Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

C'est l'heure et c'est maintenant Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

C'est l'heure et c'est maintenant Bannie11Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

C'est l'heure et c'est maintenant

avatar
etienne lorant


Masculin Messages : 787
Date d'inscription : 05/04/2016

C'est l'heure et c'est maintenant Empty C'est l'heure et c'est maintenant

Message par etienne lorant Mer 14 Mar - 10:33

Livre d'Isaïe 49,8-15. 


Psaume 145(144),8-9.13cd-14.17-18. 


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 5,17-30. 
 


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Les hommes étaient captifs des ténèbres, car leur foi avait faibli, leurs pensées ne les tournaient plus vers le ciel mais vers la terre. D'une religion de l'amour et de la joie, ils avaient tiré une religion de l'ordre, de la stricte règle et qui comportait des punitions, des condamnations et châtiments. Soumis à la Loi, ils l'avaient alourdie encore alourdie de multiples préceptes, de rites divers qui étaient requis pour chacune des circonstances de la vie courante. L’Évangile en fait écho, notamment lorsque Jésus, invité par le pharisien Simon, lui fait remarquer : "Je suis entré dans ta maison et tu ne m'as pas donné d'eau pour laver mes pieds, tu ne m'as pas donné de baiser de paix  - et encore:  tu n'as pas versé d’huile sur ma tête.." - Que n'auraient-ils pas ajouté encore s'ils avaient disposés des robots pour les assister ? Ne seraient-ils pas devenus eux-mêmes des robots pour mieux respecter les règles ?!?

C'est bien des  pharisiens que la condamnation à mort de Jésus est résolue. Mais à cette condamnation, c'est une libération de la parole de Jésus. Oui, il est - bien plus qu'un prophète: il est le fils de de Dieu. Ici apparaît le motif de la condamnation à mort de Jésus. Les pharisiens ont-il eu conscience du fantastique "tremblement de terre", du "séisme religieux", que la mort de Jésus va provoquer - pour le monde tout entier et dans toutes les générations ?  S'ils avaient su, les pharisiens, plutôt que de le faire juger par Pilote, ils auraient plutôt engagé des tueurs à gages !    Mais quoi qu'ils auraient fait, ils n'auraient pu entraver le dessein de Dieu - qui est : la miséricorde  divine  pour tous les hommes et les femmes de toutes les générations...   C'est bien ce qu'annonce l’Évangile de ce jour : Il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père - et ainsi il en sera-t-il jusqu'au second avènement !


.


.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 6:30