie de vivre et de se faire entendre malgré le rouleau compresseur.

En cela, bien des choses sont identiques et le pot commun de la pensée unique médiatique fait que les divisions se forment au fil du temps, et de plus en plus.

Pour moi, ce qu'il faut, c'est trouver le "truc" pour que les gens se souviennent et apprennent à vivre autrement et ensemble, dans l'amour de son prochain.
    malgré tout, cela reste utopique car le chantier est colossal, les cas sont tous différents, et il faudrait un temps remarquablement fou pour arriver à faire entendre l'amour au minimum pour allumer cette étincelle d'espoir.

Bien sûr, il y a la prière. Bien sûr il y a Dieu et Jésus, Marie et tous les Saints;

mais la diversité est telle que l'Amour doit passer outre nos convictions pour unifier les forces afin d'amener la paix demain pour chacun.

Tant que les uns diront x pour contrecarrer y et que z ne pliera pas alors il sera vain de dépenser de l'énergie.

Je ne sais pas si je m'explique clairement. En fonction de, je pourvoirai.

bonne soirée.

Féminin Messages : 656
    Saint intercesseur : Saint Jean Marie Vianney-Sainte Thérèse de Lisieux et Saint Joseph,

Message par Françoise le Mar 1 Mai - 21:41

J'ai lu ton message avec beaucoup d'émotion Thierry et je trouve que c'est une bonne idée!!Quand je prie le chapelet,je n'oublie jamais de garder une dizaine pour mes ennemis personnel et j'ai beaucoup moins de rancœur contre eux mais je trouve que prier pour ses ennemis et un acte qui nos demande beaucoup d'effort,surtout quand on a de la colère contre eux,du dégoût,c'est pas facile mais je le fais quand même!!Ici tu nous pose la question de savoir qui peut bien prier pour l'assassin de la petite Angélique et bien pas moi,je ne prie pas pour lui car il me dégoûte à un point pas possible et comme tout le monde j'ai de la colère,du mépris!!!Mais en y réfléchissant,je me suis dis que de prier pour un combattant de Daech serait plus facile pour moi,peut être trop facile!!Finalement je me dis que je dois prier pour l'assassin d'Angélique même si cela me coûte beaucoup de le faire,l'idée de devoir prier pour lui m'angoisse terriblement mais je vais le faire car rien que de penser que je vais prier pour cet homme,change déjà ma colère en pitié...je m'engage donc à prier pour David!

Saint Jean-Marie Vianney
    sofoyal

Masculin Messages : 1030
    Idéal : Chrétien
    Saint intercesseur : Jésus

Message par sofoyal le Mer 2 Mai - 0:07

Merci pour ce rappel @Thierry. Il est précieux pour nos âmes....
    Pensons pour l'exemple à Sainte Thérèse de Lisieux qui, toute enfant qu'elle était, 
    a prié pour un criminel, en voie d'être condamné à mort. 
    Celui-ci, à l'heure de son exécution, embrassa par trois le crucifix que lui tendit le prêtre. 
     Thérèse trouva là un bel exaucement qui fit sa plus grande joie!

Afin d'illustrer le propos de Thierry voici le récit de cet épisode si émouvant de la vie de notre petite sainte.

