Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Examen de  conscience Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ

Examen de conscience

etienne lorant

Masculin Messages : 517

Examen de  conscience Empty Examen de conscience

Message par etienne lorant le Sam 17 Mar - 16:28

Livre de Jérémie 11,18-20. 

Psaume 7,2-3.9bc-10.11-12a.18b. 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 7,40-53. 

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Le complot est noué, ses acteurs se sont mis d'accord: il faut mettre à mort l'homme des paroles qui dérangent, mais on le dit issu de Galilée et il est de Bethléem. Ses accusateurs ne savent même pas d’où il vient !  De quoi est-il coupable: d'avoir guéri des malades, d'avoir offert une nouvelle vie à une prostituée, d'avoir donné du pain à manger à la foule venue pour l'écouter, d'avoir rendu l'espérance à tout un peuple et d'avoir rétabli chacune et chacun dans l'espérance et la foi en Dieu.  Les pharisiens n'ont rien voulu connaître de l'homme dont ils veulent la mort. 

Pour ce qui me concerne personnellement, j'ai chaque année plus beaucoup de difficultés à transcrire ce que j'ai entendu. Est-dû, en quelque chose, au souvenir de ma conversion sous un crucifix ?  Je n'en sais rien.. mais il me faut passer au travers. Ce qui m'a frappé, toutefois, c'est la conclusion que donne saint Jean :  "Ils s'en allèrent chacun chez soi". En effet, j'ai le sentiment que l’Évangéliste, par ses mots renvoie le lecteur à lui-même, à sa propre conscience.   Et le fait est j'en suis comme secoué de l'intérieur et comme reconduit à un examen de conscience...

Si je me trouve invité à une méditation toute personnelle, les gardiens du temple, quant à eux, ils sont unanimement poussés à dire ce qu'ils ont ressenti : "Jamais homme n'a parlé comme cet homme !" Eh bien, je me dis que ces gardes finiront par tôt ou tard par abandonner cette charge de gardien. Après la courageuse intervention de Nicodème - qui doute lui aussi, tous se retirent  -  et une fois encore, Jean nous revoie à notre conscience en concluant : "Puis ils s’en allèrent chacun chez soi"...

.

La date/heure actuelle est Mar 18 Juin - 20:41