Forum catholique l'Imitation de Jésus-Christ

Bienvenue sur le Forum catholique
l'Imitation de Jésus-Christ!

Ce forum est un lieu d'échanges dédié à l'approfondissement de la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ.

On peut y partager des témoignages personnels, proposer des méditations, se questionner sur la Bible et les différents enseignements de l'Église catholique, demander et apporter de l'aide dans le cheminement de l'âme vers Dieu, etc.

Forum d'échanges visant à approfondir la foi catholique, afin de toujours mieux connaître, aimer et servir Jésus-Christ


    Lisez Philippe de Vulpillières

    Partagez

    Angela

    Féminin Messages : 233
    Date d'inscription : 10/01/2018

    Lisez Philippe de Vulpillières

    Message par Angela le Mer 14 Mar - 8:24

    Cet auteur chrétien publie aux éditions Le retour aux sources un remarquable essai "l'homme tue et la femme rend fou".
    Sous ce titre effrayant il analyse les forces et les faiblesses des deux sexes et vers quelles situations extrêmes on en arrive quand l'un des deux est seul au pouvoir.
    Citant divers penseurs ( René Girard, Michel Clouscard...) de la modernité, il émet une théorie  : notre société est sous le règne exclusif de "Salomé" qui représente la jouissance sans entrave et la séduction du consumérisme. Une société qui évacue la fonction paternelle ( la notion de limite, de réalité, d'altérité) ne tue pas au sens concret mais rend fou. Témoins le nombre de personne sous traitement psychiatrique et le nombre de personnes en psychothérapie actuellement.
    Salomé réclama au roi hérode la tête de Jean Baptiste ( poussée par sa mère, une reine adultère). Aujourd'hui pareillement "Salomé" incite à la joissance, fait vendre, abolit les figures d'autorité, pousse à toutes sortes de débauches et de perversions banalisées ( elle "tue" la voix de la morale et de la raison).
    L'auteur ne lésine pas sur les citations bibliques., sur les jeux de mots ('"mon porc m'appartient").
    Je recommande cette lecture qui nous remet les pendules à l'heure : lutter contre le mal présuppose que l'on soit capable de voir où est le mal et nos "Salomés" modernes nous fascinent tant que nous ne le voyons plus, d'autant que l'on ne voit en général que ce que l'on a appris à voir.

      La date/heure actuelle est Sam 15 Déc - 6:31