"Afin d’exciter mon zèle le Bon Dieu me montra qu’il avait mes désirs pour agréables. – J’entendis parler d’un grand criminel qui venait d’être condamné à mort pour des crimes horribles, tout portait à croire qu’il mourrait dans l’impénitence. Je voulus à tout prix l’empêcher de tomber en enfer ; afin d’y parvenir, j’employais tous les moyens imaginables ; sentant que de moi-même je ne pouvais rien, j’offris au Bon Dieu tous les mérites infinis de Notre-Seigneur, les trésors de la Sainte Église, enfin je priai Céline de faire dire une messe dans mes intentions, n’osant pas la demander moi-même dans la crainte d’être obligée d’avouer que c’était pour Pranzini, le grand criminel. Je ne voulais pas non plus le dire à Céline, mais elle me fit de si tendres et si pressantes questions que je lui confiai mon secret ; bien loin de se moquer de moi, elle me demanda de m’aider à convertir mon pécheur ; j’acceptai avec reconnaissance, car j’aurais voulu que toutes les créatures s’unissent à moi pour implorer la grâce du coupable. Je sentais au fond de mon cœur la certitude que nos désirs seraient satisfaits, mais afin de me donner du courage pour continuer à prier pour les pécheurs, je dis au Bon Dieu que j’étais bien sûre qu’Il pardonnerait au pauvre malheureux Pranzini, que je le croirais même s’il ne se confessait pas et ne donnait aucune marque de repentir, tant j’avais de confiance en la miséricorde infinie de Jésus, mais que je lui demandais seulement « un signe » de repentir pour ma simple consolation… Ma prière fut exaucée à la lettre ! Malgré la défense que Papa nous avait faite de lire aucun journal, je ne croyais pas désobéir en lisant les passages qui parlaient de Pranzini. Le lendemain de son exécution je trouve sous ma main le journal : « la Croix ». Je l’ouvre avec empressement et que vois-je ?… Ah ! mes larmes trahirent mon émotion et je fus obligée de me cacher… Pranzini ne s’était pas confessé, il était monté sur l’échafaud et s’apprêtait à passer sa tête dans le lugubre trou, quand tout à coup, saisi d’une inspiration subite, il se retourne, saisit un Crucifix que lui présentait le prêtre et baise par trois fois ses plaies sacrées !… Puis son âme alla recevoir la sentence miséricordieuse de Celui qui déclare qu’au Ciel il y aura plus de joie pour un seul pécheur qui fait pénitence que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de pénitence » 
    Thierry

Masculin Messages : 1813
    Saint intercesseur : Ste Thérèse de Lisieux - Marcel Van - Padre Pio - Ste Faustine

Message par Thierry le Mer 2 Mai - 18:11

Merci à vous d'avoir répondu et d'être pareillement percutés dans le coeur par l'appel de la Miséricorde infinie.

Stéphane, je crois avoir saisi le fond de ta pensée, mais je n'en suis pas absolument certain.
    Je ne pense pas du tout qu'il y ait dépense d'énergie à vouloir prier davantage pour des intentions que l'on ne faisait pas encore jusque là.
    Ce n'est pas à nous de nous préoccuper à ce que des conditions meilleures soient enfin là pour se décider à offrir à Dieu les moyens (nos prières de coeur en totale union avec Lui) pour qu'Il triomphe du mal. L'amour ne peut attendre !
    Mais si je n'ai pas réellement compris, n'hésite pas à employer des phrases toutes simples avec moi, ... j'suis un peu dur à la "comprenette" comme on dit chez nous dans l'pays d'Caux ! lol

Pour moi, et aussi pour vous qui vous sentez prêt à offrir une réponse à Dieu ;

.
    Stéphane

Masculin Messages : 461
    Idéal : Le bonheur pour tous
    Saint intercesseur : Saint-Etienne

Message par Stéphane le Mer 2 Mai - 18:59

Bonsoir @Thierry,

Merci de ta réponse.
    J'essaie d'être simple mais je reste compliqué !!!! lol

Pour ce qui est de l'énergie, je pensais surtout aux actes accomplis ou à accomplir;
    Il est vrai que pour la prière, cela n'est pas d'actualité.
    Il nous faut continuer dans cette voie.

Bonne soirée.

Masculin Messages : 1030
    Idéal : Chrétien
    Saint intercesseur : Jésus

Message par sofoyal le Mer 2 Mai - 20:22

Ce soir, en allumant machinalement la radio, j'ai entendu Mr Jacques Pradel, grand amateurs de crimes horribles en tous genre, racontant l'histoire d'un crime choquant de brutalité, dont un des coupables fut... Pranzini. Le même pour lequel pria Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.

Je dois dire que même après ma réflexion d'hier,  en prenant conscience de l'horreur des faits j'ai frémi et j' ai senti disparaître toute miséricorde en mon coeur.
    Pas de colère ni de révolte mais l'horreur qu'on ne maîtrise pas.
    Puis le sentiment de la nécessité Absolue de miséricorde est revenu quelques instant après.

Vraiment, Il est grand et miséricordieux l'Esprit de Jésus.

La date/heure actuelle est Dim 20 Jan - 3:24